Comment nettoyer ses fretes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hard Korr
J'ai lu le sujet... Mais quelle type de touche doit-il nettoyé ? C'est quand même différent non ? Peut-on vraiment nettoyer une touche palissandre avec de l'eau étant donné que ce bois est poreux et non verni ?

EDIT : c'est 'comment nettoyer ses frettes" d'ailleurs, pas la touche, donc en général un cure-dent peut être utile pour virer la crasse collée sur les bords...
Invité
HouseOfStrings a écrit :
liolio a écrit :
sinon un petit coup de laine de verre 000 de temps en temps, ça fait pas de mal (2 fois l'an +/-).
Si ta touche c'est de l'erable avec du vernis evite ou alors protege tres bien le touche.

SÛREMENT PAS!

Pourquoi j'ai vu un luthier le faire un gars dans un magazin (on s'entend il s'agit pas de frotter comme un bourrin pendant des heures hein) et on me l'a conseillé aussi dans d'autres mags.
Apres j'ai mis +/- en fonction de la gueule des frettes, selon le tirant la frequence des changements de cordes, ça peut varier beaucoups.(nb les cordes unsées ou changées peu regulierement bouffent + les frettes).
pareil sur touche palissandre t'as même pas besoin de priteger la touche tu profites de l'ocassion pour passer de l'huile de citron et hop ton manche ce fait une cure de jeunesse.
Comme disez chez plus il faut pas mettre de l'huile de citron trop souvent et frotter les frettes encore moins souvent.
Su tu as juste des petites cradde (normal) au niveau frette/touche, un petit coup de brosse a dent suffit.
Wakizashi
liolio a écrit :
HouseOfStrings a écrit :
liolio a écrit :
sinon un petit coup de laine de verre 000 de temps en temps, ça fait pas de mal (2 fois l'an +/-).
Si ta touche c'est de l'erable avec du vernis evite ou alors protege tres bien le touche.

SÛREMENT PAS!

Pourquoi j'ai vu un luthier le faire un gars dans un magazin (on s'entend il s'agit pas de frotter comme un bourrin pendant des heures hein) et on me l'a conseillé aussi dans d'autres mags.
Apres j'ai mis +/- en fonction de la gueule des frettes, selon le tirant la frequence des changements de cordes, ça peut varier beaucoups.(nb les cordes unsées ou changées peu regulierement bouffent + les frettes).
pareil sur touche palissandre t'as même pas besoin de priteger la touche tu profites de l'ocassion pour passer de l'huile de citron et hop ton manche ce fait une cure de jeunesse.
Comme disez chez plus il faut pas mettre de l'huile de citron trop souvent et frotter les frettes encore moins souvent.
Su tu as juste des petites cradde (normal) au niveau frette/touche, un petit coup de brosse a dent suffit.

Change de luthiers et/ou de magasins...
Invité
ben ecoute je le fais depuis un bail, d'autre que moi l'on conseillé aussi sur ce topic, je vais en parler avec le luthier que je vois maintenant, la prochaine que je le voie (apres on prend peut etre pas le mêmes precaution selon la qualité de la guitare).
Mais je suis etonné, la ou j'ai acheté mon ampli le gars faisait ça sur une LP, moi aussi j'ai un peu halluciné, mais le mec m'a dit que c'etait celle un client regulier et relativement ancien (il essayait pas re me refourguer quoi que ce soit ,services ou autres, je passais acheter des cordes et on a juste papoté un peu).
Je m'expose peut etre a des problemes, je vais voir.
Sinon beau boulot le club ESP, franchement t 'as un beau boulot de recensement et d'historique.
A si j'etais riche.
Doctor Robert
la laine de fer c'est possible et ca marche bien on me l'a aussi conseillé dans un magasin.(evidemment il faut pas y aller comme un bourrin )mais pour enlever la crasse ca marche bien.(rappel: la laine de fer c'est fait en fer mais c'est tres doux, ya pas de rique de rayures ou autres...)
édit: oui c'est laine de FER et pas de VERRE! faut pas nettoyer sa touche avec du papier de verre
Invité
c'est ce dont je parlais...
apsl21
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    apsl21
    le
Salut à tous.

Ma technique est très simple lol, un chiffon et... de la salive. Bien sur il ne faut pas cracher un gros molard! Juste un peu sur le chiffon et c est bon.
Les enzimes de la salive arrivent bien à enlever la crasse collée juste à coté des frettes. Et ce n'est pas agressif pour la touche. Croyez moi, ca marche nickel (ca m'a été conseillé par mon prof de gratte qui fait ca depuis 25 ans).

Bonne soirée.

Sam
acarrado
Au risque de hérisser le poil de certain, pour ma part, quand c'est le grand nettoyage de printemps, Mirror pour le fret, Essence F pour la touche puis Huile de lin, et là, c'est parfaitement propre, et brillant.
Wakizashi
acarrado a écrit :
Au risque de hérisser le poil de certain, pour ma part, quand c'est le grand nettoyage de printemps, Mirror pour le fret, Essence F pour la touche puis Huile de lin, et là, c'est parfaitement propre, et brillant.

Tout ce qu'il ne faut pas faire quoi...

Remarque c'est bien après ca fait du boulot pour certains, il en faut...
dwsc
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    dwsc
    le
je confirme : un chiffon humecté d'eau très chaude ça marche très bien.
acarrado
Ce qui me fait bien rire, c'est que ma méthode, non seulement je l'ai lue à plusieurs endroits, mais de surcroit, les gens qui voient mes guitares sont toujours sur le cul devant la propreté et le rendu du manche.

Mais bon, comme HOS porte la sacro sainte parole sans supposer un seul instant qu'il existe d'autres techniques que la sienne, je m'incline.
Wakizashi
Excuse moi, tu fais quoi dans la vie?
acarrado
Ah ça ça me fait bien rire comme réponse

Quel rapport entre son métier et ses connaissances ? Je te le demande !

Tu es menuisier ? Tu as fait des études de physiques sur les matériaux organiques et métalliques ? Non ? Alors comme peux-tu être sûr de ce que tu avances ?
Wakizashi
Non je suis moi même luthier justement... Faire et réparer des instruments c'est mon travail depuis déjà pas mal d'années mnt, donc excuse moi, mais qd je dis quelque chose c'est qu'accessoirement je maitrise le sujet...

Mais bien sur toi en tant qu'acheteur, tu vas m'apprendre mon travail...

Mais remarque tu as surement raison car chez nous on sait pas nétoyer un instrument C'est d'ailleurs pour ca qu'on en fabrique

Tele@Fender
Houseofstrings n'a toujours pas compris qu'il n'est pas le seul luthier au monde avec DNG.
Comme pour le coup de la laine de fer, pareil. Y'a tout un tas de luthier qui le font mais HoS non, il le fait pas donc, universellement tout le monde à tort sauf lui et ceux qui sont d'accord avec lui.
Chacun sa technique du moment qu'il le fait bien. Si je vais voir un confrère pour lui dire "ah ouais mais ta conduite de projet, c'est pas comme ça qu'il faut faire, regarde je te montre", ça va le faire bien rire je crois...
acarrado
Bah oui, vous les fabriquez propres et pas sales

Désolé d'être parti un peu au quart de tour mais c'est ta façon souvent absolu et avec peu d'humilité de répondre qui me braque.

Cette méthode de nettoyage, je la tiens d'un article d'un luthier dont je n'ai plus connaissance du nom, et d'un article dans un mag de gratte ancestral.

Maintenant, je t'assure que le résultat est là et la touche comme les frettes sont impecs, sans user ni abimer quoi que ce soit.

Après, évidemment, il faut y aller avec parcimonie.

Maintenant, je n'ai pas essayé ta méthode qui doit être sans aucun doute efficace.

En ce moment sur guitare électrique...