Comment nettoyer ses fretes

Rappel du dernier message de la page précédente :
acarrado
Bah oui, vous les fabriquez propres et pas sales

Désolé d'être parti un peu au quart de tour mais c'est ta façon souvent absolu et avec peu d'humilité de répondre qui me braque.

Cette méthode de nettoyage, je la tiens d'un article d'un luthier dont je n'ai plus connaissance du nom, et d'un article dans un mag de gratte ancestral.

Maintenant, je t'assure que le résultat est là et la touche comme les frettes sont impecs, sans user ni abimer quoi que ce soit.

Après, évidemment, il faut y aller avec parcimonie.

Maintenant, je n'ai pas essayé ta méthode qui doit être sans aucun doute efficace.
Wakizashi
Tele@Fender a écrit :
Houseofstrings n'a toujours pas compris qu'il n'est pas le seul luthier au monde avec DNG.
Comme pour le coup de la laine de fer, pareil. Y'a tout un tas de luthier qui le font mais HoS non, il le fait pas donc, universellement tout le monde à tort sauf lui et ceux qui sont d'accord avec lui.
Chacun sa technique du moment qu'il le fait bien. Si je vais voir un confrère pour lui dire "ah ouais mais ta conduite de projet, c'est pas comme ça qu'il faut faire, regarde je te montre", ça va le faire bien rire je crois...

Surtout que tu as énormément de connaissance dans le domaine... donc tu peux te permettre de juger...
acarrado
Tttttt, ne viens pas critiquer ma façon de conduire un projet
Wakizashi
acarrado a écrit :
Bah oui, vous les fabriquez propres et pas sales

Désolé d'être parti un peu au quart de tour mais c'est ta façon souvent absolu et avec peu d'humilité de répondre qui me braque.

Cette méthode de nettoyage, je la tiens d'un article d'un luthier dont je n'ai plus connaissance du nom, et d'un article dans un mag de gratte ancestral.

Maintenant, je t'assure que le résultat est là et la touche comme les frettes sont impecs, sans user ni abimer quoi que ce soit.

Après, évidemment, il faut y aller avec parcimonie.

Maintenant, je n'ai pas essayé ta méthode qui doit être sans aucun doute efficace.

Pour information le type d'essence que tu utilises ne fait qu'assécher dramatiquement la touche (tout l'inverse de l'éffet rechercher).
Et peut créer des fissures, déchaussement des frettes et autres...
L'huile de citron "nourri" le bois, elle le graisse, donc effet inverse.

Le palissandre et l'ébène sont des bois naturellement huileux. si tu les asseches tu t'exposes à quelques ennuis...

La laine ne fer est bcp trop agressive. Fais ca pendant 2 ans et on se revoit pour une planif De plus tu risque d'abimer la touche.

Si tu veux apprendre comment netoyer ton instrument de manière "saine"
Je te conseillerai vivement d'aller regarder la section maintenance en 1ère page de ce topic.

https://www.guitariste.com/for(...).html

Et pour téléfender le neuneu, je te remercie car tu te ridiculises d'autant plus qd tu me vises personnellement.
Car mon enseignement je ne l'ai pas acquis tout seul. de ce fait qd tu critiques (ou plutot insulte vu le ton) la méthode que je recommande, tu critiques également les personnes qui me l'ont enseigné. Donc l'ensemble de mes collègues qui pour certains ont plus de 30 ans d'expérience mnt.

Mais bon, je crois que c'est un détail que tu ne devais pas avoir saisi...

Ah la bétise de la jeunesse...
Tele@Fender
HouseOfStrings a écrit :

Pour information le type d'essence que tu utilises ne fait qu'assécher dramatiquement la touche (tout l'inverse de l'éffet rechercher).
Et peut créer des fissures, déchaussement des frettes et autres...
L'huile de citron "nourri" le bois, elle le graisse, donc effet inverse.

Le palissandre et l'ébène sont des bois naturellement huileux. si tu les asseches tu t'exposes à quelques ennuis...

La laine ne fer est bcp trop agressive. Fais ca pendant 2 ans et on se revoit pour une planif De plus tu risque d'abimer la touche.

Si tu veux apprendre comment netoyer ton instrument de manière "saine"
Je te conseillerai vivement d'aller regarder la section maintenance en 1ère page de ce topic.

https://www.guitariste.com/for(...).html

Et pour téléfender le neuneu, je te remercie car tu te ridiculises d'autant plus qd tu me vises personnellement.
Car mon enseignement je ne l'ai pas acquis tout seul. de ce fait qd tu critiques (ou plutot insulte vu le ton) la méthode que je recommande, tu critiques également les personnes qui me l'ont enseigné. Donc l'ensemble de mes collègues qui pour certains ont plus de 30 ans d'expérience mnt.

Mais bon, je crois que c'est un détail que tu ne devais pas avoir saisi...

Ah la bétise de la jeunesse...

Quand tu arrêteras de te tripoter le nombril, tu pourras lire les messages correctement. En aucun cas je n'ai critiqué ta méthode, mais ta façon de critiquer celles des autres, car oui, bcp de luthiers utilisent ces méthodes que tu conchies, qu'ils ont appris eux-même d'autres luthiers dont certains sont même plus expérimentés que toi (Du coup, dans un sens, tu les "insultes" aussi si critiquer c'est insulter, à ton sens ) ! Essaie seulement une seconde d'admettre qu'il existe d'autres méthodes, je trouve ça incroyable qu'une personne soit aussi peu capable de se remettre en question. Je ne commenterai pas plus la mauvaise foi qui te conduit à déformer mes propos de la sorte (à moins que tu sois de bonne foi, dans ce cas tu ne sais pas lire)
xben54
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    xben54
    le
la laine de verre ça existe aussi hein

moi le prob et que j'ai une touche en érable mais que le vernis est usé avec le temps et l'utilisation. par endroit, il n'y a plus de vernis et le bois a un aspect un peu sale :/ je peux faire quoi?
Wakizashi
Télé Fender la victime.

Ca ne te vient même pas à l'idée qu'il y a des bonnes méthodes et des mauvaises?

Il y a des bons garagistes et des mauvais, des bons artisants et d'autres...

Je peux te garantir que des luthiers "laine de fer" y en a pas des masses... Ah... Si... Ceux qui ferment au bout de 2 ans lol....

Mais comment pourrais tu le savoir...

Telé Fender, chacun son job, toi t'achetes moi je fabrique et répare... C'est ca la différence.
Tele@Fender
les mecs qui ont des strats de 62, le manche est souvent comme ça (regarde celle de M par exemple, ta description correspond parfaitement.) maintenant, y'a probablement quelque chose qui permet de stopper la détérioration, mais revenir en arrière, je doute.
Wakizashi
xben54 a écrit :

moi le prob et que j'ai une touche en érable mais que le vernis est usé avec le temps et l'utilisation. par endroit, il n'y a plus de vernis et le bois a un aspect un peu sale :/ je peux faire quoi?

Il faut revernir le manche dans son intégralité.
xben54
  • Publié par
    xben54
    le
HouseOfStrings a écrit :
xben54 a écrit :

ça je ne le ferai pas car la couleur n'aura pas la patine du corps (la gratte a 25 ans)
acarrado
Op op, je n'utilise pas de laine de fer mais du mirror sur mes frettes.
ZeRo.CoOL
Moi perso, un chiffon, de l'eau chaude, et pourquoi pas un peu de fast fret de temps en temps !
xben54
  • Publié par
    xben54
    le
Tele@Fender a écrit :
regarde celle de M par exemple

aurais-tu un lien stp?
alain147
HouseOfStrings a écrit :
xben54 a écrit :

Mais non, c' est joli, le vintage-style !!!

Hey hos, tu as des photos des grattes que tu as fabrique, ou des liens Merci

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
acarrado
Ya des contre indications pour le miror ?
xben54
  • Publié par
    xben54
    le
alain147 a écrit :
HouseOfStrings a écrit :
xben54 a écrit :

Mais non, c' est joli, le vintage-style !!!

Hey hos, tu as des photos des grattes que tu as fabrique, ou des liens Merci

c'est joli ou crasseux selon les jours
j'aimerai bien atténué le coté crasseux

En ce moment sur guitare électrique...