acarrado a écrit :
Bah oui, vous les fabriquez propres et pas sales
Désolé d'être parti un peu au quart de tour mais c'est ta façon souvent absolu et avec peu d'humilité de répondre qui me braque.
Cette méthode de nettoyage, je la tiens d'un article d'un luthier dont je n'ai plus connaissance du nom, et d'un article dans un mag de gratte ancestral.
Maintenant, je t'assure que le résultat est là et la touche comme les frettes sont impecs, sans user ni abimer quoi que ce soit.
Après, évidemment, il faut y aller avec parcimonie.
Maintenant, je n'ai pas essayé ta méthode qui doit être sans aucun doute efficace.
Pour information le type d'essence que tu utilises ne fait qu'assécher dramatiquement la touche (tout l'inverse de l'éffet rechercher).
Et peut créer des fissures, déchaussement des frettes et autres...
L'huile de citron "nourri" le bois, elle le graisse, donc effet inverse.
Le palissandre et l'ébène sont des bois naturellement huileux. si tu les asseches tu t'exposes à quelques ennuis...
La laine ne fer est bcp trop agressive. Fais ca pendant 2 ans et on se revoit pour une planif
De plus tu risque d'abimer la touche.
Si tu veux apprendre comment netoyer ton instrument de manière "saine"
Je te conseillerai vivement d'aller regarder la section maintenance en 1ère page de ce topic.
https://www.guitariste.com/for(...).html
Et pour téléfender le neuneu, je te remercie car tu te ridiculises d'autant plus qd tu me vises personnellement.
Car mon enseignement je ne l'ai pas acquis tout seul. de ce fait qd tu critiques (ou plutot insulte vu le ton) la méthode que je recommande, tu critiques également les personnes qui me l'ont enseigné. Donc l'ensemble de mes collègues qui pour certains ont plus de 30 ans d'expérience mnt.
Mais bon, je crois que c'est un détail que tu ne devais pas avoir saisi...
Ah la bétise de la jeunesse...