Comment nettoyer ses fretes

salut a tous
j'aimerai savoir se qu'il faut utilisé pour nettoyer les fretes comment on fait etc ...
merci d'avance
alain147
L' huile de citron nettoie la touche + les frettes. Tu peux insister sur les frettes avec un coton tige, au niveau de la jointure frette / touche

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Peter Venkman
uep l'huile de citron c'est ce qu'il y a de mieux, mais si tu n'en a pas, tu peu y mettre de l'huile de lin...mais ça pu un peu...
Wakizashi
Nuno4ever a écrit :
uep l'huile de citron c'est ce qu'il y a de mieux, mais si tu n'en a pas, tu peu y mettre de l'huile de lin...mais ça pu un peu...

Bah non tu vois, c'est pas ce qu'il y a de mieu...

L'huile de citron doit etre utilisée de manière TRES sporadique.
2 ou 3 fois par an, maximum.

De plus si le monsieur n'a pas de touche ébène et palissandre, impossible de mettre de lui de citron. Les touches érable n'apprécie pas vraiment...

On met de l'huile de citron pour nourrir le bois avant tout (qd la touche commence a être seche) ou qd il y a vraiment une crasse importante.
Mais pas pour un usage quotidien.

Pour l'huile de lin, elle a les même propriétées, la différence c'est qu'elle pue à 10m, donc à déconseiller...
alain147
Tout a fait HOS, touche palissandre ou ebene. L' utilisation de l' huile de citron de maniere abusive peut generer de graves problemes : soulevement des frettes, je vous laisse imaginer la suite ...

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
ouai ok je vois le truc donc le mieux c'est un chiffon humide alors vu que j'ai des touche palissandre ? ou il y a comme meme un autre produit pour les touches ?
backdoorman
et si la touche est vernie ne pas utiliser d'huile de citron non plus n'est-ce pas..?
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Wakizashi
Il n'y a pas de touche ébène ou palissandre verni, ce sont des bois naturellement heuileux, ils n'en ont pas besoin.
Une touche érable est toujours vernie, c'est une protection pour le bois.
HouseOfStrings a écrit :
Pourquoi tu veux absolument utiliser un produit??

Je me répete, un chiffon doux humide dans de l'eau très chaude.

j'ai jamais dit que je voulais absolument utilisé un produit lol
merci de vos conseil
Invité
sinon un petit coup de laine de verre 000 de temps en temps, ça fait pas de mal (2 fois l'an +/-).
Si ta touche c'est de l'erable avec du vernis evite ou alors protege tres bien le touche.
Wakizashi
liolio a écrit :
sinon un petit coup de laine de verre 000 de temps en temps, ça fait pas de mal (2 fois l'an +/-).
Si ta touche c'est de l'erable avec du vernis evite ou alors protege tres bien le touche.

SÛREMENT PAS!
FredEsp
Je confirme, juste un chiffon et de l'eau pour nettoyer.
Hard Korr
J'ai lu le sujet... Mais quelle type de touche doit-il nettoyé ? C'est quand même différent non ? Peut-on vraiment nettoyer une touche palissandre avec de l'eau étant donné que ce bois est poreux et non verni ?

EDIT : c'est 'comment nettoyer ses frettes" d'ailleurs, pas la touche, donc en général un cure-dent peut être utile pour virer la crasse collée sur les bords...

En ce moment sur guitare électrique...