Comment nettoyer ses fretes

Rappel du dernier message de la page précédente :
xben54
  • xben54
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    xben54
    le 23 Nov 2005, 11:20
alain147 a écrit :
HouseOfStrings a écrit :
xben54 a écrit :
la laine de verre ça existe aussi hein

moi le prob et que j'ai une touche en érable mais que le vernis est usé avec le temps et l'utilisation. par endroit, il n'y a plus de vernis et le bois a un aspect un peu sale :/ je peux faire quoi?

Il faut revernir le manche dans son intégralité.

Mais non, c' est joli, le vintage-style !!!

Hey hos, tu as des photos des grattes que tu as fabrique, ou des liens Merci

c'est joli ou crasseux selon les jours
j'aimerai bien atténué le coté crasseux
the5thorseman
HouseOfStrings a écrit :
Il n'y a pas de touche ébène ou palissandre verni, ce sont des bois naturellement heuileux, ils n'en ont pas besoin.

Ma Yamaha AES FG a des frettes en ébène vernis...

HouseOfStrings a écrit :
liolio a écrit :
sinon un petit coup de laine de verre 000 de temps en temps, ça fait pas de mal (2 fois l'an +/-).
Si ta touche c'est de l'erable avec du vernis evite ou alors protege tres bien le touche.

SÛREMENT PAS!

Moi je suis menuisier mais pas luthier, j'ai utilisé de la laine d'acier pour décaper et finir des cases vraiment crados, bon je le fais pas tous les mois non plus, c'était exceptionnel pour décaper et ça n'a en rien dégradé la case en le faisant doucement dans le sens du bois, j'ai d'ailleurs ensuite vernis les cases (palissandre) très légerement avec un vernis satiné ce qui les rend beaucoup moins encrassable et, le cas échéant, plus facile à nettoyer. J'en suis très content.
Sheeryu
Pour décrasser les frettes et dégraisser la touche, c'est nickel chez moi avec un leger brossage à la vieille brosse a dent humectée d'eau chaude légerement savonneuse.
http://dark-shiryu.labrute.fr

Vends Kits Entretien Washburn 10 Euros (Polish+String Cleaner+Chiffon doux) >>MP
https://www.guitariste.com/for(...)61041

BC RICH Lover
Membre du "Washburn User Club"
Tele@Fender
xben54 a écrit :
Tele@Fender a écrit :
regarde celle de M par exemple

aurais-tu un lien stp?

oula, ça, c'est pas évident à trouver.
en plus j'ai fait une erreur, c'est pas sa 62 puisque les 62 ont la touche palissandre, c'est une autre strat qu'il avait à la télé lors d'une émission mais ça ressemblait un peu à ça

mais avec la crasse plus près du côté aigu du manche
acarrado
J'avais fait chiffon et brosse à dent avec miror, le tout a fini noir de chez noir d'oxydation.
xben54
  • Publié par
    xben54
    le
Tele@Fender a écrit :
xben54 a écrit :
Tele@Fender a écrit :
regarde celle de M par exemple

aurais-tu un lien stp?

oula, ça, c'est pas évident à trouver.
en plus j'ai fait une erreur, c'est pas sa 62 puisque les 62 ont la touche palissandre, c'est une autre strat qu'il avait à la télé lors d'une émission mais ça ressemblait un peu à ça

mais avec la crasse plus près du côté aigu du manche

ok merci bien
voila la mienne:

ça ne gène pas mais ça s'encrasse
Tele@Fender
clair que si tu veux pas que la crasse pénètre, ça doit pas être évident...
faut demander à un luthier qui + l'habitude des relic et des vintage (les relic sont comme ça d'origine et les vintage, on le remet pas à neuf en revernissant le manche).
Spiff51
Moi je fais ça avec un chiffon sec et de l'huile de coude a chaque fois que ej change mes cordes
alain147
Si les frettes sont mattes, tu peux toujours passer de la paille de fer, mais en masquant la touche avec un adhesif genre 3M; Sinon, comme dit plus haut, en insistant bien avec un chiffon, ca doit suffir

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
xben54
  • Publié par
    xben54
    le
HouseOfStrings a écrit :
Je t'ai donné la solution...

revernir tout le manche ça va faire tres moche si le corps garde sa couleur d'origine
et puis ell a été refrettée il y a qq jours, je ne vais pas tout recommencer.
je crois qu'il n'y a pas de solution à part nettoyer un ptit coup de temps en temps (mais avec quoi?)
Tele@Fender
alain147 a écrit :
Si les frettes sont mattes, tu peux toujours passer de la paille de fer, mais en masquant la touche avec un adhesif genre 3M; Sinon, comme dit plus haut, en insistant bien avec un chiffon, ca doit suffir

tu cherches HoS là
Tele@Fender
xben54 a écrit :
HouseOfStrings a écrit :

revernir tout le manche ça va faire tres moche si le corps garde sa couleur d'origine
je crois qu'il n'y a pas de solution à part nettoyer un ptit coup de temps en temps (mais avec quoi?)

y'a la solution de demander à quelqu'un de compétent en vintage
Wakizashi
Tu as trouver toi même la solution

Malheureusement sur les manches/touches érable il n'y a pas grande chose à faire... Et c'est encore pire sur les vernis satiné ou manche huilé.
Wakizashi
Tele@Fender a écrit :
xben54 a écrit :
HouseOfStrings a écrit :

y'a la solution de demander à quelqu'un de compétent en vintage

Y a pas de compétence spécifique à avoir en vintage

Un bois et un verni reste un bois et un verni vintage ou pas...

Son manche se détériore, comme sur tout instrument, pourquoi crois tu que certaines strat de 60 et autres sont revernies. tout simplement parce que sur ce type de configuration il n'y a rien d'autre à faire.

Et c'est pareil pour les Vigier à touche maple, les ibanez, les music man (manche bird's eye huilé) etc etc... vintage ou pas, la méthode est la même.

Après si c'est embétant à ce point là, tu peux demander un relicage, ca se fait, il suffit d'aller chez quelqun de compétent.
Tele@Fender
certaines ne sont pas revernies parce que revernir fait perdre le côté vintage d'un instrument (pour certains hein, j'dis pas que c'est forcément la bonne idée), donc j'imagine que quelqu'un s'est creusé la tête et a trouvé la solution pour ses clients riches avec leurs vieilles grattes

En ce moment sur guitare électrique...