Comment Regler une Gibson eds ?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
joeydeedeemarky
zippper4 a écrit :
merci pour toute vos réponses , et oui je jou seulement avec des 10-46 depuis 4-5 ans et alors ? Je ne vois vraiment pas ce que ca a de choquant

PS : je jou avec les memes cordes depuis 4 ans , j'entends par la le tirant des cordes 10-46 , pas les memes depuis 4 ans faut pas me prendre pour une bille non plus

sa me fait penser....
j'ai grandis au hautes noues (a villiers)
je suis partis en 1979
put...sa a changé depuis
sebseb2
zippper4 a écrit :
Bonjour ,
Il y a bien un tune-o-matic comme sur les les paul par exemple , avec effectivement des pontets reglable comme d'habitude mais comme j'ai dis dans le post , le cordier est fixé avec des visses dans la table donc je ne sais pas comment regler les cordes plus souple car la le jeu est soit regler très bas mais ca frise ou alors très haut mais casi impossible a jouer , alors voila aucune idée

merci pour votre réponse aussi rapide !

La partie où il y a les pontets est réglable en hauteur. Prends la photo ci dessous :

Tu vois de part et d'autre de chaque bloc en haut, il y a des rondelles en métal : elles te permettent de régler la hauteur de tes cordes. Il suffit de les tourner. Prends soin de déserrer les cordes avant...
Doc Loco
sebseb2 a écrit :
zippper4 a écrit :
Bonjour ,
Il y a bien un tune-o-matic comme sur les les paul par exemple , avec effectivement des pontets reglable comme d'habitude mais comme j'ai dis dans le post , le cordier est fixé avec des visses dans la table donc je ne sais pas comment regler les cordes plus souple car la le jeu est soit regler très bas mais ca frise ou alors très haut mais casi impossible a jouer , alors voila aucune idée

merci pour votre réponse aussi rapide !

La partie où il y a les pontets est réglable en hauteur. Prends la photo ci dessous :

Tu vois de part et d'autre de chaque bloc en haut, il y a des rondelles en métal : elles te permettent de régler la hauteur de tes cordes. Il suffit de les tourner. Prends soin de déserrer les cordes avant...

Bon sang, il a pourtant été clair: son problème, ce n'est pas le tune-o-matic, c'est le cordier. Evidemment qu'il sait qu'il peut régler le tune-o-matic, ce qui l'embête, c'est que contrairement à d'habitude, il n'y a pas moyen de régler le cordier, puisqu'il est fixe contrairement à l'habituel stopbar, qui lui est réglable en hauteur, ce qui permet notamment de régler la "souplesse" des cordes (quitte à l'utiliser en wraparound).

Sorry de m'énerver un peu, mais c'est agaçant de voir qu'on le prend pour un abruti alors qu'il a été très clair dans sa demande.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sarssipius
Pour les rendre plus souples j'imagine qu'il faudrait relever le(s) cordier(s)... Attends je creuse les méninges...

[enclenchement des rouages... réveil du cerveau... processing...]

... Relever le cordier diminue l'angle des cordes avec le tune-o-matic donc en théorie devrait assouplir les cordes!! Si je me trompe, que quelqu'un m'arrête de suite...

Mettons que mon hypothèse est juste... Comment faire?
- Dévisser le cordier (complétement)
- Glisser une cale genre placage découpée aux dimension du cordier pour l'esthétique (épaisseur à définir)
- Remonter le cordier
- Essayer de jouer
--> Satisfaction: Youpiiiiii...
--> Insatisfaction: revenir à l'étape 1 et augmenter l'épaisseur de cale...

Je ne vois que ça comme soluce mais dans tous les cas j'imagine que tu vas passer de nombreuses heures d'essai/erreur... Et peut-être pas obtenir le résultat escompté!

En dernier recours (voire en premier recours ) demande conseil à un luthier... Voire mets lui la gratte entre les mains et allonge la monnaie...

Pfiou heureusement que tu ne cherches pas à les rendre moins souples, parce que si je suis mon raisonnement (qui est peut-être foireux) alors en théorie il faudrait que tu creuses ta guitare

Si un expert en la matière passe par là et que ce j'ai écrit est une hérésie, qu'il me pardonne et ne m'engueule pas... J'essaie juste de donner une piste avec le peu de jus de cerveau qui me reste à cette heure tardive...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
lithium51
Ben s'il veut des cordes plus souples, il suffit de prendre un tirant plus faible, c'est quand même ce qu'il y a de plus simple.
Je vois pas où est le problème ...
Adrien

Now, you can hear celestial voices !
thomas667
+1 , surtout sur une Gib's de 86 il va pas se mettre à dévisser les plaques pour les revisser ailleurs
sarssipius
lithium51 a écrit :
Je vois pas où est le problème ...

Il est possible qu'il n'aime pas les tirants plus faibles... Auquel cas il lui faut une astuce pour pallier à ça.
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Escalobar
Tu ne couperas pas au démontage du cordier... Il faut mettre une cale (métallique, de préférence), et remonter le cordier par-dessus. Attention de bien usiner la pièce métallique, les trous bien alignés : l'idéal est de fabriquer plusieurs cales avec des épaisseurs différentes. Il sera peut-être nécessaire de mettre des vis un poil plus longues.

Toutefois, il vaut mieux faire ça seulement sur le cordier 6 cordes, car assouplir les cordes sur la 12, ça peut poser des problèmes de son (justesse au frettage).
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
sebseb2
Doc Loco a écrit :
sebseb2 a écrit :
Blablabla

Bon sang, il a pourtant été clair: son problème, ce n'est pas le tune-o-matic, c'est le cordier. Evidemment qu'il sait qu'il peut régler le tune-o-matic, ce qui l'embête, c'est que contrairement à d'habitude, il n'y a pas moyen de régler le cordier, puisqu'il est fixe contrairement à l'habituel stopbar, qui lui est réglable en hauteur, ce qui permet notamment de régler la "souplesse" des cordes (quitte à l'utiliser en wraparound).

Sorry de m'énerver un peu, mais c'est agaçant de voir qu'on le prend pour un abruti alors qu'il a été très clair dans sa demande.

Houla ! faut pas s'énerver pour si peu... relis le tout premier post : il nous parle d'un problème de frise, pas d'une difficulté sur les bends...
Bonjour ,
Désolé je n'était pas la quand tout les messages ont été écrits donc la je vien de finir de tout lire , deja pas besoin de s'énerver les gens , je n'ai fait que poser une questions et de plus merci pour toutes les réponses , je pense quand même vu mon niveau de bricolage , courir chez un luthier au plus vite et voir le prix que cela va me couter avant de me décider , voila

PS : pour répondre a "lithium51" ; "je ne vois pas le problème..." , avant je jouais avec des tirants en dessous des "regular slinky" , c'est a dire des "super slinky" des 9-42 mais voyant mon appui sur les cordes augmenter , il m'es devenu vite difficile voir injouable de garder celle-ci , donc j'ai opter pour le modèle du dessus qui me convient parfaitement , pour exemple sur ma Les paul studio ca se passe très bien (1996 la guitare) jeu souple et en meme temps un peu resistant tout ce que j'appréci

Bref merci a tous bonne après midi
Doc Loco
sebseb2 a écrit :
Doc Loco a écrit :
sebseb2 a écrit :
Blablabla

Houla ! faut pas s'énerver pour si peu... relis le tout premier post : il nous parle d'un problème de frise, pas d'une difficulté sur les bends...

Le problème n'est pas là: si tu étais allé voir un peu plus loin dans le topic, tu aurais noté que d'autres avaient déjà fait avant toi la confusion tune-o-matic/stopbar, et qu'il les avait gentillement corrigé en précisant bien qu'il parlait du stopbar. Et voilà que tu redébarque avec le tune-o-matic, et comment il doit le régler etc etc ... un peu lourd non? C'est ce qui arrive quand on ne lit les topics que superficiellement. Et parfois, ça agace parce que ça fait tourner les topics en rond au lieu de les faire avancer.

Ceci dit, bien d'accord pour dire que ça n'a guère d'importance, c'était juste pour inciter à lire les topics avant de répondre trop hâtivement.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...