Comment suis je passé à coté de ca pendant 15 ans......?

millenofx77
salut à tous,

ya des jours comme ca on se sent con, tout petit

ca fait presque 15 ans que je joue de la guitare.
je joue de tout à la maison, et du punk-us-à roulette-qui tire parfois vers le hxc. (entendez à la nofx, pennywise, millencolin, rise against comeback kid etc) depuis 10 ans en groupe.

comme regulierement je me prend la tete depuis le debut de semaine sur les tirants de cordes, j ai joué des années sur du 10-52 rythmique oblige, et progressivement j en ai eu marre de ne jamais integrer de vibrato à mon jeu pour faute de cordes trop raides.
je suis donc passé en 10_46 puis recemment quelques experiences sympathiques en 9-42, tellement confortable mais un peu leger au niveau son.
lors d un nieme changement de jeu hier soir, me prends l idée..... apres 15 ans d exercice, d accorder mon 10_46 un demi ton en dessous. pour garder de la maitiere mais approcher le confort du 9_42
je sais que c etait le stdt dans les 90 'S mais dans le punk ca ne se fait jamais .... alors je ne l ai jamais fait

mais quelle claque j ai pris
mes les paul sont transfigurée (en mieux bien sur).
ca sonne gros, c est confortable, les hamoniques arti partent toutes seul.....
c est un bonheur absolu.
je me couche , et cet aprem avec un peu de temps devant moi, je fais sauter les watts pour voir ce que ca dit une nuit plus tard ..... c est toujours aussi bon.....ca devrai etre obligatoire lol

voila, j ai reinventé l eau chaude, comme un con, mais un con heureux mdr
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Et t'as jamais pensé à essayer les jeux hybrides genre 9-46?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tiens je regardais les premiers cours hier sur ce site (très bien fait en passant), et il y dit que toutes ses guitares sont accordées un demi-ton plus bas.

http://www.justinguitar.com/
millenofx77
fabh a écrit :

si mais sur les cordes graves avec un diapason type fender ca reste tres rigide et un luthier m a un jour deconseillé ca en me disant que la tension etait focalisé que sur une partie du manche t qu il vallait mieux eviter....alors j ai laissé tombé
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
millenofx77 a écrit :
fabh a écrit :

si mais sur les cordes graves avec un diapason type fender ca reste tres rigide et un luthier m a un jour deconseillé ca en me disant que la tension etait focalisé que sur une partie du manche t qu il vallait mieux eviter....alors j ai laissé tombé

Hmm, pourtant le 10-52 c'est un peu le même principe. Même tirant qu'un 10-46 sur les cordes aigus et plus fort sur les basses.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
milkyway77
J'allais le dire...
Et franchement, qu'un "luthier" sorte une pareille énormité...
Jamais je ne lui achèterai une de ses pelles!
Un manche, surtout en érable, c'est du béton armé (truss rod), même SRV n'est pas parvenu à flinguer les siens avec ses cordes de basse!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
millenofx77
fabh a écrit :
millenofx77 a écrit :
fabh a écrit :

Hmm, pourtant le 10-52 c'est un peu le même principe. Même tirant qu'un 10-46 sur les cordes aigus et plus fort sur les basses.

c est justement en voyant le 10_52 qu il ma fait la reflexion.
mais toujours est il que de toute facon je n iamais pas le contraste entre les 3 graves et les 3 aigus
oliverFlex
9-46 c'est par exemple le tirant d'origine sur les VIGIER Excalibur.
Perso j'ai quasiment toujours utilisé ça sur les grattes à diapason Fender et je n'ai jamais eu de problèmes, quelle que soit la marque de la gratte.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
millenofx77
oliverFlex a écrit :
9-46 c'est par exemple le tirant d'origine sur les VIGIER Excalibur.
Perso j'ai quasiment toujours utilisé ça sur les grattes à diapason Fender et je n'ai jamais eu de problèmes, quelle que soit la marque de la gratte.

j ai mis ca pour l anecdote, je ne crois pas que ca ruine un manche.... mas lp stdt etait livré en 9_46 aussi
milkyway77
Onvatouscrever a écrit :
(...)Mais qu'est-ce que j'ai glandé pendant huit ans ? (...)

8 ans? Tu ne joues que depuis 8 ans???
Moi, j'ai touché ma première Gretsch après 20 ans... (marrant de voir les préjugés sur cette marque, par ceux qui n'en n'ont jamais touché, d'ailleurs...), mon premier ampli tout lampes après 15 ans, etc...
Tu es jeune? ou lucky...?
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
faut mettre le bon titre donc :anecdotes des cons heureux

ça fera un topic pour les impasses que ferait tout le monde sur n'importe quelle "decouverte toute bête mais utile au jeu"
Dimmu Burger
millenofx77 a écrit :
accorder mon 10_46 un demi ton en dessous. pour garder de la maitiere mais approcher le confort du 9_42
je sais que c etait le stdt dans les 90 'S mais dans le punk ca ne se fait jamais .... alors je ne l ai jamais fait

C'est dingue ce qu'un changement d'accordage peut transfigurer un instrument. Je me souviens que ça m'avait fait pareil la première fois où j'ai descendu ma gratte d'un ton (dgcfad, grahou !).

Bon, je n'arrête pas de les écouter en ce moment alors forcément : joue donc quelques vieux Motörhead ! Ace of spades et quelques dizaines d'autre morceaux sont dans ton nouvel accordage
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Onvatouscrever a écrit :
Non. J'ai grandi dans une famille très à cheval sur les principes. La guitare y était interdite. D'autant plus pour faire du rock. Je n'ai pu jouer que quand j'ai emménagé dans mon premier appart ; du coup, j'suis probablement deux fois plus acharné.

Je joue toujours en secret d'ailleurs. Mes parents ne savent rien de ma passion.

Ah ouais... dur !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
milkyway77
BigBi a écrit :
Onvatouscrever a écrit :
Non. J'ai grandi dans une famille très à cheval sur les principes. La guitare y était interdite. D'autant plus pour faire du rock. Je n'ai pu jouer que quand j'ai emménagé dans mon premier appart ; du coup, j'suis probablement deux fois plus acharné.

Je joue toujours en secret d'ailleurs. Mes parents ne savent rien de ma passion.

Ah ouais... dur !

Ouais, on va parler plus bas, car ils pourraient bien nous entendre...
tomriffmaniac
et on a l'explication des 4000 guitares toutes plus belles que les autres et des amplis qui vont avec

si un jour tes parents viennent chez toi et qu'il te faut cacher ton matos je veux bien t'aider

En ce moment sur guitare électrique...