Comparatif confort de jeu guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
m3Th0D
  • m3Th0D
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    m3Th0D
    le 19 Déc 2005, 20:01
pantirock a écrit :
m3Th0D a écrit :
Euh ... je me balade sur le forum, et je me demande quelle est la raison de ce que tu as écrit en page 1, sur le poid des guitare, aparemment en rapport avec la présence d'un Floyd:

"La Jackson KELLY
J'ai comparé avec l'explorer... Comme il y a un vibrato, elle pèse un poil moins lourd"
Et
"La BC Rich Warlock
La version vibrato pèse bien sur moins lourd."

Voila, en espérant mourrir moins bête. Et sinon, bien sur l'idéal pour moi est d'avoir plusieurs guitares afin d'être polyvalent... Et ton post m'a l'air bien interessant.

Merci

Alors d'abord, peit mais bref cours de physique ( de mes années de 4ème, ca remonte loin ) :

Expérience : imaginons que vous vous coupiez un bras ( argh ! pour un gratteux, c'est affreux ), et que vous le pesiez.. vous trouvez un certain poids... Maintenant, si vous vous recousez le bras, et que vous repesez uniquement votre bras, ô surprise! Il est plus lourd... Et bin pour le bois que l'on retire du corps d'une guitare, c'est pareil, meme si le poids du vibrato est assez conséquent... Essayez ( pas de vous couper le bras, hein? ) vous verrez comme vous serez surpris...

Oula ... compliqué !! Faut dire je suis en STT moi...

Euh ... mais "on enlève du bois" -> c'est bien la cavité que l'on creuse pour y poser le floyd ?
Ben ... on enlève tant de bois que ca pour que l'on sente une différence notable ?
Et ui, il y a l'ajout du floyd qui devrait +/- compenser ?

Enfin, ca me dépasse cette histoire de greffe de bras !!
jesussaves
Ah bin moi je m'en suis jamais remis
Stratocasteph
pantirock a écrit :
m3Th0D a écrit :
Euh ... je me balade sur le forum, et je me demande quelle est la raison de ce que tu as écrit en page 1, sur le poid des guitare, aparemment en rapport avec la présence d'un Floyd:

"La Jackson KELLY
J'ai comparé avec l'explorer... Comme il y a un vibrato, elle pèse un poil moins lourd"
Et
"La BC Rich Warlock
La version vibrato pèse bien sur moins lourd."

Voila, en espérant mourrir moins bête. Et sinon, bien sur l'idéal pour moi est d'avoir plusieurs guitares afin d'être polyvalent... Et ton post m'a l'air bien interessant.

Merci

Alors d'abord, peit mais bref cours de physique ( de mes années de 4ème, ca remonte loin ) :

Expérience : imaginons que vous vous coupiez un bras ( argh ! pour un gratteux, c'est affreux ), et que vous le pesiez.. vous trouvez un certain poids... Maintenant, si vous vous recousez le bras, et que vous repesez uniquement votre bras, ô surprise! Il est plus lourd... Et bin pour le bois que l'on retire du corps d'une guitare, c'est pareil, meme si le poids du vibrato est assez conséquent... Essayez ( pas de vous couper le bras, hein? ) vous verrez comme vous serez surpris...

J'y comprends rien à ton explication !
Et puis je suis pas sur que la différence de poids entre 2 grattes de même modèle une avec et une sans vibrato soit décelable autrement qu'en pesant la guitare. Qu'il y ait des différences de sustain, soit, mais des différences de poids...

On peut aussi dire qu'une strat montée en 10/46 est plus lourde que la même montée en 9/42.
jesussaves
ah ca, j'ai pas essayé!!! A tester! LOL !!!
raoul31
J'ai répondu plusieurs, car je trouve que c'est bien de varier les plaisirs avec différents conforts de jeu et différentes sonorités. Aussi pour le fait que je trouve monotone de jouer tout le temps avec la même gratte, niveau look.

Personnelement, j'ai une LP et une SG Epiphone, et chacune a son application définie : la LP est destinée au gros rock de part son son "gras" et plein de résonnance, et la SG est plutôt destinée au metal de part ses sonorités plus étriquées et surtout son accès exceptionnel aux aigus. (enfin en gros hein)
the5thorseman
pantirock a écrit :

C'est quoi cette éxperience???

Le volume du bois enlevé sera bien évidemment supérieur à celui de floyd ajouté mais le bois a une densité bien inférieure à l'acier du floyd donc si ton floyd est plus lourd que la masse de bois que tu as retiré, la guitare est plus lourde, nan?

Après ça dépend aussi des différentes densités de bois...
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 21 Déc 2005, 00:23
ça va ça va...

Jme colle la firebird demain.. là jvais au lit..

pour la LP, précise que le manche forme un angle avec le corps, comme sur les violons, ce qui fait que la prise en main est spéciale du fait que la guitare n'est pas droite, mais que le manche part en arrière.ça rajoute au confort je trouve. par contre, au départ, la position de la main droite peut dérouter, vu qu'on ne peut pas trop la plaquer au corps comme sur strat mais plus au chevalet. mais ça dépend encore des gens...
Frost_
  • Frost_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Frost_
    le 21 Déc 2005, 07:37
J'aurais très prochainement ma Warlock NJ avec tête reverse, je te donnerais mon point de vue quand au confort de jeu... Pour le moment j'ai une Stagemaster (ancètre de la showmaster) donc de forme strat que tout le monde connait, pas la peine que je dise ce que j'en pense (elle est nickelle niveau confort )
Hasher
  • Hasher
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Hasher
    le 21 Déc 2005, 08:38
Quel question lol, une seule guitare quadn on a hélas pas les moyens et plusieurs guitare pour se faire plaisir !!

Les MusicMan ne sont pas citées, pourtant c'est la gratte la plus polyvalente que j'ai jamais vu .Mon Axis Sport est de forme Les paul et Strat' rencontrée, avec un manche huilé, fin, legerement arrondi dans les aïgue, boutons de volume et de tonalité qui se font ressentir, sélécteur 5 positions. En gros tu peux avoir le son que tu veux avec c'est simple, tellement de possibilités
bon la télécaster tout est dit, et dans quelque jour j'ai la Warlock NJ qui arrive, on verra
jesussaves
AAhhhhhh, je n'y croyais plus... Bon, je vais chercher d'autres guitare, comme la Musicman et la Vigier...

Tout avis est le bienvenu

Par contre, quelqu'un sait comment arreter un sondage?
a reminder
Je n'arrive pas à répondre, parce que je ne cherche pas à être polyvalent, je cherche (et je pense avoir trouvé) MON son...

Donc je peux pas répondre.

[edit] je trouve ma Jazzmaster super confortable, avec une identité sonore qui lui est propre (dans un VOX c'est le bonheur !!)
gaël
Frost_
  • Frost_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Frost_
    le 21 Déc 2005, 09:48
Hasher, on est deux futurs possésseurs de warlock NJ, c'est pas beau ça ? vivement que le colis arrive

Sinon une musicman c'est si incroyable que ça ?
jesussaves
Moi j'ai essayé une Musicman 24 cases, avec alimentation à piles pour atténuer le bruit de fond des micros ( c'est ce que m'a dit le vendeur...), et le manche est très bon, bien que particulier...
jesussaves
de nouvelles grattee à commenter en page 1... Participez quoi...

En ce moment sur guitare électrique...