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Vintage Top utilisateur
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- Publié par
jesussaves le 17 Déc 2005, 14:20
Bonjour tout le monde...
On en parle souvent, on demande des conseils, mais je n'ai pas trouvé de topic comparatif pour ce petit sujet épineux... Quand on achète une guitare, quelque soit la forme, on regarde au look, certes, mais aussi au son ( heureusement).
Par contre, ce n'est qu'au bout de quelques heures de jeu qu'on voit si la guitare est vraiment ce qu'on en attendait au niveau confort de jeu.
Je propose donc un petit topic pour résumer ce que j'ai pu constater par expérience personnelle à ce niveau
PRECISION IMPORTANTE : nous ne parlerons pas ici de critiques (positives ou négatives) des sonorités que l'on peut obtenir avec ces guitares, mais UNIQUEMENT du confort de jeu. Aucune guitare ne peut être qualifiée de "meilleure" qu'une autre. On ne parlera bien que de confort de jeu.
Les remarques contructives sont les bienvenues. Les remarques destructrices sont prohibées. N'hésitez pas à intervenir pour proposer vos critiques de guitares en termes de confort.
Je tacherai de mettre à jour régulièrement les critiques...
Let's go...
La STRATOCASTER ( et assimilés) :
C'est ce que j'appelerai la "guitare-étalon", celle qui permet de comparer les autres guitares. Vous aurez bien sûr inclus de vous-même toutes les copies se rapprochant plus ou moins de sa forme. Le corps est bien arrondi sur les arêtes, ce qui permet de bien la saisir à la main et sur la cuisse pour un jeu assis confortable. Le chanfrein à l'arrière pour les côtes est super bien pensé, ainsi que celui pour laisser le bras droit. Comme la guitare est creusée pour permettre d'accueillir le vibrato, elle est légère comme il faut, que son corps soit fait en aulne ou en frène. Jouée debout, elle est super équilibrée, que le manche comporte 21 ou 22 cases. Comme le bouton d'attache-courroie coté manche est situé au-dessus de la 12ème case, la guitare est parfaitement équilibré lorsqu'on la joue debout avec une sangle. Pour finir, le manche ( qui peut etre en forme de V ou de C) est fixé sur 4 points, ce qui offre un accès pour la main gauche aux cases aigues correct, sans plus. Les potentiomètres sont très accessibles, ainsi que le sélecteur de micro.
La TELECASTER
Une icône pour certains, un engin préhistorique pour les autres... Le manche est super rondouillard, qu'il soit 21 ou 22 cases. Il est fixé comme sur la strat', avec le meme accès aux aigus. Là aussi, il n'y a aucun chanfreins ni à l'avant, ni à l'arrière. Le manche parait loin à cause du bouton d'attache-courroie qui est fixé assez loin de la 12ème case ( exactement : 14ème case), et donc qui offre un bon équilibre, mais moindre par rapport à la strat'.
La Fender CYCLONE
La Fender JAZZMASTER
La Gibson LES PAUL :
Attention , on part dans les bois massifs qui pèsent...L'acajou utilisé ici associé à la table en érable pèse son poids, surtout que le corps est plein...Ca fracasse les épaules, mais y'en a qui aiment ca en disant que ca participe au bon équilibre de l'instrument lorsqu'on joue debout. Joué assis, l'instrument se montre moyennement confortable, avec zéro chanfreins ni à l'arrière ( vos côtes vont s'en souvenir) ni à l'avant ( votre avant-bras va racler un peu au début sur la table). Comme le manche rentre franchement dans le corps pour y etre collé, il est bien accessible, même pour les petites personnes. Attention, les grosses frettes ne plaisent pas à tout le monde. Jouée debout, cette guitare est bien équilibrée ( mais je l'ai déjà dit : ca pèse son petit poids). Comme le manche est collé, l'accès aux cases aigues est plus ou moins identique à la strat'. Autre point sympathique : on peut monter la guitare directement avec des cordes en 10-46 sans se sentir fatigué des doigts. Attention, tout le monde n'apprécie pas l'emplacement du sélecteur de micro.
* autre commentaire de Inertia Corp Page 4 *
La Gibson NIGHTHAWK
Reprenez les caractéristiques de la Les Paul, et changez ceci :
- le sélecteur de micro de type 5 ou 3 positions est positionné après les boutons de volume-tonalité
- le corps est plus fin, et donc moins lourd
- le chevalet est de type traversant et offre un bien meilleur sustain
- les hanches sont plus marquées
- elle est plus maniable que sa grande soeur
La Gibson SG
Le corps est presque totalement symétrique, et bien moins épais que la Les Paul. De plus, il est chanfreiné sur les cotés. Résultat : c'est une guitare plus légère, et beaucoup plus maniable, autant debout qu'assis. Le manche est collé complètement en bout de touche, ce qui offre un accès aux aigus fantastique. Par contre, le manche se retrouvant loin du centre du corps, la guitare pique du nez. Et comme le bouton d'attache-courroie est fixé près du talon, mais en plein centre de la guitare, ca n'aide pas beaucoup.
La Gibson EXPLORER
Quand on a un engin comme ca pendue sur votre épaule, ca donne tout de suite envie de faire du gros Métal ... Le manche est collé, et la forme donne une grande partie du son final. La guitare peut être portée très basse ( avis aux amateurs). L'attache-courroie fixé sur la tranche du corps permet d'avoir un bon équilibre de l'ensemble, et le manche ne penche pas trop en avant. L'emplacement des potards est un peu contestable, surtout en utilisation live. Idem pour le sélecteur de micro, surtout si vous portez la guitare bas.
La Gibson FIREBIRD
La Gibson FLYING V
La PRS
J
Je n'ai pu essayer que la version classic 24 cases avec le manche vissé de profil fin... Lorsqu'on joue sur les PRS, on peux avoir 2 versions de manche : les fins, et les gros type Gibson, et avec 22 ou 24 cases. Les 2 sont comfortables, c'est à chacun de savoir ce qu'il préfère. La guitare est vraiment super bien équilibrée, et les boutons sont bien placés, meme si je n'apprécie moyennement que le rotocontacteur 5 positions typique de la marque ( quand vous jouez et que vous bien lancés, essayez de vous rappeler sur quelle position vous êtes). Les frettes, les chanfreins et les finitions participent au bon emploi de l'engin. Le prix est vraiment justifié au vu des finitions qui parachève le bon emploi du tout. Concernant le chevalet, vous pouvez aussi avoir le choix entre chevalet fixe, ou vibrato entièrement fait par PRS ( cette version pèse bien sûr moins lourd)
La ESP VIPER
J'aurai pu la mettre dans la meme catégorie que la Gibson SG, mais il y a des petites différences : le manche est + plat, il est vissé à l'arrière avec un petit chanfrein ( sur les 1ères versions , maintenant, ils sont collés)pour laisser la main gauche bien accéder aux cases aigües. Le bouton d'attache-courroie est fixé différement selon les modèles : soit directement sur la corne supérieure, soit sur le dos, au niveau de la corne supérieur. De plus, le corps est légèrement excentré, ce qui favorise un peu plus l'équilibre par rapport à la SG.
L'IBANEZ RG
Une guitare typée pour le jeu en vitesse à cause de son manche très fin et large. Du coup, les bluesmen éviteront cet instrument, et les métalleux se rueront dessus. Le poids est aussi léger que la strat', aidé par la défonce du floyd pour tirer le floyd en arrière. Le manche 24 cases est incroyablement accessible grace au talon biseauté spécifique à Ibanez ( 4 vis sans plaque). Les frettes sont jumbo, et les chanfreins bien réalisés. Je regrette juste ( mais c'est très personnel) que le sélecteur soit positionné aussi près des micros. Ca aide à l'utiliser rapidement, mais si vous êtes du style à "envoyer" un peu avec la main droite, gare à ne pas le toucher.
L'Ibanez S
L'Ibanez Signature SATRIANI
La JACKSON DINKY
La Jackson KELLY
J'ai comparé avec l'explorer... Comme il y a un vibrato, elle pèse un poil moins lourd, et le sélecteur de micros est mieux placé. Par contre, la guitare pique franchement du nez à cause l'emplacement de l'attache-courroie qui est située soit sur la plaque de maintient du manche, soit derrière cette plaque...
La Jackson RANDY RHOADS
La Jackson WARRIOR
La Bc Rich WARLOCK
En dépit de sa forme ( moi j'aime bien... ), elle est super équilibrée, autant debout qu'assis. L'attache-courroie située au dos ne gêne pas du tout. Très bon plan pour un live si vous voulez faire sensation avec une gratte originale qui sort des strat' et des Gibson. La version vibrato pèse bien sur moins lourd. L'accès aux aigus dépend du manche selon si il est collé ou vissé ( dans ce dernier cas, c'est comme pour les strat')
La Bc Rich ZOMBIE
La Bc Rich BICH
La Bc Rich BEAST
La Musicman SILOUHETTE
La Musicman SILOUHETTE SPECIALE
La Musicman Signature STEVE MORSE
La Vigier EXCALIBUR
La Vigier MARILYN
On en parle souvent, on demande des conseils, mais je n'ai pas trouvé de topic comparatif pour ce petit sujet épineux... Quand on achète une guitare, quelque soit la forme, on regarde au look, certes, mais aussi au son ( heureusement).
Par contre, ce n'est qu'au bout de quelques heures de jeu qu'on voit si la guitare est vraiment ce qu'on en attendait au niveau confort de jeu.
Je propose donc un petit topic pour résumer ce que j'ai pu constater par expérience personnelle à ce niveau
PRECISION IMPORTANTE : nous ne parlerons pas ici de critiques (positives ou négatives) des sonorités que l'on peut obtenir avec ces guitares, mais UNIQUEMENT du confort de jeu. Aucune guitare ne peut être qualifiée de "meilleure" qu'une autre. On ne parlera bien que de confort de jeu.
Les remarques contructives sont les bienvenues. Les remarques destructrices sont prohibées. N'hésitez pas à intervenir pour proposer vos critiques de guitares en termes de confort.
Je tacherai de mettre à jour régulièrement les critiques...
Let's go...
La STRATOCASTER ( et assimilés) :
C'est ce que j'appelerai la "guitare-étalon", celle qui permet de comparer les autres guitares. Vous aurez bien sûr inclus de vous-même toutes les copies se rapprochant plus ou moins de sa forme. Le corps est bien arrondi sur les arêtes, ce qui permet de bien la saisir à la main et sur la cuisse pour un jeu assis confortable. Le chanfrein à l'arrière pour les côtes est super bien pensé, ainsi que celui pour laisser le bras droit. Comme la guitare est creusée pour permettre d'accueillir le vibrato, elle est légère comme il faut, que son corps soit fait en aulne ou en frène. Jouée debout, elle est super équilibrée, que le manche comporte 21 ou 22 cases. Comme le bouton d'attache-courroie coté manche est situé au-dessus de la 12ème case, la guitare est parfaitement équilibré lorsqu'on la joue debout avec une sangle. Pour finir, le manche ( qui peut etre en forme de V ou de C) est fixé sur 4 points, ce qui offre un accès pour la main gauche aux cases aigues correct, sans plus. Les potentiomètres sont très accessibles, ainsi que le sélecteur de micro.
La TELECASTER
Une icône pour certains, un engin préhistorique pour les autres... Le manche est super rondouillard, qu'il soit 21 ou 22 cases. Il est fixé comme sur la strat', avec le meme accès aux aigus. Là aussi, il n'y a aucun chanfreins ni à l'avant, ni à l'arrière. Le manche parait loin à cause du bouton d'attache-courroie qui est fixé assez loin de la 12ème case ( exactement : 14ème case), et donc qui offre un bon équilibre, mais moindre par rapport à la strat'.
La Fender CYCLONE
La Fender JAZZMASTER
La Gibson LES PAUL :
Attention , on part dans les bois massifs qui pèsent...L'acajou utilisé ici associé à la table en érable pèse son poids, surtout que le corps est plein...Ca fracasse les épaules, mais y'en a qui aiment ca en disant que ca participe au bon équilibre de l'instrument lorsqu'on joue debout. Joué assis, l'instrument se montre moyennement confortable, avec zéro chanfreins ni à l'arrière ( vos côtes vont s'en souvenir) ni à l'avant ( votre avant-bras va racler un peu au début sur la table). Comme le manche rentre franchement dans le corps pour y etre collé, il est bien accessible, même pour les petites personnes. Attention, les grosses frettes ne plaisent pas à tout le monde. Jouée debout, cette guitare est bien équilibrée ( mais je l'ai déjà dit : ca pèse son petit poids). Comme le manche est collé, l'accès aux cases aigues est plus ou moins identique à la strat'. Autre point sympathique : on peut monter la guitare directement avec des cordes en 10-46 sans se sentir fatigué des doigts. Attention, tout le monde n'apprécie pas l'emplacement du sélecteur de micro.
* autre commentaire de Inertia Corp Page 4 *
La Gibson NIGHTHAWK
Reprenez les caractéristiques de la Les Paul, et changez ceci :
- le sélecteur de micro de type 5 ou 3 positions est positionné après les boutons de volume-tonalité
- le corps est plus fin, et donc moins lourd
- le chevalet est de type traversant et offre un bien meilleur sustain
- les hanches sont plus marquées
- elle est plus maniable que sa grande soeur
La Gibson SG
Le corps est presque totalement symétrique, et bien moins épais que la Les Paul. De plus, il est chanfreiné sur les cotés. Résultat : c'est une guitare plus légère, et beaucoup plus maniable, autant debout qu'assis. Le manche est collé complètement en bout de touche, ce qui offre un accès aux aigus fantastique. Par contre, le manche se retrouvant loin du centre du corps, la guitare pique du nez. Et comme le bouton d'attache-courroie est fixé près du talon, mais en plein centre de la guitare, ca n'aide pas beaucoup.
La Gibson EXPLORER
Quand on a un engin comme ca pendue sur votre épaule, ca donne tout de suite envie de faire du gros Métal ... Le manche est collé, et la forme donne une grande partie du son final. La guitare peut être portée très basse ( avis aux amateurs). L'attache-courroie fixé sur la tranche du corps permet d'avoir un bon équilibre de l'ensemble, et le manche ne penche pas trop en avant. L'emplacement des potards est un peu contestable, surtout en utilisation live. Idem pour le sélecteur de micro, surtout si vous portez la guitare bas.
La Gibson FIREBIRD
La Gibson FLYING V
La PRS
J
Je n'ai pu essayer que la version classic 24 cases avec le manche vissé de profil fin... Lorsqu'on joue sur les PRS, on peux avoir 2 versions de manche : les fins, et les gros type Gibson, et avec 22 ou 24 cases. Les 2 sont comfortables, c'est à chacun de savoir ce qu'il préfère. La guitare est vraiment super bien équilibrée, et les boutons sont bien placés, meme si je n'apprécie moyennement que le rotocontacteur 5 positions typique de la marque ( quand vous jouez et que vous bien lancés, essayez de vous rappeler sur quelle position vous êtes). Les frettes, les chanfreins et les finitions participent au bon emploi de l'engin. Le prix est vraiment justifié au vu des finitions qui parachève le bon emploi du tout. Concernant le chevalet, vous pouvez aussi avoir le choix entre chevalet fixe, ou vibrato entièrement fait par PRS ( cette version pèse bien sûr moins lourd)
La ESP VIPER
J'aurai pu la mettre dans la meme catégorie que la Gibson SG, mais il y a des petites différences : le manche est + plat, il est vissé à l'arrière avec un petit chanfrein ( sur les 1ères versions , maintenant, ils sont collés)pour laisser la main gauche bien accéder aux cases aigües. Le bouton d'attache-courroie est fixé différement selon les modèles : soit directement sur la corne supérieure, soit sur le dos, au niveau de la corne supérieur. De plus, le corps est légèrement excentré, ce qui favorise un peu plus l'équilibre par rapport à la SG.
L'IBANEZ RG
Une guitare typée pour le jeu en vitesse à cause de son manche très fin et large. Du coup, les bluesmen éviteront cet instrument, et les métalleux se rueront dessus. Le poids est aussi léger que la strat', aidé par la défonce du floyd pour tirer le floyd en arrière. Le manche 24 cases est incroyablement accessible grace au talon biseauté spécifique à Ibanez ( 4 vis sans plaque). Les frettes sont jumbo, et les chanfreins bien réalisés. Je regrette juste ( mais c'est très personnel) que le sélecteur soit positionné aussi près des micros. Ca aide à l'utiliser rapidement, mais si vous êtes du style à "envoyer" un peu avec la main droite, gare à ne pas le toucher.
L'Ibanez S
L'Ibanez Signature SATRIANI
La JACKSON DINKY
La Jackson KELLY
J'ai comparé avec l'explorer... Comme il y a un vibrato, elle pèse un poil moins lourd, et le sélecteur de micros est mieux placé. Par contre, la guitare pique franchement du nez à cause l'emplacement de l'attache-courroie qui est située soit sur la plaque de maintient du manche, soit derrière cette plaque...
La Jackson RANDY RHOADS
La Jackson WARRIOR
La Bc Rich WARLOCK
En dépit de sa forme ( moi j'aime bien... ), elle est super équilibrée, autant debout qu'assis. L'attache-courroie située au dos ne gêne pas du tout. Très bon plan pour un live si vous voulez faire sensation avec une gratte originale qui sort des strat' et des Gibson. La version vibrato pèse bien sur moins lourd. L'accès aux aigus dépend du manche selon si il est collé ou vissé ( dans ce dernier cas, c'est comme pour les strat')
La Bc Rich ZOMBIE
La Bc Rich BICH
La Bc Rich BEAST
La Musicman SILOUHETTE
La Musicman SILOUHETTE SPECIALE
La Musicman Signature STEVE MORSE
La Vigier EXCALIBUR
La Vigier MARILYN