Conseil

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 02 Sep 2009, 20:04
Es-tu allée voir du côté de chez Camps ? C'est peut-être un peu (beaucoup) plus que ton budget, ce que je peux dire c'est qu'elles sonnent (j'ai essayé une SP6 et l'autre guitariste du groupe a une Camps chez lui pour jouer de temps en temps, elle sonne très bien.
Camps c'est de la très bonne guitare, bien fabriquée, soigneusement, en mode semi-artisanal. J'avais demandé des renseignements à Amidala sur le forum (André Stern), il m'a dit que je pouvais y aller sans problèmes avec Camps, que c'était de bonnes guitares.
Il existe des modèles electro chez eux en cordes nylon, je pense que la fourchette de prix est large, mais c'est à vérifier !
http://www.guitarrascamps.com/(...)EFEC8

Sinon, effectivement, Ovation produit des modèles en cordes nylon avec roundback lyrachord (on aime ou on déteste, il n'y a pas de demi-mesure). Je peux te rassurer concernant le lyrachord et la forme de la caisse, ça ne glisse pas, Ovation a travaillé sur la forme pour la rendre plus ergonomique. Niveau tarif, c'est effectivement pas donné, surtout si tu vas du côté des modèles USA... mais à mon avis, ça en vaut largement la peine. J'ai de côté une Elite Custom Bloomfield (cordes acier), lorsque je l'ai essayée, je suis resté 30 minutes à jouer dessus...

Et il est également vrai que ce n'est pas évident de trouer une Ovation nylon USA... mon vendeur arrête de travailler avec Ovation (trop de contraintes matérielles), et il me semble que le distributeur français Ovation d'une part n'est plus La Boîte Noire mais Fender, et c'est pas prouvé que ton magasin (encore que si je comprends bien, tu n'as pas de magasin "attitré") puisse commander une guitare que tu ne voudrais qu'essayer et non acheter (ce qui peut se comprendre, vu la somme).

Pour Yamaha... ils ont fait leurs preuves dans le matériel musical depuis un moment.
Mais, à mon avis, ça ne vaut pas une "vraie" classique, comme la Camps (je sais, mon discours est contradictoire, parce que je prône Ovation qui ne fait pas de lutherie "traditionnelle")... idem pour la Tanglewood, à mon avis.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
  • Publié par
    Trezal
    le
Merci Dan-C, mais ce que je recherche c'est une folk, j'avais une fois mentionné les cordes en nylon par curiosité et sachant qu'elles sont plus douce pour les doigts mais j'ai laissé tombé.
Je ne veux pas de classique car le manche est plus gros, de plus je suis plus attiré par un folk qui pourra également mettre utile dans mon groupe (qui fait du folk).

Mais merci quand même !
Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le
Oups... j'aurais dû lire les autres pages...

Pour en revenir à Ovation, tu peux choper de bonnes occasions. Concernant la projection à vide, c'est plutôt bien. Je ne dis pas que c'est aussi bien qu'une acoustique pure, mais c'est suffisant pour travailler sans avoir besoin d'ampli.

J'ai mis le nez dans le groupe Kaman (Adamas - Ovation - Applause) il y a une bonne quinzaine d'années quand j'ai acheté une Applause AE-38. Après avoir essayé une Takamine qui sonnait bien branchée, mais que dalle à vide, j'ai essayé l'AE-38, qui a une rosace centrale (à la différence des Ovation Elite qui sont multi-rosaces décentrées à épaulettes (ces dernières n'étant plus rapportées comme avant, mais incrustées dans la table)), un capteur sous le sillet de chevalet, contrôle de volume et tonalité passif. J'ai joué en groupe avec, elle sortait bien (même avec de la disto !). Le seul petit problème, c'est que c'est une shallow bowl, c'est à dire que la caisse (roundback en lyrachord) est fine, et pas ergonomique, et elle a tendance à glisser.
En revanche, le manche n'a JAMAIS bougé depuis que je l'ai.

C'est pour ça que lorsque mon vendeur a fait une opération sur les Ovation qui lui restaient, je n'ai pas traîné pour essayer l'Elite Custom...

Si tu as essayé une Ovation et que tu as aimé le contact, la forme et le son, je ne saurais que te conseiller vers Ovation... le seul problème reste le prix... les coréennes sont pas mal, mais les bois qui composent le manche, la touche et la table ne sont pas les mêmes, donc la résonance de la guitare s'en ressent. Certains modèles de chez Adamas (qualité supérieure à Ovation) ont la table en fibre de carbone. Faut aimer le son que ça procure (je n'ai pas encore eu la chance d'en essayer une).

Je dirais qu'une Balladeer te conviendrait...

Elle existe aussi en version pan coupé et en finition noire (comme celle d'Al Di Meola). Les modèles asiatiques tournent dans les 500 €, tu ne dois pas avoir l'étui avec, même pas la housse (c'est bien dommage, je comprendrai jamais ça).

L'autre avantage des Ovation, c'est pour changer les cordes. Fini les chevilles de chevalet qui remontent... vu que tu passes les cordes dans le chevalet. Et je trouve que ça fait un très très gros plus, après, chacun est libre...

Sans compter que la caisse en lyrachord, c'est imputrescible. Le même matériau sert à faire des pales d'hélicoptère (le groupe Kaman fabrique avant tout du matériel pour l'aéronautique, la branche "musique" ne représentait que 5% de leur chiffre d'affaire annuel...) et ça ne bouge pas. Le manche et son collage ne bougent pas non plus...

Sinon, des deux guitares que tu proposes, je prendrais la Yamaha, personnellement. Faut voir comment elle vieillit dans le temps, mais d'après ce que je vois de chez Yamaha, c'est plutôt bon.

Sinon, Seagull c'est très sympathique... j'ai eu une S6, manche très confortable, son agréable, bonne prise en main, et livrée en étui (à ne pas négliger, vu les prix, ça peut très rapidement augmenter le prix de la guitare). Une S6 Original Q1 (avec préampli), 490 €... finition naturelle...

EDIT : je ne sais pas si on t'a parlé des Ibanez, les modèles EW...

C'est beau et ça sonne bien... et on est à 500 €.

Si tu peux te déplacer, je peux te filer en MP l'adresse de mon vendeur... c'est pas en France, mais il est frontalier. Et quand il a pas ce que tu cherches, soit il peut commander, soit il t'explique pourquoi il n'a pas et ne peut pas avoir...
  • Publié par
    Trezal
    le
J'ai besoin d'une guitare qui possède avant tout un bon son en acoustique pour ma formation et que je puise l'amplifier si besoin ai.
J'aime beaucoup les Ovation mais je ne peux pas mettre cette sommes là, même en occasion je pense (personnellement pour moi, une bonne guitare plus elle prendre de l'age plus elle devrait prendre de la valeur parce que le bois a travaillé et le timbre s'est améliorer ! Mais beaucoup de personne ne comprenne pas ça et compare les instrument à des meubles ikéa ou c'est toujours mieux d'acheter neuf...).
Et je pense que pour l'ovation il vaut mieux investir un minimum pour avoir un bon son et que les modèles chinois à 500€ acoustiquement parlant valent moi que les modèles que j'ai essayé au dessus.
Je vais regarder pour les balladeer qui part leurs formes doivent être quand même moins handicapé que la multi-rosace.

Les Ibanez je les ai vu et essayer et leurs timbres ne me convient pas, trop brillant pour moi, jouant d'un instrument plutôt timbré dans les graves je suis quelqu'un qui favorise les bonne grave avec des aiguë douce lol !
Dommage parce que les Ibanez physiquement elles sont super belle.

gosvoalet, je n'ai pas pu comparer les deux guitares en passant de l'une à l'autre malheureusement donc je ne pourrais pas dire la différence de projection. J'attends que le dernier magasin que j'ai visité reçoivent leurs tanglewood et je pourrais comparer la projection plus facilement.
Ce pendant pour la Yamaha j'ai pu la comparer avec le même modèle mais caisse entière et le son varier très peu très franchement. Elle avait bien sur un peu moins de puissance mais elle était un bon compromis entre petite caisse et bon son.
harpox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    harpox
    le
Hello Trezal

Tu peux entendre (son ordi) la LX1 en acoustique ici: http://www.maurysmusic.com/mar(...)clips

Sinon pour Art et lutherie, l'electro en petit format est possible sur le modèle folk (taille guitare classique).
Personnellement j'ai acheté une guitare chez THomann et ma petite Martin chez Musik produktiv. Accueil super sympa. Prix intéressants chez ces deux magasins en ligne allemands. On peut leur téléphoner en français. Ils donnent tous les détails sur l'instrument qu'on va recevoir. lorsqu'il en reste un seulement en stock (c'était mon cas), ils répondent gentiment aux questions (règlage, état, look de la table par exemple). Si déçu on peut renvoyer l'instrument. En magasin (à Paris) il faut souvent prendre l'instrument exposé ou commander/payer. c un peu plus cher. Tant mieux si on tombe bien... Woodbrass (en ligne et magasin à Paris) c'est très bien aussi.
DJayNot
Trezal a écrit :
(personnellement pour moi, une bonne guitare plus elle prendre de l'age plus elle devrait prendre de la valeur parce que le bois a travaillé et le timbre s'est améliorer ! Mais beaucoup de personne ne comprenne pas ça et compare les instrument à des meubles ikéa ou c'est toujours mieux d'acheter neuf...).

Sans chercher à créer de polémique, ce qui est vrai pour les instruments du quatuor ne se vérifie pas forcément sur une guitare folk industrielle.
Dans la gamme de prix que tu vises, il y a peu de chances que ton instrument se bonifie, bien au contraire. D'autant moins si tu l'utilises de façon intensive, en concert etc...
Désolé de t'ôter tes illusions, mais c'est surtout le guitariste qui s'améliore, plus rarement la guitare...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
  • Publié par
    Trezal
    le
Merci Harpox, c'est vrai qu'elle est toute petite !
En tout cas pour la différence prix magasin/internet bizarrement les deux que j'ai vu... coute moins cher en magasin ! O_o Ca me surprend aussi !

DJay, je ne parlais pas des instrument à 500€ mais ceux qui commence à passer au dessus des 1500€
gosvoalet
il y a une belle yamaha 700 qui vient d'etre mise en vente sur le forum , elle a l'air d'être en bon état , le prix est un peu élevé a mon avis , faut voir!!
tu te lasseras moins de cette couleur a mon avis
orl geli
Trezal a écrit :
Merci je suis entrain de regarder.
J'ai oublié de préciser que je veux une guitare qui possède une bonne résonance en acoustique (parce qu'on me sort souvent que les électro ne sonne pas très bien en acoustique).

Que pensez vous des folk électro à cordes en nylon ?

bonjour, je suis "kazi" sure qu' une guitare folk avec corde en nylon, sa n'existe pas
Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le
Euh... une folk avec des cordes nylon, ça s'appelle une guitare classique... et donc, pas une folk...
Qu'il y ait un pan coupé, ce n'est pas d'hier que les luthiers le font (même si paraît-il, ça bouffe des graves (m'énerve, à force de voir PARTOUT écrit "sa" au lieu de "ça", je commence à écrire pareillement... bordel..., bon, bref)).

Ce n'est pas une folk cordes nylon, c'est une classique, soit pas entièrement en bois (hérésie diront certains), mais c'est une classique.

D'ailleurs, c'est étonnant sur les photos que tu as mises dans ton message, gosvoalet, les chevilles de chevalet sur de la corde nylon, ça ne se fait pas...
gosvoalet
ce ne sont pas des chevilles , c'est un motif a l'arrière du chevalet.
je suis désolé mais les deux sont des modèles qui a la base sont a cordes acier(000 et jumbo). les folks nylon ont un manche plus étroit, la touche a un léger bombé et le barrage bien souvent en X et non a brins comme sur les classiques.
harpox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    harpox
    le
D'accord avec grosvalet.

Il ya des folk nylon chez Takamine, Ovation, Lâg et aussi je crois Epiphone et d'autres encore.

Manche plus fin, touche arrondie et parfois action plus basse comme sur les flamenca. On peut ajouter les électro: Godin, Lâg etc...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...