Oups... j'aurais dû lire les autres pages...
Pour en revenir à Ovation, tu peux choper de bonnes occasions. Concernant la projection à vide, c'est plutôt bien. Je ne dis pas que c'est aussi bien qu'une acoustique pure, mais c'est suffisant pour travailler sans avoir besoin d'ampli.
J'ai mis le nez dans le groupe Kaman (Adamas - Ovation - Applause) il y a une bonne quinzaine d'années quand j'ai acheté une Applause AE-38. Après avoir essayé une Takamine qui sonnait bien branchée, mais que dalle à vide, j'ai essayé l'AE-38, qui a une rosace centrale (à la différence des Ovation Elite qui sont multi-rosaces décentrées à épaulettes (ces dernières n'étant plus rapportées comme avant, mais incrustées dans la table)), un capteur sous le sillet de chevalet, contrôle de volume et tonalité passif. J'ai joué en groupe avec, elle sortait bien (même avec de la disto !). Le seul petit problème, c'est que c'est une shallow bowl, c'est à dire que la caisse (roundback en lyrachord) est fine, et pas ergonomique, et elle a tendance à glisser.
En revanche, le manche n'a JAMAIS bougé depuis que je l'ai.
C'est pour ça que lorsque mon vendeur a fait une opération sur les Ovation qui lui restaient, je n'ai pas traîné pour essayer l'Elite Custom...
Si tu as essayé une Ovation et que tu as aimé le contact, la forme et le son, je ne saurais que te conseiller vers Ovation... le seul problème reste le prix... les coréennes sont pas mal, mais les bois qui composent le manche, la touche et la table ne sont pas les mêmes, donc la résonance de la guitare s'en ressent. Certains modèles de chez Adamas (qualité supérieure à Ovation) ont la table en fibre de carbone. Faut aimer le son que ça procure (je n'ai pas encore eu la chance d'en essayer une).
Je dirais qu'une Balladeer te conviendrait...
![]()
Elle existe aussi en version pan coupé et en finition noire (comme celle d'Al Di Meola). Les modèles asiatiques tournent dans les 500 €, tu ne dois pas avoir l'étui avec, même pas la housse (c'est bien dommage, je comprendrai jamais ça).
L'autre avantage des Ovation, c'est pour changer les cordes. Fini les chevilles de chevalet qui remontent... vu que tu passes les cordes dans le chevalet. Et je trouve que ça fait un très très gros plus, après, chacun est libre...
Sans compter que la caisse en lyrachord, c'est imputrescible. Le même matériau sert à faire des pales d'hélicoptère (le groupe Kaman fabrique avant tout du matériel pour l'aéronautique, la branche "musique" ne représentait que 5% de leur chiffre d'affaire annuel...) et ça ne bouge pas. Le manche et son collage ne bougent pas non plus...
Sinon, des deux guitares que tu proposes, je prendrais la Yamaha, personnellement. Faut voir comment elle vieillit dans le temps, mais d'après ce que je vois de chez Yamaha, c'est plutôt bon.
Sinon, Seagull c'est très sympathique... j'ai eu une S6, manche très confortable, son agréable, bonne prise en main, et livrée en étui (à ne pas négliger, vu les prix, ça peut très rapidement augmenter le prix de la guitare). Une S6 Original Q1 (avec préampli), 490 €... finition naturelle...
EDIT : je ne sais pas si on t'a parlé des Ibanez, les modèles EW...
![]()
C'est beau et ça sonne bien... et on est à 500 €.
Si tu peux te déplacer, je peux te filer en MP l'adresse de mon vendeur... c'est pas en France, mais il est frontalier. Et quand il a pas ce que tu cherches, soit il peut commander, soit il t'explique pourquoi il n'a pas et ne peut pas avoir...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.