Conseil pour achat (Ibanez JEM-7V).

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
mopodofo a écrit :
Humm ça m'en fait des guitares à tester maintenant !
Le problème avec les grattes méconnues c'est qu'elles sont souvent durs à trouver en stock en magasin pour essayer.

Bha la Collen je ne dit pas, j'en ai jamais vu en magasin. Par contre elle doit avoiner sévère. Par contre les Axis, Silhouette, ou exca c'est assez courrant sur Paris ou dans les magasins un peu grand. Les Suhr j'en avait test une chez un pote, mais jamais vu en mag. Par contre tu doit pouvoir prendre Rendez vous chez Gillou (un forumeur, contacte le par MP) si tu veut vraiment en acquérir une.
A million flies can't be wrong.
Lärry
mopodofo a écrit :
J'ai vu que Tristan mettait en vente la sienne : http://guitare-stratocaster.su(...).html

Enfin celle de la vidéo en tout cas.
Au vu du son que j'ai entendu, ça me tente bien... Dommage que j'aime si peu la couleur.

Bof tu sais j'ai deux Vigier et je deteste cordialement leurs couleurs… :mdr:
Mais bon niveau jeu, son etc… elles me le rendent bien. Même si je comprends que ça ait de l'importance pour toi.
A million flies can't be wrong.
scanlan75018
Ne néglige pas la JEM quand même, c'est une sacrée bonne guitare avec de la personnalité et de la polyvalence !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Tautau
scanlan75018 a écrit :
Ne néglige pas la JEM quand même, c'est une sacrée bonne guitare avec de la personnalité et de la polyvalence !


J'adhère totalement, j'ai des JEM, et je trouve qu'elles ont de la personnalité et
de la polyvalence.
Pour les Vigier, j'en ai joué une pendant 6 mois en 1994, je ne l'ai pas gardé longtemps, elle était avec un floyd sur roulements à billes, ça supprimait tout le sustain.
J'ai retenté l'expérience Vigier cette année, je l'ai gardé trois jours. Putain, je culpabilisais un max, au tarif que je l'avais payé 2600 euros, je trouvais que c'était totalement injustifié.
L'autre truc que j'aime pas sur les Vigier, c'est le manche, je trouve pas que l'idée du carbone soit bonne, du coup ces manches ne se règlent pas, et je n'ai jamais eu une Vigier dont la "courbure" du manche me convenait totalement.
Maintenant, je veux bien croire que certains sont très satisfaits de leur Vigier, mais je trouve que c'est une marque qui en fabrique de moins en moins, c'est bien qu'elles ne remportent pas un grand succés.
Celle que j'avais acheté cette année avait tout de même deux ans de magasin, donc.
Par ailleurs, les vendeurs disent que Vigier a amélioté ces guitares au fil du temps, c'est que je ne crois pas, les quelques Vigier que j'ai pu voir n'avaient rien de transcendant.
Que les amateurs de Vigier ne m'en veuillent pas, ce n'est qu'un point de vue très perso, c'est mon ressenti, ce n'est pas polémique, d'autres peuvent avoir des expériences inverses à la mienne.
Tautau
Bonjour,
Ce n'est pas pour en rajouter une couche, mais en alternative à des marques comme Ibanez ou ESP que je possède, si je devais tenter une expérience dans de la guitare très haut de gamme, j'irais plutôt du côté de Suhr.
Ce sont des guitares exceptionnelles, et comme c'est ricain, que l'on veuille ou non, question côte, ça tiendra mieux.
Salut.
syle 7
Perso, quand on parle rock 80', Funk et Blues, la premikère idée qui me vient à l'esprit n'est clairement pas la JEM...
Outre le fait que je trouve le prix disproportionné par rapport à la qualité et aux matériaux de la guitare, jouer du blues avec un manche "lame de rasoir", un floyd qui rend les bends imprécis et faux quand on joue deux notes, et des micros DM Evolution froids et chirurgicaux, c'est au dessus de mes forces...

Sinon, entre toutes les grattes qui ont été citées, et dans un souci de polyvalence, je retiendrais la Musicman Silhouette. En version HSH ou HSS, au choix...

Mais si tu veux le fond de ma pensée, quand on hésite entre une Strat, une Les Paul et une JEM... ben faut envisager de garder provisoirement ses sous...
Et d'essayer un maximum de grattes...
Parce-que là, c'ect comme si tu hésitais entre une grosse Mercedes, un Renault Espace ou... un petit cabriolet sportif deux places (j'ai pas de référence qui me vient à l'esprit, je connais mieux les grattes que les bagnoles )
Donc, il faut que tu éclaires tout ça...

Par ailleurs, tu as pour le moment une guitare polyvalente et très très correcte... Par contre, j'ai vu en zieutant ta fiche que tu joues sur un Cube 30 avec une pédale Zoom G2.1...
A mon humble avis, s'il y a quelque chose à remplacer, dans un premier temps, ce n'est pas la guitare...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
mopodofo
D'accord donc pour l'instant je vais encore réfléchir beaucoup pour la guitare.

Par contre je ne comprends pas l'intérêt d'un gros manche pour le blues ?
Ma guitare actuelle est assez lourde et possède un manche épais et je n'en vois vraiment pas l'intérêt.
Et effectivement je plussoies pour le floyd qui fait des jouer des notes fausses quand on bend...

Pour ce qui est de l'ampli et de la pédale, on vient juste de m'offrir cette pédale... Elle est si mauvaise ?

(Pour l'ampli, je suis d'accord, je comptais le changer en même temps)
Tautau
Syle 7, t'as raison dans le sens ou quand tu fais des bends avec une guitare avec un floyd ça fausse les notes. T'as aussi raison d'insister sur l'ampli, un ampli à lampes c'est mieux qu'un machin à transistors.

Mais cependant je n'adhère pas du tout à ta critique de la JEM, j'ai de nombreuses guitares à la maison, toutes catégories confondues. Les Di Marzio de la JEM ne sont pas froid ni chirgicaux, tu parles d'ampli à lampes, eh bien branche une JEM sur un Mésa Boogie Mark IV, je te garantis le résultat hyper musical.

Quant aux music Man vendus en france, elles sont vendus à des tarifs scandaleux, tu peux critiquer le rapport qualité prix d'une JEM, mais c'est dix fois plus criard avec les Music Man d'aujourd'hui. D'ailleurs de très nombreux guitaristes abandonnent Music Man pour ce problème de tarification. Par ailleurs pour avoir eu de la Music Man, je peux te dire que les frettes de cette marque ne résistent pas, et je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué.

Pour moi, il n'y a pas photo, une JEM est bien plus intéressante qu'une Music Man.
Tautau
mopodofo a écrit :
D'accord donc pour l'instant je vais encore réfléchir beaucoup pour la guitare.

Par contre je ne comprends pas l'intérêt d'un gros manche pour le blues ?
Ma guitare actuelle est assez lourde et possède un manche épais et je n'en vois vraiment pas l'intérêt.
Et effectivement je plussoies pour le floyd qui fait des jouer des notes fausses quand on bend...

Pour ce qui est de l'ampli et de la pédale, on vient juste de m'offrir cette pédale... Elle est si mauvaise ?


De toutes façons, ce qui compte avant tout, ce sont tes doigts, ta technique, les guitares c'est HYPER SECONDAIRE.

Hier j'ai écouté un grand musicien de Jazz qui nous a fait une démo sur une guitare classique à trois francs 6 sous, une Coenca premier prix, putain de Dieu, ça sonnait d'enfer.

Tu peux jouer du Jazz avec une Telecaster, tu blues avec une JEM, du Métal avec de La LES PAUL (sa vocation c'était le Jazz).

Prend un mec comme Knopfler, tout le monde disait que c'était un son Fender, et puis hop, il sort le même son avec une Les Paul, Hendrix a joué tous ces standards avec trente six guitares différentes....

Le principal, c'est pas de fantasmer sur du matos, ce sont tes gammes !
mopodofo
Oui je suis à 100 % d'accord avec toi Tautau mais c'est tout de même interessant d'avoir du matériel qui fait sortir un beau son et qui est très agréable à jouer.
C'est un + non négligeable !

Le problème c'est que ça à un prix, et donc j'ai pas trop envie de dépenser 2000 Euros dans quelque chose alors que j'aurais pu avoir autre chose qui m'irait mieux pour le même prix...
Tinio
  • #26
  • Publié par
    Tinio
    le 30 Oct 08, 12:18
Citation:
Tu peux jouer du Jazz avec une Telecaster, tu blues avec une JEM, du Métal avec de La LES PAUL (sa vocation c'était le Jazz).

Enfin un mec sur le forum qui partage mon point de vue
Tautau
mopofodo,
Aujourd'hui, tu peux démarrer avec des tarifs hyper bas, tu prends une Ibanez RG 1570 Prestige, en neuf ça ne nègocie 750 euros, et je te garantis que t'as une guitare qui sonne du tonnerre de feu !
Et encore, hier j'ai vu une Cort avec micros EMG à 600 euros !

J'aime aussi beaucoup les strat, avec 700 euros, tu peux t'en trouver des fantastiques.

Je connais de nombreux professionnels qui tournent avec des guitares à ce budget.

Reste les amplis, mais là aussi, t'as des trucs vraiment super autour des 300 euros, et fantastique à 650 euros,

donc tu vois, tu peux avec un équipement pro, guitare et ampli avec mille euros !

Aprés une guitare comme la JEM, c'est pour le guitariste confirmé qui maîtrise un max, c'est une Ferrari, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains !

La JEM est la guitare à Steve Vai, j'ai pu voir ces propres modèles l'année dernière au Grand Rex, le seul truc qu'il y avait de différent par rapport au modèle du commerce, c'est qu'il avait monté sur certaines, un sustainer, mis à part ça, c'est pareil.

Moins de 2000 euros pour avoir la guitare du maître, pour moi, je trouve que c'est très économique. Après ça, t'as des types qui vont te parler de Vigier, le problème avec Vigier, mis à part les défauts que j'ai évoqué, c'est que je ne connais pas un seul artiste qui me fait rêver qui joue sur Vigier, et comme le rêve ça compte, je passe. D'ailleurs, Vigier, déjà qu'lls ont beaucoup de difficultés à les vendre neuves, je te dis pas en occaz !
Lärry
Tautau a écrit :
Syle 7, t'as raison dans le sens ou quand tu fais des bends avec une guitare avec un floyd ça fausse les notes. T'as aussi raison d'insister sur l'ampli, un ampli à lampes c'est mieux qu'un machin à transistors.


On va pas être d'accord Jaqueline. Je te dis ça sans animosité, hein ?
Mais un lampe c'est bien mais pour certains trucs. Faut pas s'arréter à des généralités. Dans certains styles musicaux, un transo assure mieux qu'un lampe. Ca dépends également du gratteux. Mais le snobisme et le conservatisme guitaristique fait que… un lampe c'estr mieux. Pourtant je ne me vois pas jouer du Meshuggah, du Nine Inch Nails, ou du Pantera avec un fender deluxe, bien que j'adore cet ampli.
Et justement le rapport entre un cas particulier et notre ami, c'est que j'ai joué des amplards transo qui se défendait nettement mieux que d'autres tout lampes super reuch pour du funk. Comme quoi. Donc évitons les généralités à l'avenir.


Tautau a écrit :
Mais cependant je n'adhère pas du tout à ta critique de la JEM, j'ai de nombreuses guitares à la maison, toutes catégories confondues. Les Di Marzio de la JEM ne sont pas froid ni chirgicaux, tu parles d'ampli à lampes, eh bien branche une JEM sur un Mésa Boogie Mark IV, je te garantis le résultat hyper musical.


En même temps je te branche la pire des stagg (mal réglée, oeuf corse) la dedans et tu as un son de la mort.

Tautau a écrit :
Quant aux music Man vendus en france, elles sont vendus à des tarifs scandaleux, tu peux critiquer le rapport qualité prix d'une JEM, mais c'est dix fois plus criard avec les Music Man d'aujourd'hui. D'ailleurs de très nombreux guitaristes abandonnent Music Man pour ce problème de tarification. Par ailleurs pour avoir eu de la Music Man, je peux te dire que les frettes de cette marque ne résistent pas, et je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué.


Mouaille…
Bon première chose, sans parler de la qualité, on est dans un trip un peu similaire, sans être dans le même tonneau, mais je ne suis pas sur qu'une JEM pour jouer du funk ce soit plus pertinent qu'une MM, ou une Suhr ou quoi que ce soit.
Ceci étant :

Citation:
tu peux critiquer le rapport qualité prix d'une JEM, mais c'est dix fois plus criard avec les Music Man d'aujourd'hui.


Oui mais non, ou alors de loin et dans le noir. Sans faire l'hypocrite, une JEM question rapport qualité prix on a vu mieux (accastillage faiblard, lutherie pas franchement ultime et finition bof bof… faut dire que l'accastillage doré et le bling bling ça coute cher faut bien se rattrapper ailleurs… ) mais en plus il du même tonneau qu'une MM. c'est complétement l'hopital qui se fout de la charité là…
Heureusement qu'on en trouve d'occaze (oui, oui tu sais la vie après la mort des guitares).
Ceci étant ce que je surkiffe dans ta prose c'est :
Citation:
D'ailleurs de très nombreux guitaristes abandonnent Music Man pour ce problème de tarification.

Priceless… « Vazy Music Man c'est trop cher aujourd'hui, je revends la mienne… » :mdr:
Fallait oser.

Bref… Si notre ami a comme Tautau a eut l'immense pertinence (et je ne dit pas ça en rigolant) d'aller voire l'amplard de notre cher ami, je soumets la proposition suivant. Pour 2000 boules (ce que j'ai cru comprendre que notre cher coforumer voulais y mettre) on a largement de quoi s'acheter un très bon amplard à usage domestique (parceque c'est pas avec 30 watt qu'on va faire des groupes) et une très bonne gratte en occaz.
Va voire dans les shops ou dans la rubrique vente échange ici, tu doit pouvoir trouver une MM ou une Vigier, voire un Suhr dans tes prix tout en allant voire un ampli à coté qui sera très bon pour ton usage.
A million flies can't be wrong.
Lärry
Tautau a écrit :
mopofodo,
Aujourd'hui, tu peux démarrer avec des tarifs hyper bas, tu prends une Ibanez RG 1570 Prestige, en neuf ça ne nègocie 750 euros, et je te garantis que t'as une guitare qui sonne du tonnerre de feu !
Et encore, hier j'ai vu une Cort avec micros EMG à 600 euros !

Pour te la faire courte… Ibanez floydée bas de gamme évite.

J'aime aussi beaucoup les strat, avec 700 euros, tu peux t'en trouver des fantastiques.

Tautau a écrit :
Je connais de nombreux professionnels qui tournent avec des guitares à ce budget.


C'est très vrai…


Tautau a écrit :
Aprés une guitare comme la JEM, c'est pour le guitariste confirmé qui maîtrise un max, c'est une Ferrari, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains !

La JEM est la guitare à Steve Vai, j'ai pu voir ces propres modèles l'année dernière au Grand Rex, le seul truc qu'il y avait de différent par rapport au modèle du commerce, c'est qu'il avait monté sur certaines, un sustainer, mis à part ça, c'est pareil.


Non la par contre faut vraiment arrêter les conneries. Esthétiquement ses grattes sont identiques. À l'intérieur ça n'a juste rien à voire. Les guitares Ibanez pour les artistes Ibanez sont faites dans un Custom Shop qui leur est réservé. Chez MM ou Vigier (et je ne crois pas me tromper en disant que pour Suhr c'est la même) les guitares sont fabriquées dans le même atelier (ce qui ne veut pas dire petit atelier entendons nous bien). Qu'elles soient fabriquées dans le même atelier n'implique pas qu'elle aient étés faites avec autant de soin que celle pour John Petrucci, Ron Thal, ou Scott
Henderson mais au moins ça montre qu'on est un peu plus proche de ce que nos références ont dans les mains et par conséquent de ce qu'on est en droit d'attendre d'une pelle à 2000 balles.

Citation:
Moins de 2000 euros pour avoir la guitare du maître, pour moi, je trouve que c'est très économique. Après ça, t'as des types qui vont te parler de Vigier, le problème avec Vigier, mis à part les défauts que j'ai évoqué, c'est que je ne connais pas un seul artiste qui me fait rêver qui joue sur Vigier, et comme le rêve ça compte, je passe. D'ailleurs, Vigier, déjà qu'lls ont beaucoup de difficultés à les vendre neuves, je te dis pas en occaz !

T'as dit ça t'as tout dit. On a l'impression que tu crois au père Noël. Arrêtes toi sérieux.
Tu confonds le rêve (et donc le buisness) avec l'instrument de qualité. C'est gravos.
Qui te dis que au final notre ami ne rêve pas devant des gens comme Jimi Hazel De 24/7spyz, Bumblefoot, etc… (ce qui serait cohérent au vu des styles abordés).
Quand je te lis j'ai l'impression de lire "Rumeurs et préjugés" au éditions guitariste.com… C'est assez hallucinant.
A million flies can't be wrong.
Tautau
Larry, tu modères en quelque sorte ce que j'écris, et je ne trouve pas tort.
C'est tout à fait exact que le tout lampes ne s'impose pas absolument, là dessus, je suis totalement d'accord avec toi. Pour certains styles musicaux, mieux vaut se diriger sur du transistor, et je dirais même pour tout si on sait se bidouiller un bon rack, c'est fait pour et ça fonctionne.

Je suis ok pour le rapport qualité prix de la JEM, on fait mieux, c'est pour cette raison que je parle de la RG 1570 qui n'est pas si loin que ça d'une Jem, la déco en moins, mais question sonorités, manche, c'est presque pareil, si en plus, il en trouve une d'occaz, il peut s'en trouver une super à 400 euros, c'est pas si mal.

Concernant les music man, je trouve que ce sont d'excellentes guitares, comme d'autres guitares, le rapport qualité prix n'est pas là, de toutes façons, ça se pose pas pour notre forumeur qui avec 2000 roros pour l'ensemble ne peut s'offrir une music man.

Sinon, je trouve ton conseil judicieux, d'aller voir dans les rubriques vente ou échange. Je pense à Vigier, j'en dénigre le prix neuf et je pense pas être le seul, mais si on m'en propose une correcte à 1500 euros, je fonce, idem pour les amplis, il y a de bonnes occases.

Salut à toi

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...