Conseil pour achat (Ibanez JEM-7V).

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tautau
Larry, tu modères en quelque sorte ce que j'écris, et je ne trouve pas tort.
C'est tout à fait exact que le tout lampes ne s'impose pas absolument, là dessus, je suis totalement d'accord avec toi. Pour certains styles musicaux, mieux vaut se diriger sur du transistor, et je dirais même pour tout si on sait se bidouiller un bon rack, c'est fait pour et ça fonctionne.

Je suis ok pour le rapport qualité prix de la JEM, on fait mieux, c'est pour cette raison que je parle de la RG 1570 qui n'est pas si loin que ça d'une Jem, la déco en moins, mais question sonorités, manche, c'est presque pareil, si en plus, il en trouve une d'occaz, il peut s'en trouver une super à 400 euros, c'est pas si mal.

Concernant les music man, je trouve que ce sont d'excellentes guitares, comme d'autres guitares, le rapport qualité prix n'est pas là, de toutes façons, ça se pose pas pour notre forumeur qui avec 2000 roros pour l'ensemble ne peut s'offrir une music man.

Sinon, je trouve ton conseil judicieux, d'aller voir dans les rubriques vente ou échange. Je pense à Vigier, j'en dénigre le prix neuf et je pense pas être le seul, mais si on m'en propose une correcte à 1500 euros, je fonce, idem pour les amplis, il y a de bonnes occases.

Salut à toi
Lärry
Tautau a écrit :

Concernant les music man, je trouve que ce sont d'excellentes guitares, comme d'autres guitares, le rapport qualité prix n'est pas là, de toutes façons, ça se pose pas pour notre forumeur qui avec 2000 roros pour l'ensemble ne peut s'offrir une music man.

Pour être complet, je trouve difficilement un prix au dessus de 2000 balles justifiés pour une sold body. Que ce soit Suhr, Tyler (quand je l'ai essayé, je ne connaissait pas du tout le type me l'a annoncée comme une guitare d'homme qui sonne du feu de dieu, essai giga déception et quand il m'a annoncé le prix j'ai cru à une blague), Vigier, Music Man ou Ibanez.
Il vaut mieux fouiner dans l'occaz dans ces prix et la :
1) tu paye un prix plus raisonnable
2) tu as déja une idée de comment la pelle a vieillie
Bon je le conçoit c'est un point de vue un peu radical pour ceux qui kiffent les grattes neuves mais bon.

Tautau a écrit :
Sinon, je trouve ton conseil judicieux, d'aller voir dans les rubriques vente ou échange. Je pense à Vigier, j'en dénigre le prix neuf et je pense pas être le seul, mais si on m'en propose une correcte à 1500 euros, je fonce, idem pour les amplis, il y a de bonnes occases.

Salut à toi


Idem mùais encore une fois je vais modérer ( :mgreen: ) mais moi cette fois ci. Les exca fretless valent vraiment leur pesant de thunes. Ce sont des furies ces grattes mais faut avoir envie de se les fader.
Sinon => https://www.guitariste.com/for(...).html

Il resterait donc 900 roros à notre ami pour un bon amplard.
il y a de quoi faire non. Et en plus c'est pas forcément la moins cher.
La il faut chercher un peu, mais bon c'est pour le meilleur comme on dit.
A million flies can't be wrong.
Tautau
Larry,
je suis un peu sec à Vigier, car par le passé, j'ai eut quelques déboires avec.
Bon, je n'ai pas eut de chance. Je suis certain que les bonnes Vigier existent, mais ça veut dire que de toutes façons, il faut bien tester un instrument en prenant le temps qu'il faut, pour acheter une guitare, et les déconvenues existent partout. Cela dit, une bonne Vigier, c'est pas mal du tout, je ne doute pas que ça existe.
Mais bon, c'est la partie irrationnel, je préfère avoir une JEM entre mes paluches.
Pour ce qui est de la fabrication des signatures Ibanez, tu n'es pas le premier qui écrit ça, il y a donc des raisons de vous croire.
J'admet mon immense admiration à Vai que je considère pas comme le meilleur guitariste, mais le meilleur musicien, je veux dire qu'il y a plus virtuose que lui sur l'instrument, mais je trouve qu'il a des compos vraiment superbes, ça peut m'aveugler sur la qualité de ces instruments, c'est un peu possible.
Mais bon, j'ai eut des JEM, j'en ai encore, j'aime vraiment ces guitares, sincèrement, je les trouve top.
Mais je ne discute pas la pertinence de tes propos.
Salut
Lärry
Tautau a écrit :
Larry,
je suis un peu sec à Vigier, car par le passé, j'ai eut quelques déboires avec.
Bon, je n'ai pas eut de chance. Je suis certain que les bonnes Vigier existent, mais ça veut dire que de toutes façons, il faut bien tester un instrument en prenant le temps qu'il faut, pour acheter une guitare, et les déconvenues existent partout. Cela dit, une bonne Vigier, c'est pas mal du tout, je ne doute pas que ça existe.

Tu sais je m'en fiche un peu. je ne suis pas Patrice Vigier.
Les vigiers sont des bonnes grattes trop souvent dénigrées pour des marques plus connues. C'est assez dommage. Elles souffrent également de leur manque de parti pris sonore (sauf pour le surfretter encore une foi).
Après je comprends que tu ai eut des déconvenues, tout le monde en a eut avec des grattes. Moi c'est les Fender american standard.

Entre une standard et une silhouett, je fonce sur la silhouette, même si au final je préfèrerais une Fender Reissue.
Ce qui m'a géné c'est que tu mélangeais un peu le coté buisness et rêve avec le coté instrument. ça joue, certe, mais il faut aussi garder la tête froide. Ceci état et c'est tout à ton honneur tu as su le reconnaitre

Tautau a écrit :
Mais bon, c'est la partie irrationnel, je préfère avoir une JEM entre mes paluches.
Pour ce qui est de la fabrication des signatures Ibanez, tu n'es pas le premier qui écrit ça, il y a donc des raisons de vous croire.
J'admet mon immense admiration à Vai que je considère pas comme le meilleur guitariste, mais le meilleur musicien, je veux dire qu'il y a plus virtuose que lui sur l'instrument, mais je trouve qu'il a des compos vraiment superbes, ça peut m'aveugler sur la qualité de ces instruments, c'est un peu possible.
Mais bon, j'ai eut des JEM, j'en ai encore, j'aime vraiment ces guitares, sincèrement, je les trouve top.
Mais je ne discute pas la pertinence de tes propos.
Salut


Et tu as tout à fait le droit.
Juste que une JEM pour du funk j'ai tendance à croire que ça va manquer de punch et de claquant mais ça c'est à lui de voire.
Mais si tu aime les JEM et Vai tu as raison d'en prendre.
A million flies can't be wrong.
scanlan75018
manque de punch et de claquant sur une 7V ?
c'est de l'aulne quand même, avec des micros brillants...

Bon sinon, je pense qu'il faut tordre le cou à cette histoire de Custom Shop spécialement dédié aux artistes pour Ibanez...

Il y a une cellule qui existe aux USA qui participe à la phase de conception / spécification des instruments. Il me semble que ca ne vaut que pour les artistes US au passage.
Vu que le LACS fournit des protos (pas tous destinés à être produit soit dit en passant, regardez le nombre de grattes qu'ils ont fait à Timmons et qu'on voit passer sur ebay), les artistes les gardent et jouent dessus.
Mais quand Vai a besoin d'une nouvelle JEM 7V (pour sparing en tournée par exemple), il en choisit une de série, qu'il fait éventuellement un peu remodifier (fintion manche, polissage trucs comme çà).
Mais ils ne lui font pas une guitare "de luthier" aux spécifications de la JEM rien que pour lui.

Pour les artistes non US, il n'y a pas ce Custom Shop US, et ca passe directement par les distributeurs (endorsers) jusqu'à l'usine.
Je suis 99.9% sûr que la gratte de Rondat par exemple provient de l'usine Japonaise et qu'elle a été faite par les mêmes mecs qui ont fait le modèle de petite série.
Je ne dis pas que derrière ca, il n'y a pas une sélection, puis éventuellement quelques petits aménagements qui peuvent être assimilés à du réglage.

Bref, cette histoire de Custom Shop US qui ferait des grattes de A à Z pour les artistes, en dehors de certains protos (généralement assemblés à partir de pièces japonaises), c'est une grosse rumeur colportée par tous les "antisignatures"

J'ai eu une seule vraie Signature Ibanez (une AT300), c'était vraiment une guitare exemplaire en tous points. Moins tape à l'oeil qu'une MM Luke par exemple, mais bien plus attachante.

J'ai un peu de mal à voir ce qu'on reproche aux JEM en fait, et surtout je ne vois pas ce qui est plus cheap sur ces guitares que sur les autres citées plus haut
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Tautau
Merci Scanlan75018 pour ses précisions qui rassurent le Fan Ibanez que je suis. En fait, me concernant, j'ai toujours choisi avec mes émotions, je n'ai jamais cherché à savoir ou était fabriqué la guitare et comment. J'ai toujours choisi au feeling, à la sensation, que la guitare soit faite là ou ailleurs, je m'en suis jamais soucié. Ce qui fait qu'aujourd'hui, j'apprécie autant des guitares fabriquées au Japon qu'au Mexique.
J'ai un passion pour les Ibanez et les Fender ! C'est comme ça, dans les Ibanez, je trouve toutes les sensations que je veux pour approcher le style de mes maîtres.
Il n'y a rien de mieux qu'une JEM pour approcher le son de Steve Vai.
J'avoue une très grande admiration pour Vai, car il me semble que ce n'est pas qu'un guitariste, mais aussi un grand musicien.
Sincèrement, je trouve qu'avec la JEM on peut aborder d'autres mondes musicaux que celui de Steve Vai, ce qui revient à dire quelque part une connerie, car le monde musical de Vai est immense, c'est pour cela que je l'apprécie, il y a de très nombreux univers musicaux différents dans le repertoire de Steve Vai.
Concernant la qualité des Ibanez, en 20 ans de passion, je n'ai pas une seule Ibanez qui m'a joué un tour, je veux dire qu'elles sont fiables, jamais de soucis.
Il y a ce fameux terme de guitare de luthier, on parlait de ça il y a dix ans pour les Tom Anderson, "prends une Tom, c'est une vraie guitare de luthier", il y a dix ou quinze ans, tout le monde voulait sa Tom, j'ai eu la mienne, je l'ai toujours, là c'est froid, impersonnel, pas de doutes, je préfère de loin mes JEM, au passage si quelqu'un veut ma Tom, elle est à vendre.
Aujourd'hui Tom Anderson n'a plus la côte, on parle d'autres marques dites de luthier, ça ne m'attire pas.
Pour revenir aux Vigier, je ne veux pas faire du dénigrement, mais bon, je m'en suis prise une ce printemps et je ne l'ai pas gardé, putain une gratte à plus de 2500 euros pas facile à jouer, le manche hyper rapide, ok, mais le modèle que j'avais n'autorisait pas des bends faciles, merde, les cordes me glissaient sous les doigts !!
Pour les Fender, je trouve que cette marque a retrouvé la magie et j'en parle sur un autre fil de ce forum, ce qui a de fantastique avec Fender, inutile de claquer 1500 euros et plus pour avoir une bonne gratte, leurs mexicaines ont une qualité vraiment stupéfiante !
De toutes façons, je crois qu'un très bon guitariste jouera ce qu'il vaudra sur presque n'importe quelle gratte.
On voit des Fender qui sont passés dans le clan Gibson comme Mark Knopfler, des joueurs de Jazz qui ont délaissé les ES 175 de Gibson pour passer sur des strats ou des Tele, et à ce propos et ce sera ma conclusion, j'ai un ami guitariste qui est un grand joueur de Jazz, eh bien, il se fait vraiment un plaisir monstre avec ma JEM, il trouve que le double micro côté manche est hyper jazzy ! alors !
Salut à tous,
(l'essentiel est de jouer, et quelque soit ses grattes, c'est de les aimer)
AnGeL_Of_SiN
mopodofo a écrit :
Le problème c'est que je suis très timide de nature, et j'ai beaucoup de mal à essayer dans de bonne condition en magasin.

ça peut paraître bête mais j'ai du mal à me faire une idée sur la gratte que j'ai en main quand je suis dans un magasin.


Alors, va en magasin en semaine si tu peux, prends toi une matinée pépère, tu seras tout seul dans le shop et si les mecs voient que tu es sérieux, il te laisseront essayer ce que tu veux. Deux adresses, rue de Douai : California (super fournis mais pas très sympas) et Universal Guitars (très cool). Les eux font des JEM, des Suhrs ça m'étonnerait, par contre des Vigiers, ce serait bien le diable si aucun n'en avait au moins une...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Jules_la_crapule
Tautau a écrit :


Je suis ok pour le rapport qualité prix de la JEM, on fait mieux, c'est pour cette raison que je parle de la RG 1570 qui n'est pas si loin que ça d'une Jem, la déco en moins, mais question sonorités, manche, c'est presque pareil, si en plus, il en trouve une d'occaz, il peut s'en trouver une super à 400 euros, c'est pas si mal.



ben voyons, c est bien connu a part les micros tout le reste est identique, apres tout c est la meme forme non?
Tautau
Jules_la_crapule a écrit :
Tautau a écrit :


Je suis ok pour le rapport qualité prix de la JEM, on fait mieux, c'est pour cette raison que je parle de la RG 1570 qui n'est pas si loin que ça d'une Jem, la déco en moins, mais question sonorités, manche, c'est presque pareil, si en plus, il en trouve une d'occaz, il peut s'en trouver une super à 400 euros, c'est pas si mal.



ben voyons, c est bien connu a part les micros tout le reste est identique, apres tout c est la meme forme non?


ben voyons, c'est bien connu, entre ma classic player et ma masterbuilt il n'y a même pas les micros de différents ou si peu, et pourtant une se vend 750 euros et l'autre 4500 euros, que dire des Les Paul à 275 000 euros, elles sont tant différentes des autres !

A part ça, c'est tout pareil !
Tautau
Bonsoir,
Cher Jules la Crapule, de manière moins ironique que je viens de l'écrire en te répondant, tu dois savoir que c'est avec peu de détails que l'on a d'énorme différences de prix, et c'est vrai dans toutes les marques de guitares.
Je connais parfaitement la gamme Ibanez, et je confirme, la 1570 est une super guitare, et on peut louer Ibanez d'offrir un tel instrument à un si petit prix.
Cependant, je ne suis pas sur que l'initiateur de ce topic soit acheteur, ni d'une Jem dont il rêve, ni d'une autre guitare.
Salut.
Jules_la_crapule
re
moi aussi je connais bien ibanez j au eu plus d une 10aine de rg en ma possession, toutes des series rg, deja je tiens a dire que la 1570 est pas une mauvaise gratte mais le modele equivalent d avant la gamme rpestige a savoir les rg5xx rg6xx etaient deja de bien meilleures factures que celles d aujourdhui et pourtant meme celles ci n arrivaient pas a la cheville de ma jem, j ai toujours ete un grand adorateur d ibanez, et effectivment je pensait que les rg prestige ne pouvait pas etre sidifferentes des jem, la forme est similaire, l accastillage aussi mais bon, rien que la finition dans les details on voit la difference, sur des petits trucs comme l espace entre la plaque et le manche, et au son il suffit de jouer 1 minute 30 pour comprendre que ce n est pas la meme chose, n importe quelle personne qui as joue sur ces 2 grattes le dira, apres je ne sait pas si la difference de prix est justifiee, mais clairement, en termes de qualite on est dans 2 mondes differents
mopodofo
Hummm bon je vois que mes questions ont soulevé pas mal de discordances entre les avis, mais tant mieux, ça permet d'alimenter le débat.

Bref j'ai un peu de mal à m'y retrouver avec tout ça =p.
En gros, la JEM 7V manquerait un peu de claquant et de brillant pour jouer du blues et du funk ?
Parce qu'effectivement les seuls vidéos d'elle que je vois sont des vidéos avec une guitare très mélodique à la Steve Vai quoi.
Je n'ai pas encore réussis à dénicher d'autre vidéo montrant l'utilisation de la JEM dans d'autre style.

Sinon il y a toujours la fameuse S1 : http://guitare-stratocaster.su(...).html

Je pense que ça peut être une bonne alternative au vu du style musicale de Tristan Klein.
Dans les vidéos elle sonne vraiment bien et je ne doute pas que pour jouer du funk ou du blues, ça doit être le top.
Cependant je me demande si elle n'est pas trop typée, trop claquante donc pour jouer du rock 80's où il faut assez souvent un son plutôt gras.
Jules_la_crapule
[quote="mopodofo"

Bref j'ai un peu de mal à m'y retrouver avec tout ça =p.
En gros, la JEM 7V manquerait un peu de claquant et de brillant pour jouer du blues et du funk ?
[/quote]

ecoute tender surrender!
scanlan75018
Il faut du brillant / claquant pour jouer du blues ?

Bref, moi je dis que dans la vie, faut pas se fier à youtube...
Tout dépend du style de jeu (ton attaque des cordes etc...), et aussi beaucoup de l'ampli.

La JEM est une guitare qui a suffisamment de possibilités sonores pour aborder à peu près tous les styles.
Après (heureusement ou malheureusement), elle ne fera pas de toi Steve Vai qui joue du rock mélodique et qui est une quiche en blues (enfin tout est relatif...), mais mopodofo qui jouera ce qu'il aime sur une guitare qui lui permet à peu près toute les péripéties.
Pour le blues, le plus pénible dans cette histoire c'est le floyd, pas les micros ni les essences utilisées !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Lärry
scanlan75018 a écrit :
manque de punch et de claquant sur une 7V ?
c'est de l'aulne quand même, avec des micros brillants...

Bon sinon, je pense qu'il faut tordre le cou à cette histoire de Custom Shop spécialement dédié aux artistes pour Ibanez...

Il y a une cellule qui existe aux USA qui participe à la phase de conception / spécification des instruments. Il me semble que ca ne vaut que pour les artistes US au passage.
Vu que le LACS fournit des protos (pas tous destinés à être produit soit dit en passant, regardez le nombre de grattes qu'ils ont fait à Timmons et qu'on voit passer sur ebay), les artistes les gardent et jouent dessus.
Mais quand Vai a besoin d'une nouvelle JEM 7V (pour sparing en tournée par exemple), il en choisit une de série, qu'il fait éventuellement un peu remodifier (fintion manche, polissage trucs comme çà).
Mais ils ne lui font pas une guitare "de luthier" aux spécifications de la JEM rien que pour lui.

Pour les artistes non US, il n'y a pas ce Custom Shop US, et ca passe directement par les distributeurs (endorsers) jusqu'à l'usine.
Je suis 99.9% sûr que la gratte de Rondat par exemple provient de l'usine Japonaise et qu'elle a été faite par les mêmes mecs qui ont fait le modèle de petite série.
Je ne dis pas que derrière ca, il n'y a pas une sélection, puis éventuellement quelques petits aménagements qui peuvent être assimilés à du réglage.

Bref, cette histoire de Custom Shop US qui ferait des grattes de A à Z pour les artistes, en dehors de certains protos (généralement assemblés à partir de pièces japonaises), c'est une grosse rumeur colportée par tous les "antisignatures"

Admettons…
Le guitar et claviers que j'avais lu ou il était question de ce custom Shop pour artistes (US uniquement c'est vrai, ça me reviens), se serait complétement craqué. Admettons… ça ne change rien au final, si ce n'est que de toute façon une gratte de série n'est pas la gratte de l'artiste. Bah oui Steve Vai joue quasiment uniquement avec "Evo" et quelques autres qui elles ne sont pas vraiment de série. Pour ce qui est du son de « tender
Surender » c'est pas vraiment funky. Loin de la même et « The Boy From Seattle » vite fait mais enregistré avec une Strat.

Citation:

J'ai eu une seule vraie Signature Ibanez (une AT300), c'était vraiment une guitare exemplaire en tous points. Moins tape à l'oeil qu'une MM Luke par exemple, mais bien plus attachante.

J'ai un peu de mal à voir ce qu'on reproche aux JEM en fait, et surtout je ne vois pas ce qui est plus cheap sur ces guitares que sur les autres citées plus haut


Je ne pourrais pas comparer une AT300 vu que je n'en ai jamais eut dans les pinces.
Par contre définitivement je ne comprends toujours pas comment on peut recommander une JEM à quelqu'un qui fait du funk et/ou de la funk fusionante.
Perso toutes les Lukes (pas énormément hein, mais au moins 3) que j'ai eut dans les pinces était très propres au niveau finition et ça sentait le taff bien fouttu. L'accastillage n'était pas aussi mauvais que celui des JEM que j'ai vu (dont certaines encore en mag étaient bien marquées au niveau des couteaux du floyd – de bon augure pour le futur de l'accordage et de la justesse de la gratte –) et avait 10 fois plus de punch. Je ne dis pas qu'une JEM, ou une RG, est un mauvais instrument (après tout, certains de ces défauts sont très connus sur les N4, je crois) mais définitivement trop médium et manquant de claquant (surement les micros) et d'overtone (le floyd). Pour se la jouer funky c'est plutôt emmerdant.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...