Merci Scanlan75018 pour ses précisions qui rassurent le Fan Ibanez que je suis. En fait, me concernant, j'ai toujours choisi avec mes émotions, je n'ai jamais cherché à savoir ou était fabriqué la guitare et comment. J'ai toujours choisi au feeling, à la sensation, que la guitare soit faite là ou ailleurs, je m'en suis jamais soucié. Ce qui fait qu'aujourd'hui, j'apprécie autant des guitares fabriquées au Japon qu'au Mexique.
J'ai un passion pour les Ibanez et les Fender ! C'est comme ça, dans les Ibanez, je trouve toutes les sensations que je veux pour approcher le style de mes maîtres.
Il n'y a rien de mieux qu'une JEM pour approcher le son de Steve Vai.
J'avoue une très grande admiration pour Vai, car il me semble que ce n'est pas qu'un guitariste, mais aussi un grand musicien.
Sincèrement, je trouve qu'avec la JEM on peut aborder d'autres mondes musicaux que celui de Steve Vai, ce qui revient à dire quelque part une connerie, car le monde musical de Vai est immense, c'est pour cela que je l'apprécie, il y a de très nombreux univers musicaux différents dans le repertoire de Steve Vai.
Concernant la qualité des Ibanez, en 20 ans de passion, je n'ai pas une seule Ibanez qui m'a joué un tour, je veux dire qu'elles sont fiables, jamais de soucis.
Il y a ce fameux terme de guitare de luthier, on parlait de ça il y a dix ans pour les Tom Anderson, "prends une Tom, c'est une vraie guitare de luthier", il y a dix ou quinze ans, tout le monde voulait sa Tom, j'ai eu la mienne, je l'ai toujours, là c'est froid, impersonnel, pas de doutes, je préfère de loin mes JEM, au passage si quelqu'un veut ma Tom, elle est à vendre.
Aujourd'hui Tom Anderson n'a plus la côte, on parle d'autres marques dites de luthier, ça ne m'attire pas.
Pour revenir aux Vigier, je ne veux pas faire du dénigrement, mais bon, je m'en suis prise une ce printemps et je ne l'ai pas gardé, putain une gratte à plus de 2500 euros pas facile à jouer, le manche hyper rapide, ok, mais le modèle que j'avais n'autorisait pas des bends faciles, merde, les cordes me glissaient sous les doigts !!
Pour les Fender, je trouve que cette marque a retrouvé la magie et j'en parle sur un autre fil de ce forum, ce qui a de fantastique avec Fender, inutile de claquer 1500 euros et plus pour avoir une bonne gratte, leurs mexicaines ont une qualité vraiment stupéfiante !
De toutes façons, je crois qu'un très bon guitariste jouera ce qu'il vaudra sur presque n'importe quelle gratte.
On voit des Fender qui sont passés dans le clan Gibson comme Mark Knopfler, des joueurs de Jazz qui ont délaissé les ES 175 de Gibson pour passer sur des strats ou des Tele, et à ce propos et ce sera ma conclusion, j'ai un ami guitariste qui est un grand joueur de Jazz, eh bien, il se fait vraiment un plaisir monstre avec ma JEM, il trouve que le double micro côté manche est hyper jazzy ! alors !
Salut à tous,
(l'essentiel est de jouer, et quelque soit ses grattes, c'est de les aimer)