Conseil pour achat (Ibanez JEM-7V).

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tautau
Up pour ce fil, et pour larry, eh bien larry, si tu lis ce post, tu vas prendre un coup d'aile d'avion !
La Vigier, la bonne, je ne la trouvais pas, c'était cher !
Et bien non, et vlan, je franchis le pas de porte d'un magasin, mais bon, il y avait une superbe exca custom. Une beauté, je suis rentré dans le magasin, passons les détails et la négociation, m'enfin !!!, m'enfin, je suis reparti avec, je l'ai acheté cette exca et je regrette pas.
Je venais de vendre une ESP, une bonne guitare, mais rien à voir avec cette Vigier, il faut voir le frettage, je suis impressionné, la précision, la beauté et aussi le son !
Avec cette Vigier, il me reste l'objet de la discussion, à savoir ma JEM.
Je suis heureux de posséder cette Jem car encore une fois elle délivre des sons que je recherche, mais question lutherie, j'aime toujours mon Ibanez, mais il faut admettre que la Vigier est deux crans au dessus et questions sons, les Seymour duncan avec la lutherie de la Vigier le font bien.
Alors mon ESP, eh bien pas de regrets, je veux pas me mettre à dos les ESP users, mais l'horizon est une guitare très bien fabriquée, mais bon, c'est pas ça, ça le fait pas complètement, et puis le manche de l'horizon, je le trouve très en dessous de ma JEM et évidemment de la Vigier.
La Vigier ne fait pas du tout double emploi avec la JEM, elle délivre d'autres sonorités, ce sont deux guitares qui se complètent parfaitement.
Salut Larry ! et merci pour ton opiniâtreté qui m'a fait réfléchir sur une marque que j'avais mis en marge, bien à tort.
Merci !
Dan_C
  • #61
  • Publié par
    Dan_C
    le 06 Nov 08, 20:08
... ...

Hé bah les gars, c'est l'approche des fêtes de fin d'année qui vous met sur les dents comme ça ?

Quand je lis qu'il faudrait d'abord que notre ami pense à changer d'ampli et de multi-effet... euh... comment dire... bah... le nerf de la guerre, me concernant, c'est d'abord et en premier la guitare, pour l'ampli et les effets (et Crom sait que j'aime pas les effets) on voit après. Pour moi, c'est une logique.

J'ai récemment acheté une ESP Horizon, j'ai toujours mon Roland Cube 30X et pas d'effets (enfin si, un pocket pod sur lequel je me suis amusé une fois ; une Quadraverb GT Alesis et un Rockman Soloist). Lorsque je suis allé chercher l'ESP, j'ai essayé deux amplis à lampes, ENGL et Laboga. Je n'ai pas regardé les prix, j'ai écouté le son.

Bah pour la gratte, c'est pareil. Je regarde plus le prix, j'écoute (même à vide) et je me fais ma propre idée.

Dire que pour jouer sur une JEM faut le niveau, c'est de la connerie. Dans ce cas, le guitariste qui a les moyens et qui ne veut pas se râper les doigts sur une guitare d'entrée de gamme sera rejeté parce qu'il aura eu le culot d'acheter une PRS Custom Top 10 à 4000 €. Bah non, pas pour moi, s'il est sûr de son coup, et s'il veut du bon et qu'il a aimé cette guitare quand il l'a essayée, tant mieux pour lui !

Il en va de même pour la JEM, on aime ou pas (personnellement, je déteste pas (testé la 7 VWH), juste que le manche est trop fin pour moi), idem pour les Vigier... Je trouve que le prix de Vigier s'est mangé un coup de pompe au cul monumental... je lis que Vigier ne fabrique plus autant de guitares parce que ça ne se vend pas... moi je suis fan des Vigier seconde génération, avec manche tout carbone et touche en phenowood avec sous-touche métallique, bah faut se lever de bonne heure pour en trouver une d'occasion, ça ne court pas les rues (modèle Arpège par exemple).

Alors la JEM, elle vaut son prix. La Vigier, je ne sais pas. J'en ai vu une en magasin lorsque je cherchais une guitare haut de gamme (d'ailleurs, paraît qu'ESP, à 1600 € c'est du moyen de gamme, hé bah...), 2850 € pour une finition pas top (teinte qui bave sur le binding). La prise en main est bonne, pas extraordinaire (je suis resté debout), les bends faciles à faire (achetez vous des doigts au lieu de monter des tirants de malade sur des guitares qui ne sont pas conçues pour, quand je lis "j'ai mis du 16-70 sur ma gratte, j'ai des soucis, je suis accordé en fa... (j'exagère à peine), je me pose des questions. Prenez une 8 cordes baritone, on en parle plus), je n'ai pas pu brancher la guitare, jen'avais, aux yeux du vendeur, pas la tête à acheter une guitare à ce prix (c'est con, les à priori).

Bref.

Si tu veux une JEM, tout comme une autre guitare de ce prix, je te dirais avant tout d'essayer la (ou les) guitare(s) pour te faire ta propre idée sur le son, le confort. La couleur ? Oui, je sais, blabla important blabla parce que bon. Si tu as le choix dans le coloris, autant prendre quelque chose qui te plaît, mais ne perds pas de vue que ce n'est pas la couleur qui fait le son, ce sont tes doigts et la lutherie de la guitare. Après, l'ampli, les effets... mais c'est un autre sujet, parce que tu peux tout à fait trouver le son très correct de ta nouvelle guitare dans ton matériel (ou, comme moi, te rendre compte que le Roland c'est bien, mais bon, ça envoie pas assez la purée dans le slip comparé à une tête Laboga signature Jeff Waters).

Et avancer avec une bonne guitare qui te plaît, c'est le principal. Après, tu peux trouver une limitation à l'amplification, et chercher à faire TON son. Faut du temps, beaucoup de temps (perso, j'ai toujours pas trouvé "l'ampli" après 29 ans de guitare... enfin si, le Mesa/Boogie Dual Recto ou un Molossoïd, mais bon, les finances... )...

Essaye, teste, joue, même mal, on s'en branle, c'est pour TOI, tu cherches TA guitare, les commentaires des vendeurs sur tes "capacités de jeu", tu t'en contrecarres l'anus avec des feuilles de menthe séchées. C'est TON argent et tu le dépenses comme TU le veux.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Lärry
Tautau a écrit :
Up pour ce fil, et pour larry, eh bien larry, si tu lis ce post, tu vas prendre un coup d'aile d'avion !
La Vigier, la bonne, je ne la trouvais pas, c'était cher !
Et bien non, et vlan, je franchis le pas de porte d'un magasin, mais bon, il y avait une superbe exca custom. Une beauté, je suis rentré dans le magasin, passons les détails et la négociation, m'enfin !!!, m'enfin, je suis reparti avec, je l'ai acheté cette exca et je regrette pas.
Je venais de vendre une ESP, une bonne guitare, mais rien à voir avec cette Vigier, il faut voir le frettage, je suis impressionné, la précision, la beauté et aussi le son !
Avec cette Vigier, il me reste l'objet de la discussion, à savoir ma JEM.
Je suis heureux de posséder cette Jem car encore une fois elle délivre des sons que je recherche, mais question lutherie, j'aime toujours mon Ibanez, mais il faut admettre que la Vigier est deux crans au dessus et questions sons, les Seymour duncan avec la lutherie de la Vigier le font bien.
Alors mon ESP, eh bien pas de regrets, je veux pas me mettre à dos les ESP users, mais l'horizon est une guitare très bien fabriquée, mais bon, c'est pas ça, ça le fait pas complètement, et puis le manche de l'horizon, je le trouve très en dessous de ma JEM et évidemment de la Vigier.
La Vigier ne fait pas du tout double emploi avec la JEM, elle délivre d'autres sonorités, ce sont deux guitares qui se complètent parfaitement.
Salut Larry ! et merci pour ton opiniâtreté qui m'a fait réfléchir sur une marque que j'avais mis en marge, bien à tort.
Merci !


Bon bah comme quoi…
Plus sérieuseument je suis content que ça te convienne. Une exca et une JEM sont assez différentes niveau du son. D'ou ma recomandation. Perso j'aime bien le coté ferailleur des miennes, même si je kifferais un son plus doux sur la fretless.
Anyway, j'espère que tu t'éclatera bien dessus… ^^
Au fait elle a quoi comme touche ta pelle ? Mapple Neck ? Rosewood ?
A million flies can't be wrong.
Lärry
Dan_C a écrit :


Il en va de même pour la JEM, on aime ou pas (personnellement, je déteste pas (testé la 7 VWH), juste que le manche est trop fin pour moi), idem pour les Vigier... Je trouve que le prix de Vigier s'est mangé un coup de pompe au cul monumental... je lis que Vigier ne fabrique plus autant de guitares parce que ça ne se vend pas... moi je suis fan des Vigier seconde génération, avec manche tout carbone et touche en phenowood avec sous-touche métallique, bah faut se lever de bonne heure pour en trouver une d'occasion, ça ne court pas les rues (modèle Arpège par exemple).



J'en ai eut une dans les pinces et elle était vendue 4300 francs à l'époque. Je n'avait pas les moyen, et je suis deg (oui toujours maintenant).
Non ça ne sonne pas comme une gratte tout en bois, oui c'est assez particulier, mais ça déboite !!
Vraiment une bonne pelle. Dommage qu'on en fabrique plus des comme ça, ça valait vraiment le coup.
A million flies can't be wrong.
Tautau
Larry, mon excalibur est avec touche mapple. Je la trouve bien comme ça, dans la mesure ou ma Jem est avec touche rosewood, d'ailleurs je rêvais et je rêve encore d'une Jem du début qui se faisait à l'époque sur certains modèles avec touche mapple.

En vigier, j'y connais pas grand chose, cependant c'est pas la première que je possède, ce printemps j'avais fait une tentative avec une montée en EMG, c'était une qui devait trainer depuis longtemps dans le magasin, et pour cause, elle était pas bonne, d'ou mes préjugés.
Mais là, je te dis pas, la guitare que je viens d'acquérir est vraiment excellente, pas uniquement au niveau du look.
Par contre, t'avais complètement raison, du point de vue de la lutherie, c'est au dessus de toutes les fabrications japonaises.

Ibanez ou ESP sont en dessous, mais dans ma hiérarchie je préfère malgré tout Ibanez, une JEM c'est carrément au dessus de tout ce qui se fait chez ESP, et pourtant j'en ai essayé des ESP. La JEM est quelque part une guitare plus subtile que tout ce que j'ai connu sur ESP.

Même si la JEM est une fabrication japonaise de série de très haute qualité, qui possède de sérieux arguments par ce qu'elle propose en terme de confort de jeux et de sonorités, il en demeure pas moins que tu as complètement raison, on ne peut la comparer à une Vigier, là on touche vraiment de la belle lutherie.

Bonne soirée
scanlan75018
Tautau, ne généralise pas !

A te lire, Vigier propose une qualité de lutherie supérieure à tout ce qui se fait au Japon...

Faut pas non plus pousser mémé dans les orties, et comparer ce qui est comparable (à savoir une Vigier à 2800 euros dans son pays d'origine) avec une gratte japonaise au prix équivalent au Japon

Perso je prends la japonaise les yeux fermés.
Dans le très haut de gamme, ils font des trucs de malade !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Lärry
scanlan75018 a écrit :
Tautau, ne généralise pas !

A te lire, Vigier propose une qualité de lutherie supérieure à tout ce qui se fait au Japon...

Faut pas non plus pousser mémé dans les orties, et comparer ce qui est comparable (à savoir une Vigier à 2800 euros dans son pays d'origine) avec une gratte japonaise au prix équivalent au Japon

Perso je prends la japonaise les yeux fermés.

Dans le très haut de gamme, ils font des trucs de malade !


Pas moi… avec le oreilles ouvertes en tout cas, et je prends la meilleure.
Faut pas se leurrer même à 5000 fabrication US, française, japonaise, ou éthiopienne t'as des pelles qui sonnent pas.
Tautau en a fait les frais sur une Vigier en EMG (franchement je suis pas fan de ces modèles), et pleins d'autres l'ont fait avec d'autres gammes.
ESP fait des trucs de bourrins niveau finitions/assemblage/jeu etc…
J'ai joué sur une Horizon, sans la brancher elle bastonait déja. Après c'est un type d'instrument particulier.
Mais en aucun cas j'irais acheter une pelle, que ce soit une Vigier, Ibanez, ou autres sans la passer à l'inspection dans tous les sens et en ne l'ayant pas jouée.
A million flies can't be wrong.
Lärry
Tautau a écrit :
Larry, mon excalibur est avec touche mapple. Je la trouve bien comme ça, dans la mesure ou ma Jem est avec touche rosewood, d'ailleurs je rêvais et je rêve encore d'une Jem du début qui se faisait à l'époque sur certains modèles avec touche mapple.

En vigier, j'y connais pas grand chose, cependant c'est pas la première que je possède, ce printemps j'avais fait une tentative avec une montée en EMG, c'était une qui devait trainer depuis longtemps dans le magasin, et pour cause, elle était pas bonne, d'ou mes préjugés.
Mais là, je te dis pas, la guitare que je viens d'acquérir est vraiment excellente, pas uniquement au niveau du look.
Par contre, t'avais complètement raison, du point de vue de la lutherie, c'est au dessus de toutes les fabrications japonaises.

Ibanez ou ESP sont en dessous, mais dans ma hiérarchie je préfère malgré tout Ibanez, une JEM c'est carrément au dessus de tout ce qui se fait chez ESP, et pourtant j'en ai essayé des ESP. La JEM est quelque part une guitare plus subtile que tout ce que j'ai connu sur ESP.

Même si la JEM est une fabrication japonaise de série de très haute qualité, qui possède de sérieux arguments par ce qu'elle propose en terme de confort de jeux et de sonorités, il en demeure pas moins que tu as complètement raison, on ne peut la comparer à une Vigier, là on touche vraiment de la belle lutherie.

Bonne soirée


Ce sont des pelles super bien fouttue c'est limpide. Le frettage est nucléaire (ma supra a 16 ans, elle n'a jamais été planifiée ni refrettée, et commence tout juste a en avoir besoin) et les finitions laissent rarement à désirer.
Par contre je suis étonné ta jem a une touche rosewood ?
C'est pas un ébène ? Celle que j'avais testé avait une touche ébène pourtant et c'était vraiment appréciable.
En tout cas c'est cool que tu t'amuse avec ta pelle. Enjoy comme on dit !!
Perso je vais m'arréter la avec les vigier. 2 ça me suffit, mes prochaines seront plus vintages et plus fenderienne à tendance tele, Jazzmaster ou Strato… On verra, d'abord un amplard aussi bon que celui de Tautau.
A million flies can't be wrong.
scanlan75018
Lärry a écrit :
scanlan75018 a écrit :
Tautau, ne généralise pas !

A te lire, Vigier propose une qualité de lutherie supérieure à tout ce qui se fait au Japon...

Faut pas non plus pousser mémé dans les orties, et comparer ce qui est comparable (à savoir une Vigier à 2800 euros dans son pays d'origine) avec une gratte japonaise au prix équivalent au Japon

Perso je prends la japonaise les yeux fermés.

Dans le très haut de gamme, ils font des trucs de malade !


Pas moi… avec le oreilles ouvertes en tout cas, et je prends la meilleure.
Faut pas se leurrer même à 5000 fabrication US, française, japonaise, ou éthiopienne t'as des pelles qui sonnent pas.
Tautau en a fait les frais sur une Vigier en EMG (franchement je suis pas fan de ces modèles), et pleins d'autres l'ont fait avec d'autres gammes.
ESP fait des trucs de bourrins niveau finitions/assemblage/jeu etc…
J'ai joué sur une Horizon, sans la brancher elle bastonait déja. Après c'est un type d'instrument particulier.
Mais en aucun cas j'irais acheter une pelle, que ce soit une Vigier, Ibanez, ou autres sans la passer à l'inspection dans tous les sens et en ne l'ayant pas jouée.


Je parlais de finitions là. Et je parlais pas forcément d'Ibanez qui ne fait quasi aucun instruments à 2800 euros pièce sur son marché intérieur (sauf les séries ultra limitées genre Anniversaire recouvertes d'or, ou les 3 ou 4 handcrafted reissue)...

On est bien d'accord que toutes ces grattes peuvent sonner très bien, du moment qu'on se donne la peine de trouver la bonne qui nous va bien
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Tautau
Scanlan75018, si tu me lis, tu verras quelque part que j'écris que mon Ibanez est une guitare de très haute qualité. Ce n'est pas parce que j'ai acheté une Vigier que je dénigre les autres. Mais ma caractéristique est que je suis une éponge, j'écoute tout ce que l'on me dit, et je ne suis pas un taliban d'une marque.

Après question finition, je te dis pas, mais il faut que tu prennes entre les paluches une belle Vigier, là tu verras, c'est vraiment du chouette boulot.

Je connais ESP, autant qu'Ibanez, j'ai eut l'horizon, franchement l'Horizon, il y a un côté "tape à l'oeil", bien dans l'esprit japonais. L'érable de l'horizon fait combien d'épaisseur ?
Pas grand chose.

Le bending du manche est en nacre ? ça m'étonnerait, je dirais plutôt un bon plastique, encore sur l'horizon, je ne pouvais plus supporter de jouer avec un manche dont la touche ébène est recouvert d'une couche épaisse de verni !

On dirait qu'avant de la mettre dans son étui, ESP ont fait prendre un bain de verni à leurs Horizon.

Par contre, j'apprécie beaucoup plus Ibanez qui sont beaucoup plus innovatrices et propose leurs propres solutions, par exemple au niveau floyd, ce ne sont pas des originaux, ce sont leurs propres floyds. Encore une fois, c'est Ibanez qui les premiers ont eu l'impertinence de proposer des manches avec des profils "révolutionnaires". Et c'est vrai que les J custom sont énormes...

Mais, il faut bien admettre que Vigier est le seul à proposer un floyd sur roulement à billes, un manche qui ne se déformera jamais, un frettage d'une précision et d'une finition que je n'ai jamais connu auparavant, un verni hyper bien passé qui ne fait pas peau d'orange. Et surtout une fabrication avec des bois séchés naturellement.

Voilà, quand j'ai pris ma Vigier, on a comparé la finition avec une PRS, je t'assure la Vigier est mieux fini qu'une PRS, bien dans la lumière on arrivait à percevoir un verni un peu "peau d'orange" sur la PRS, rien de ça sur la Vigier.

Pour revenir à l'ESP et d'une certaine façon aux fabrications japonaises, je vais te conter une petite histoire bien vraie ! A savoir, lorsque j'ai acheté mon horizon dans un mag de Paris à Pigalle, le boss de ce magasin m'avait dit, "L'horizon, c'est une guitare énorme, c'est mieux fini que Gibson, etc..." m'enfin, j'ai eu droit au grand numéro, je suis reparti avec l'Horizon, sauf que contrairement à mes Ibanez ou à ma Vigier, dès que je l'ai branché, j'ai pas trouvé un son génial, mais bon passons...

Très rapidement, je retourne dans ce magasin de Pigalle, je vois le boss pour lui demander si il pouvait pas me reprendre mon Hoirzon qui était nickel, là VOLTE FACE, "mais monsieur, vous savez pas combien je les paye les Horizon, ça enlève toute possiblité de reprise, ce sont des guitaires de très grande série, elles sonnent toute pareilles, je n'ai aucun intérêt de reprendre la vôtre, voyez, je décroche mon téléphone, je demande, demain, je peux en avoir 50 toutes neuves dans le magasin !", en gros, il m'a envoyé balladé, en quelques mois, l'Horizon était passé du statut de gratte hyper haut de gamme supérieur à Gibson au statut de gratte de grande série, bon !

Je prends mon temps, je reviens à la charge, et j'arrive à connaître le prix d'achat de mon Horizon, 850 euros ttc, ça veut dire simplement que sur de l'ESP, le coef est de 2 minimum ! Je comprends aussitôt les raisons pour lesquelles le boss ne voulait et ne pouvait pas me reprendre ma gratte, il me l'aurait reprise au 1/3 du prix, mais tout de même, il n'a pas osé.

Je comprends un peu pourquoi dans certains magasins, il pousse sur du Japonais, c'est qu'ils ont les marges et des tas de guitares dispos pour les vendre. C'est le top pour faire tourner une boutique.

Au contraire, ces "grands' magasins dénigreront une marque comme Vigier, car ils ont certainement des marges inférieures et surtout, elles se livrent au compte gouttes !
Tautau
Larry,
Les premières JEM étaient avec touche ébène, maintenant elles sont avec rosewood.
Bonne journée.
scanlan75018
Non mais je te parle pas d'ESP ou d'Ibanez, je te parle juste de ce qui se fait de mieux au japon.

Vigier a un prix "Custom shop" et à tes dires une qualité "Custom Shop".
Il faut donc comparer avec l'équivalent japonais.

Les ESP et Ibanez avec lesquelles tu compares sont des grattes de série, de moyenne à haut de gamme.

Il y a de çà quelques années, Doctor D, qui se fait un peu rare sur le forum, avait une Exca Custom très belle il faut dire, et il souhaitait s'en séparer car il n'était plus dans le trip "super strat".
Vu qu'on habitait à 2 pas et qu'il m'avait senti comme potentiellement intéressé, il m'avait proposé un essai (sur du bon matos, en l'occurence un Legacy avec baffle 2*12)
J'avais pris avec moi ma RG J-Custom pour comparer.

En terme de prise en main, y a pas photo, j'ai préfére ma RG, avec un manche beaucoup plus agréable (le manche de la vigier a un coté synthétique insupportable, alors que la JC a une finition satinée vraiment hyper agréable).
En terme de choix de bois, en dehors du manche donc, pour moi c'était du kiff kiff. Niveau visuel, ma RG était mieux, mais la Vigier se défendait bien aussi !

Niveau Vibrato, c'était pas le même ressenti, mais franchement, pour la précision c'était match nul.

Niveau son enfin, la comparaison était moins aisée, ca l'Exca était en aulne / touche érable et ma RG en acajou / touche palissandre, l'Exca en Seymour et ma RG en Dimarzio...
Du coup chacune avait son petit grain sympa, et elles étaient finalement complémentaires.

Doctor D me faisait un prix défiant toute concurrence (dans les 1000 euros de mémoire) pour cette belle Custom. Et pourtant je ne l'ai pas prise, alors qu'à l'époque l'argent n'était pas un problème.
Non seulement l'instrument n'apportait pas vraiment de plus value en terme de qualité sonore, mais le manche n'était absolument pas à ma convenance. Pour une gratte qui neuve maintenant explose des plafonds de prix, comparée à une JC sérieuse, mais pas non plus le top du haut de gamme de la marque, je trouve çà un peu dommage.

Après ce n'est que mon ressenti, je ne dis pas que toutes les Vigiers sont froides et que toutes les Ibanez sont géniales (je suis d'ailleurs le premier à dire quand une guitare que je touche ne me fait absolument rien).
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Tautau
Scanlan75018, je trouve ton analyse juste, en tout cas, ce n'est pas parce que j'ai fait l'acquisition d'une Vigier que tout le reste passe à la benne.
Mais pour ma part, je fais une grande distinction entre Ibanez et ESP.
Je trouve qu'Ibanez ont été les pionniers dans la guitare moderne et encore une fois pour revenir à la Jem, je trouve cette guitare impressionnante. Je regrette qu'Ibanez ne propose pas plus de choix esthétiques pour cette guitare.
Par contre, j'ai joué sur des ESP, j'en ai eu plusieurs, et je me suis séparé de toutes.
C'est rigolo avec ESP, j'en prend une dans un grand magasin de Pigalle, pour le boss de ce magasin, c'était la meilleure des pelles, que c'était presque un placement, le jour ou pour prendre autre chose que je vais me faire reprendre cette ESP, là volte-face, la tuerie ESP quand tu l'achètes devient un cerceuil à deux places pour se la faire reprendre dans ce magasin ! "Vous comprenez ces guitares se trouvent facilement, il y en a partout, et puis on les touche actuellement à de supers prix, ESP ont baissé leurs tarifs...Remarque que ce discours, un pote l'a eu pour PRS, le vendeur lui avait dit que PRS c'était énorme comme guitare, de la guitare de luthier et tutti.. Et puis le jour qu'il aurait aimé se la faire reprendre pour choisir autre chose, le mec lui a sorti que PRS ça décotait énormément, il y en a partout maintenant, vous pouvez vous rendre dans n'importe quel patelin le moindre type qui vend de la guitare a des PRS...PRS ont trouvé le moule, ils en fabriquent des quantités inombrables !

Du coup, moi je pense qu'il ne faut pas trop fantasmer sur nos guitares et de prendre des partis pris radicaux. Ce qui compte, ce sont les sensations que procurent la guitare, il ne faut pas se fier au baratin des uns et des autres.

Ce qu'il faut, c'est de prendre la guitare qui convient, sur laquelle on a le coup de foudre et pour ma part, actuellement j'ai vraiment bien trouvé ce que j'ai recherché sur Ibanez, Fender, et maintenant Vigier.
chlamy
Question polyvalence, les JEMs le sont vraiment, surtout les positions 2 et 4 pour des sons plus strats. Si tu veux encore plus polyvalents que les Evos sur la vwh, n'oublie pas la 77vbk avec des breeds (que perso je prefere au evos) qui sont moins droits que des evos et encore plus polyvalents (AMHA) ou anciens modele avec PAF (77FP par ex).

Concernant l'eternel debat "les artistes ne jouent pas sur les instruments de series", tout depend des contextes. Pour Vai par exemple sur tous les cinq concerts avec le Metropole Orchestra (dispo en DVD) il joue sur deux VSBL et une DBK, de serie, pretees par le magasin hollandais local. Evidemment regle selon ses desideratas par son guitar tech. Donc evidemment sa guitare "principale" et preferee est a ses desiderats (Edge, sustainer etc ...) mais c'est aussi son gout a lui et ses preferences. Perso vu mon utilisation modere du vibrato, le Edge Pro (avec locking studs mod) me convient tres bien compare au Lo Pro ou au Edge original.

Un argument qui reste valable a l'encontre des Jems, c'est que si on n'utilise pas le vibrato, vaut mieux prendre une guitare chevalet fixe (sustain et bends a deux notes par exemple). Cela dit un vibrato ca se bloque aussi (tremol-no ...).

Concernant le prix, ca se trouve les Jem en occas aux alentours de 1300-1500 euros et a ce prix la ca vaut, a mon avis, clairement le coup.

Derniere chose a prendre en consideration, les Ibanez d'une maniere generale et les Jems n'y echappent pas, sortie d'usine, demande pas mal de "rattrapage" pour vraiement etre top : nut trop haut, fret ends par toujours geniaux ... mais rien qui n'est plus ou mieux facilement optimisable (dommage que Ibanez ne monte pas uin peu leur QC en sortie d'usine par contre ...).

En resume une JEM avec des breeds ou des PAFs (anciens modeles) avec vibrato eventuellement bloque, ca reste tres polyvalent avec les positions 2 et 4.

Bonne chasse en tous cas quelle que soit la guitare que tu prends !

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...