Larry,
Tu défends mordicus Vigier. Je pense que nous n'avons pas d'actions ni l'un ni l'autre chez Ibanez ou Vigier.
Je comprend que tu puisses aimer ta Vigier et je trouve ça plutôt normal. Tant mieux que tu sois satisfait de ta Vigier comme je le suis de ma JEM Ibanez.
Si tu as lu mon dernier post, t'as pu lire que je ne conseillais pas une Jem à Mopodofo. Je ne suis pas un talliban de la Jem.
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais pour Mopodofo, la guitare la plus indiquée est une bonne stratocaster, là il y a du choix entre les Fender et pourquoi pas d'autres marques qui font aussi des instruments très typés strats.
Ce qui m'agace, pas particulièrement chez toi, car on retrouve ce discours récurrent chez d'autres, c'est l'aversion vers des guitares type "signatures".
Les gars commencent à dire, " de toutes façons, le maître a des modèles bien à lui qui ne sont pas les modèles des magasins " ; Eh bien Faux ! Les modèles signatures sont bien ceux qu'utilisent les artistes qui les parrainent, et pour qui fréquentent les festivals ou salles de concert, il peut s'en rendre compte par lui même. Je l'ai dit pour les "Vaï" ou les "Satriani", mais c'est valable pour les "Fender". Robert Cray se déplace rarement avec son propre matos, il va au "Festival", on lui refile sa gratte signature, ni plus, ni moins.
Pour revenir à Vigier, je veux pas enfoncer le clou, mais j'apprécie pas, à commencer par la datation de leurs guitares qui n'est pas celles dont ils se prévalent sur leurs propres sites internet.
A savoir que j'ai acheté ce printemps une exca, j'arrive chez moi, je trouve que les frettes sont déja bien polis, je retourne l'instrument et je vois que le numéro de série commence par 04, je vais sur le site internet et j'en conclue que mon instrument a été fabriqué en 2004 ! De toutes façons, je n'ai pas de bonnes sensations avec, je suis un peu fâché, je rends l'instrument.
L'autre jour, je me rend chez un revendeur, re, j'essaye à nouveau une exca, je retourne l'instrument et là je vois un numéro de série qui commence par 06 ! Je dis au type, ça fait deux ans que vous avez cette pelle, il me dit non, pas du tout, j'ai été livré en Juin, je peux vous montrer ma facture, j'en demandais pas tant.
Conclusion, les numéros de plaques correspondent à rien, pour connaître surement la date de fabrication d'une Vigier, il ne faut pas s'en tenir au numéro de plaque, mais il faut démonter la bête et regarder sur le manche au niveau de la jonction avec le corps. Je trouve ça nul.
Sinon, ce qui m'ennuyait beaucoup sur les deux exca que j'ai essayé, ce sont les bends, putain, pour pousser les cordes, dur de dur, ça me glissait sous les doigts, c'est pas pratique, je le dis au magasin, il me dit "de toutes façons, on peut rien faire sur le réglage des manches", les manches Vigier sont avec carbone, c'est génial d'une certaine façon, ça bouge jamais, mais d'un autre côté, c'est chiant, on peut pas régler comme un manche "classique".
J'arrête là, mais bon, tu te prends une JEM, tu regardes le numéro série, tu peux savoir précisément la date de fabrication, tu peux régler le manche, pour moi, ça me convient mieux.
J'ai été proprio de N4, je peux te dire que Washburn c'est bas de gamme, des bois utilisés quelconques, et par ailleurs, pas uniquement l'acastillage de m....., mais l'electronique nul à chier avec du scotch pour tenir les micros, c'était une guitare qui valait queudale, une bouse, comme je suis honnête, je ne l'ai pas fourgué à un particulier, mais je me la suis fait reprendre en bonne et due forme ad hoc par le vendeur que j'ai mis devant ses responsabilités, c'était ça ou la répression des fraudes, donc..Je trouve gonflé de comparer une Washburn à une Ibanez.
Concernant l'ESP, l'horizon a un manche traversant, j'ai trouvé ça sympa, eh bien c'est vrai, elle a un bon sustain malgré le Floyd, cela dit, je trouve pas que les floyds enlèvent autant que ça du sustain. Mais je me répète, aucune empreinte sonore qui me rappelle une musique ou un repertoire d'un artiste qui me touche, pas une musicalité extra, bien, mais sans plus. L'autre truc qui m'insupporte sur l'horizon, ce sont les couches de vernis, il doit y avoir 6mm de verni, ça fait pas naturel, idem pour la touche en ébène, t'as l'impression de balader tes doigts sur une règle en plastique, bon, j'ai pas aimé, sinon je m'en séparerai pas. Cela dit, je trouve que ESP est d'excellente fabrication, c'est complètement différent que le cas Washburn ou c'est nul.
Ce n'est pas une forme de chauvinisme, par ailleurs, j'ai une Strat ESP GL56, je la trouve vraiment extra.
Je ne suis pas tenté par des marques comme Suhr, j'ai joué sur Tom Anderson, je sais que c'est très proche, et l'expérience me retente pas. De plus, ce que l'on peut écouter des démos Suhr, je trouve que ça sonne très dur, beaucoup trop claquant, j'aime pas.
Je préfère de loin donc, les guitares signatures, car elles me permettent de trouver le son que je cherche, je ne suis pas un artiste, je fais en quelque sorte de la musique de répertoire, c'est pas moi qui va faire naitre un nouveau son, je joue la musique des artistes que j'apprécie, c'est comme ça, mais cessez de dire un peu n'importe quoi d'instruments que vous connaissez pas.
Pour finir, est ce que tu connais des Vigier ou autres super strats modernes qui se recherchent à prix d'or ? Moi non!
Par contre, je connais des Ibanez JEM de la fin des années 80, début des années 90, et autres premières 7 cordes d'Ibanez qui elles se vendent à prix d'or, les collectionneurs sont des imbéciles ? Je ne le crois pas, on peut dire ce que l'on veut ou critiquer le marché, mais c'est le marché qui a toujours raison,
D'ailleurs si tu trouves une JEM 87 mint condition à 7500 euros, n'hésite pas, achète là, malgré ce prix, t'as encore une belle plus value à encaisser !