Conseil svp........ je ne sais pas ou chercher

  • #1
  • Publié par
    ptiga
    le 19 Sep 07, 21:18
Bonjour, je suis débutant et je cherche une guitare classiquer gaucher

Pourriez vous me donner votre avis sur ce modèle svp?

guitare classique santos y mayor classique conservatorio
ref: GSM-9B/LH

En dehors de cette guitare, que me conseillez vous pour un budget compris entre 80 et 120 euro pour une guitare classique gaucher?


merci bcp pour votre aide
damien
  • #2
  • Publié par
    axeis
    le 19 Sep 07, 21:49
salut si tu n'as pas encore commencé la guitare achete en une droitier puisque tu n'as encore aucune habitude ca te permettra d'avoir beaucoup p)lus de choix pyuis plus tard tu pourrais avoir les boules de fantasmer sur une guitare qui n'est pas en gaucher c'est ce que j'ai fait je suis 100% gaucher sauf pour la guitare je regrette pas en plus tous les trucs sont expliqués en droitier ca doit etre chiant de devoir tout penser a inversé
sirkis03
ptiga a écrit :
Bonjour, je suis débutant et je cherche une guitare classiquer gaucher

Pourriez vous me donner votre avis sur ce modèle svp?

guitare classique santos y mayor classique conservatorio
ref: GSM-9B/LH

En dehors de cette guitare, que me conseillez vous pour un budget compris entre 80 et 120 euro pour une guitare classique gaucher?


merci bcp pour votre aide
damien




Visiblement c'est une guitare d'étude. Comme tu débutes, ça me parait convenable.
N'hésite pas à acheter en gaucher (et à apprendre en gaucher). Plus tard, lorsque tu changeras de gratte, rien ne t'empêchera d'inverser les cordes.
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
kawabonga_
Si il débute, il vaut mieux commencer en droitier non? Enfin je ne suis pas sur que ca change quelque chose à la vélocité, et comme ca vient d'etre souligné, il aura bien plus de choix.

Va inverser une Les Paul pour voir!
Maxintosh
+1 pour apprendre en position droitier !

d'ailleurs, il me semble avoir lu une fois [c'est peut-être une connerie mais bon je la répète ] qu'Hendrix était droitier mais jouait de la façon qu'on sait... c'est peut-être un avantage, donc !

en tout cas, j'ai des potes gauchers qui jouent en droitier et ils ont pas de problème particulier... mais ils jouent pas aussi bien que Jimi ça c'est sûr
Amidala
BONjour !

Voici un extrait de mon gros article "La guitare dans tous ses états", paru dans le numéro 30 de Guitare Live :

Citation:
2) Il est fréquent que les guitares pour gauchers soient plus chères que les autres - pourquoi ?

Pour commencer, je me dois d'exposer brièvement ma position dans cet éternel débat : l’invention récente des guitares pour gauchers est-elle pertinente, est-elle une évolution indispensable ou un chichi contemporain destiné à flatter ceux qu’on a, trop longtemps, discriminés ?

Je cite l’introduction de ma Série Amidala (Guitare Live N°11) :

"Il y a des détracteurs des deux points de vue, et tous ont plus ou moins raison. Ce sujet a déjà été largement traité, sans véritable conclusion, mais voici mon opinion : au début, les deux mains sont pareillement maladroites, et il s'agit de les coloniser toutes deux, de manières différentes, car à ce stade, aucune d’elles n'est privilégiée dans une position plus que dans l'autre.

Les instruments ont été développés avec une géographie propre, que l'on a adaptée, au cours des siècles, à la logique physique du corps, autant que l'on a, dans cette recherche, adapté la technique des mains à la configuration de l'instrument.

On n’envisage pas de transformer chaque instrument de musique : un piano avec les aiguës à gauche, une flûte au doigté renversé, un violon joué à droite. Je pense que le confort psychologique offert par une guitare adaptée à droite peut être important, mais coûte un "prix" disproportionné : ne plus pouvoir jouer (une fois la colonisation des mains effectuée) sur la plupart des autres guitares, devoir faire transformer celles que l’on choisit (car il ne suffit pas d’encorder la guitare "dans l’autre sens", le chevalet, dans lequel le sillet n’est pas en angle droit, doit être également modifié…) et se retrouver, une fois de plus, dans une position "anormale", alors qu’être gaucher ou droitier devrait aller de soi…

Je pense sincèrement qu’il a des droitiers qui se sentiraient plus à l’aise avec une guitare "de gaucher", si on leur proposait d’essayer !

Donc, je parlerai, tout au long de cette série de cours, d’une main droite qui pince les cordes et d’une main gauche qui joue sur le manche. Aux gauchers (ou droitiers !!) préférant jouer dans l’autre sens de replacer mentalement les mains dans la position de leur choix."


Pour en venir au coût des guitares "gauchères"… Si l’instrument est construit depuis le début dans cette optique, il n’y a aucune raison pour que son prix soit supérieur. Si il l’est, c’est une différence purement commerciale que l’on se doit de contester.

En revanche, il est normal qu’il y ait un surcoût si l’instrument doit être adapté ultérieurement, car l’opération, selon les cas et selon la précision souhaitée par le client, peut être assez lourde.

Voici les paramètres à observer :

Tout d’abord, comme je l’évoque plus haut, il faut prendre en considération le fait que, dans la plupart des cas, la rainure qui accueille le sillet de chevalet est compensée selon un angle qui permet à la 6ème corde (la plus grave) d’être plus longue d’un millimètre que la 1ère. Seules certaines guitares très bon marché font l’impasse sur ce point qui assure la justesse de l’instrument, mais attention, c’est alors, bien souvent, le chevalet entier qui est posé selon cet angle, afin d’assurer, quand-même, la compensation…

Il existe deux manières de modifier un chevalet compensé avant de pouvoir inverser les cordes :

1) La plus drastique (et, logiquement, la plus chère) consiste à retirer le sillet, combler la rainure, et fraiser une nouvelle gorge dans l’angle inverse.

2) L’autre solution consiste à construire un sillet compensé : en utilisant toute la largeur de ce dernier (environ 2 millimètres) il est possible de placer la crête sur laquelle reposent les cordes non au milieu, mais aux bords ad hoc du sillet. Cette opération ne permet pas d’obtenir une précision parfaite, mais elle constitue un compromis abordable.

Cependant, l’angle du sillet de chevalet n’est pas la seule chose à prendre en compte :

Les mécaniques doivent également être inversées.

Dans la plupart des cas, les rainures du sillet de tête sont à refaire. Sur les instruments bon marché, ces rainures ont, toutes, la même largeur, rendant cette opération superflue : mais sur un instrument un tant soit peu soigné, la rainure destinée à accueillir la corde aigüe est beaucoup plus étroite que celle destinée à accueillir la corde grave. Selon le degré de précision désiré par le client, on peut se contenter d’élargir les sillons les plus étroits (mais les cordes fines flotteront dans leur réceptacle, ce qui est néfaste - voir mon article "Le sillet de tête sur une guitare classique", Guitare Live N°27) ou décider de changer tout le sillet de tête et d’en créer un nouveau, adapté à la configuration "à gauche"… là aussi, l’intervention devient beaucoup plus lourde.

Pour finir, il faut tenir compte de l’architecture de certains instruments : l’épaisseur de la table peut varier d’un millimètre entier entre le côté des basses et le côté des aigües ! De plus, il n’est pas rare de voir l’épaisseur des barres en éventail varier d’un côté à l’autre, voire de rencontrer un barrage asymétrique… dans tous ces cas, il s’agit de différences structurelles qui rendent impossible toute modification. L’instrument ainsi construit serait définitivement bâtard et déséquilibré en cas d’inversion gauche/droite.


Par ailleurs, voici un topic consacré à ta question - cette éternelle question

https://www.guitariste.com/for(...).html

Cordialement,
Amidala
strathydra
Salut,

Moi je suis gaucher, et je suis pas du tout d'accord .

Non sans blague, t'est gaucher, fait jouer gaucher c'est tout. Sauf si bien sur pour toi la position normal est droitiere, dans ce cas la.

Quand je lis qu'au début les mains sont aussi maladroite, c'est pas vrai. Même si elle n'ont aucune connaissance pour spécifiquement la guitare, elle ont chacune été travailler dans des optiques bien différentes. Pour les gaucher, la main gauche va forcement être plus récéptive ou plus agile que la droite, et vice versa pour les droitiers.

Y'a qu'a voir comment ecrivent les gauchers qu'on a forcé a ecrire en droitier, le plus souvent c'est pas les plus belles ecritures.

On a inventé des guitares expres pour les gauchers, pourquoi s'en privé ? Et franchement on a quasi autant de possibilité que les droitiers. A part Gibson qui déconne a plein tube sur les prix gaucher (qqfois du simple au double), chez la plupart des marques (Fender, Cort, etc..) le surcout est tres minim. Et même chez quelques marques (Custom77) y'a pas de surcout. Donc je le repete, pourquoi se privé ?

++
grizzli68
Pas du tout d'accord: les 2 mains ne sont pas pareilles si tu est droitier essaye de couper un bout de papier avec un ciseau de la main gauche et tu verras...Il y a des prédispositions ...

Si tu est gaucher une guitare pour gaucher est la bien venue.
Concernant la différence de prix à l'achat ce n'est pas pour des raisons commerciales qu'elle est plus chère mais simplement parce qu'on fabrique bien moins de guitares pour gaucher que pour droitier et qu'il faut lancer une fabrication spéciale (gauche) commandes spécales, probablement pour certaines pièces un outillage différent, réglage des machines, pré série etc..ca a un cout non négligeable qui ne s'amortis pas de la même façon que sur une très grande série (droite) sauf bien sûr pour des guitares de luthiers fabriquées à l'unité dans ce cas elle n'est pas plus chère qu'une droite. De toutes façons vu le prix de ce genre de guitare s'il devait y avoir une différence due à l'inversion elle serait négligeable pa rrapport au prix final
Amidala
BONjour.

mr swing a écrit :

Il ne s'agit en aucun cas de dire que les deux mains ont les mêmes prédispositions, seulement d'envisager qu'elles ont autant à faire quand on joue de la guitare, ou du piano, du violon, de la batterie etc...
libre à chacun d'essayer ou non.

...voilà, parfaitement résumé
Tout autre point de vue me parait sincèrement sectaire...

Cordialement,
Amidala

En ce moment sur guitare classique...