Conseils Confirmes

spk44
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    spk44
    le
Bonjour a tous,

Alors voila, sa fais 9 ans que je fais de la guitare (classique,folk,electrique) et que je prend des cours, mais j'ai un petit probleme...
Je ne sais plus quoi jouer...avant je travaillais mes barres(tout debut puis les gammes etc...etc...etc...bref, jai fais pas mal de choses en guitare et maintenant je ne sais pas comment progresser ou apprendre de nouvelles choses (techniques etc..). Lorsque je prend ma guitare je joue mais du genre je fais de l'improvisation sur du multipiste ( je m'enregistre sur l'ordi), fin bref j'ai pas l'impression d'evoluer...(meme si a force de jouer on evolue tout le temps). Je me fais plaisir a jouer bien sur, mais bon j'aime bien decouvrir de nouvelles choses.

Donc ma question serait : quelqu'un pourrait "essayer" de dresser une liste des choses a apprendre a la guitare, et peut etre "essayer" de dresser un arbre d'evolution?

Je parle pour de l'apprentissage personnel, pas en groupe, et sur tout style de guitare, de la classique a la folk en passant par l'electrique...

Je sais pas si je me fais comprendre, mais merci quand meme!

Spoke.
corny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    corny
    le
Hello,je suis pas confirmé,mais...
arrives-tu à jouer (et faire sonner comme il faut) [url=]ça[/url] et [url=]ça[/url]?

Sinon si tu es à la recherche de la performance bien casse-bu...s, tu peux toujours te lancer dans [url=]ce genre de plans[/url] (ou [url=]ça[/url]).

Tu peux aussi te mettre au gros shred de métalleux, même si une étude récente a démontré que seul 1,1% de la planète serait à même d'aimer ça

Sinon moi je sais que quand j'en serai à 9 ans, et si c'est 9 ans de travail régulier -pas ce que je suis en train de faire - je pense que je me mettrai à envisager d'autres instrus à cordes -banjo, ukulele...- , le jeu au bottleneck à la Ben Harper; voire même -soyons complètement jetés- le clavier. Le piano quoi.
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
spk44
  • Publié par
    spk44
    le
Merci pour ta reponse corny,

Pour ta premiere question et bien je pense que je peux faire sonner tes deux premiers morceaux avec du travail et la partition...J'ai beaucoup travailler les genres espagnoles,flamenco, tzigane sur classique...

Apres je ne cherche pas specialement a faire ce genre de performance(tes deux autres liens) et je prefere rester dans l'utilisation "normale" de la guitare lol.

J'apprend le piano tout seul et un ami m'apprend la batterie...

Merci, t'es le seul a avoir repondu...
Je relance ma question quand meme.
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
tu parles d'aprentissage personnel et pas en groupe mais justement, je dirai que le jeu en groupe est une étape dans le jeu personnel, si on se limite au jeu seul dans sa chambre, je trouve que l'on passe à coté de quelque chose.

s'entourer d'autres musiciens confirmés peut etre une piste...
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
muse a écrit :
tu parles d'aprentissage personnel et pas en groupe mais justement, je dirai que le jeu en groupe est une étape dans le jeu personnel, si on se limite au jeu seul dans sa chambre, je trouve que l'on passe à coté de quelque chose.

+1!

Trouves toi un bon groupe
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
Mortal Kastor
muse a écrit :

Mais carrément d'accord avec ça. Le groupe, c'est un autre monde de découvertes, d'échanges (de kiff monstrueux !!! ).

Sinon, t'as pensé à essayer les défis sur guitar live ? Peut être un bon moyen pour toi de trouver de nouveaux objectifs, etc...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
spk44
  • Publié par
    spk44
    le
Oui je sais bien que c'est un autre monde et c'est d''ailleurs pourquoi j'ai precise sans prendre en compte la musique de groupe, je fais partie d'un bon groupe avec un pianiste extremement fort et un batteur qui chante bien et qui joue pas mal! Justement j'aime jouer en groupe mais ici c'est pour du developement personnel que je pose cette question...

Je suis tout a fais d'accord avec vous!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Au pire, après l'expérience en groupe (ou pendant, ou même avec le groupe), si tu t'emmerdes toujours, tu peux tenter le côté experimental de la force.

N'oublies pas aussi de t'inspirer de tous les courants musicaux que tu rencontres, même si tu n'en vois pas l'utilité tout de suite, tu verras inconsciemment (ou non) que ça aura pas mal enrichit ton jeu et ta manière d'aborder la musique en général !

Et puis, je ne sais pas, au lieu d'improviser, tu peux composer des trucs originaux très loin de ce qu'on peut entendre habituellement
spk44
  • Publié par
    spk44
    le
Alors en ce qui concerne guitare live, jai vu sa hier sur internet, actuellement je suis aux USA donc quand je rentrerai je regarderai sa de plus pres, tu as raison sa peut etre un defi...

Oui j'en ai parler a mon prof, il m'a repondu qu'il etait temps que j'arrete de prendre des cours et que j'apprenne des autres...ce qui est plutot tres pertinent...
spk44
  • Publié par
    spk44
    le
noone?
Sa m'aiderai vraiment...
claudezac
spk44 a écrit :
Oui j'en ai parler a mon prof, il m'a repondu qu'il etait temps que j'arrete de prendre des cours et que j'apprenne des autres...ce qui est plutot tres pertinent...

Les cours n'auraient-ils pas étouffé ta spontanéité?
Essaies peut-etre de te détacher totalement de la technique et des "styles" musicaux bien établis pour explorer d'autres horizons qui te sont propres.
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
st20
  • Publié par
    st20
    le
Salut, tu peux peut-être te touner sur les différents accordage de ta guitare, un monde qu j'aimerais beaucoup explorer, les differents open tunings mais il faut beaucoup de temps !
M.Twirly
moi je change de style tous les 6 mois comme ça j'm'emmerde pas

et oui quand tu tournes en rond le groupe c'est ce qu'il y a de mieux.
Tu ne progressera pas autant qu'en bossant les solos de petrucci sur partoch par exemple pour la technique.
mais...on s'en fout de la technique l'important c'est le kiffe de balancer des choses qui sonnent en groupe et pas tout seul, même simples (j'me lasserai jamais de balancer money en répét pour le fun )

c'est là que la musique prend tout son sens
strathydra
Salut,

Et bin moi je serais toi, si j'avais un niveau comme le tiens du moins, je créerais!

Je composerait plein de chansons! Essaie d'écouter plein de style de zik différent, promene toi, etc... essaye d'ecrire des choses, et la je pense que y'a plus de notion de progres.

Je trouve que c'est un des gros probleme de l'apprentissage par les méthodes ultra classique. On forme les gens a être toujours plus performant, toujours allez plus loin en technique, etc....

Mais au fond, quelle est le but d'apprendre a jouer de la guitare ? Devenir un monstre de technique ? Non, c'est plutot de se faire plaisir en jouant, et ensuite, je pense, de jouer ce qu'on ressent!

En fait on apprend pour être capable de jouer ce qu'on a envie de jouer, et pas l'inverse!

Regarde John Lee Hooker, qui fait plein de pain, qui fait pas du tout de branlage de manche... et bin pour moi c'est un des Dieux de la guitare, le genre de mec "qu'a tout compris"

Alors je te souhaite bon kourage, mais reviens toujours a la notion de plaisir personnel/plaisir partager, et plus la notion de performance

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...