Conseils pour achat svp

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bidoune
  • Bidoune
  • Special Méga utilisateur
Merci Delphyyy ;-)
J'aimerais un petit avis juste au niveau des caractéristiques de deux guitares, je vais pas mettre la référence des guitares pour pas influencer les réponses (même si certains vont vite reconnaître j'imagine) mais comme je n'y connais pas grand chose en acoustique j'aimerais que vous me disiez laquelle semble présenter les meilleurs bois, matériaux, mécaniques...

1ère guitare: Tête palissandre d'Indonésie avec logo incrusté en érable
Table Epicéa de Sitka massif
Dos et éclisses palissandre d'Indonésie avec filets palissandre et érable
Manche acajou
Touche palissandre d'Indonésie
Largeur au sillet 43mm
20 frettes médium silver nickel
Mécaniques bain d'huile avec boutons "tulipe"
Tige de réglage double sens
Sillet de tête graphite
Chevalet palissandre d'Indonésie
Finition Vernis brillant

2ème guitare: Forme Dreadnought
Table en épicéa qualité AAA
Dos et éclisses en acajou massif
Manche en acajou
Touche en ébène
Mécaniques dorées closes
Chevalet ébène
Chevilles de chevalet en ivoire
Pontets en os

merci
Metal Up Your Ass
Invité
2 guitares de qualité sans doute équivalente, mais avec un son différent... Même si tu as, par exemple, des mécaniques meilleure pour l'une, ça ne donne aucunement la qualité de l'ensemble qui, rappelons-le, diffère d'une guitare à l'autre même si du même modèle. Sans parler des goûts de chacun... bref, l'approche "analytique" ne fonctionne pas vraiment ici...
Bidoune
D'accord, je voulais juste savoir s'il y en avait une des deux qui avait vraiment de meilleures caractéristiques, par exemple chevalet en ivoire ou palissandre ou la table dite AAA qui serait de meilleure qualité...
Metal Up Your Ass
Invité
Une guitare à une personnalité, tu ne peux pas définir cette personnalité par la couleur des cheveux ou la taille du buste... même si tu peux être attiré par les blondes à forte poitrines, ce n'est pas suffisant en soi pour déterminer ton choix...

À quoi bon avoir une table avec un bois d'une qualité supérieur si par exemple la grosseur du manche t'es insupportable ? (ça peut être le cas avec les Seagull par exemple), ou que la sonorité finale ne te convainc pas du tout ?
Bidoune
C'est plus que juste !
Les deux guitares sont une Lag Tramontane T400D et Tanglewood Heritage TW15H mais ce que tu dis est bien vrai !
Par contre je préfère les brunes...
Metal Up Your Ass
adoubeur
C'est pas parce qu'un instrument en jette sur le papier que c'est forcément le cas "en vrai". Les specs techniques, c'est une chose, la réalité guitare en main, c'en est une autre !

Je suis sûr que si on faisait faire des "blind tests" a des guitaristes (essais de guitares différentes dans le noir, par exemple), et qu'on leur demande de les classer par ordre de préférence, on serait surpris du résultat ! Les "épicéa AAA", "sillet en ivoire", etc..., ça fait classe quand on le dit, mais ça sonne pas forcément mieux que des grattes à 400 € avec juste la table de massive et des sillets en plastoc.

En plus, c'est tellement subjectif... les goûts sonores varient d'une personne à l'autre, et pour la même personne, vont varier dans le temps ! En ce qui me concerne, par exemple, mes goûts en terme de "sons guitaresques" ont beaucoup évolué ces 3 dernières années, ce qui m'a d'ailleurs amené à changer mes guitares. Ce que j'aimais il y a 3 ans n'est plus ce que j'aime maintenant...
Tout ça pour dire que comparer des guitares comme ça, avec des avis d'autres personnes ou des specs techniques, ça n'a pas vraiment de sens. Je suis persuadé que si tu fais essayer toutes les grattes acoustiques d'un magasin à 30 gratteux, t'en as pas 2 qui vont avoir les mêmes préférences !

++
Les brunes, ya que ça de vrai !

C'est vrai que seagull a des manches assez gros, j'aime pas beaucoup moi, mais c'est surement parce que j'ai des petites mains aussi

ET je suis d'accord avec adoubeur, la matière n'est pas vraiment la chose à connaitre par cœur pour se faire une idée au niveau du son ( et de l'aspect de la gratte aussi )
Bidoune
Oui ça c'est vrai que parfois certaines guitares qui sont censées être superbes, une fois en main c'est autre chose... Je compare beaucoup parce que j'ai pas vraiment l'occasion de tester en magasin, y'en a un dans ma ville mais c'est pas top et sinon il faut que j'aille à Lille et faut trouver le temps c'est à 1h de chez moi donc 2h aller retour + le temps de tester plusieurs modèles comme il faut c'est toute une aprèm, en plus comme plusieurs le disent le son peut changer même sur la même série entre deux produits, mais en magasin les guitares sont essayées depuis plusieurs mois par je ne sais combien de personnes parfois par très attentionnées et j'ai pas trop envie de payer la guitare au prix du neuf avec des coups dedans (ou même avoir un rabais)
Metal Up Your Ass
adoubeur
Il arrive effectivement qu'une guitare soit abimée en magasin, si c'est le cas faut demander une ristourne ou un autre modèle du stock. C'est quand même rare, ça m'est arrivé une fois de voir une guitare vraiment rayée en boutique (une Guild GAD 30 qui s'était mangée un panneau qui s'était décroché du mur).

Aller essayer des guitare en magasin te permettra aussi de mieux définir ce que tu cherches en terme de sonorité (son "chaud", "brillant", "équilibré", "beaucoup de basses", "enveloppant", "précis"...) et de forme de guitare (dreadnought, Grand Auditorium...).

Et après, si j'étais toi, go sur l'occasion !

++
Bidoune
uilean a écrit :
http://www.thomann.de/fr/yamaha_lj16.htm
faut rajouter 19 brzfs mais c'est une super gratte choufe un peu les caractéristiques
elle existe aussi en small et en dreadnaught
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)e.htm
y'a la série masterbilt
http://www.thomann.de/fr/epiph(...)r.htm
étonnantes à ce prix

La LS16 a l'air d'avoir un son magnifique !
Quelqu'un connaît la différence entre ce modèle et la LL16 ? La taille du corps peut-être ?
Metal Up Your Ass
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Je crois que la LL a un capteur
like a fiddler on a roof
Bidoune
J'ai demandé à un mec sur YouTube qui a une LS16 et apparemment celle-là est de taille Grand Auditorium alors que la LL16 est une dreadnougt
Metal Up Your Ass
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
autant pour moi c'est juste
like a fiddler on a roof
Bidoune
D'après ce que j'ai pu lire, le style Grand Autorium serait populaire pour les adeptes du fingerpicking car il offre un son plus précis, plus "note par note" c'est ça ?
Metal Up Your Ass
Alors là, c'est une bonne question, et comme je ne connais pas la réponse, je suis désolé de plus pouvoir t'aider

Par contre la réponse à ta question m'intéresse aussi, donc je vais continuer a trainer dans les parages

En ce moment sur guitare acoustique et électro...