C'est pas parce qu'un instrument en jette sur le papier que c'est forcément le cas "en vrai". Les specs techniques, c'est une chose, la réalité guitare en main, c'en est une autre !
Je suis sûr que si on faisait faire des "blind tests" a des guitaristes (essais de guitares différentes dans le noir, par exemple), et qu'on leur demande de les classer par ordre de préférence, on serait surpris du résultat ! Les "épicéa AAA", "sillet en ivoire", etc..., ça fait classe quand on le dit, mais ça sonne pas forcément mieux que des grattes à 400 € avec juste la table de massive et des sillets en plastoc.
En plus, c'est tellement subjectif... les goûts sonores varient d'une personne à l'autre, et pour la même personne, vont varier dans le temps ! En ce qui me concerne, par exemple, mes goûts en terme de "sons guitaresques" ont beaucoup évolué ces 3 dernières années, ce qui m'a d'ailleurs amené à changer mes guitares. Ce que j'aimais il y a 3 ans n'est plus ce que j'aime maintenant...
Tout ça pour dire que comparer des guitares comme ça, avec des avis d'autres personnes ou des specs techniques, ça n'a pas vraiment de sens. Je suis persuadé que si tu fais essayer toutes les grattes acoustiques d'un magasin à 30 gratteux, t'en as pas 2 qui vont avoir les mêmes préférences !
++