Bidoune a écrit :
ai-je raison de penser qu'il vaut mieux prendre le haut d'une série d'une marque moins chere (par exemple LAG Tramontane 400 Dreadnought à 499€) que le bas de gamme d'une super marque (Exemple une Martin à 500€) ?
Oui ! Les marques "luxe" ne savent pas faire des guitares compétitives à moins de 1000 €.
Citation:
Et enfin est-ce que vous conseilleriez plutôt Lag ou Seagull ? Ce sont les deux marques que j'ai retenu en voyant tous les avis et ce que j'ai essayé (Seagull ressort très souvent dans cette gamme de prix). Je me doute bien que ce sont deux marques différentes avec chacun leurs caractéristiques mais est-ce que l'une des deux est connu pour une superbe qualité ou que l'autre a des problèmes récurrents ?
Les 2 marques sont réputées. Lag, c'est fabriqué en Chine, et Seagull au Canada.
En ce qui concerne Seagull, il ne faut pas oublier les autres marques du groupe Godin (Simon & Patrick, Norman, Art & Lutherie...). On retrouve les mêmes qualités générales de fabrication, le même (très bon) rapport qualité / prix, mais chacune de ces marques a sa philosophie. Par exemple, je préfère personnellement les guitares Simon & Patrick aux guitares Seagull, tant pour l'esthétique que la prise en main.
En ce qui concerne Lag, j'aurais tendance à déconseiller cette marque depuis quelque temps. Ce sont des guitares qui sonnent vraiment bien, mais je suis tombé plusieurs fois sur des modèles avec des soucis de finition (frettes qui dépassent, etc.). Leur série Tramontane actuelle ne me convainc pas du tout, je les trouve assez "cheap" dans l'ensemble, elles donnent une sensation de "vite fait". Autant leur série "4 saisons" (qui n'existe plus en neuf) me plaisait énormément, autant là...
Mais c'est un avis personnel, beaucoup de personnes autour de moi jouent sur des acoustiques Lag récentes et en sont très contentes !
De toute façon, ne t'arrête pas à 2 marques. Va en boutique, essaie, compare, tu vas voir que d'autres marques font des perles qui peuvent te donner le coup de foudre (Tanglewood, Cort, Yamaha...).
Et ne te restreint pas au neuf. Avec ton budget, tu peux trouver des instruments qui valent plus de 1000 € neuf, et c'est un autre monde. Tu peux par exemple dénicher des Seagull haut de gamme (série "Artist") pour 600/700 €.
++