Conseils pour achat svp

Bidoune
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Bidoune
    le
Salut à tous

J'ai envie de m'acheter une guitare acoustique d'ici à la fin de l'année, je joue principalement sur guitare électrique mais je possède également une acoustique (Tenson) seulement elle est bas de gamme avec un manche de bucheron, bref pas très agréable à jouer du coup je ne joue pas tellement dessus
Mon budget sera au moins 500€ mais je pourrai monter jusqu'à maxi 700€ on va dire
Je suis perdu parmi toutes ces marques et ces modèles, je ne connais pas bien la réputation et la qualité des différentes marques... J'aimerais juste avoir le mieux possible pour ce budget
Voilà en espérant que vous pourrez m'aider et dîtes-moi si je dois préciser certaines choses !
merci !
Metal Up Your Ass
X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le
Salut...

Quel type de son recherches tu?
Quel format t’intéresse (dread, jumbo, parlor, auditorium)?
Est ce que tu veux une électro ou une pur acoustique?

Voila déjà avec ça tu auras peut être plus de réponses. Regarde aussi dans des post plus ancien car il y en a pas mal sur ce sujet avec cette gamme de prix.

A+
adoubeur
Surtout que dans ce budget, c'est pas le choix qui manque !
Et d'autant plus si tu es ouvert à l'occasion !

++
Bidoune
  • Publié par
    Bidoune
    le
En fait je m'y connais pas vraiment en acoustique, j'ai déjà essayé plusieurs différentes, je sais dire lesquelles me plaisent niveau son (par exemple la lag tramontane d'un pote que j'avais adorée) mais après pour décrire le son... Pour des guitares électrique je pourrais être plus précis vu que je m'y connais plus mais je suis pas pro en acoustique
Dans tous les cas je veux une acoustique pure, pas envie d'acheter un ampli en plus et surtout pas trop d'utilité à mon avis pour mon usage
Pareil au niveau de la forme, j'ai essayé que des Dreadnought donc le reste je sais pas vraiment ce que ça pourrait apporter de mieux ou de moins bien...
Je sais que la Lag Tramontane 400D (la plus haute série du modèle apparemment) est à un peu moins de 500€ donc ça pourrait le faire, mais est-ce que vous savez si niveau qualité de fabrication dans le temps ça tient le coup ? Sinon j'ai souvent vu parler des guitares Seagull, des modèles particuliers sont populaires ?
merci !
Metal Up Your Ass
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Jubaea
    le
Bidoune a écrit :
En fait je m'y connais pas vraiment en acoustique, j'ai déjà essayé plusieurs différentes, je sais dire lesquelles me plaisent niveau son (par exemple la lag tramontane d'un pote que j'avais adorée) mais après pour décrire le son...

Ben alors, tu es mal barré. Si tu ne t'y connais pas en acoustique (ça n'est pas un reproche hein), tout ce que l'on pourra te dire ici ne sera que lettre morte, voire même, ne servira qu'à te faire acheter par VPC la guitare qui plait à celui qui te l'aura conseillée, mais pas à toi.

Dans ton cas, il n'y a pas d'autres alternatives que te taper des magasins et d'essayer des guitares, plein, de tous formats, jusqu'à ce que tu te dises toi même, c'est celle-ci qui me convient la mieux. Et si, à ce moment là, tu hésites entre 2 grattes, alors là, oui, revient sur G.com.

Quand on hésite entre 2 guitares ou entre 2 marques, G.com c'est très bien (encore que, ça dépend des marques entre lesquelles on hésite, certaines déclenchent des guerres de tranchées...), mais quand on ne sait pas du tout ce que l'on cherche, c'est le meilleur endroit pour être complètement paumé à la fin, car personne ne sera d'accord, pour reprendre tes mots, sur :"le mieux possible dans ce budget".
Tu as le temps d'en faire des mags d'ici la fin de l'année.

Tout cela n'est que mon avis sur la question.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Bidoune
  • Publié par
    Bidoune
    le
Oui bah c'est d'ailleurs pour ça que j'avais ouvert un nouveau post, j'avais vu beaucoup de sujets du même type mais y'avait aucune vraie réponse c'était plutôt l'avis de chacun...
Bon alors je vais plutôt poser des questions auxquelles vous pourrez déjà plus répondre:

Ca serait plutôt pour confirmer ce que je pense: ai-je raison de penser qu'il vaut mieux prendre le haut d'une série d'une marque moins chere (par exemple LAG Tramontane 400 Dreadnought à 499€) que le bas de gamme d'une super marque (Exemple une Martin à 500€) ?

Et enfin est-ce que vous conseilleriez plutôt Lag ou Seagull ? Ce sont les deux marques que j'ai retenu en voyant tous les avis et ce que j'ai essayé (Seagull ressort très souvent dans cette gamme de prix). Je me doute bien que ce sont deux marques différentes avec chacun leurs caractéristiques mais est-ce que l'une des deux est connu pour une superbe qualité ou que l'autre a des problèmes récurrents ?
Merci beacoup ;-)

EDIT: je viens de lire quelques articles sur les différences formes de guitares acoustiques, apparemment Auditorium serait plutôt destinée à un jeu en douceur, calme, car s'il l'on "saque" trop sur les cordes le son devient brouillon du à la petite taille de la caisse ? Et Jumbo serait à l'inverse idéale pour claquer des accords en grattant bien fort avec un gros son ? La Dreadnought serait donc le milieu entre les deux...
Perso sur acoustique j'aime jouer des arpèges au doigt mais aussi des accords (et en général je gratte bien fort) du coup ça serait plutôt dread ou jumbo ou je me trompe ?
Metal Up Your Ass
adoubeur
Bidoune a écrit :
ai-je raison de penser qu'il vaut mieux prendre le haut d'une série d'une marque moins chere (par exemple LAG Tramontane 400 Dreadnought à 499€) que le bas de gamme d'une super marque (Exemple une Martin à 500€) ?

Oui ! Les marques "luxe" ne savent pas faire des guitares compétitives à moins de 1000 €.

Citation:
Et enfin est-ce que vous conseilleriez plutôt Lag ou Seagull ? Ce sont les deux marques que j'ai retenu en voyant tous les avis et ce que j'ai essayé (Seagull ressort très souvent dans cette gamme de prix). Je me doute bien que ce sont deux marques différentes avec chacun leurs caractéristiques mais est-ce que l'une des deux est connu pour une superbe qualité ou que l'autre a des problèmes récurrents ?

Les 2 marques sont réputées. Lag, c'est fabriqué en Chine, et Seagull au Canada.

En ce qui concerne Seagull, il ne faut pas oublier les autres marques du groupe Godin (Simon & Patrick, Norman, Art & Lutherie...). On retrouve les mêmes qualités générales de fabrication, le même (très bon) rapport qualité / prix, mais chacune de ces marques a sa philosophie. Par exemple, je préfère personnellement les guitares Simon & Patrick aux guitares Seagull, tant pour l'esthétique que la prise en main.

En ce qui concerne Lag, j'aurais tendance à déconseiller cette marque depuis quelque temps. Ce sont des guitares qui sonnent vraiment bien, mais je suis tombé plusieurs fois sur des modèles avec des soucis de finition (frettes qui dépassent, etc.). Leur série Tramontane actuelle ne me convainc pas du tout, je les trouve assez "cheap" dans l'ensemble, elles donnent une sensation de "vite fait". Autant leur série "4 saisons" (qui n'existe plus en neuf) me plaisait énormément, autant là...
Mais c'est un avis personnel, beaucoup de personnes autour de moi jouent sur des acoustiques Lag récentes et en sont très contentes !

De toute façon, ne t'arrête pas à 2 marques. Va en boutique, essaie, compare, tu vas voir que d'autres marques font des perles qui peuvent te donner le coup de foudre (Tanglewood, Cort, Yamaha...).
Et ne te restreint pas au neuf. Avec ton budget, tu peux trouver des instruments qui valent plus de 1000 € neuf, et c'est un autre monde. Tu peux par exemple dénicher des Seagull haut de gamme (série "Artist") pour 600/700 €.

++
Bidoune
  • Publié par
    Bidoune
    le
Merci beaucoup pour la réponse détaillé c'est sympa !

Dernière petite question, au niveau du format

Quand je joue sur acoustique je joue soit des arpèges au doigt ou médiator soit des rythmiques en grattant assez fort en général, j'imagine que pour combiner les deux styles le mieux serait une dreadnaught ?

encore merci ;-)
Metal Up Your Ass
B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le
C est a mon avis le meilleur budget pour l occasion....
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
Je pense de même, une dreadnought dans ton cas serait parfait ( du moins, je pense )

Ensuite, Lagg c'est une marque française, certes leurs bas de gamme est fabriqué en chine ( sauf celle qui sont plus cher, je sais pas exactement à partir de combien ) mais très franchement, quelle marque de guitare n'a pas de fabrique en chine ? Quasiment toute et ça veut pas dire que toutes les grattes de la bas sont bonne a jeter

Perso, j'adore lagg, je trouve qu'elles offrent un son très chaud, j'en ai déjà essayer une électro-acoustique à 300€ qui m'a fait vraiment une excellente impression. Seagull aussi est une bonne marque, mais c'est pas le même son entre les deux marques, donc faut vraiment les essayer en magasin pour se faire une idée, mais si déjà t'a retenu ces deux marques, c'est déjà un très bon point à mon goût
adoubeur
Delphyyy a écrit :
quelle marque de guitare n'a pas de fabrique en chine ?

Seagull, Simon & Patrick, Art & Lutherie... bref, les marques canadiennes !

Sinon, je suis d'accord avec toi, fabriqué en Chine ne veut pas dire mal fabriqué. Je pense que tout dépend du cahier des charges et du contrôle qualité effectué.
Pour les Lag acoustiques récentes, et je ne suis pas le seul à l'avoir constaté, on trouve pas mal de guitares avec des défauts de finition qu'on ne voit pas sur d'autres marques. Il faut donc acheter le modèle qu'on a essayé !

++
adoubeur
Pour cette série de yamaha, c'est le top à condition d'aimer les sonorités très brillantes !

++
[quote="adoubeur"]
Delphyyy a écrit :
Il faut donc acheter le modèle qu'on a essayé !

++

Et ça c'est la règle immuable que tout guitariste doit respecter ! Faut toujours tester avant d'acheter

Merci de l'info pour les marques canadiennes en passant, je savais pas qu'elles étaient fabriquées la haut sans passer par la case " made in china "
Bidoune
Merci Delphyyy ;-)
J'aimerais un petit avis juste au niveau des caractéristiques de deux guitares, je vais pas mettre la référence des guitares pour pas influencer les réponses (même si certains vont vite reconnaître j'imagine) mais comme je n'y connais pas grand chose en acoustique j'aimerais que vous me disiez laquelle semble présenter les meilleurs bois, matériaux, mécaniques...

1ère guitare: Tête palissandre d'Indonésie avec logo incrusté en érable
Table Epicéa de Sitka massif
Dos et éclisses palissandre d'Indonésie avec filets palissandre et érable
Manche acajou
Touche palissandre d'Indonésie
Largeur au sillet 43mm
20 frettes médium silver nickel
Mécaniques bain d'huile avec boutons "tulipe"
Tige de réglage double sens
Sillet de tête graphite
Chevalet palissandre d'Indonésie
Finition Vernis brillant

2ème guitare: Forme Dreadnought
Table en épicéa qualité AAA
Dos et éclisses en acajou massif
Manche en acajou
Touche en ébène
Mécaniques dorées closes
Chevalet ébène
Chevilles de chevalet en ivoire
Pontets en os

merci
Metal Up Your Ass

En ce moment sur guitare acoustique et électro...