Conseils pour choix d'une nouvelle guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
@blez : je ne voulais pas être désagréable, désolé d'avoir été sur la défensive mais ton premier commentaire me paraissait déjà bien agressif et moqueur

Merci pour toutes vos réponses, je ne sais plus où donner de la tête ! Bonne année à vous au passage

Qu'est-ce que ça donne comme type de son un hot rail comparé à un micro "standard" ?

Concernant les micros simples, jusqu'à présent j'avoue que je n'ai pas été convaincu. D'autant que je cherche un son assez rond et chaud, pas forcément très claquant. Bizarrement ma RG a déjà un son vraiment claquant sur son humbucker bridge (ce que j'utilise le plus), assez sourd et gras en position manche (parfait pour le gros métal, en switchant en bridge pour les solos), et le micro simple au milieu qui me sert finalement assez rarement, je n'aime pas beaucoup sa sonorité. Mais globalement tous les micros rendent un son assez froid typique de cette gamme chez ibanez, c'est surtout sur ce point que je cherche à me dépayser. Ma RG a déjà une palette de son assez vaste, mais le son chaud/rond, elle ne connait pas ^^

Dans l'idée, de ce que j'ai pu entendre, voilà ce qui m'a le plus convaincu :
(désolé de revenir dessus sans arrêt, c'est pour vous aider à vous faire une idée de ce que je cherche, c'est pas évident à expliquer)

J'ai pas mal pensé aux demi-caisses, c'est ce que j'étais parti pour acheter au départ, seulement j'ai vu énormément d'avis négatifs sur ce type de guitare dans cette gamme de prix, ce qui m'a pas mal refroidi. Je me doute bien qu'elle sont plus coûteuses à fabriquer et c'est évident qu'à prix égal on aura une qualité moindre que pour une guitare caisse pleine.

Je sais ce que je cherche, seulement je ne sais pas où le trouver :/ Et en prenant en compte les éventuels changements de micros par dessus le marché, me voilà complètement noyé lol

@roxinhell : pourtant, je n'en vois dire que du bien partout, venant de moi y compris. La fragilité de son vernis est le seul défaut que je lui trouve, pour le reste des finitions et dans sa gamme de son c'est une merveille je trouve. Le système de blocage des cordes, le vibrato edge-zero, le confort du manche, et les 5 positions du switch qui sortent 5 sons totalement différents. Qu'est-ce que tu lui reproches ?
@fuckinlikeasupe : je viens de chercher un peu de tests de la tele black dove, elle a l'air d'avoir un son vachement intéressant ! Tu viens de remettre bien comme il faut en considération mes a priori sur les micros simples ^^
fuckinlikeasupe
Perso jamais essayé mais j'ai entendu de très bon retour
et puis niveau look faut dire ce qui est elle est ....
Et t'inquiète pas les p90 le son chaud il connaisent
Adepte du jeu sans médiator !
Vend Vox VT30 + Footswitch Vox VFS5
https://www.guitariste.com/for(...)59353
Cherche Vox AC15C1 ou fender blues junior d'occasion pour 350€ a 400€
Haha, c'est vrai qu'elle est superbe, la 72 a la même ligne d'ailleurs. Je trouve que les 2 ont un son assez fantastique, du coup j'hésite vraiment. Il faudrait que je puisse toutes les 2 les essayer dans les mêmes conditions pour me faire une idée.

Ce son, j'adore.

La 72 est en stock dans un magasin pas loin qui me propose de me la faire au prix de thomann avec réglage en prime, la black dove par contre introuvable ailleurs que sur thomann apparemment, même sur woodbrass/michenaud etc elle est en rupture.

Dans la même gamme il y a la deluxe thinline qui a l'air d'envoyer pas mal aussi.

Ma sélection commence à se resserrer mais j'aurais peur de passer à côté de quelque chose en me décidant trop vite pour l'une ou l'autre qui ont toutes quand même l'air significativement différentes ^^

En ce moment sur guitare électrique...