Construction d'une guitare - du bois aux micros

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
winiwidiwici a écrit :
le fait est que mon modeste appartement ne me permet pas d'installer l'atelier utile à la réalisation d'un tel projet.

ça c'est absolument pas un obstacle !

Citation:
le mode de fabrication des kits proposés par egsolidbody n'a rien à voir avec celui de ces kits mal usinés provenant de je ne sais où.

Comme tous les autres.. y a à boire et à manger (t'as lu le gros post sur egsolidbody ?)... et comme tous les autres (BYO, Warmoth, etc..) ça dépend du prix, du bois, de l'humeur, du bol/pas de bol
Bref c'est pas le paradis mais c'est déjà mieux qu'un kit Saga !
la guitare c'est de la merde !
J'ai parcouru brièvement, je me les réserve pour ce soir, quelques pages en utilisant les liens de ta signature et je comprends mieux ta position.
Ton travail est remarquable, bravo ! Je sens en plus de l'originalité et du goût, un doigté et un savoir faire maîtrisé.
Mais sérieusement, avoue que pour la découpe des pièces, la défonce des emplacements des micros, le collage des différentes parties, il faut en plus d'une certaine place, un équipement digne de ce nom. Et encore, je ne parle pas de la maîtrise de cet équipement.
Non, je le dis, je ne me sens pas de me lancer un tel défi. Surtout quand je vois la qualité de construction d'instruments comme les tiens. Cela donne envie certes mais d'un autre côté, ça peut faire peur...

J'avais lu les différents messages laissés sur le forum à propos d'egsolidbody. Il m'a semblé qu'il y avait que peu de critiques négatives et que les plus veementes provenaient d'un client qui se révélait au final ne pas être très honnête.
Pour l'instant, je discute avec Denis Souvay par emails. Je pense lui rendre visite avant qu'il ne commence à construire ma guitare, et je pense "indecrottablement" que la qualité sera au rendez vous !

Mais plus que sur le mode de construction de la guitare, ma question se portait sur les associations essences de bois / types de micros et également sur l'association d'un micro double et d'un P90 et sur les sons que l'on pouvait tirer de ces différentes associations. As tu une opinion à ce sujet ?
milenko
  • Vintage Total utilisateur
winiwidiwici a écrit :
Qu'apporte le couplage humbucker / P90 en terme de sonorités ?
Pas eu de P90 pour l'instant, donc je ne saurais te dire.

Cependant, j'utilise un couple humbucker format simple DiMarzio Chopper-T au chevalet, et single coil HepCat Nocaster au manche de ma Telecaster, et c'est super sympa à jouer :
- différence de niveau de sortie évidente entre un double "moderne" et un simple
- passage direct d'un son clean manche à un son distos au chevalet
- ce côté très smooth, doux, velouté sans être gras, est addictif pour les passages clean/crunch sur micro manche
- splittage du double donnant un niveau de sortie à peu près équivalent à celui du simple

=> en gros, plus de polyvalence, plus de fun .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
winiwidiwici a écrit :
sur l'association d'un micro double et d'un P90 et sur les sons que l'on pouvait tirer de ces différentes associations. As tu une opinion à ce sujet ?

J'ai déjà fait ça sur une LP y a longtemps... c'était pas mal du tout !

On peut avoir des choses TRÈS intéressantes et une sacrée polyvalence avec un P90 et un HB :
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique...