Construction d'une guitare - du bois aux micros

Bonjour !
Je me donne encore le droit d'acheter une guitare mais après STOP !
Je ne voulais pas n'importe quoi, fabriqué n'importe où...
Mon amour pour le petit commerce et l'artisanat a conduit mes recherches vers un fabriquant vosgien de corps de guitare et manche.

Ça s'appelle egsolidbody et ça m'a bien bluffé !

Il reprend différents modèles bien connus comme strat, télé, jazzmaster,...
L'idée, c'est que l'on peut choisir parmi différentes essences de bois pour le corps et demander de faire les défonces selon les micros que l'on voudrait, pareil pour le chevalet, etc.

Je vous laisse visiter le site internet (tapez "egsolidbody" dans Google) pour vous faire une idée...

Mais cet artisan propose également un premier modèle de guitare moins personnel mais qui me séduit pas mal dans le choix des différents constituants :

Caractéristiques détaillées du corps :

Corps Frêne européen 2 pièces
Micro manche Kinman P90HX
Micro chevalet Duesenberg "Grand Vintage" splitable
Chevalet Evertune
4 potentiomètres dont 1 push/pull
Finition cirée

Caractéristiques détaillées du manche :

Erable, touche palissandre
21 ou 22 cases
Frette vintage ou moderne
Radius 7 1/4 " ou 12 "
Mécaniques Kluson

Poids : 3,5 à 4 kg

Délai de livraison : 2 mois

Prix TTC : 899 €

Ce qui me séduit c'est qu'il me semble que ce petit bijou à l'air assez polyvalent sur le papier : le frêne du corps pour des sons brillant et des micros plutôt gros son gibson un peu gras... En plus le double bobinage splitable rajoute une palette de sons interessente

Questions :
Que pensez vous de l'association corps en frêne et le type de micros ici choisis ?
Et que pensez vous de l'association micro type p90 en manche et humbucker en chevalet ? Je n'ai jamais joué avec une telle configuration...

Merci d'avance
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Projet fort sympathique. +1 pour le corps en frêne : je ne connais que le swamp ash (frêne US), c'est très joli et ça sonne très bien quand le bois est de qualité. Le frêne européen est plus lourd, mais je ne connais pas les différences tonales avec l'US.
Gros +1 pour l'association humbucker chevalet/P90 manche.

Tu aurais peut-être des réponses plus intéressantes sur le topic même d'EGSolidbody.

Pas trop fan de l'Evertune, ayant l'habitude de changer souvent d'accordages (ou alors j'ai mal compris le fonctionnement de l'Evertune).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
LightInTheBlack
je sais pas exactement ce que ca apporte mais gibson avait sorti des les paul avec cette configuration là, je crois que la gary moore signature BFG avait cette config. Si tu trouve une video ça pourra peut être te donner une idée
Cherche pickguard Sg standard noir
alucardark
Amis, Amies,

Je demande une preuve que ceci n'est pas une publicité

Non sans rire c'est de l'auto promo ou pas? Pas pour une histoire de topic, juste pour voir si dans la vie réel tu parles comme ça, ça peut toujours être pratique si tu es publiciste.
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    Invité
    le
Oui, le couple P90/Humbucker (burstbucker d'ailleurs) est monté sur les séries BFG.

Bah, tu as tout le côté chaleureux du P90 pour un beau clean, à crunch à tomber et bien sur unr disto, et hop, tu passes au BB pour tout dégommer !

Pratique !
Alucardark... C'est bon, je n'ai pas fait de fautes...
C'est réjouissant, ce pseudo ! Il y a comme une teinte florale, un parfum de légèreté, on sent tout de suite la fragilité...

Euh... Alors non... Je ne suis pas le fabriquant ! Et ce n'est donc pas de l'autopromo...
Je parle comme ça et je ne suis pas publiciste, je suis encore étudiant. je travaille sur des algues brunes unicellulaires caractérisées par leur squelette siliceux et ai le plaisir de passer toutes mes journées au microscope. Là, il n'y a aucune ironie, j'aime réellement ça !
Si tu veux de l'autopromo, la voici... (Bien que je doute d'avoir quoi que ce soit à vendre professionnellement sur ce forum... )

Je t'invite à cliquer sur le lien suivant, qui grille mon anonymat ici, mais bon... Que pourrais je bien craindre au final ?
site
Tu trouveras différentes lectures qui te seront très utiles pour tes prochaines soirées mondaines... Bon, c'est possible toutefois que tu prennes un bide, mais au moins tu connaîtras une part de mon quotidien !

Non, j'ai lancé ce sujet parce que je suis réellement tombé sur ce site par hasard et que c'était exactement ce que je cherchais : un fabriquant de kits pour guitare en France et pas seulement un importateur...
Parmi les équipements possibles directement disponibles sur ce site, j'ai été séduit par le couplage humbucker / p90, combinaison assez rare sur le marché actuel si tu regardes bien, mais sans réellement savoir ce qu'il pourrait apporter comme sonorités et à quelles essences de bois le marier.
Il y avait bien quelques vidéos mais c'est long de connaître en détail les spécificités des guitares (essence du corps, manche) et de l'enregistrement (pédales d'effet, réglage de l'ampli,... ) alors rien ne vaut une bonne question sur un forum, non ?

Par contre, j'ai une autre question : comment faire accepter à ma femme (au besoin, ostéopathe à saint Étienne (l'Etrat) qui a l'habitude de travailler sur des musiciens, prise de rdv par MP, merci) (et paf ! Un peu de promo... ) l'achat d'une nouvelle guitare ?

Et puis si tu as une opinion sur ma prime question, je serai très content de la connaître.

alucardark
Autant pour moi alors, juste qu'en première lecture ça peut sembler suspect... et puis aucune agression dans ma question initiale non plus.

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

non, non...
mais je le sais bien... pas de soucis.
il est vrai que vu mon engouement pour egs, ça pouvait paraître louche...
alucardark
winiwidiwici a écrit :
non, non...
mais je le sais bien... pas de soucis.
il est vrai que vu mon engouement pour egs, ça pouvait paraître louche...

En fait c'est pas tellement l'engouement c'est plus la formulation...

Sinon tu as des samples vidéos, photos (pas les leurs) je pense que ça en contenterais quelques uns ici

La formulation ? Bon... Je ne me doutais pas qu'elle pût sembler suspecte.
Enfin... Maintenant que ces choses sont éclaircies, passons.

Pas de vidéos ou photos non officielles de cette guitare, j'ai cependant trouvé sur quelques forums les présentations d'autres guitares construites sur demande. Je dois dire que les opinions de leurs utilisateurs n'ont fait que conforter la mienne.

Par mail, le fabriquant m'a informé que d'ici, disons, la mi avril, un essai de la egs custom JM allait être réalisé par "La chaîne guitare" et que donc certainement une écoute sera possible.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
winiwidiwici a écrit :
CONSTRUCTION D'UNE GUITARE - DU BOIS AUX MICROS

Eh merde...

Je m’étais dis en voyant le titre "cool ! Un post de lutherie, un courageux qui se lance, ça va etre sympa, ça change et tout..."
ça se confirmait presque au début du post avec un "mon amour pour l'artisanat..."

Et puis non, encore un kit

PS : au passage y a déjà un gros post sur egsolidbody : https://www.guitariste.com/for(...).html
la guitare c'est de la merde !
Disons que je n'aurai nullement été contre le fait de vivre l'aventure qu'aurait constitué la fabrication de A à Z de ma guitare. Mais, le fait est que mon modeste appartement ne me permet pas d'installer l'atelier utile à la réalisation d'un tel projet.
Je me tournais donc vers une solution plus facile mais toujours en accord avec mes convictions puisque le mode de fabrication des kits proposés par egsolidbody n'a rien à voir avec celui de ces kits mal usinés provenant de je ne sais où. C'est vrai, c'est à croire que le travail du bois et la lutherie ne correspondent pas à des mains d'enfants exploités...

Mais il restera tout de même la finition du corps et je pense que de ce côté là, je vous réserve encore quelque surprises...
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
winiwidiwici a écrit :
le fait est que mon modeste appartement ne me permet pas d'installer l'atelier utile à la réalisation d'un tel projet.

ça c'est absolument pas un obstacle !

Citation:
le mode de fabrication des kits proposés par egsolidbody n'a rien à voir avec celui de ces kits mal usinés provenant de je ne sais où.

Comme tous les autres.. y a à boire et à manger (t'as lu le gros post sur egsolidbody ?)... et comme tous les autres (BYO, Warmoth, etc..) ça dépend du prix, du bois, de l'humeur, du bol/pas de bol
Bref c'est pas le paradis mais c'est déjà mieux qu'un kit Saga !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique...