Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hackett
fredericc a écrit :
Je relance le sujet...Hackett, cela pourrait se faire ?
pas forcement cette idée la mais quelque chose dans ce genre ?

Salut Fred,

Bien sur ! J'ai d'ailleurs acheté un nom de domaine pour l'occasion . J'ai fais quelques essais avec différents outils. Mais pour le moment rien ne m'a séduit.

L'idéal pour moi sera un diaporama (en flash ? html ?) avec en dessous de chaque image un commentaire explicatif. et puis une jolie mise en page aussi. Mes connaissances dans ce domaine sont assez limité malheureusement.

Tu as une idée Fred pour faire ce genre de réalisation ? Ou quelqu'un d'autre ? Pakyie ?

Hackett,
Hackett
Bonsoir à tous !

Voilà la suite !

Suite du polissage du vernis de la table

Guitare qui lévite

Mise en place des repères en nacre blanche

Et enfin le dos vernis complètement poli

Pfiou, superbe !

Hackett,
Amidala
BONsoir.

Pakyie a écrit :
Effectivement elles sont jolies. Certainement elles sont de grande qualité et d'une précision folle... MAIS CE PRIX....
En même temps quand on se fait construire une F1, on n'économise pas. Et le boulon de roue forgé en carbure de tungstène, c'est pas donné ;-)

Pour répondre à cette question qui me tient à coeur, je vais citer, si vous le permettez, un post que j'ai rédigé il y a quelque temps dans un autre Topic :

Amidala, 18 Jan 06, 10:07 a écrit :

Après avoir essayé à peu près tout ce qui se fait en mécaniques... et après avoir, comme tout le monde, trouvé que rien n'égale les Rodgers...

J'ai trouvé ce qu'il y a de mieux pour moi : les mécanique "freewheels" que le luthier Knut Welsch construit en Allemagne (je lui en ai commandé une paire pas plus tard qu'hier, pour l'Olivier, avec boutons en ébène...)

Freewheels : il n'y a que la partie médiane du cylindre qui tourne, les parties qui sont dans le bois sont fixes (voir photos ci-dessous) Ainsi, il n'y a aucun des à-coups que produit habituellement la friction du cylindre lorsqu'il doit tourner dans le bois tout en subissant l'énorme tension des cordes... cela assure un accordage ultra-précis, ultra-fidèle, ultra-confortable...

Voici deux photos de ces mécaniques, ici avec des boutons en palissandre pour aller avec ma précédente guitare...

(ah, et oui, elles coûtent le prix d'une bonne Yamaha !!)

Voilà, à toutes fins utiles...
Bien cordialement,
Amidala
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Deux questions, une de fond :
- Pourquoi les guitares classique n'utilisent toujours pas de mécaniques à bain d'huile, est-ce uniquement une question d'aspect et d'éthique de lutherie ? (ce que je comprends aussi)

- Le fini du dos me semble plus "jaune" que sur l'autre guitare en olivier, est-ce une question de photo. Ou bien est-ce un parti pris de perdre le coté un peu "grisatre" qu'avait l'olivier avant vernissage ?
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Splendidissssimmmmeeeee ce dos vernis...

Déjà qu'avant les 1000 couches de vernis délicatement posées et poncées ce dos était, là c'est à en baver tant c'est bô et happétiçant (ça perturbe même mon orthographe, tiens ;-) :lol

Amidala, merci des précisions sur les mécaniques... Dommage qu'il n'en fasse plus. Mais peut-être dans ce cas quelqu'un d'autre pourra-t-il relancer la production de mécaniques similaires (question de brevets, peut-être...)

Et je plussoie sur la question des mécaniques à bain d'huile, bien que les vielles Gibson montrent abondamment que de bonnes mécaniques à crémaillère tiennent mieux l'accord que des méca à bain d'huile un peu nazes...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Hackett
Raphc a écrit :
Deux questions, une de fond :
- Pourquoi les guitares classique n'utilisent toujours pas de mécaniques à bain d'huile, est-ce uniquement une question d'aspect et d'éthique de lutherie ? (ce que je comprends aussi)

Je t'avoue que je n'en sais strictement rien ... et cela ne me tracasse pas vraiment .

Raphc a écrit :
- Le fini du dos me semble plus "jaune" que sur l'autre guitare en olivier, est-ce une question de photo. Ou bien est-ce un parti pris de perdre le coté un peu "grisatre" qu'avait l'olivier avant vernissage ?

Les couleurs changent en fonction de l'éclairage naturel ou pas de l'atelier tout simplement.

Hackett,
Pakyie
  • Pakyie
Tiens, comme on ne va plus voire de copeaux, normalement, juste des guitares entières, et comme sur un autre topic on me questionait sur le club des copeauphiles, j'ai posté deux photos de mes beaux copeaux (merci encore Hackett, et Amidala aussi, pour eux...) et donc les voici:

et

Mon MySpace... Jazz
Amidala
BONjour.

Avant de plonger dans le travail...

Pakyie a écrit :
Dommage qu'il n'en fasse plus. Mais peut-être dans ce cas quelqu'un d'autre pourra-t-il relancer la production de mécaniques similaires (question de brevets, peut-être...)

J'en ai beaucoup discuté avec Knut Welsch. Il était tout d'abord très choqué du traitement infligé par son fournisseur, qui n'a pas hésité à sacrifier de nombreuses années de collaboration sur l'autel de la rentabilité moderne. Je pense avoir redonné un peu de motivation à Knut Welsch, qui s'attache à trouver une solution auprès de la concurrence. Mais, comme tout artisan, il lui est impossible d'avancer la somme nécessaire à la constitution d'un stock rentable du point de vue industriel.

Si ces mécaniques devaient véritablement disparaitre, ce sera l'illustration parfaite des maux modernes.

Citation:
Et je plussoie sur la question des mécaniques à bain d'huile, bien que les vielles Gibson montrent abondamment que de bonnes mécaniques à crémaillère tiennent mieux l'accord que des méca à bain d'huile un peu nazes...

Voilà, tu l'as dit... les mécaniques "bain d'huile" n'atteignent pas la précision (et la simplicité technique) de mécaniques telles que celles que nous montons sur nos guitares. Par ailleurs, il y a des lois de démultiplication qui conviendraient moins bien aux cordes nylon, ainsi que des proportions et des poids inadaptés à ceux d'une classique.

AMIcalement,
AMIdala
(la pose des mécaniques, ce n'est pas pour tout de suite...)
Hackett
Pakyie a écrit :
Tiens, comme on ne va plus voire de copeaux, normalement, juste des guitares entières, et comme sur un autre topic on me questionait sur le club des copeauphiles, j'ai posté deux photos de mes beaux copeaux (merci encore Hackett, et Amidala aussi, pour eux...) et donc les voici:

Super ! J'adore !

PS: sur quel topic on t'a questionné sur notre éminent club ?

Hackett,
Pakyie
  • Pakyie
Hackett a écrit :
Pakyie a écrit :

Super ! J'adore !

PS: sur quel topic on t'a questionné sur notre éminent club ?

Hackett,

Le topic des guitares de jazz...

Et je suis ravi que ces copeaux issus de ta future compagne puissent égayer ton attente fiévreuse ;-)

Mon MySpace... Jazz
Hackett
Plus que 7 jours Pakyie ! En attendant je fais de doux rêves ...

Aujourd'hui c'est au tour des éclisses ...

J'ai bien essayé de cuisiner André pour savoir quel jour les cordes seront montées . Mais il ne cède pas !

Hackett,
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
aller a la fa de droit, aes. faire un bts muc, un bts ci, un iut science politique....oh et puis un petit tor sur mon forum de rpédilection et surtout mon topic préféré que je délaisse beaucoup trop.
magnifique, c'est superbe!! on a l'impression qui manque juste les cordes et les mecas mais pleins de détails sont a faire comme les repères auxquels je ne pensais même pas.
au fait la photos avec les mécaniques et les cordes hannabach est très jolie je sais pas pourquoi mai elle me fait penser a noël je sais c'est bizarre...
j'adore ces mécaniquess vraiment.si j'avais plus de moyens je les aurais acheté rien que pour le plaisir d'avoir une véritable oeuvre d'art à mes yeux.
Amidala
BONsoir.

nicoboy3 a écrit :
au fait la photos avec les mécaniques et les cordes hannabach est très jolie je sais pas pourquoi mai elle me fait penser a noël je sais c'est bizarre...

Incroyable : tu as vu juste quant à la période de prise de vue !!!

Cordialement,
Amidala
nsx
  • Publié par
    nsx
    le 09 Mai 2007, 21:11
Ton travail est magnifique Amidala
Pakyie
  • Pakyie
Miamm...

Amidala, tu devrai payer pour avoir la chance de faire des guitares pareilles avec des bois pareils... MIAMMM

Hackett, on a mis quelques photos de Benedetto sur le topic des grattes de jazz, si ça t'intéresse ;-)

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare classique...