Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Amidala
BONjour.

Hothonne a écrit :
La composition est un monde de liberté total

La composition n'est pas un monde de totale liberté. On y est libre lorsque l'on sait naviguer librement entre les contraintes, les lois et les cultures. C'est un office rigoureux et, comme vous l'imaginez, fruit d'un grand travail, d'un long silence, d'une imprégnation respectueuse.

Citation:
l’esprit libre que vous semblez être se permet certainement toutes les fantaisies et expérimentations musicale.

Merci pour l'ouverture du vôtre, d'esprit.
Je résume l'état de mes explorations, au sujet de la musique d'exilée Salomé, de la sorte:
Amoureux, depuis ma plus tendre enfance, de cet instrument au destin tumultueux, j’ai toujours cherché, aussi bien en tant que guitariste qu’en tant que luthier, à diversifier le monde sonore et musical de la guitare - tout en restant fidèle à ses origines ancestrales.

Alors qu’il y a une dizaine d’années, j’ai fondé l’electroclassique® et adopté les possibilités offertes par les convertisseurs numériques modernes, pour "exilée Salomé", j’ai construit une guitare spécifique, dénuée d’électronique, dotée d’un corps en bois d’olivier et d’une septième corde grave accordée en SI. Les sonorités et tonalités particulières qui en résultent me permettent d’explorer de nouvelles voies, et, là aussi, de partir à la rencontre des racines de la musique pour cordophone.

Dans le but de conférer une grande variété de sons et d’ambiances à cette composition 100% acoustique, je fais appel à la plupart des procédés et des techniques guitaristiques à moi connus. Par ailleurs, une subtile marge d’improvisation me permet d’adapter l’oeuvre entière aux émotions instantanées émanant, en cours d’interprétation, de l’alliage mobile comédienne/texte/public.


Citation:
L’interprétation classique par contre est à l’opposé : rigueur et amnégation de soi, faire taire son égo pour interpréter au plus juste l'oeuvre de l'artiste.

A mes yeux, ces deux domaines sont tout sauf opposés comme vous les représentez. Voir l'interprète classique comme un ascète et l'artiste créateur comme un cheval fou est un lieu commun répandu mais horriblement réducteur, induit, hélas, par un grand nombre de goujats autoproclamés artistes. Être humble ne veut pas dire être docile. Être rigoureux ne signifie pas être stérile. Inventif n'est pas synonyme d'irrespectueux. Avant-garde n'a rien à voir avec vandalisme, ni liberté avec chaos, ni créativité avec nombrilisme. Respect ne signifie pas abandon de soi. Et l'abnégation, lorsqu'elle est seule, nous déssèche...
Mon ami Giancarlo Ciarapica, grand homme de théâtre, a coutume de dire :
"Ne mets pas l'oeuvre au service de ton égo, mais bien ton égo au service de l'oeuvre."

Citation:
Donc, comment entreprenez-vous la construction de vos guitares Rigueur et amnégation ?
Fantaisies et expérimentations ?
Peut être un peu des deux ?

Respect et silence, observation et imprégnation, tradition et PROSPECTIVE, expérience et curiosité, rigueur et créativité.
Voyez-vous, ce sont les mêmes notions qui reviennent lorsque nous abordons le travail de l'artisan.
Merci de faire ce lien, ancestral et indispensable, trop souvent piétiné, oublié par les artistes en quête de clinquant, entre artiste et artisan.

Cordialement,
Amidala
Je voudrais remercier Amidala et Hackett pour ce voyage au pays des rêves
en suivant ce voyage et en m’inspirant des photos avec vous tous, j’ai réaliser ma guitare ce n’est pas une F1 mais c’est la mienne(avatar)
Et qu’elle plaisir quand elle a résonner la première fois,
c’est un art qui doit apporte beaucoup de joie,de satisfaction ,et d’émotion

En réponse a Hothonne
Ci c’est par plaisir ou reve, j’encourage Hothonne de vivre ce voyage,si c’est financier fait appel a un luthier
Le résultat et très aléatoire, le parcours et truffée d’énigme, et demande beaucoup d’énergie
On trouve des luthiers amateurs qui mette leurs plans à la disposition des rêveurs
Je répète c’est un art qui demande un grand savoir
j’ai une petite question pour le maître, qu’elle est le rôle des barrages d’une guitare
( en pourcentage) sur la rigidité de la table et la propagation des vibrations

et encore merci
Amidala
BONsoir

pittorealain a écrit :
qu’elle est le rôle des barrages d’une guitare ( en pourcentage) sur la rigidité de la table et la propagation des vibrations

100%

(voir mon article "Sous la table, de l'or en barres", Guitare Live N° 22)

Cordialement,
Amidala
bonsoir
desolet j'ai pas trouve l'article
ma question: la fonction du barrage et plus importante sur la rigiditee
ou la propagation des vibrations
merci
Amidala
BONsoir

pittorealain a écrit :
la fonction du barrage et plus importante sur la rigiditee ou la propagation des vibrations

La nature des vibrations dépend de la rigidité de la table. Ce sont des notions aussi entremêlées qu'interdépendantes.

Chercher à séparer l'une de l'autre, à comprendre l'une sans l'autre est une piste totalement fausse.

Cordialement,
Amidala
Monsieur,
Merci pour la sincérité de vos réponses.javascript:emoticon('')
Smile
Désolé de vous avoir un peu provoqué avec mes dernières questions.javascript:emoticon('')
Embarassed
Vous nous avez donné, de voir un peu plus loin que les apparences.
Cordialement
Hothonne.
barnabou
Bon ben je viens de me taper les 118 pages du topic avec curiosité et emerveillement!
ça m'etait jamais arriver de parcourir un topic en entier avec autant de pages
maintenat je ressemble un peu à ça mais que du bonheur!!

Magnifique travail... et encore felicitation
Hackett a écrit :
Bonsoir à tous !

Merci Thesatch ! C'est un très beau compliment !

Voici quelques photos des 2 soeurs ainsi que leurs étuis magiques !


Ah la la ! Je n'oublierais jamais ce jour où la rencontre avec la belle guitare a eu lieu .

Hackett, qui retourne à son Olivier

PS : Je vous rassure on a mis des peaux de chamois sous les guitares pour faire les photos !


Qu'est-ce qu'elles sont belles Hackett !!! ça sent bon l'olivier. Je te souhaite énormément de joies et de découvertes avec elles.
Hackett
nath1705 a écrit :
Qu'est-ce qu'elles sont belles Hackett !!! ça sent bon l'olivier. Je te souhaite énormément de joies et de découvertes avec elles.


Bonjour Nath ,

Content qu'elles te plaisent

Hackett,
Invité
Bon alors ma poulette, ca donne quoi cette F1 ?

Tu pètes un cable à chaque fois que tu ouvres l'étuis ?
alauth
Mon dieu que c'est beau... Merci pour le sample Hackett, ça sonne diablement bien ! Je l'ai réécouté un dizaine de fois...
J'ai des questions à toutes vos réponses...
Mon Myspace
Hackett
Agent_Gibs a écrit :
Tu pètes un cable à chaque fois que tu ouvres l'étuis ?


Salut Gibs !

Oui ç'est à peu près cela que je ressens à chaque fois que je retrouve ma F1 !!

J'ai encore un peu de mal à croire qu'une belle guitare comme ça soit à moi tellement elle est somptueuse !

A chaque fois que je la joue c'est un plaisir pour les doigts pour son confort et un émerveillement quand j'entends ce son et ou encore cette réverbe naturelle où les sons s'étirent comme dans une cathédrale.

Bref certains vont sourire ! Mais c'est vraiment une guitare magique ! AAaahh Ces vibratos de malade que l'on peut faire ! Incroyable !

J'apprends à adopter la 7ème corde aussi. Cela vient au fil des jours ! Et puis cela donne une autre couleur à la musique selon qu'elle soit accordée en Si, Do, Ré, ou autre note.

Il me reste maintenant à jouer et jouer encore. Et aussi à apprendre beaucoup pour jouer de la belle musique. Il n'y a pas de style facile. Mais le classique demande beaucoup de travail et il faut sans cesse répéter pour aller plus loin.

Pour la 1ère fois je vais m'attaquer à un morceau de Bach et en parallèle je vais apprendre quelques thèmes du spectacle d'André . Quand j'aurais tout cela dans les doigts j'essairais de m'enregistrer pour vous faire partager dans quelques mois

La seule chose qui me manque c'est de vous voir moins souvent sur le topic comme la guitare est terminée. Pour moi à chaque fois c'était génial de partager tout ça !

Si j'en avais les moyens je me ferais bien construire une 10 cordes histoire de refaire un topic .

Hackett,

PS: Merci Alauth ! Dis ? T'as regardé ta boite aux lettres ?
Invité
Tu m'étonnes, ca doit quand même être assez jouissif ce genre de guitare !

DU SUR MESURE !

Sinon, pour ta 10 cordes, vend un rein ou un poumon sur Ebay.

PS : on sla fait un jour cette réunion de copeauphiles ?
STAM
Félicitation Hackett pour ce post et pour ta guitare. C'est vrai qu'elle est superbe. Ce dos ressemble à du marbre, c'est magnifique.
Par contre je me pose la question: tout le monde parle ici de F1...
C'est un terme consacré en matière de guitares haut de gamme ou bien c'est juste comme ça pour rire?
Lafcos
Agent_Gibs a écrit :


PS : on sla fait un jour cette réunion de copeauphiles ?



aller hop !! tous chez Hackett !!
une jolie femme n'attend qu'une chose: que vous le lui disiez

En ce moment sur guitare classique...