Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
NeoSephiroth
Shaiway a écrit :
Salut,

J'alimente le débat, en prenant comme référence, LA référence des livres sur la lutherie en France : "Luthier et Guitare d'en France". Ce livre, préfacé par Cabrel, propose une "interview" des plus grands luthiers de France, et contient un article passionnant sur les guitares Selmer-Maccaferri, écrit par François Charle.
La majorité des luthiers ont une production de 8 à 12 guitares par an. En sachant, que souvent, ils parallèlisent 2 guitares en même temps. Donc, 2 guitares tous les 2/3 mois.
Les rares à dépasser les 12 guitares par an, sont justement Audirac (qui exporte, et vend des modèles standard), et des marques comme Lag.
Mais je le repète : la "normalité", c'est pas plus de 10 guitares par an, et les luthiers sont tous d'accord pour dire que c'est le maximum, si on souhaite atteindre le niveau de lutherie propre au luthiers artisanaux. Au delà, ce n'est plus de la lutherie "d'art", personnalisé et en lien avec un musicien (commande spécifique). Au delà, c'est de la guitare "standard", produit à plusieurs exemplaires, et vendu souvent via un revendeur.

Pour les luthiers à 10 guitares par an, étrangement, les prix ne s'envolent pas toujours. Les "anciens", type Queguiner, Cheval, Blanc, une acoustique corde acier en prix de base, démarre à 4500 euros.
Les "jeunes", Fejoz (que j'apprécie particulièrement, car il a crée ma guitare, voir la "guitare du mois", sur son site), De Bretagne, Baudry..etc, les prix de bases démarrent à 2500/3000 euros (le prix d'une D28 ou D35).

Bref, on se demande comment ils font pour vivre, avec 10 guitares par an, à 3000 euros en moyenne...Il faut être un passionné, un fou de la précision, du détail et du travail bien fait, pour ne pas devenir semi-industriel, et produire plus de 50 guitares par an, au même prix...(+ rentable).
Je rends hommage à ces "grands" de la lutherie, qui mettent toutes leur passion et leur savoir faire, pour faire plaisir aux guitaristes...à ceci, malgré les tentations de la "grande distribution"...

Shaï


Voila qui est dit =)
Merci pour toutes ces infos
Hackett
Lafcos a écrit :
Et toi Hackett...kel veinard !!


Oui j'ai vraiment une chance formidable . J'en suis bien conscient . Je continuerais à vous faire partager la poursuite de la construction de la guitare bien sûr .

Hackett
bbangus
NeoSephiroth a écrit :
Shaiway a écrit :
Salut,

J'alimente le débat, en prenant comme référence, LA référence des livres sur la lutherie en France : "Luthier et Guitare d'en France". Ce livre, préfacé par Cabrel, propose une "interview" des plus grands luthiers de France, et contient un article passionnant sur les guitares Selmer-Maccaferri, écrit par François Charle.
La majorité des luthiers ont une production de 8 à 12 guitares par an. En sachant, que souvent, ils parallèlisent 2 guitares en même temps. Donc, 2 guitares tous les 2/3 mois.
Les rares à dépasser les 12 guitares par an, sont justement Audirac (qui exporte, et vend des modèles standard), et des marques comme Lag.
Mais je le repète : la "normalité", c'est pas plus de 10 guitares par an, et les luthiers sont tous d'accord pour dire que c'est le maximum, si on souhaite atteindre le niveau de lutherie propre au luthiers artisanaux. Au delà, ce n'est plus de la lutherie "d'art", personnalisé et en lien avec un musicien (commande spécifique). Au delà, c'est de la guitare "standard", produit à plusieurs exemplaires, et vendu souvent via un revendeur.

Pour les luthiers à 10 guitares par an, étrangement, les prix ne s'envolent pas toujours. Les "anciens", type Queguiner, Cheval, Blanc, une acoustique corde acier en prix de base, démarre à 4500 euros.
Les "jeunes", Fejoz (que j'apprécie particulièrement, car il a crée ma guitare, voir la "guitare du mois", sur son site), De Bretagne, Baudry..etc, les prix de bases démarrent à 2500/3000 euros (le prix d'une D28 ou D35).

Bref, on se demande comment ils font pour vivre, avec 10 guitares par an, à 3000 euros en moyenne...Il faut être un passionné, un fou de la précision, du détail et du travail bien fait, pour ne pas devenir semi-industriel, et produire plus de 50 guitares par an, au même prix...(+ rentable).
Je rends hommage à ces "grands" de la lutherie, qui mettent toutes leur passion et leur savoir faire, pour faire plaisir aux guitaristes...à ceci, malgré les tentations de la "grande distribution"...

Shaï


Voila qui est dit =)
Merci pour toutes ces infos



y en a qui n' ont surement pas bien lu ce livre, il suffit de lire les page sur friedrich pour s' en convaincre, et j' ai bien dis "lire" pas survoler....ah ah ah
quelqu' un pourrait il me detaillé le calcul exact de son travail par rapport au nombre d' heure et au nombre de guitares.....
Gibson sg user since 2004
fender japan user since 2005
edwards japan user since 2006
Audirac user since 2004
membre du jim reed user's club
Shaiway
Eh bien, Angus8, je me suis jamais enervé sur un forum, mais je crois que toi, tu vas y arriver !
OK, mon gars, je cite (et désolé pour les droits d'auteur) :
Daniel Friederich :
"Il me faut plus de 200 heures de travail pour créer une de mes guitares, ce qui représente une production maximum d'une dizaine d'instruments par an actuellement", p98 de "Luthiers et Guitares d'en France".
200 heures / 8 (je compte une journée de 8h) = 25 jours.
25 jours x 10 guitares : 250 jours. Si t'enlèves les week-ends, il y a 261 jours ouvrés dans l'année : Friederich se prend 11 jours de vacances par an ! Seulement !
Si c'est pas un boulot de dingue, ça !

Le problème avec toi, Angus8 c'est que t'as pas d'arguments valables, donc, tu inventes ou tu te moques des gens.
Garde ton sarcasme pour toi, et arrêtes de poluer ce post. A moins que t'ai des choses raisonnabless à dire, et dans ce cas, je t'écouterais sans problème.

Shaï
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
bbangus
rajoute à ton calcul le nombre de guitares construites et le nombre d' années, tu verra que ça ne colle pas.....mais bon, on est plus dans la conditionnement à ce niveau là, on est dans l' hypnose!
si vous saviez comme je me delecte de ce post!!!
Gibson sg user since 2004
fender japan user since 2005
edwards japan user since 2006
Audirac user since 2004
membre du jim reed user's club
bbangus
bon, sans plaisanter maintenant, quelqu' un pourrait il m' expliquer le fonctionnement acoustique d' une guitare classique? je parle biensur de maniere scientifique....
Gibson sg user since 2004
fender japan user since 2005
edwards japan user since 2006
Audirac user since 2004
membre du jim reed user's club
Hackett
angus8 a écrit :
rajoute à ton calcul le nombre de guitares construites et le nombre d' années, tu verra que ça ne colle pas.....mais bon, on est plus dans la conditionnement à ce niveau là, on est dans l' hypnose!
si vous saviez comme je me delecte de ce post!!!


--> Angus8 ou devrais je dire Burlot2 ? Tu n'avais sans doute pas bonne conscience pour changer de pseudo pour assumer tes propos. Et puis comme c'est bizarre tu as édité tes anciens messages . Tu avais peur pour ta réputation bien sur .

Tu viens ici insulter le travail d'un luthier professionnel et ça je ne peux pas le tolérer. Sais tu que cela pourrait beaucoup te nuire (gravement) de proférer des propos irrespectueux d'un professionnel de la Lutherie.

Tu as une vision assez extra-ordinaire de la lutherie . Ca c'est certains. Tu avais de plus indiqué que la plupart des grands luthiers glandaient pendant une semaine en attendant le collage de la touche ? Oh là !!! Magnifique !!! . Aller tiens une autre ? Le luthier qui découpe ses barres de barrages par 1000 est plus intelligent que celui qui les découpe une par une en y apportant le plus grand soin. Ou encore que les grands luthiers reconnus sont des vendeurs d'histoires mensongères pour berner les guitaristes.

Aller j'arrête de débiter tes sotises... Ne remets plus les pieds sur ce post . Tu en as déjà assez fait.

Donc tu vas arrêter ici de poster des aneries tout en étant irrespectueux.

Bien sur si tu continues je vais supprimer ton compte de ce forum ou nous sommes là pour discuter dans la politesse et la bonne humeur.

J'espère que c'est clair !!!

Hackett
Hackett
Tiens et puis je recite tes propos pour que tout le monde constate à quel point tu semble ignorant.

burlot2 a écrit :
une deuxieme chose tres importante et sans doute la plus importante,oublier la mythologie relative à la lutherie!!!!!j' insiste car quand j' entends les luthier sois disant maitre machin truc qui te dise qu' ils ne peuvent faire que 10 guitares par ans,je me marre!et j' y croyais moi aussi avant de faire ma premiere guitare,en 16 jours!!(evidemment 16 jours de travail effectif,sans compter les jours de pause pour les sechages etc).
aujourd' hui,je suis prof de guitare,22 heures semaine et j' ai tout le temps(sans forcer) pour faire une dizaine de guitares par an...quant à Gerard Audirac,il peut construire une cinquantaine de guitare par an!!!et des instruments exeptionnels....
tinouz
Je viens de survoler le post car je n'ai aps trop le temps de tout lire pour l'instant. De ce que j'ai vu en tout cas bravo Amidala. Les métiers de travail du bois m'ont toujours beaucoup interéssé. Malheuresement je ne suis pas très manuel (enfin tout est une question de point de vue )
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
bbangus
effectivement, la censure est une possibilité....
désolé de ne pas faire parti de la cour du grand hackett!finalement vous n' apportez aucunes reponses à la question essentielle que j' ai posté concernant le fonctionnement acoustique de la guitare....on prefere se passer de la pommade, manipuler des chiffres etc...

et si j' ai supprimé mes posts c' etait pour rendre le topic à ses utilisateurs, pour ne plus interferer avec toutes ces belles idées!
alors si tu le souhaites, vire moi du forum, tu prouveras ainsi ta betise et ton imcompetence totale!
salut
Gibson sg user since 2004
fender japan user since 2005
edwards japan user since 2006
Audirac user since 2004
membre du jim reed user's club
tinouz
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
bonjour à tous, je viens de m' inscrire sur ce forum alors que je n' y tenais pas beaucoup, mais bon il fallait réagir!
en effet, je suis sur ce topic depuis un moment et je trouve les réactions de Angus8 assez violentes et categoriques...mais il semble denoncer des choses qu' il a vraiment l' air de ressentir! peut etre suffirait il de lui expliquer clairement les choses, car je pense que ce n' est pas en avançant des détails que je qualifierais de "mystiques",sur le sechage des bois etc,qu' il comprendra le travail acharné et parfois de toute une vie pour construire une guitare magnifique.....
donnez les lui ces fameux details sur le "fonctionnement acoustique" de la guitare, c' est ce qui semble le passionné...
en tous cas, bravo pour nous faire partager vos rèves hackett.
Amidala
BONsoir !

Bienvenu chez nous unbreakable, où ce n'est que rarement si agité !

unbreakable a écrit :
donnez les lui ces fameux details sur le "fonctionnement acoustique" de la guitare, c' est ce qui semble le passionné...

Pas la peine, il s'y connaît bien mieux que nous tous luthiers professionnels, la preuve, il ne cesse de nous donner des leçons !

Il y aurait incohérence à prétendre s'y connaître si bien d'un côté et à demander par ailleurs des explications que tout luthier connaît !

Cordialement,
Amidala
bbangus
peut etre oui.....
mais bon il faut que jeunesse se passe! et puis c' est vrai qu' il n' y a pas beaucoup d' explications rationnelles dans ce post! on voit certe du tres beau bois, de tres beaux propos mais guere de choses terre à terre.
c' est sur ça fait réver,mais.....
Gibson sg user since 2004
fender japan user since 2005
edwards japan user since 2006
Audirac user since 2004
membre du jim reed user's club
zillua
Hackett a écrit :
angus8 a écrit :
rajoute à ton calcul le nombre de guitares construites et le nombre d' années, tu verra que ça ne colle pas.....mais bon, on est plus dans la conditionnement à ce niveau là, on est dans l' hypnose!
si vous saviez comme je me delecte de ce post!!!


--> Angus8 ou devrais je dire Burlot2 ? Tu n'avais sans doute pas bonne conscience pour changer de pseudo pour assumer tes propos. Et puis comme c'est bizarre tu as édité tes anciens messages . Tu avais peur pour ta réputation bien sur .

Tu viens ici insulter le travail d'un luthier professionnel et ça je ne peux pas le tolérer. Sais tu que cela pourrait beaucoup te nuire (gravement) de proférer des propos irrespectueux d'un professionnel de la Lutherie.

Tu as une vision assez extra-ordinaire de la lutherie . Ca c'est certains. Tu avais de plus indiqué que la plupart des grands luthiers glandaient pendant une semaine en attendant le collage de la touche ? Oh là !!! Magnifique !!! . Aller tiens une autre ? Le luthier qui découpe ses barres de barrages par 1000 est plus intelligent que celui qui les découpe une par une en y apportant le plus grand soin. Ou encore que les grands luthiers reconnus sont des vendeurs d'histoires mensongères pour berner les guitaristes.

Aller j'arrête de débiter tes sotises... Ne remets plus les pieds sur ce post . Tu en as déjà assez fait.

Donc tu vas arrêter ici de poster des aneries tout en étant irrespectueux.

Bien sur si tu continues je vais supprimer ton compte de ce forum ou nous sommes là pour discuter dans la politesse et la bonne humeur.

J'espère que c'est clair !!!

Hackett


Bah c'est la 1er fois que je vois un modo de ce genre, il a le droit de poster ce qu'il veut tant que ce n'est pas des propos raciste ou autre chose grave. Laisse le croire ce qu'il veux, laisse le vivre apres tout !
comme tu dit on est la pour discuté dans la politesse mais chacun a le droit de donner son point de vue ca s'apelle la liberté d'expression !

En ce moment sur guitare classique...