Construire un accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
CharlyEtSaDrôleDeDame
MusashiChan a écrit :
j'ai appris à faire la gymnastique en montant plutôt que de réflechir comme tu le fais...(7MAJ = Bb - 1/2 ton = A donc 7min = Ab)

Pas compris
Sur quel fondamentale?
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
MysticalPotatoe
on s'en fout, on parle de guitare, là...
si il veut construire son accord sur son manche, il a rien a branler d'une gamme a 584 degrés sur laquelle entre un mi et un fa y'a des Mi#### et des Fabbbb...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
CharlyEtSaDrôleDeDame
NovemberRain a écrit :
on s'en fout, on parle de guitare, là...
si il veut construire son accord sur son manche, il a rien a branler d'une gamme a 584 degrés sur laquelle entre un mi et un fa y'a des Mi#### et des Fabbbb...

Tu t'en fou peut-être mais c'est le sujet du topic...

MysticalPotatoe
non
il nous demande comment construire un accord, sous entendu sur sa guitare, parce qu'il n'a pas compris le cours que lui a donné son prof. alors le mieux serait de se contenter de lui répondre clairement comment on forme un accord sur le manche. si tu commences par lui dire qu'un La bemol n'est pas un Sol#, il va plus rien comprendre, et c'est pas le but recherché.

- edit -
quit à lui proposer un approfondissement, en lui precisant bien que ca changera rien a ce qu'il va jouer.

CharlyEtSaDrôleDeDame
NovemberRain a écrit :
non
il nous demande comment construire un accord, sous entendu sur sa guitare, parce qu'il n'a pas compris le cours que lui a donné son prof. alors le mieux serait de se contenter de lui répondre clairement comment on forme un accord sur le manche. si tu commences par lui dire qu'un La bemol n'est pas un Sol#, il va plus rien comprendre, et c'est pas le but recherché.

- edit -
quit à lui proposer un approfondissement, en lui precisant bien que ca changera rien a ce qu'il va jouer.

Si tu n'avais pas sorti une énormité comme quoi la septième de si b est sol #, on en serait pas là. Il cherche à comprendre. Si tu lui donnes une mauvaise indication, comment veux-tu qu'il comprenne!

Comment veux tu l'aider à intégrer ce qu'est une septième si tu lui donnes un exemple de sixte!!!!

Enfin bref...

MysticalPotatoe
ben si on prend La bemol = Sol#, je vois pas en quoi dire que Sol# la septieme mineure de Si bemol est une enormité...
et je suppose que tu sera d'accord avec moi si je dis qu'entre la case Sol et la case La sur une gratte, y'a qu'une seule case, soit un Sol# ou un La bemol si tu preferes.

m'enfin là pour l'embrouiller, c'est réussi

- edit -
Citation:

Comment veux tu l'aider à intégrer ce qu'est une septième si tu lui donnes un exemple de sixte!!!!

alors soit je sais plus compter soit y'a un gros probleme là...
Sib, fondamentale
Do, seconde
Do#, tierce mineure
Ré, tierce majeure
Mib, quarte
Mi, quinte diminuée
Fa, quinte
Fa#, quinte augmentée
Sol, sixte
Sol#, septieme mineure
La, septieme majeure

j'avais encore jamais entendu dire que Sol# est la sixte de Si bemol...

cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
NovemberRain a écrit :
ben si on prend La bemol = Sol#, je vois pas en quoi dire que Sol# la septieme mineure de Si bemol est une enormité...
et je suppose que tu sera d'accord avec moi si je dis qu'entre la case Sol et la case La sur une gratte, y'a qu'une seule case, soit un Sol# ou un La bemol si tu preferes.

m'enfin là pour l'embrouiller, c'est réussi

- edit -
Citation:

Sib, fondamentale
Do, seconde
Do#, tierce mineure
Ré, tierce majeure
Mib, quarte
Mi, quinte diminuée
Fa, quinte
Fa#, quinte augmentée
Sol, sixte
Sol#, septieme mineure
La, septieme majeure

Bon si on oublie le fait que la guitare comme tous les intruments tempérés est faux car en fait Sol# ce n'est pas Lab, m'enfin sur une gratte avec des cases on va dire que ça correspond à la même case donc pas de soucis, il n'en reste pas moins que l'on ne mélange pas les # et les b.
Soit on est dans une tonalité avec des #, soit avec des b, pas les 2. Donc la septième de Sib, c'est Lab, Sol#, c'est la septième de La#. Sur les cases de la guitare, tout ça c'est la même chose on est d'accord, il n'empêche que du point de vue solfégique, c'est différent.
MysticalPotatoe
ouais ok pour les # et b, quoique dans la gamme utilisée au départ il me semble qu'ils ont pris les bemol de certaines notes et les # de certaines autres, enfin osef pour le moment
si j'ecris comme ca, c'est pour mon oreille, je me lis ce que j'ecrit interieurement et avour quand meme qu'un truc comme La bemol ca sonne mal :/ pareil pour Ré bemol... donc je met ce que je toruve le plus joli et au final, ca me change pas grand chose.

CharlyEtSaDrôleDeDame
NovemberRain a écrit :

Sib, fondamentale juste
Do, seconde juste
Do#, tierce mineure faux. Réb. La tierce de si c'est ré pas do (si,do,ré)
Ré, tierce majeure juste
Mib, quarte juste
Mi, quinte diminuée faux. Fa b. La quinte de si c'est fa (si,do,ré,mi,fa)
Fa, quinte juste
Fa#, quinte augmentée juste
Sol, sixte juste
Sol#, septieme mineure Faux.La b. La septieme de si cest la
La, septieme majeure juste

Il faut juste compter:

1(si), 2(do), 3(ré), 4(mi), 5(fa), 6(sol), 7(la)

NovemberRain a écrit :

cours de solfège et d'harmonie. Sol# est la sixte augmentée

cdmat76
NovemberRain a écrit :
ouais ok pour les # et b, quoique dans la gamme utilisée au départ il me semble qu'ils ont pris les bemol de certaines notes et les # de certaines autres, enfin osef pour le moment
si j'ecris comme ca, c'est pour mon oreille, je me lis ce que j'ecrit interieurement et avour quand meme qu'un truc comme La bemol ca sonne mal :/ pareil pour Ré bemol... donc je met ce que je toruve le plus joli et au final, ca me change pas grand chose.

oui, mais ça sonne mal à ton oreille parce que tu n'y es pas habitué c'est tout. On ne les prononce pas pour que cela soit joli ou pas, mais pour que cela soit juste solfégiquement parlant.
Pour les 12 demi-tons, c'est
Do Do# Re Re# Mi Fa Fa# Sol Sol# La La# Si Do
ou
Do Reb Re Mib Mi Fa Solb Sol Lab La Sib Si Do
mais pas un mélange des deux.
MysticalPotatoe
je t'ai dit EN PRENANT LE MANCHE D'UNE GUITARE
c'est pourtant pas bien compliqué a comprendre, quoi...
j'ai bien précisé avant, hein, en prenant Ré b = Do#. mais nan il faut que tu viennes dire le contraire...

imagine le mec qui sort de son 1er cours de gratte, il a pas compris comment on fait un accord, et tu viens lui sortir des notes qu'il a meme pas sur le manche...
"hey, bonne nouvelle mec ! on va te rajouter 37 cases entre la 1ere et la 12eme ! oui bon evidemment y'en a qui sont bien grandes, m'enfin..."

arrive un moment où faut distinguer la pratique et la théorie

MysticalPotatoe
doublon

MysticalPotatoe
cdmat76 a écrit :

ou

fais la difference sur un manche, pour voir

PS : je m'excuse charly pour mon emportement, le prend pas mal

cdmat76
NovemberRain a écrit :
cdmat76 a écrit :

ou

fais la difference sur un manche, pour voir

PS : je m'excuse charly pour mon emportement, le prend pas mal

Je te l'ai dit dès le départ que ça correspondait aus mêmes cases sur la guitare. Il n'empêche que la septième de Sib c'est Lab et pas Sol#, maintenant si tu veux te repérer sur le manche d'accord, c'est la même case, je n'ai jamais affirmé le contraire.
Swingui
  • Special Total utilisateur
Je me permets les loulous, avant que vous ne vous étripiez

Pour savoir quand placer des # et des b, il faut apprendre le cycle d'apparition des #, c'est le baba de l'harmonie.

Pour le posteur initial, il y a un topic excellent : https://www.guitare-live.com/f(...).html

Tu lis tout ça, en prenant ton temps. C'est très intéressant, facile à lire et bien expliqué. Tu y apprendras notamment comment construire des accords.

Sinon, ces quelques règles, effectivement ça n'est pas de la guitare. C'est juste la base d'une chose fantastique sous-entendue dans n'importe quelle musique : l'harmonie. Maintenant à la lecture de ce mot, on se sauve en courant, victime d'une poussée d'urticaire, ou on se dit ah ouais, faudrait peut-être que j'essaie de comprendre ce que ça raconte et on lit le post en question
MysticalPotatoe
tant que c'est une histoire de notation et que je me comprend, moi ca me va
apres oui forcement t'as plein de petits details, mais bon comme de toute facon meme en differenciant un Lab d'un Sol# on est pas encore pile poil, je m'en fait pas trop pour ca

En ce moment sur guitare acoustique et électro...