Construire un accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
MysticalPotatoe
tant que c'est une histoire de notation et que je me comprend, moi ca me va
apres oui forcement t'as plein de petits details, mais bon comme de toute facon meme en differenciant un Lab d'un Sol# on est pas encore pile poil, je m'en fait pas trop pour ca
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Swingui
  • Special Total utilisateur
NovemberRain a écrit :
arrive un moment où faut distinguer la pratique et la théorie


j'aurais plutôt dit le contraire
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Swinging Gui a écrit :
Je me permets les loulous, avant que vous ne vous étripiez

Pour savoir quand placer des # et des b, il faut apprendre le cycle d'apparition des #, c'est le baba de l'harmonie.

Pour le posteur initial, il y a un topic excellent : https://www.guitare-live.com/f(...).html

Tu lis tout ça, en prenant ton temps. C'est très intéressant, facile à lire et bien expliqué. Tu y apprendras notamment comment construire des accords.

Sinon, ces quelques règles, effectivement ça n'est pas de la guitare. C'est juste la base d'une chose fantastique sous-entendue dans n'importe quelle musique : l'harmonie. Maintenant à la lecture de ce mot, on se sauve en courant, victime d'une poussée d'urticaire, ou on se dit ah ouais, faudrait peut-être que j'essaie de comprendre ce que ça raconte et on lit le post en question

meeuuh non on en va pas s'étriper, effectivement vive l'harmonie!
ouais et pis moi j'ais tj pas compris. lol
pas grave avec le temps ca viendras merci quand meme
Beyssac
MusashiChan a écrit :
Non il a raison G#...pour la septième mineure on compte 4 tons augmentés de 2 demi-tons ; soit un G# et non un Ab qu'on note rarement...

Salut !!!
Je pensais naïvement que la 7ème mineure (ou encore 7ème) était plus simplement située un ton sous la tonique .Donc pour un SIb ce sera un LAb noté SOL#. Je me trompe ? Je pense que dans ce forum on cherche le côté pratique avant tout , on n'est pas dans un cours d'harmonie..
Mais effectivement pour les puristes..
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Swingui
  • Special Total utilisateur
nicolas774 a écrit :
ouais et pis moi j'ais tj pas compris. lol
pas grave avec le temps ca viendras merci quand meme


quelqu'un t'as dit que ça ne tomberas pas tout cuit dans tes mains. Fouille les références qui t'ont été données et AU BOULOT

Sinon, interroge ton prof, il est là pour ça...
CharlyEtSaDrôleDeDame
beyssac a écrit :

Je pensais naïvement que la 7ème mineure (ou encore 7ème) était plus simplement située un ton sous la tonique .Donc pour un SIb ce sera un LAb noté SOL#. Je me trompe ?

Bonsoir Beyssac,

La septième est bien un ton en dessous de la tonique.
Pour un sib ce sera donc un LAb (noté LAb)

Le problème c'est qu'il est difficile de parler d'intervalles si on ne respecte pas le nom des notes. Il n'est bien sûr pas question de purisme mais de facilié de compréhension. septième= 7 donc 1,2,3,4,5,6,7 (si,do,ré,mi,fa,sol,la).

C'est justement la logique de la théorie qui permet de mieux comprendre.
Charly & sa drôle de dame

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Beyssac
Bonsoir !!!
Entièrement d'accord( ) avec toi
Mais je maintiens que soustraire 1 est plus rapide que d'ajouter 7 surtout si on se prend les pieds dans les demi-tons
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
stratazoïde
Dans les trucs interessants à bosser pour construire facilement un accord.

les sempiternels

fa do sol ré la mi si

et dans l'autre sens

si mi la ré so do fa

qui ne sont autres que l'ordre des dièses et des bémols. On se rend compte que l'intervalle entre les notes est un intervalle de quinte. ça a son utilité pour étudier le mode d'un morceau. C'est aussi bien utile pour construire rapidement un accord sans papier crayon.

construisons l'accord majeur qui se compose d'une fondamentale, sa tierce majeur et sa quinte.

On définit la note de base. mettons le La
la quinte juste est le mi. on a déjà deux notes composant l'accord la et mi et il ne reste qu'à trouver la tierce entre ces deux notes.

on rajoutte la tierce majeur (deux ton ou autrement dis quatre case de guitare). la à si un ton si à do dièse un ton. donc mon accord majeur de la =

la do# mi

avec l'accord mineur. (un ton et demi autrement dit trois case de guitare)
on prend le la on pose la quinte le mi on rajoutte la tierce mineur do

la do mi
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Je pense avoir compris;

accords de do: do-mi-sol
re: re-fa#-la
mi: mi-sol#-si
fa: fa-la-do
sol: sol-si-re
la: la-do#-mi
si: si-re#-fa#
CharlyEtSaDrôleDeDame
nicolas774 a écrit :
Je pense avoir compris;

accords de do: do-mi-sol
re: re-fa#-la
mi: mi-sol#-si
fa: fa-la-do
sol: sol-si-re
la: la-do#-mi
si: si-re#-fa#


Oui, t'as tout bon. Ce que tu as c'est les accords Majeur
Pour les accords mineurs, tu descends la tierce d'un demi ton (donc là où la tierce a un dièze, il n'y en a plus; et là où la tierce n'a rien, ça devient bémol)

do: do-mi b-sol
re: re-fa-la
mi: mi-sol-si
fa: fa-la b-do
sol: sol-si-re
la: la-do-mi
si: si-re-fa#
Charly & sa drôle de dame

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stratazoïde
Charly et Beyssac. Je me demande si vous ne faites pas une salade entre

seconde, tierce ,quarte, quinte ,sixte,septieme, octave

qui est plutôt une échelle d'intervalle soit l'étendue entre deux sons

avec

tonique, sus tonique, médiante, sous-dominant,dominante, sus-dominante, sensible, tonique

qui lui vise plutôt une position de note.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
CharlyEtSaDrôleDeDame
stratazoïde a écrit :
Charly et Beyssac. Je me demande si vous ne faites pas une salade entre

seconde, tierce ,quarte, quinte ,sixte,septieme, octave

qui est plutôt une échelle d'intervalle soit l'étendue entre deux sons

avec

tonique, sus tonique, médiante, sous-dominant,dominante, sus-dominante, sensible, tonique

qui lui vise plutôt une position de note.


Non...
Dominante, sensible, etc... sont les appelations par rapport à une tonalité.
Rien à voir avec ce dont on parle. On parle bien d'intervalles.
Charly & sa drôle de dame

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stratazoïde
Citation:
La septième est bien un ton en dessous de la tonique.
Pour un sib ce sera donc un LAb (noté LAb)


En fait c'est l'utilisation du mot tonique qui m'a laissé entendre que vous mélangiez peut-être (qui m'a mis en erreur). Et c'est clair que le terme que vous utilisez est correcte. Mais je le trouve ambigü. Personnellement je préfère l'appeler la fondamentale même si ce n'est pas la même que la note sur laquelle on construit l'accord.

Je précise que je ne suis ni prof ni puriste de l'harmonie.
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En ce moment sur guitare acoustique et électro...