Construire un accords

salut,
est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer comment se forme un accord.

j'ais eu un cours ce qe week end sur ca et je n'ais rein compris. tonique tierce quinte je ne comprends merci de m'aider
MysticalPotatoe
faut d'abord que tu comprennes ce que sont ces tierces, quintes etc

rapidement :
tu prends une note comme fondamentale
la seconde est 2 demis tons au dessus
tierce mineure : 3 demis tons au dessus
puis tout les demi tons on a :
tierce majeure, quarte, quinte diminuée, quinte, quinte augmentée, sixte, setieme mineure et septieme majeure, octave (qui est la meme note que la fondamentale, un octave au dessus donc)

ce que ton prof a appellé tonique, c'est la fondamentale, qui donne donc son nom a l'accord

l'accord de base, ou accord parfait, c'est fondamentale + tierce + quinte.
avec une tierce majeure, ca sera un accord majeur, et avec une tierce mineure, ca sera un accord mineur
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
MysticalPotatoe
j'imagine que tu connais Do Ré Mi Fa Sol La Si Do ?
la gamme majeure de Do, quoi...
enfin le mode majeur de la gamme zarlinienne (on s'en fout)

Do est donc la fondamentale, Ré la seconde, Mi la tierce majeure, Fa la quarte, Sol la quinte, La la siexte et Si la septieme majeure.

donc pour un accord do majeur, on prend Do Mi et Sol
facile hein ?


maintenant donne nous un Do mineur et disons un Ré majeur. pour voir si t'as capté, quoi.
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Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
MusashiChan
Et tu crois que ça s'apprends comme ça en posant la question sur un forum...
Il faut bosser un peu !!!

http://guitareclassique.net/ru(...)que=4

Tu prends n'importe quel site de théorie musicale et tu apprends dans l'ordre :

Les intervalles
La construction des gammes (majeures et mineures, c'est deja pas mal) et leurs positions en guitare
La construction des accords (majeurs et mineurs aussi) et leur application en guitare

Et comme tout le monde après des mois (des années...) de galères tu sauras comment on construit un accord ; comment on l'enrichit ; comment on improvise dessus ; comment on construit une mélodie de chant dessus.

Ca te servira à rien de savoir qu'un accord majeur se compose de la dominante, de sa tierce et de sa quinte si tu sais pas à quoi ca correspond ; si tu sais pas ou sont ces notes sur le manche et si tu sais pas le transposer sur toutes les hauteurs...

C'est simple tu dois pouvoir sortir tout de suite pour n'importe quelle note tous ses intervalles ; sans réflechir ; et savoir ou il est sur le manche. Si tu sais faire ça ; le reste c'est rien du tout.

(La septième mineure de Bb ?? Hein ?? Vite .. ! )
MysticalPotatoe
sol#

mais j'avoue que sans reflechir, pour n'importe quelle note, j'peux pas ^^
pour certaines ca va, mais...

par contre j'ai bien appris mes intervalles sur le manche
c'est bien hein... j'peux avoir un bonbon ?
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Autruche à temps partiel.
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MusashiChan
Deja c'est agreable de connaitre ses gammes sur le manche. C'est meme indispensable en impro ; moi je commence (on va dire...) et j'aime ca...oh oui !
MysticalPotatoe
ouais mais chez certains, comme moi par exemple, G-Live pose des problemes... et donc pas de section théorie.
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CharlyEtSaDrôleDeDame
MusashiChan a écrit :


(La septième mineure de Bb ?? Hein ?? Vite .. ! )

NovemberRain a écrit :
sol#



Mode faillotage

Eh M'sieur! C'est pas sol# mais la b même si c'est la même note jouée!
Sol# est la septième de la #.
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MusashiChan
Non il a raison G#...pour la septième mineure on compte 4 tons augmentés de 2 demi-tons ; soit un G# et non un Ab qu'on note rarement...
MusashiChan
Bin moi ca me saoulait mais en fait plus tu avance plus tu comprends...TOUT...les accords, l'impro, le chant, les chansons, et ca devient indispensable...tu comprends meme pourquoi certaines fausses notes sont en fait magiques !
CharlyEtSaDrôleDeDame
MusashiChan a écrit :
Non il a raison G#...pour la septième mineure on compte 4 tons augmentés de 2 demi-tons ; soit un G# et non un Ab qu'on note rarement...


Désolé mais pas d'accord du tout...

Une septième se note par rapport à la fondamentale. C'est comme si sur un Do, tu disais que la septième mineur est le La #.

1. (fondamentale) : Do
2. (seconde) : Ré
3. (tierce) : Mi
4 (quarte) : Fa
5. (quinte): Sol
6. (sixte): La
7. (septième): Si

A la base, le La # est la même note jouée que si b MAIS au point du vue harmonique la septième mineur de Do est Si b.

Dans ton exemple d'un accord de Si b, la septiéme mineur est bien la b tout comme la septième majeur est La.

Il n'est pas logique dans l'harmonie d'appeler la septième mineur Sol # et la septième majeur La.

edit:
Petite précision dans le cas de si b, le sol # est une sixte augmentée
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MusashiChan
Oui tu as raison ; comme j'ai appris à ne pas utiliser le terme de "sixte augmentée" qui se note en effet par le # ; j'appelle ça 7min (c'est idem mais pratiquement ; et non théoriquement) et je le note pareil ; alors que le 7min se note en bémol.
Mon prof va me dire que l'important c'est de jouer la même note...

EDIT : En plus je reprends mes cours il m'avait deja tout corrigé parce que je note systématiquement de façon illogique...mais j'ai appris à faire la gymnastique en montant plutôt que de réflechir comme tu le fais...(7MAJ = Bb - 1/2 ton = A donc 7min = Ab)
CharlyEtSaDrôleDeDame
MusashiChan a écrit :
j'ai appris à faire la gymnastique en montant plutôt que de réflechir comme tu le fais...(7MAJ = Bb - 1/2 ton = A donc 7min = Ab)


Pas compris
Sur quel fondamentale?
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En ce moment sur guitare acoustique et électro...