Construire un accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratazoïde
Citation:
La septième est bien un ton en dessous de la tonique.
Pour un sib ce sera donc un LAb (noté LAb)


En fait c'est l'utilisation du mot tonique qui m'a laissé entendre que vous mélangiez peut-être (qui m'a mis en erreur). Et c'est clair que le terme que vous utilisez est correcte. Mais je le trouve ambigü. Personnellement je préfère l'appeler la fondamentale même si ce n'est pas la même que la note sur laquelle on construit l'accord.

Je précise que je ne suis ni prof ni puriste de l'harmonie.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
CharlyEtSaDrôleDeDame
stratazoïde a écrit :

En fait c'est l'utilisation du mot tonique qui m'a laissé entendre que vous mélangiez peut-être (qui m'a mis en erreur). Et c'est clair que le terme que vous utilisez est correcte. Mais je le trouve ambigü. Personnellement je préfère l'appeler la fondamentale même si ce n'est pas la même que la note sur laquelle on construit l'accord.

Je précise que je ne suis ni prof ni puriste de l'harmonie.


C'est vrai, tu as totalement raison.
Désolé, erreur de choix de mots
Charly & sa drôle de dame

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Niniou
  • Special Cool utilisateur
  • #47
  • Publié par
    Niniou
    le
En gros l'idée, c'est que la musique c'est comme la peinture. Les notes prennent leurs valeurs dans un contexte et en se comparant aux autres.

on construit les accords en ajoutant à la note de base de l'accord (fondamentale) d'autres notes qui contraste. Le contraste c'est les intervalles :

seconde mineure : 1/2 ton par rapport à la fondamentale
seconde majeure : 1 ton
tierce mineure : 1 et 1/2 ton
tierce majeure : 2 tons
quarte : 2et 1/2 tons
etc....

A partir de là il faut que tu apprennes la façon de désigner les accords.

Un accord majeur = 1 fondamentale, sa tierce majeure et une quinte
Un accord mineur = 1 fondamentale, sa tierce mineure et une quinte
Un accord septième, la mème chose mais une septième en +. donc au moins 4 sons.
etc... c'est de la théorie a apprendre comme on apprends le solfège. Pas plus.

Ensuite pour comprendre les relations entre les accords, la mélodie et la tonalité, on peut continuer l'analogie sur la peinture. Une tonalité te donne une palette de notes disponible dans le contexte du morceau pour construire des accords et des mélodies qui aillent bien ensemble.

Achètes un bonne méthode d'harmonie ou de jazz par exemple et ça devrait ètre abordé. Je peux te recommender Méthode de guitare Jazz de T Vaillot et P Larbier qui m'a parue simple et efficace pour s'en sortir rapidement.

Bonne chance
MysticalPotatoe
tout est bien qui fini bien
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
MusashiChan
Lol...vous vous etes emballer non...bin je vais pas tout lire hein...comme tu dis ; tout va bien qui finit le bain.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
NovemberRain a écrit :
tout est bien qui fini bien

et ils eurent pleins de petits accords

En ce moment sur guitare acoustique et électro...