Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Copie Martin 0018...combien ça coute?

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
pierre3
mickael57 a écrit :
sur les nouveaux modèles ils ont remplacé la touche et le chevalet en ébène par du palissandre


Bonjour,

Une touche un ébène ce n'est pas forcément mieux qu'une touche en palissandre.
L'ébène est plus beau et confortable mais il a parfois tendance à étouffer le son.
Aussi il y a différentes qualités d'ébène.

pierre
mickael57
Ah bon pourtant j'avais entendu dire que l'ébène apportait un son plus clair et des notes plus détachées que le palissandre...
mickael57
En gros pour reprendre le sujet, je dirais plutôt combien ça coute une acoustique format 00, table épicéa, fond et éclisses acajou, manche acajou touche ébène?
pierre3
mickael57 a écrit :
Ah bon pourtant j'avais entendu dire que l'ébène apportait un son plus clair et des notes plus détachées que le palissandre...


Ca dépend de l'épaisseur de la touche et de la qualité de l'ébène. En général il donne un son plus creusé donc avec plus de graves et d'aigus. Alors que le palissandre sera plus riche en médium et bas médium.

L'ébène c'est le bois traditionnel des touches en guitare classique mais il y a plein d'autres bois qui peuvent être utilisés pour les touches comme le palissandre bien sûr, le pao santo, le noyer. certainement d'autres dans les bois foncés et il y a aussi des bois clairs comme l'érable.
De plus j'ai entendu dire que la fourniture en ébène depuis quelques années n'était pas très "développement durable" car on coupe des bois qu'on devrait laisser pousser mais c'est à confirmer car je ne suis pas luthier.

Ensuite la touche ce n'est qu'un élément parmi plein d'autres et ce n'est pas celui qui joue le plus sur le son.

Il y a aussi le confort de jeu mais les avis divergent car quand on joue on pose ses doigts sur les cordes plus que sur la touche.

Et il y a enfin la stabilité dans le temps, qui n'est pas un point fort de l'ébène.

Par exemple pour ta 0018 je pense que le palissandre irait mieux avec la guitare du fait du corps en acajou.

Pour répondre à ta 2ème question tu auras tous les prix comme les messages l'on décrit. De 1800 euros à ............

pierre
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #49
  • Publié par
    gma
    le 19 Nov 11, 18:56
on peut trouver des parlor ou des tailles proches des 00 à caisse acajou chez larrivée, tanglewood (elles ont peut être toutes une table en cèdre, la mienne en tous cas est comme ça) et certainement d'autres marques.... Et ça tape entre 450 et 1200 euros ces petites bêtes, mais malheureusement c'est pas du tout "the real deal"... Chez taylor même leur petit modèle (ga ou gc je sais jamais) sonne vachté bien avec des specs classieuses pour un prix honnête (plus honnete je trouve que chez martin même si le son s'en éloigne bien, l'efficacité est bien là).

Par contre.... Si le nom sur la tête importe peu, et si on n'est pas ultra à cheval sur le modèle, il existe des plans un peu magiques....

Bruno est un nom devenu magique chez moi depuis que j'ai pu mettre la main sur une parlor en palissandre de Rio de 1897 qui sonne sa maman et surtout depuis que j'ai payé l'engin (avec un pote) pas cher du tout (dans les 600 euros en tout je crois). Pas en supra bon état mais jouable et qui sonne, rien à demander de plus. Il existe des marques comme ça qui ont une cote bien moindre que Martin mais dans le cas de Bruno on a "presque" une martin (je caricature et j'attends que les connaisseurs expliquent mieux que moi qui était Bruno).
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...