Corde basse sur guitare ou l'inverse ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 25 Avr 2005, 13:42
Oui mais si tu regarde bien la guitare de wes sa "corde de basse" n'est pas aussi gros qu'une corde de basse normal e acordée en F, sinon ca serait une corde d'au moins 100 (je parle du diamètre) et si tu regarde bien elle est pas aussi grosse. mais dans tout les cas pour le système que tu veux il te faudrai te faire-faire un prototype chez un luthier.

Peux tu m'expliquer l'utilité de ton projet?
alien_surfing
Ton projet est totalement irréalisable avec une guitare normale. Si tu mets une corde de basse surtout avec un floyd tu vas
- exploser ta mécanique
- tu vas avoir un déséquilibre dans la tension de ton manche qui va vriller
- tu vas aussi avoir un problème dans la régularité de tension au niveau de tes cordes et pour la jouabilité c'est pas génial
- à mon avis d'autres pb auquels j'ai pas pensé

En + tu vas avoir un pb d'accordage à cause du diapason de basse qui est différent. (Et je suis pas sûr que le diamètre de corde de basse puisse passer sur une gratt).

Va voir un luthier ou post ta question dans la rubrique lutherie et bricolage du forum tu seras renseigné plus précisément.

Alien

PS : mais quelle idée farfelue ?!! c'est quoi ton but ? des grosses rythmiques ? adopte la 7 cordes en l'accordant un ton en dessous comme la K7 de Korn par exemple... ça me semble déjà pas mal
BillBokey
L'utilité c'est de doubler mes accords une octave en dessous, pour faire comme s' ils etaient doublés par une basse, sans besoin de bassiste et d'octaver. Je peux ainsi jouer mes lignes de basse et mes accords sur le meme instrument ( en meme temps, ou faire des lignes de basse entre des parties de guitare).Ainsi j'orai un son lourd mais pas trop (comme si un bassiste jouait avec moi ).

C'est si dur à comprendre ?
alien_surfing
mais en fait tu vas pas doubler tes accords puisque tu vas perdre ta corde Mi grave de guitare?

j'ai qd meme du mal à saisir l'intérêt de tout ça..ça a l'air très compliqué.

P'tet c'est + simple d'acheter un bassiste, nan ?
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
alien_surfing a écrit :
P'tet c'est + simple d'acheter un bassiste, nan ?

et tu les achètes où les bassistes, ça court pas les rues, j'en ai pas vu à carrouf.

sinon c'est bien joli de vouloir faire la basse aussi, mais il y a un élément majeur que tu n'as apparement pas prix en compte, c'est l'ampli et le baffle.
alulalex
en admettant que tu parviennes à mettre ta corde de basse sur ta gratte, elle sonera de toute façon FAUSSE : ça n'est pas pour rien que le manche d'une basse est beaucoup plus long que celui d'une guitare !
autrement dit, lorsque tu joueras à la 12 ème frêttes de la corde de basse ( accordé en ré, si j'ai bien suivi ), tu n'auras pas un ré à l'octave mais un...SI, voir un DO...eh oui !
LeSedna
ouais oublie ça, le seul moyen serait d'avoir une gratte et un autre manche. Pourquoi ne pas acheter une double manche avec un manche de basse et un manche de guitare, c'est plus simple. De toute façon tu pourras jamais doubler avec une basse ta corde grave car comme l'a très bien dit alulalex il y aura problème de longueur de corde (la corde d'une basse est si grosse que le rapport entre son diamètre et sa longueur sera faussé)
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
ben ouais, et puis tu donne pas les memes coups de médiator sur une basse et une guitare... encor un grateu qui a cru que la basse c'est de la guitare avec des grosses cordes....

C'est pas possible. En plus ta corde de basse ressortira avec de la disto et sur ton ampli guitare... donc comme avec un octaver et de la disto.... tu aura tout perdu
alulalex
Dernier point : en balançant un gros Ré grave avec ta corde de basse...ton ampli va halluciner !! puis rendre l'âme, sans avoir le temps de soufrir, certes !
au premier coup de médiator, toutes les lampes vont exploser, puis ce sera au tour du H.P. de s'applatir contre la grille de l'ampli...

Ne jamais mettre une basse dans un ampli guitare !!! D'ailleurs, depuis que les métalleux ont ajouté une 7 ème corde à leur gratte, les fabriquant d'ampli se sont doucement tourné vers de H.P. 15 pouces...au lieu des traditionnel 12 pouces !
ceci s'entend avec une 7 ème corde qui serait un SI....alors imagine avec un Ré grave !
si tu veux faire de la basse, achète une basse : tu veux le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière et en plus du 100% allégé...va falloir choisir entre la margarine et le demi-sel !
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
alulalex a écrit :
Ne jamais mettre une basse dans un ampli guitare !!!

non détrompe toi, c'est tout à fait possible, mais faut pas être généreux sur le volume.

ce qui risque ce n'est les lampes (il y a bien des amplis basse à lampe et certains bassistes ont bien utilisés des amplis guitares), ce sont les HP qui ne sont pas prévu pour, c'est pour ça que c'est tout à fait possible de brancher une basse dans un ampli guitare, mais faut faire très attention.

sans compter que le son ne sera pas forcément extraordinaire.
alulalex
Citation:
alulalex a écrit:

Ne jamais mettre une basse dans un ampli guitare !!!

non détrompe toi, c'est tout à fait possible, mais faut pas être généreux sur le volume.

ce qui risque ce n'est les lampes (il y a bien des amplis basse à lampe et certains bassistes ont bien utilisés des amplis guitares), ce sont les HP qui ne sont pas prévu pour, c'est pour ça que c'est tout à fait possible de brancher une basse dans un ampli guitare, mais faut faire très attention.

bah...SI, c'est vrai ! en effet, certain ampli basse sont équipé de lampes, mais ce sont des lampes spécifique à cette utilisation et dont différents facteur ( ampérage, hom, tension, étage d'ampli et préampli, etc...) sont étudié pour...
lorsque je parle d'ampli guitarre, je parle de VRAI ampli ! mettre sa basse dans un combo semi transistor/préamplification à lampe du genre marshall valvestate 100 whts ou hugues&kettner attax 80 passe encore, et faudra être cool avec le master et les bass.....
maintenant mets ta basse dans un tout lampe, du genre rectifier, twin, JCM 900, peavey classic...et fais moi un bilan complet de tes lampes qu'on rigole un coup ![/code]
michaelangelo
Regarde si tas beacoup d'argent et que tu veux sonner comme une guitare et comme une basse à la fois, il y a chez conklin qui font des guitare 9 cordes, je croie que tu peux sonner comme une basse avec ca!

http://www.rustycooley.com/equ(...).html regarde la!!!

Moi j'ai une 7 cordes et j'obtien un son monstrueux alors 9 cordes ses fous!!

C'est tou se que je peux te dire!!!

P-A
BillBokey
J'ai eu une autre ID;
Acheter une basse, la faire passer dans un ab box avec une sortie avec un octaver en mode +oct pour sonner comme une guitare et vers un ampli guitare et l'autre sortie vers un ampli basse.
Là il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas
alulalex
..... :mdr: :mdr: :mdr:

mouuuuaaaiiiiss.....ça marchera....techniquement....
sauf qu'une basse à l'octave n'a pas le son d'une guitare !
GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le
Ahlala! Je me suis bien marrer en lisant ce topic tiens!

BOn le meilleur a déjà été donnépour toi Goethe maisd je te le répète puisque apparement tu l'as pas entendu : sors de chez toi, va mettre une annonce dans un magasin de zik pour trouver un bassiste ou un guitariste et toi tu joueras de la basse ou de la guitare selon tu vois?

En plus tu verras c'est cool quand on joue avec quelqu'un d'autre, ça peut aussi devenir un bon amiet tu peux bien t'amuser avec lui
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
BillBokey
Au fait, votre truc du 'bouh une basse dans un ampli guitare ca va tout faire exploser, c'est completement idiot
Une guitare branché dans une whammy ou un octaver quelconque ca fait pas sauter lampli alors qu'on peut aller jusqua -8octave
Deuxiemement , enormement de guitariste ont utilisé un fender bassman comme ampli, alors que c'est un ampli basse

Ouh jvous ai tous nolwenn'

(casséééééééééééééééééééééééééé)

En ce moment sur guitare électrique...