Corde basse sur guitare ou l'inverse ?

BillBokey
Héhé je pense que ce sujet va en interesser plus d'un.
Voila je suis guitariste (nan sans deconner ?!) et je veux pouvoir faire des ligne de basse SANS utiliser un octaver car mon principal but est de doubler mes accorde à l'octave en dessous. (donc on degage les whammy et tout le barda, j'ai dejà assez de pedale !)

En guitare je m'accorde en DADGBE donc si je double ca me fera :
D(une octave en dessous) DADGBE(normal)

Mais un probleme se pose : l'achat d'un instrument 7 cordes et les modifications qui vont avec: Dois je acheter une guitare 7 cordes (certainement baryton pour garder de la tension sur la corde de basse) ou une basse 7 corde (que je trouve magnifique) et mettre une corde de basse et 6 de guitare.

Est ce possible ? y'a t-il des luthiers parmis vous et pensez vous que les modif à faire seront trop importantes ? (reglage du sillet de tete et chevalet) La longueur d'un manche de basse va t il poser des problemes aux cordes de guitare ?

Que de questions !
Orthodoxyn
la corde basse va foutre en l'air ta guitare et elle ne rentrera peut etre même pas dans les trou
et regarde déjà comme une basse tremble quand tu joue
imagine sur une guitare...
Nathan.
  • Publié par
    Nathan.
    le
Heu, ca dépends ce que tu veu faire. A mon avi la 7cordes est la solution, car des cordes de basse sur une guitare, je pense que le manche va sérieusement morfler

Pourquoi tu hésite entre une guitare et une basse ??
Car c'est peut être la basse qui te plait finallement non ?

[EDIT] Arg griller par dakken
LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
achète toi une basse et une pédale de disto pour basse comme ça tu pourras faire tes lignes de bassse tout en tapant quelques accords... et sinon ton projet est irréalisable, je sais que max cavalera de soulfly a joué avec des guitares montées en cordes de basse (surement des baryton modifiées) mais lui aviat changé TOUTES ses cordes. Toi tu risque de vriller ton manche avec une 7 ème corde trop grosse. Ou alors tu prend une grosse corde de guitare que tu désaccorde, c'est plus faisable je pense
alulalex
pour infos, un manche de gratte est construit pour supporter max 70 kilos de pression, c a d la tension des cordes...
un manche de basse doit résister à plus de 140 kilos de pressions...
...donc je pense que tu vas vriller ton manche ou arracher la mécanique ou le chevalet...
BillBokey
expliquez moi comment fait charlie hunter alors :

il ya deja des guitaristes qui mettent des cordes de basse...
et si je prends une basse ? le manche risque pas de morfler vu kil ora meme pa à supporter une tension normale...[/img]
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
comme tu peux le voir cette hybride n'a rien de comun avec une guitare ni avec une basse, c'est instrument est étudier pour.

une basse avec des cordes électriques, le diapason sera trop important pour avoir un accordage normale (pour une guitare)

et inversement pour une guitare avec des cordes de basses.

sans compter que c'est dangereux pour le manche.

maintenant il y aussi le problème des micros, les micros basses ne sont pas fait pour capter les frequences d'une guitare et inversement.

ce n'est pas réalisable en partant d'une basse ou d'une guitare.
BillBokey
Alors comment font les guitaristes qui utilisent ce principe ?!

(Wes Borland, max cavalera, van halen, le guitariste de coal chamber ...)
Et plein de guitariste de jazz , van eps etc...
fenderjeff
ils ont les moyens de se faire faire ce genre de grattes par des luthiers competents!
un pote a une 8cordes faites par un luthier (sol si mi la re sol si mi ), et c'est un truc de fou, je crois meme qu'il y a un double trus-rod par exemple!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
LeSedna
si tu prend une basse tu vas péter tes cordes car la longueur des cordes sera trop importante et pour t'accorder normalement il y aura trop de tension.
BillBokey
...et si je prends une guitare avec une corde de basse, y'aura trop de tension aussi.
c'est possible de s'accorder en D une octave en dessou de la normale avec une grosse corde de guitare ? ou avec une petite corde de basse...

sinon je vais aller voir un luthier pour me faire faire mon propre instrument
BillBokey
Hoy j'ai une idée, vous me dites que la tension sera trop forte et que je risque de vriller le manche ?

maissi je prends une gratte 7 cordes avec un floyd adapté (style ibanez edge pro=> sympa le truc des boules qu'on a plus à couper) si je fais regler le floyd en conséquence (bon d'accord ca va etre space comme reglage) je pourrais adapter la tension de la corde de basse.

De plus si je fais ce reglage je pense que le floyd sera agrémenté d'un tremsetter hipshot histoire de pas trop le laisser tout seul

J'attends vos avis
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
Hé mais attend ton project c'est de mettre une corde de basse sur ta gratte pour etre down tuné genre en SI ou en LA ou c'est pour vraiment avoir UNE corde acordée une octave en dessous et le reste comme une guitare normal?
Car le grateu de coal chamber utilisai des cordes de basse de taille 70 simplement parce qu'il etait acordé en LA. J'utilise moi même des cordes de de basse de 65 pour etre acordé en Drop B (si) mais pas acordé une octave en dessous (comme une basse).
Quand tu cite wes borland tu veu parler de son prototype 4 cordes qu'il utilise sur nookie? C'est juste une bariton qui fait qu'il utilise des Grosses cordes (de basse donc) mais il est toujours acordé à la même hauteur qu'une guitare (donc pas une octave en dessous comme une basse).
BillBokey
Mon projet est de mettre une corde de basse pour avoir un D une octave en dessous. (juste la 7eme corde) puis les 6 cordes en normal (à peu de chose près = DADGBE)

Et pour wes borland son accordage est (sur le protoype 4 cordes) :
F (une octave en dessous)- F- A- D (en normal)
(ça j'en suis sur , j'ai lu une interview ou il expliquait le systeme)

sinon je vois pa l'interet de prendre que 4 cordes et s'accorder comme un guitare normale.
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
Oui mais si tu regarde bien la guitare de wes sa "corde de basse" n'est pas aussi gros qu'une corde de basse normal e acordée en F, sinon ca serait une corde d'au moins 100 (je parle du diamètre) et si tu regarde bien elle est pas aussi grosse. mais dans tout les cas pour le système que tu veux il te faudrai te faire-faire un prototype chez un luthier.

Peux tu m'expliquer l'utilité de ton projet?

En ce moment sur guitare électrique...