Corde basse sur guitare ou l'inverse ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
BillBokey
Au fait, votre truc du 'bouh une basse dans un ampli guitare ca va tout faire exploser, c'est completement idiot
Une guitare branché dans une whammy ou un octaver quelconque ca fait pas sauter lampli alors qu'on peut aller jusqua -8octave
Deuxiemement , enormement de guitariste ont utilisé un fender bassman comme ampli, alors que c'est un ampli basse

Ouh jvous ai tous nolwenn'

(casséééééééééééééééééééééééééé)
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le

Mesdames et messieurs, le boulet de la semaine!

Non sans déconner t'as réfléchi avant de poster??? T'as déjà vu le diamètre d'une corde de basse? Et puis ton sillet il n'est pas fait pour faire rentrer des cordes de basse... de plus ton manche ne supporterait pas la tension... et puis ton action serait trop basse...

A moins que tu veuilles payer un luthier pour faire ca, t'as aucune chance de réaliser ton projet...
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
mistergoethe a écrit :
Au fait, votre truc du 'bouh une basse dans un ampli guitare ca va tout faire exploser, c'est completement idiot
Une guitare branché dans une whammy ou un octaver quelconque ca fait pas sauter lampli alors qu'on peut aller jusqua -8octave)

tu as déjà entendu une basse dans ta vie

écoutes en une et après compares avec une guitare avec un ocatver réglé à une octave en dessous, tu n'auras pas le même son, pourquoi? parceque ce n'est pas les même fréquences.
LeSedna
mistergoethe a écrit :
Une guitare branché dans une whammy ou un octaver quelconque ca fait pas sauter lampli alors qu'on peut aller jusqua -8octave
Deuxiemement , enormement de guitariste ont utilisé un fender bassman comme ampli, alors que c'est un ampli basse

Ouh jvous ai tous nolwenn'

(casséééééééééééééééééééééééééé)

une gratte dans un ampli basse ça ne fait rien.
une basse dans un ampli gratte ça peut faire des dégâts à la longue, si tu joues fort et sans baisser les basses.

Ton vrai problème n'est pas là : un ampli gratte n'est pas fait pour faire du son grave : la définition du son sera bof bof (en général). Sérieux essaie de chopper un autre gratteux ou bassiste ce sera bien plus simple ou alors équipe toi d'un octaver

ou alors choppe une deux-manches avec un manche de basse en plus du manche de gratte.
LeSedna
absou_s a écrit :
mistergoethe a écrit :
Une guitare branché dans une whammy ou un octaver quelconque ca fait pas sauter lampli alors qu'on peut aller jusqua -8octave)

écoutes en une et après compares avec une guitare avec un ocatver réglé à une octave en dessous, tu n'auras pas le même son, pourquoi? parceque ce n'est pas les même fréquences.

+1 j'allais éditer mon post pour le lui expliquer.
D'ailleurs ce n'est pas 100% vrai, ce sont bien les mêmes fréquences (puisque la note est la meme) mais c'est plutot la caractéristique du son qui est différente, la forme de l'onde sonore non
absou
  • Publié par
    absou
    le
LeSedna a écrit :
absou_s a écrit :
mistergoethe a écrit :

+1 j'allais éditer mon post pour le lui expliquer.
D'ailleurs ce n'est pas 100% vrai, ce sont bien les mêmes fréquences (puisque la note est la meme) mais c'est plutot la caractéristique du son qui est différente, la forme de l'onde sonore non

plus ou moins exacte, la basse aura des fréquences basses en plus (comme inversement une basse avec un octaver réglé une octave au dessus n'aura pas le son d'une guitare en partie parcequ'il va manquer des fréquences aigue), alors l'explication technique je ne l'ai pas, ça viendrait peut-être de ce que capte les micros.

mais il y a aussi la forme d'onde sonore qui ne sera pas la même.
BillBokey
bon
1- arnu je crois que t'es un peu à la masse vu ce que tu dis, t'as lu juste le premier post ou le reste pke là tu fais rien avancer... alors le boulet n'est peu etre pas celui qu'on crois ( je suis en 3eme année de physique appliqué en aéronautique et toi ?)
2- LeSeddna: Je viens de dire que j'envisage de prendre une ab box avec un ampli guitare ET un ampli basse

En ce qui concerne le luthier , je me suis renseigné et il s'est bien marré en lisant ce que vous me disiez....(on pense s'y connaitre les djeuns ?)
absou
  • Publié par
    absou
    le
mistergoethe a écrit :
En ce qui concerne le luthier , je me suis renseigné et il s'est bien marré en lisant ce que vous me disiez....(on pense s'y connaitre les djeuns ?)

y a luthier et luthier aussi .

et alors à par rire, qu'est-ce que lui te propose?
BillBokey
Après avoir calculé les tirants exactes que je devrais utiliser, pour lui le manche ne vrillera pas.( il me propose de m'en realiser un avec un bois spécial)
D'ailleurs martin a sorti une 7 cordes acoustique avec une corde de sol à l'octave inferieur...Y'a encore des sceptiques ?
alulalex
bon, bah si ton "luthier" a besoin de fric, fonce !!

...et dans 6 mois, remet un topic du genre "mon manche de gratte est fissurée et j'ai usé 12 sillets en 3 semaines, que puis-je faire ? mon ampli a vomit son H.P. et les lampes sont en miettes, pourquoi ? vends une A/B box et un octaver, 60 euros."

Désolé pour le ton un peu sarcastique, j'ai rien contre toi...

Peut-être qu'un super luthier peut accomplir ton rêve, il est possible que ce soit techniquement possible, mais il faudra tenir compte de tt ce qui a été dit précedemment, et qui est exact, à savoir :

- un manche de gratte ne peut pas supporter une telle tension
- un sillet traditionnel non plus
- la position des frêtes est différente sur une basse et sur une guitare ( le manche d'une basse est plus long, c'est pas pour rien ! ), tes frêtes vont donc devoir être décalée, en biais ou en diagonale...
- un ampli guitare va souffrir ou"mourrir" : les lampes vont exploser, idem pour le H.P. IL te faudra donc 2 amplis : basse et guitare. question : comment router les cordes basse sur un ampli et les cordes aigues sur un autre ampli ?? va falloir inclure du midi !!!
- une guitare passant par une whammy réglée à 8 oct en dessous n'a pas le son, la fréquence, la courbe d'une basse. la comparaison ne tient pas du tout !!

...donc, en tenant compte de tous ces paramètres, imagine le budget !!! faramineux !! c'est quoi ton boulot ?? je veux le même salaire que toi !!
BillBokey
Ca y est j'ai la solution: un roland VG-88 avec capteur hexaphonique.
On peut assigner une octave à la corde qu'on veut, je peut mettre une corde de guitare et jouer de slignes de basse

http://www.rolandus.com/produc(...)VG-88
absou
  • Publié par
    absou
    le
mais comme on te l'a dit, une guitare avec un octaver réglé une octave en dessous ne sonne pas comme une basse.
Achtète une cinq cordes et écoute le jimmy Chamberlin Complex.....Billy Mohler chope quasiment le son d'une gratte par ses effets.....pas gigantesques : va sur le site du JCC...tuverras ce qu'il utilise...à l'écoute c'est ce qui pourrait peut être te satisfaire...
GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le
Ohlala on lit de l'insistance et un peu de méchanceté dans les propos!

Sans déconner mistergoethe, ton projet est pas top réalisable., sauf avec une grosse guitare hybride comme tu en as déjà posté.

Aprés si ton luthier peut te la faire, tant mieux!

Mais n'oublie qu'une guitare c'est une guitare et une basse, c'est une basse.
Ce qui veut dire que tu peux pas mélanger les deux sur le MEME instrument; à moins de créer un instrument hybride.
C'est comme si je disais : tiens je voudrais bien jouer de la flute et du piano en même temps avec le même instrument, comment je fais?
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
BillBokey
Le capteur Gk20 me permettra davoir juste une corde une octave en dessous, et vu que ce sera une corde de gratte pwet pwet plus de pbm de sillet, de longueur de manche etc...
Je veux pas un super son de basse avec les memes ondes et tout, juste que ca sonne comme une basse (le guitariste des white stripes sonne comme une basse avec une whammy sur lintro de seven nation army).
Ma quete a touché a sa fin...nan?
BillBokey
J'ai eu une nouvelle idée (surtout que le GK-20 n'est plus fabriqué).
Sachant que les 007 black jack schecter sont en baryton (manche en 26.5), la plus grosse corde sera du 56/60.Et sachant que les tirants d'une basse sont généralement .045, .065, .085, et .105 (GDAE).

Le Ré correspondrait à du 65, et vu que je veux rajouter une corde de ré un octave en dessous , normalement il ne devrait pas y avoir de probleme de manche .

En ce moment sur guitare électrique...