Corde neuve déjà oxydée après 2 jours ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slash-36
The Trout a écrit :
Ouais, moi un jeu d'Ernie Ball me fait 2H (véridique)


Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

2fred
  • #31
  • Publié par
    2fred
    le 11 Aug 20, 15:58
Hotblues a écrit :
Transpirant pendant les fortes chaleur, je nettoie mes cordes avec un tissus en coton, imbibé de WD40. Sinon, en 15 jours, elles sont oxydées.


C'est pas chaud pour la touche ça (vernis ou non, ca fait peut-etre une difference)?
Ca me ferait flipper, peut-être à tort, que du WD40 se depose sur le palissandre sur tout le manche

Tu fais gaffe à ne pas toucher la touche, ou pas de soucis?
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
AethelBridd
2fred a écrit :
Hotblues a écrit :
Transpirant pendant les fortes chaleur, je nettoie mes cordes avec un tissus en coton, imbibé de WD40. Sinon, en 15 jours, elles sont oxydées.


C'est pas chaud pour la touche ça (vernis ou non, ca fait peut-etre une difference)?
Ca me ferait flipper, peut-être à tort, que du WD40 se depose sur le palissandre sur tout le manche

Tu fais gaffe à ne pas toucher la touche, ou pas de soucis?


Sans oublier l'odeur particulière du WD40... et quid de la toxicité ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Hotblues
Kamel Chenaoui, luthier, à la fin des concerts, aspergeait sa guitare de WD40, n'ayant pas le temps de la nettoyer. Il y en a forcement un peu sur la touche. Ma plus ancienne guitare (YAMAHA SA800)a 40 ans et n'a subi aucun dommage. Les autres, entre 10 et 24 ans, idem. Palissandre ou érable, même traitement. Quand à la toxicité, je ne vois pas...surtout que je m'en sers beaucoup sur mes motos. Et je suis encore en vie
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
AethelBridd
Hotblues a écrit :
Kamel Chenaoui, luthier, à la fin des concerts, aspergeait sa guitare de WD40, n'ayant pas le temps de la nettoyer. Il y en a forcement un peu sur la touche. Ma plus ancienne guitare (YAMAHA SA800)a 40 ans et n'a subi aucun dommage. Les autres, entre 10 et 24 ans, idem. Palissandre ou érable, même traitement. Quand à la toxicité, je ne vois pas...surtout que je m'en sers beaucoup sur mes motos. Et je suis encore en vie


Ce qui est sûr, c'est que si tu prends envie de brûler ta guitare sur scène, elle prendra mieux feu.

Concernant l'éventuelle toxicité, il y a mieux et il y a pire :
https://files.wd40.com/pdf/sds(...)s.pdf

Le WD40 est fréquemment utilisé dans beaucoup de domaine et je n'ai rien contre son usage sur un instrument (ce qui n'empêche pas de garder un esprit critique). Par contre, il ne sent quand même pas super bon, ne trouves-tu pas ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
casseoreille
Lorsque l'on rencontre des problèmes d'oxydation on s'oriente sur les cordes revêtues d'un alliage. En guitare électro-acoustique, les Elixir Nanoweb 80/20 Bronze en 12/53 Light donnent une superbe musicalité et de beaux aigus.

En guitare électrique, les Ernie Ball Régular Slinky Titanium en 10/46 surpassent les Elixir et donnent une excellente musicalité et des aigus claquants et brillants.

Ces dernières cordes ne sont pas données et valent dans les 15 euros en magasin, mais leur durée de vie atteint 8 à 12 mois selon les heures d'utilisation. Elles ont les qualités musicales des Régular Slinky avec des aigus plus claquants et brillants, mais ne perdent pas leurs qualités, au fil du temps, et conservent une belle stabilité musicale.

Bien qu'utilisant des cordes inoxydables je me lave toujours les mains avant de prendre l'une de mes guitares, ce qui simplifie et limite grandement leur entretien, juste un coup de chamoisine notamment l'été, jamais de produits, et elles conservent ainsi l'aspect du neuf.
European_Female
Hotblues a écrit :
Kamel Chenaoui, luthier, à la fin des concerts, aspergeait sa guitare de WD40, n'ayant pas le temps de la nettoyer. Quand à la toxicité, je ne vois pas...surtout que je m'en sers beaucoup sur mes motos. Et je suis encore en vie


Quand tu te reveilleras un matin avec un cancer, la tu verras..

Quand à KC, je l'ai connu quand il avait son magasin à Nice, et ce n'est pas vraiment le genre de personnage que je recommande..
Postez des bOObs
yan09
  • #38
  • Publié par
    yan09
    le 11 Aug 20, 20:46
casseoreille a écrit :
Lorsque l'on rencontre des problèmes d'oxydation on s'oriente sur les cordes revêtues d'un alliage. En guitare électro-acoustique, les Elixir Nanoweb 80/20 Bronze en 12/53 Light donnent une superbe musicalité et de beaux aigus.

En guitare électrique, les Ernie Ball Régular Slinky Titanium en 10/46 surpassent les Elixir et donnent une excellente musicalité et des aigus claquants et brillants.

Ces dernières cordes ne sont pas données et valent dans les 15 euros en magasin, mais leur durée de vie atteint 8 à 12 mois selon les heures d'utilisation. Elles ont les qualités musicales des Régular Slinky avec des aigus plus claquants et brillants, mais ne perdent pas leurs qualités, au fil du temps, et conservent une belle stabilité musicale.

Bien qu'utilisant des cordes inoxydables je me lave toujours les mains avant de prendre l'une de mes guitares, ce qui simplifie et limite grandement leur entretien, juste un coup de chamoisine notamment l'été, jamais de produits, et elles conservent ainsi l'aspect du neuf.



Hello ,

Honnêtement et sans rentrée dans un débat sans fin qui ne ferait pas avancé les affaires de nôtre ami , j'ai toujours trouvé le rapport qualité prix excessif vis a vis de ce genre de cordes .

J'ai utilisé pour ma part des elixir pendent un temps et oui elle reste brillante plus longtemps , mais je me suis rendu compte que l'enrobage au niveau du coup de médiator s'effiloché relativement rapidement , une tendance a la frise au départ aussi , plus que sur les d'addario .

Alors que se genre de cordes tiennent 8 ou 12 mois j'y crois pas pour ma part .

Bref a chacun sont expérience , mais bon 15 balles le jeu en mag , voir plus avec fdp sur le net , sa pique .Maintenant on vas me dire qu'il faut essayer et je répondrais que oui.

Une majorité de guitariste jouent sur des cordes standard a ce que je sache.

Comme je disait dans un post précédent , rien d'alarment a changer ses cordes tout les mois ou tout les deux mois suivant le cas , l'entretient normal ( chiffon doux etc..) et roule.

Un pack de trois sets d'addario 15 balles , gibson Brite Wires par ex 20 balles le set de 5 .

@+
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
Hotblues
Citation:
Quand tu te reveilleras un matin avec un cancer, la tu verras.


Merci. Vu le nombre de mécaniciens utilisant ce produit, ça être pire que la Covid! Mais j'admets ton hygiénisme un poil intégriste. J'espère que tu préviens ton garagiste quand tu donnes ton auto à réparer...
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
European_Female
Je me trompe peut etre mais je pense qu'il y a une difference entre pulveriser un produit sur les vis et les boulons d'une machine et en mettre sur un truc que l'on touche ensuite avec ses doigts, je ne t'apprends rien si je te dis que la peau est extremement permeable..

apres chacun fait ce qu'il veut, moi par exemple je roule en velo et je deteste tous les engins à moteur..
Postez des bOObs
casseoreille
"Yan 09" tu nous dit que des cordes Elixir et Ernie Ball sont trop chères et que tu préfères changer les tiennes tous les 1 ou 2 mois. Outre la répétition de ces changements pas toujours passionnants et plutôt fastidieux, un jeu de corde ordinaire vaut 5 à 6 euros, ce qui veut dire que tu vas dépenser 5 ou 6 euros multiplié par 6 ou par 12, soit entre 30 et 72 euros annuellement.

Sachant que les cordes Elixir et Ernie Ball se vendent moins de 15 euros chez Thomann, par exemple, leur achat revient nettement moins élevé, tu conserves une meilleure et plus longue qualité musicale, et tu évites les gestes répétitifs et lassants des changements de cordes tous les 1 ou 2 mois!
yan09
  • #42
  • Publié par
    yan09
    le 11 Aug 20, 23:32
Une meilleure et plus longue qualité musicale . Mon cher ami je pense que c'est très discutable .

Pour le prix j'ai expliquer pourquoi , l'entretient aussi ^^

Chez Thomann y'a des fdp en sus si je ne m'abuse ?

De mon côté pour mon usage , domestique et répète ça me va comme cela .

M'enfin rien n'est inscrit dans le marbre , faut tester .
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
The Trout
yan09 a écrit :
je me suis rendu compte que l'enrobage au niveau du coup de médiator s'effiloché relativement rapidement


Juste pour info (je ne joue que sur Elixir mais je ne fais pas de prosélytisme)
Ce sont les polyweb qui "s'effilochent" (et je n'aime pas la texture), le film protecteur est vraiment trop épais.
Les nanoweb et optiweb ne s'effilochent pas du tout et durent aussi longtemps que les polyweb.

Si je n'attaquais pas les cordes comme Alien la coque du Nostromo, je ne jouerais que sur D'Addario, les meilleures cordes selon moi. Elles sonnent bien et durent plus longtemps que les Ernie Ball.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
K.Oppenheimer
Alx! a écrit :

Attention tu favorises l'usure des frettes avec des cordes oxydées.


... Je vais peut-être augmenter ma fréquence de remplacement du coup..

Merci pour l'info !
corto30
j'aime bien changer les cordes moi, j'ai expliqué à ma coloc que c'est une opération dangereuse, qu'elle risque d'avoir les 2 yeux crevés et choper le tétanos si elle s'approche trop.. ça me fait 1/2 heure de paix par mois
faut dire que j'ai pas de floyd et des mécas à blocage, ça aide, surtout pour les nettoyer (dessous, là où ça s'encrasse).
pour les elixir, je sais pas si elles durent si longtemps.. c'est tendu à environ 150 kg/mm2 une corde, donc dans la limite elastique d'un bon acier, c'est normal qu'il y ait une usure en jouant. Peut etre qu'en plus du revetement magique ils ont un excellent acier ?
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur guitare électrique...