Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Corde neuve déjà oxydée après 2 jours ?

BenU2
  • #1
  • Publié par
    BenU2
    le 10 Aug 20, 17:57
Bonjour, j'ai tout juste changé mes cordes, Samedi dernier et on est Lundi et j'aperçois déjà des traces d'oxydation... Je paye 10€ la pose + 10€ le jeu ça pique un peu quoi... C'est des D'addario 9-46
Je précise que je suis débutant. Je passe un coup de chiffon après avoir jouer. Une petite photo pour illustrer, ou alors vous allez me dire que c'est tout à fait normal ?
merci



photo
VIVA
Slash-36
Salut !

Essaye à l'avenir de monter tes cordes toi même, il y a plein de tutos sur le net, c'est la base et ça t'évitera de payer 10€

Non pas vraiment t'as rien remarqué Samedi ? Car en deux jours c'est assez étonnant.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Brdbelgium
Tu a joué combien de temps entre temps ? Suivant les personnes parfois, la transpiration attaque vite.

Sinon, effectivement changer les cordes soit même sur une guitare, c’est assez normal et te permet de changer des que tu veux. Pour ma part, un jeux de cordes je le change au bout de 1,5 2 mois max.
BenU2
  • #4
  • Publié par
    BenU2
    le 10 Aug 20, 21:19
ça m'embête beaucoup... Si je dois changer de jeu toutes les 2 semaines ça va pas le faire. Pourtant je passe bien le chiffon sur chaque corde après avoir joué.
VIVA
Fenson66
Le PH de la sueur diffère d'un individu à un autre, peut être que le tiens accentue l'oxydation.
Si tu ne le fais pas déjà, lave toi les mains avant de jouer.

Et comme dit plus haut, apprend à monter tes cordes. Un jeu de D'Addario c'est 5€ sur le net.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Hotblues
Transpirant pendant les fortes chaleur, je nettoie mes cordes avec un tissus en coton, imbibé de WD40. Sinon, en 15 jours, elles sont oxydées.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
laurent!
En 2 jours j’ai le même résultat que toi... pas de bol avec la transpiration ...

Je suis passé sur les optiweb, depuis plus de problème ! 6 mois pas d’oxydation en vue ....!
  • #9
  • Publié par
    Rouspi
    le 10 Aug 20, 23:20
A tout hasard, je te fais part de mon expérience, j'achetais mes cordes chez un détaillant, qui me refilait des jeux qui étaient déjà oxydés.
J'ai compris que ce type avait racheté des stocks de collègues qui avaient fermé boutiques, du coup, je m'étais retrouvé avec des jeux de cordes qui dataient tant, qu'il y avait déjà des traces d'oxydation sur les cordes "neuves".
Aussi, depuis, j'achète tous mes accessoires chez Thomann, ils ont du turn over, ce genre de mésaventure ne m'arrive plus.
J'espère que ce n'est pas ça pour toi, mais vérifie tout de même qu'on te refile pas des Dean Markley des années 90. ça peut être encore sous célophane, malgré cela, des cordes qui ont 25 ans d'âge, auront forcément des traces d'oxydation.
fitousimon
Apprends a les monter toi même, et achete les sur Thomann t'en auras pour 5€ le set, c'est mieux que 20€ le total

Ensuite, j'avais le même problème que toi. La solution c'est de se laver les mains AVANT de jouer, tu mets du fast fret (indispensable ça je te laisse regarder )
Et quand t'as fini tu nettoies les cordes avec un chiffon, et tu repasses un coup de fast fret .
Ça a totalement résolu mon problème d'oxydation de cordes .
K.Oppenheimer
Salut,

+1 pour que tu apprennes à changer tes cordes.

Et je pencherai plus pour la solution de Laurent! chercher un type de corde qui résiste mieux à ta transpiration. Et se laver les mains avant de jouer, c'est bien aussi. Le Fast fret si tu te renseigne, ça fait pas l'unanimité.

Ensuite, il faut aussi voir si vraiment en jouant un peu d'oxydation te gènes. Certains aiment les cordes neuves ultra glissante, pour le son et / ou les "sensations" d'autre sont moins regardant.

Perso, je joue environ 1h par jour, j'utilise des cordes "standard" les ernie ball regular slinky 2221, et je dois les changer environ tout les 2 ou 3 mois. Quand je les changes, elles sont vraiment complètement oxydées depuis un moment mais ça ne me gène pas, y compris pour les slides. Par contre je les nettoies de temps en temps avec un chiffon sec juste pour retirer la crasse, histoire qu'elles n'aient pas l'air dégelasses.
Alx!
  • #12
  • Publié par
    Alx!
    le 11 Aug 20, 08:49
Salut !

Ce que tu fais c'est bien et c'est le bon réflexe à avoir de passer un coup de chiffon sur les cordes après avoir joué.
Cependant en ce moment avec les fortes chaleurs, la transpiration peut effectivement dépasser ça.

Dans ce cas tester si avec du string cleaner (j'aime bien personnellement celui de Dunlop étiquette bleue avec un gros 65 dessus) sur le chiffon aide. Cela va prévenir l'oxydation et faire que les cordes glissent un peu mieux. L'idéal c'est de laisser ce léger film de produit quand tu ne joues pas et si ça te dérange c'est d'essuyer avec le chiffon sec juste avant de jouer.

Petits conseils en passant évite les chiffons pelucheux qui vont te faire des merdouilles qui s'enroulent autour des cordes et vont les étouffer en jouant.
Insiste aussi au niveau du chevalet où se place la paume de la main ça conservera le chevalet de l'oxydation à ce niveau.

Je confirme aussi que de se laver les mains avant est une très bonne chose mais pas toujours possible De toute façon en se moment tu te laves les mains tout le temps !

Dernière chose, c'est bien de savoir changer ses cordes et effectivement économique, à toi de voir quand tu seras prêt cependant.

Bon courage, y'a plus qu'à comme on dit.
Alx!
  • #13
  • Publié par
    Alx!
    le 11 Aug 20, 08:51
K.Oppenheimer a écrit :
Salut,

+1 pour que tu apprennes à changer tes cordes.

Et je pencherai plus pour la solution de Laurent! chercher un type de corde qui résiste mieux à ta transpiration. Et se laver les mains avant de jouer, c'est bien aussi. Le Fast fret si tu te renseigne, ça fait pas l'unanimité.

Ensuite, il faut aussi voir si vraiment en jouant un peu d'oxydation te gènes. Certains aiment les cordes neuves ultra glissante, pour le son et / ou les "sensations" d'autre sont moins regardant.

Perso, je joue environ 1h par jour, j'utilise des cordes "standard" les ernie ball regular slinky 2221, et je dois les changer environ tout les 2 ou 3 mois. Quand je les changes, elles sont vraiment complètement oxydées depuis un moment mais ça ne me gène pas, y compris pour les slides. Par contre je les nettoies de temps en temps avec un chiffon sec juste pour retirer la crasse, histoire qu'elles n'aient pas l'air dégelasses.

Attention tu favorises l'usure des frettes avec des cordes oxydées.
Slash-36
Perso après chaque sessions c'est chiffon coton + FastFret et un coup de métal cleaner à moitié de vie des cordes
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Saddakoh
Ça doit vraiment dépendre des gens, depuis toujours je ne fais rien sur mes cordes, et je n'ai jamais ce type d'oxydation, sauf après 6 mois.

En électrique je mets du Ernie Ball, et du Martin en acoustique.

Mes cordes classiques sont plus sensibles par contre.

En ce moment sur guitare électrique...