Corde neuve déjà oxydée après 2 jours ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Saddakoh
Ça doit vraiment dépendre des gens, depuis toujours je ne fais rien sur mes cordes, et je n'ai jamais ce type d'oxydation, sauf après 6 mois.

En électrique je mets du Ernie Ball, et du Martin en acoustique.

Mes cordes classiques sont plus sensibles par contre.
AethelBridd
Une ou deux idées en passant :
- se laver les mains avec un savon alcalin pourrait peut-être limiter l'acidité de la transpiration et probablement l'oxydation des cordes ?
- privilégier les aliments alcalinisants tels que les végétaux (salade, épinards, concombre, avocat, banane, etc.) pourrait éventuellement limiter l'acidité de la transpiration ?
Ces idées ne sont peut-être pas très efficace mais... sait-on jamais ?

Sinon, je suis d'accord avec la remarque à propos de jouer avec des cordes oxydées. L'oxydation les rendant plus dures, cela risque d'user les frettes plus rapidement. Pour ma part, je préfère changer de cordes que de frettes !
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Slash-36
Je suis d'accord avec vous ça doit vraiment dépendre des gens, en faisant comme je fais c'est nickel, sinon au bout d'un mois de je doit les remplacer.

Tu as raison Freebird, les cordes oxydées usent plus vite les frettes, j'ai jamais attendu qu'elles le soit, honnêtement ma Les Paul Studio a 10 ans et jouée régulièrement a des frettes à 9/10
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

piouk
  • #18
  • Publié par
    piouk
    le 11 Aug 20, 11:05
Je fais une pause quitare pendant ce temps de canicule. La chaleur favorise trop la transpiration. Sinon je passe un coup de chiffon après une session, cela favorise la vie de mon jeu de cordes.
U2 zoo TV tour 92-93 Metallica Nowhere Else to Roam Tour 93
tomriffmaniac
tu devrais mettre des cordes elixir ou autres qui ont une grande longévité.
elles coûtent plus cher à l'achat mais tu peux les garder des mois sans souci et sans trop d'entretien.

et encore un gros +1 pour apprendre à les changer toi même
El Phaco
Saddakoh a écrit :
Ça doit vraiment dépendre des gens, depuis toujours je ne fais rien sur mes cordes, et je n'ai jamais ce type d'oxydation, sauf après 6 mois.


Ouaip, on n'est pas égaux face à la transpiration... Perso, quand je joue régulièrement, je dois les changer toutes les 4-6 semaines, et je n'utilise pas de cordes gainées style Elixir. Par contre, je rince systématiquement un jeu par concert. Même en ayant posé les cordes deux trois jours avant, rien à faire.

Et oui, je confirme également que des cordes oxydées vont bouffer les frettes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Hotblues
Citation:
cordes elixir
Perso, je n'aime pas du tout le son...
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
AethelBridd
Hotblues a écrit :
Citation:
cordes elixir
Perso, je n'aime pas du tout le son...


Lesquelles ? Polyweb ? Nanoweb ? Optiweb ? Toutes ?



Perso, je n'aime pas du tout le durian...
Quod gratis asseritur gratis negatur.
McREMY
McREMY a écrit :
Hotblues a écrit :
Citation:
cordes elixir
Perso, je n'aime pas du tout le son...


moi je n'aime ni le toucher ni le son, c'est vraiment particulier...


Edit:



Opti et nano sont ceux que j'ai essayé et pas aimé...
Mon groupe actuel: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
http://soundcloud.com/mathiasremy
yan09
  • #26
  • Publié par
    yan09
    le 11 Aug 20, 12:52
J'aime pas non plus ^^

Mais l'enrobage est efficace.


Utilisateur de d'addario xL en 9/46 ,j'aime le touché et je dirais quelles sont dans la moyenne niveau longévité .

J' arrive a les tenir un mois a un mois et demi avec une pratique quotidienne . Après avec de fortes chaleurs cela a tendance a accélérer le phénomène , faut pas s'alarmer .

Comme les autres intervenants , pas attendre quelles soient complètement rincées non plus sa sert a rien , a part de noircir les frettes et avoir des désagréments au niveau du confort de jeu ( bends , etc..) sans parler du son mais pas la peine de s'étendre sur se dernier point car au début on a pas forcément l'oreille absolu pour entendre toutes les nuances , ça vient avec la pratique .

Sinon , comme les autres



http://www.laguitare.com/guita(...).html

Un petit polissage ne mange pas de pain , a faire souvent si on attend trop et que l'on se retrouve avec des cordes vraiment déguelasses .






Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
Saddakoh
Avec enrobage, je trouve les versions Ernie Ball pas mal, un bon compromis, même si j'utilise plutôt les classiques.
The Trout
El Phaco a écrit :


Ouaip, on n'est pas égaux face à la transpiration...


Ouais, moi un jeu d'Ernie Ball me fait 2H (véridique). Je ne transpire pas pourtant, je n'ai jamais les mains moites, plutôt sèches même mais le peu de transpiration doit être super acide, j'ai ptet un peu d'adn d'Alien.

Du coup je ne joue que sur Elixir, depuis... Que ça existe en fait, genre 20 ans.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
corto30
chez ernie j'ai essayé les cobalt, elles sont bien resitantes à l'oxydation, mais je trouve qu'elles 's'eteignent' un peu brutalement c'est curieux.. je continue à tester quand meme
les d'addario xl bonnes cordes, effectivement pas vraiment inoxydables, faut changer souvent
j'ai enfin trouvé des ghs super steel.. je jugerai après qq jeux.

elixir jamais vraiment testé mais pas fan.. je vois un guitariste qui a le même jeu depuis.. 5 ans, sa gratte tient pas l'accord plus de 5 minutes mais 'çà vient pas des cordes c'est des elixir'
Nutrisco et Extinguo
Slash-36
The Trout a écrit :
Ouais, moi un jeu d'Ernie Ball me fait 2H (véridique)


Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

En ce moment sur guitare électrique...