Corde neuve déjà oxydée après 2 jours ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
corto30
j'aime bien changer les cordes moi, j'ai expliqué à ma coloc que c'est une opération dangereuse, qu'elle risque d'avoir les 2 yeux crevés et choper le tétanos si elle s'approche trop.. ça me fait 1/2 heure de paix par mois
faut dire que j'ai pas de floyd et des mécas à blocage, ça aide, surtout pour les nettoyer (dessous, là où ça s'encrasse).
pour les elixir, je sais pas si elles durent si longtemps.. c'est tendu à environ 150 kg/mm2 une corde, donc dans la limite elastique d'un bon acier, c'est normal qu'il y ait une usure en jouant. Peut etre qu'en plus du revetement magique ils ont un excellent acier ?
Nutrisco et Extinguo
The Trout
corto30 a écrit :

pour les elixir, je sais pas si elles durent si longtemps.. c'est tendu à environ 150 kg/mm2 une corde, donc dans la limite elastique d'un bon acier, c'est normal qu'il y ait une usure en jouant. Peut etre qu'en plus du revetement magique ils ont un excellent acier ?


La tension ne se calcule pas en kg/mm², tu confonds avec la dureté je pense.
La tension d'une corde c'est 6 ou 7 kgs en moyenne.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
DonatRayI
Il m'est arrivé de tomber sur une Guitare neuve , les cordes étaient bien sur neuves emballées sur la gratte , jamais jouées , mais oxydées , toutes noires ! Le manche étant bien "clair" satiné ...Je te dis pas les marques.. .Je les ai nettoyées , et jouées , je n'aime pas le gâchis ! Elles faisaient quand même bien le taf ! Ou peut être que mes oreilles pas assez subtils n'y voyaient , enfin n'écoutaient pas la différence ! Je ne les ai pas gardés longtemps , mais pour une autre raison ....
corto30
The Trout a écrit :
corto30 a écrit :

pour les elixir, je sais pas si elles durent si longtemps.. c'est tendu à environ 150 kg/mm2 une corde, donc dans la limite elastique d'un bon acier, c'est normal qu'il y ait une usure en jouant. Peut etre qu'en plus du revetement magique ils ont un excellent acier ?


La tension ne se calcule pas en kg/mm², tu confonds avec la dureté je pense.
La tension d'une corde c'est 6 ou 7 kgs en moyenne.


tu as raison, on donne la tension en kg, j'ai simplifié..

donc la traction sur une mi aigue de 10 :
7 kg de tension sur un diametre de 0,25 mm, ça fait environ 140 kg/mm2 .. un bon acier
Nutrisco et Extinguo
casseoreille
"Yan 09" il faut se garder d'avoir des idées préconçues, nous sommes nombreux à tester des jeux de cordes diversifiés, chacun cherchant un son précis. Et d'une marque à l'autre, même d'un modèle à l'autre à l'intérieur d'une même marque, les sons produits sont souvent forts différents.

Certaines cordes customisent littéralement une guitare, et il est fort dommage de ne pas se livrer à la recherche des meilleures cordes qui conviennent à nos oreilles.

Un bon musicien recherche essentiellement un bon instrument, mais aussi et surtout, tous les accessoires qui peuvent améliorer le son, cela va des cordes, au diapason, à la qualité du câble reliant l'ampli à la guitare. Tous les essais ne sont pas vains, et permettent d'améliorer grandement la qualité musicale de notre guitare!
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2.***
39835 BYTES FREE
READY
-----------------------------------
C'est pour cela qu'il faut éviter certaines marques de cordes comme la peste. Earny Ball pour ne pas la citer.
-----------------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
AethelBridd
MisterRoboto a écrit :
***MISTER ROBOTO V2.2.***
39835 BYTES FREE
READY
-----------------------------------
C'est pour cela qu'il faut éviter certaines marques de cordes comme la peste. Earny Ball pour ne pas la citer.
-----------------------------------
END PROGRAM


Elles utilisent 39836 bytes ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
casseoreille
Qui a raison Mister Roboto ou les milliers de fans des cordes Ernie Ball Slinky Régular? Tu es bien formel pour parler ainsi, crois tu détenir la vérité? Je suis beaucoup plus nuancé, certaines marques sont excellentes en guitare électrique mais pas en électro-acoustique ou l'inverse, mais ce n'est que l'appréciation de mes oreilles.

Et comme nos oreilles sont différentes, ainsi que notre recherche d'un son spécifique, chacun trouve son graal dans la marque et le modèle qui lui convient.

Je reste persuadé que tu n'as jamais essayé les Ernie Ball Slinky Titanium qui peuvent ne pas te convenir mais qui restent parmi les meilleures cordes pour guitares électriques!
yan09
  • #53
  • Publié par
    yan09
    le 12 Aug 20, 22:57
casseoreille a écrit :
"Yan 09" il faut se garder d'avoir des idées préconçues, nous sommes nombreux à tester des jeux de cordes diversifiés, chacun cherchant un son précis. Et d'une marque à l'autre, même d'un modèle à l'autre à l'intérieur d'une même marque, les sons produits sont souvent forts différents.

Certaines cordes customisent littéralement une guitare, et il est fort dommage de ne pas se livrer à la recherche des meilleures cordes qui conviennent à nos oreilles.

Un bon musicien recherche essentiellement un bon instrument, mais aussi et surtout, tous les accessoires qui peuvent améliorer le son, cela va des cordes, au diapason, à la qualité du câble reliant l'ampli à la guitare. Tous les essais ne sont pas vains, et permettent d'améliorer grandement la qualité musicale de notre guitare!



Hello,

Des idées préconçues??

J'ai jamais écrit qu'il ne fallait pas tester^^ .J 'en ai tester pas mal dont les elixir que tu aime tant , je vit pas dans une grotte, comme tout le monde je regarde hein Moi j'en suis revenue pour les raisons que j'ai mentionné en plus d'un déséquilibre dans les basse /aigus ,pour cela que je trouve le rqp un peut excessif , ni plus ni moins , d'autres en sont super contant et c'est très bien . Y'en a pour tout les goûts et bourses .

Après et j'en fini la , si l auteur du topic est content de son jeu de cordes , au niveau du touché etc.. le fait de les changer régulièrement n'a rien d'anormal et fait partie aussi de la vie du guitariste .Sur la photo perso je voit rien de dramatique en terme d'oxydation , elle tiennent pas mal dans la bonne moyenne les xl , mais bon a lui d'en jugé .
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
MisterRoboto
***MisterRoboto V2.2***
3985 BYTES FREE
READY
-----------------------------
Ben le professeur Raoult a des centaines de milliers de fans, et ça ne veut pas dire qu'il a une théorie qui tient la route.

Pol Pot avait des millions de fans, et ça ne lui a pas donné raison.

Nike vend pour plusieurs milliards de chaussures chaque année, et ça n'en fait pas une entreprise louable de quelque sorte que ce soit.

...avoir des likes, des consommateurs ou des supporteurs ne donne pas raison. Nous somme à l'ère de la merde industrielle produite en 8 secondes et vendue à 600% de son prix de revient. Et là, effectivement, Earnie Boule a trouvé son filon.

J'attends toujours de voir un gratteux qui utilise ces cordes plus de 10 jours. Chez moi, un sextet de Earnie Boule dure entre 28 minutes et 2 jours.

------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Slash-36
Au minimum 1 mois un set de Regular Slinky chez moi j'étais passé chez Ernie Ball il y a 10 ans car les D'addario cassaient. jamais de soucis depuis et elle tiennent très bien l'oxydation avec essuyage + FastFret après avoir joué.


Mon p'tit Roboto ... https://www.touslesdrivers.com/ fais nous une petite mise à jour s'il te plaît.
McREMY
MisterRoboto a écrit :
***MisterRoboto V2.2***
3985 BYTES FREE
READY
-----------------------------
Ben le professeur Raoult a des centaines de milliers de fans, et ça ne veut pas dire qu'il a une théorie qui tient la route.

Pol Pot avait des millions de fans, et ça ne lui a pas donné raison.

Nike vend pour plusieurs milliards de chaussures chaque année, et ça n'en fait pas une entreprise louable de quelque sorte que ce soit.

...avoir des likes, des consommateurs ou des supporteurs ne donne pas raison. Nous somme à l'ère de la merde industrielle produite en 8 secondes et vendue à 600% de son prix de revient. Et là, effectivement, Earnie Boule a trouvé son filon.

J'attends toujours de voir un gratteux qui utilise ces cordes plus de 10 jours. Chez moi, un sextet de Earnie Boule dure entre 28 minutes et 2 jours.

------------------
END PROGRAM


je pense que pour les EB série slinky ou RPS, vu le nombre de guitaristes, connus, très connus ou amateurs jouant seuls chez eux, qui ont joué sur ces jeux de cordes depuis plus de 40 ans, si ces jeux de cordes étaient, comme tu le dis, pourris, ou alors d'une longévité si réduite, elles n'auraient pas la réputation qu'elles ont depuis toutes ces années sur le marché des cordes.
Mon groupe actuel: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
http://soundcloud.com/mathiasremy
corto30
slinky cobalt, dad xl et exl, dm blue steel.. etc 10h en moyenne
surement que la qualité de la guitare doit influer, on monte pas des pneus de clio sur une formule 1 mon brave..

28 minutes c'est le temps qu'il me faut pour changer un jeu, ça crève vite ces air nibard quand même
Nutrisco et Extinguo
K.Oppenheimer
Salut,

Pour l'histoire des Ernie Ball avec Mr Roboto. Est-il possible que les matières utilisés par les différents fabricants réagissent différemment en fonction de la "chimie" de chacun ? Car, je veux bien que des gens puissent se ranger idéologiquement derrière quelqu'un qui as tort, je veux bien qu'ils puissent acheter des produits dont ils sont satisfait de la qualité malgré que l'entreprise ne soit pas éthique etc. Mais quand on dit que l'on est satisfait d'un modèle de corde, c'est qu'il sonne bien et a une longévité que l'on estime correct par rapport à son prix, bref, que le produit fait son job, alors dans ce cas si nombre d'utilisateurs y trouvent leur compte, c'est que le produit ne doit pas être si mauvais que ça (même si des tests rigoureux pouvaient réussir à démontré que ce n'est pas le "meilleur").

Perso, de mon côté, je suis satisfait des ernie ball 2221, j'avais essayé des Dean Markley BLUE STEEL, des elixir aussi, bon, mise à part qu'elles glissent à mon sens de façon pas naturelle, comme si ont avait des doigts tartinés de beurre, ce que je n'ai pas aimé et bien que cette sensation ne dure pas non plus toute la durée de vie des cordes, je ne les avaient pas trouvé mieux que des ernie ball pour le reste...
Ramble-on
Rien à ajouter : ernie ball en 9-42, pas de casse, oxydation normale avec le temps mais aucune casse.
J’ai une fois acheté des cordes à l’unité et j’ai remarqué qu’ils étaient oxydés à l’achat. Donc plus jamais dans le mag du coin.

J’achète maintenant parfois à l’unité mais par pack sous vide sur des sites sérieux !
casseoreille
Il faut reconnaître que certains d'entre nous ont l'esprit de contradiction. Il suffit d'évoquer la qualité des cordes D'Addario pour la guitare Classique, Elixir pour l'Electro Acoustique et Ernie Ball Pour l'Electrique, pour qu'un éternel contestataire s'emploie à démolir votre argumentation.

Dans chaque marque, il y a des modèles forts diversifiés, leurs prix aussi, mais en radinant sur un prix on n'a pas forcément la qualité d'un jeu de cordes nettement plus cher! J'utilise les Ernie Ball Slinky Titanium qui durent 8 à 12 mois en jouant tous les jours.

Ce n'est pas compliqué de comprendre que le revêtement Titane évite rouille et vieillissement prématuré. Ce métal aussi dur que l'acier est d'ailleurs bien utilisé par les dentistes pour certaines prothèses dentaires ou pivots, en raison de ses qualités reconnues : robustesse et inoxydabilité!

En ce moment sur guitare électrique...