Cordes

Bonjour,

J'ai une guitare acoustique (Yamaha Fg 403S), je voudrais changer les cordes, j'ai entendu parler des extra-light, j'ai été voir le boutique du site total-music.com

Mais il y a plusieurs types :

-12-cordes
-boucle
-bronze
-mandoline
-phosphore

Je m'y perds un peu... que dois-je prendre ??
Mat104
  • Mat104
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mat104
    le 10 Sep 2004, 15:49
Déjà tu dois prendre des cordes pour guitare acoustique (6 cordes)et non pour mandoline ou guitare 12 cordes.
Ensuite il existe différents types de cordes qui diffèrent suivant le procédé de fabrication. Comme par exemple les phosphores et bronzes que tu cites. Maintenant l'extra light correspond au tirant, ce qui signifie que tu auras des cordes plus fines et plus faciles à jouer qu'un tirant plus fort ou les cordes sont plus grosses.
"When all else fails, you’ve got to try tap dancing."

A.Young
petreto1970
Pense quand même à une chose :

- Extra-light : meilleur confort de jeu mais son moins présent
- Light : meilleur son mais bonjour les doigts !!

En tout cas c'est le cas pour les Adamas.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
SCorman
  • Publié par
    SCorman
    le 10 Sep 2004, 21:14
moi j'ai des lights, mets ca forge tes doigts, mais bon si t'as rvaiment rien comme corne, la ca risque de faire vraiement mal, moi je sens rien ...

ca me fait rire d'aileurs quand je la passe a un pote et qui creve de mal
* Cort CJ CE Custom
* Ibanez SAS32FM

En ce moment sur guitare acoustique et électro...