[Cort Earth 100] problème hauteur de cordes ?

Forum Cort
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #30
  • Publié par
    flat6
    le 25 Nov 05, 20:26
A force de lire ces histoires de hauteur de cordes, ça m'a décidé pour aller voir un luthier... J'ai aussi une cort earth 100 et je galère pas mal.

Le son et la lutherie sont tres bon, mais les barrés sonnent pas toujours, je vous parle pas de l'accord B (double barré). Je joue depuis 1 an, et je commence à me dire que si j'arrive pas à faire certains trucs c'est peut-etre pas qu'à cause de moi!

J'ai aussi 5mm avec le mi grave mais à la 14e case.... Dès que j'ai un moment de libre, j'emmène la belle chez le Monsieur!!!

Gilles
Anat
  • #31
  • Publié par
    Anat
    le 25 Nov 05, 20:45
Pareil pour le barré. J'ai aussi une élec et c'est pas comparable. Je me disais que c'était à cause de la fameuse différence de facilité entre élec et accoustique, mais ça devient plus une épreuve de force qu'autre chose pour passer un barré en ce moment. Je pense que je vais opter pour le luthier également, dès que je me serai renseigné sur le prix
Tiens nous au courant
Et bien pourquoi n'essayer-vous pas de faire comme on me la conseillé à savoir de limer le sillet arrière ?

J'ai posé une feuille de papier de verre sur un morceaux de bois, et ensuite frotté mon sillet et petit à petit je suis arrivé à la hauteur parfaite.
De plus avec ces guitare un sillet de rechange est vendu donc si vous foiré vous avez une autre chance et là oui il vaudra mieux l'emmener chez un luthier

Je vous promets que je redécouvre ma guitare au niveau confort et même au niveau sonore, quel son dans cet gamme de prix terrible

Sinon mdr gildamac pour le luthier, j'irais quand même pas jusque là
gildamac
dje1979 a écrit :
Et bien pourquoi n'essayer-vous pas de faire comme on me la conseillé à savoir de limer le sillet arrière ?


Il a raison. Franchement, c'est pas compliqué à faire.

Citation:

Sinon mdr gildamac pour le luthier, j'irais quand même pas jusque là


Ben, pourquoi ? Même les luthiers ont commencé par un petit boulot.

Gilles
jimbolebo
J'ai une cort E100 aussi et la Mi grave est à 4 mm du manche (au niveau de la 12ème corde), mais limer le chevalet, ça me fait peur: je trouve que les cordes, au niveau de la permière frette, sont vraiment pas loin de toucher.

question: quelles sont les hauteurs des cordes mi au niveau de cases inférieurs 12 (genre la case correspondant à une hauteur de 1 mm et 0.5) ?
et si c'est mesurable, la hauteur des cordes au debut du manche doit être à combien ?
gildamac
jimbolebo a écrit :
J'ai une cort E100 aussi et la Mi grave est à 4 mm du manche (au niveau de la 12ème corde), mais limer le chevalet, ça me fait peur: je trouve que les cordes, au niveau de la permière frette, sont vraiment pas loin de toucher.

question: quelles sont les hauteurs des cordes mi au niveau de cases inférieurs 12 (genre la case correspondant à une hauteur de 1 mm et 0.5) ?
et si c'est mesurable, la hauteur des cordes au debut du manche doit être à combien ?


a mesurer avec un reglet de précision (ou un jeu de cale)

En moyenne, en le bas de la corde et le haut de la frette :
1 ere case : 0.6mm pour le mi grave
12 éme case : 2.5mm mi grave
12 eme case : 1.6mm mi aigu

en appuyant sur la 1 case et 12 case hauteur mi grave à la 6 eme case : 0.4mm

en appuyant sur la 3eme case la corde doit effleurée la 1ere frette.

Bien sur toutes ces mesures sont des moyennes et peuvent varier selon les guitares, la facon de jouer, les tirants...etc mais c'est un bon point de départ


Voilà et bon courage.
Gilles.
jimbolebo
merci Gilles.

parfaitement répondu
gildamac
jimbolebo a écrit :
merci Gilles.

parfaitement répondu


Pas de problème...

Il faudrait presque mettre le problème des Cort Earth 100 en post-it tellement il revient souvent.

Gilles
gildamac
gildamac a écrit :
a mesurer avec un reglet de précision (ou un jeu de cale)
En moyenne, en le bas de la corde et le haut de la frette :
1 ere case : 1.6mm pour le mi grave


Attention, pour ceux qui l'ont déjà lu, j'ai fait une erreur dans mon post précédent :

Il faut lire
1 ere case : 0.6mm pour le mi grave
et non
1 ere case : 1.6mm pour le mi grave

Erreur rectifiée dans le post original

Désolé.
Gilles
jimbolebo
ok merci.
ma mi grave était à moins d'1,6 mm du manche, et je n'ai pas voulu tenter l'expérience, mais là je pense que je vais le faire.

gildamac
jimbolebo a écrit :
ok merci.
ma mi grave était à moins d'1,6 mm du manche, et je n'ai pas voulu tenter l'expérience, mais là je pense que je vais le faire.



Je pense que cela vaut le coup..

Et puis tu va baisser la hauteur de ton sillet, mais la hauteur des cordes à la première case va baisser de tres peu. Fait l'experience à la main en abaissant tom mi grave avec le doigt à hauteur du sillet et en vérifiant le resultat à la premiere frette.

Bon courage.
Gilles
  • #41
  • Publié par
    flat6
    le 04 Dec 05, 11:48
J'ai franchi le pas....

Je suis allé chez veitz guitares à strasbourg pour qu'il me la règle.... Je l'ai récupéré hier, et je dois avouer que je suis bluffé. Faut dire qu'il a aussi mis des cordes extra-light, mais surtout il a redressé le manche et limé le sillet...

Les barrés? C'est facile maintenant. L'accord de Si en double barré? C'est la première fois que j'arrive à le faire sonner....

Je redécouvre ma guitare, et je progresse à nouveau. Je suis aux anges!
gildamac
flat6 a écrit :
J'ai franchi le pas....

Je suis allé chez veitz guitares à strasbourg pour qu'il me la règle.... Je l'ai récupéré hier, et je dois avouer que je suis bluffé. Faut dire qu'il a aussi mis des cordes extra-light, mais surtout il a redressé le manche et limé le sillet...

Les barrés? C'est facile maintenant. L'accord de Si en double barré? C'est la première fois que j'arrive à le faire sonner....

Je redécouvre ma guitare, et je progresse à nouveau. Je suis aux anges!


Déjà, merci pour ton témoignage.

Franchement, je suis super content pour toi. Rien de tel qu'une guitare bien réglée pour apprécier de jouer et progresser.

Peux tu donner le prix de cette opération (sans les cordes). On a souvent l'impression que cela coute tres cher et on n'ose pas franchir le pas.

Gilles
jimbolebo
le manche a été redressé parce qu'il a bougé avec le temps ? si oui coment on peut le voir ?

et sinon tu as mis quelles cordes ? j'ai des elixir, et j'ai l'impression que le son est trop métallique et sans saveur.
  • #44
  • Publié par
    flat6
    le 04 Dec 05, 18:33
L'opération vaut 20€ (sans les cordes).

Pour ce prix, il a donc limé le sillet, redressé le manche (il était d'origine trop concave, merci milonga qui ne regle pas ses instruments...), poli les frettes, et passé un coup de je-sais-pas-quoi sur la touche...

Concernant les cordes, il m'a mis des martin phosphore bronze extra light. Le plus marrant, c'est qu'elle sonne plus fort et plus juste avec les nouveaux reglages!!!! Question sonorité des cordes, elles semblent un peu plus cristallines et plus pures que les arnie ball 12-52 que j'avais avant.

Le mieux, c'est qu'il m'a offert les réglages et les nouvelles cordes, vu que j'ai commandé une seagull 12 cordes gaucher avec pré-amp et que ma fiancée a commandé une art & lutherie western cedar gaucher. En plus il m'a fait 20% sur les deux guitares (qu'il a du commander). Au final, ma 12 cordes coute 590€ à la place de 790€!!!
gildamac
flat6 a écrit :
L'opération vaut 20€ (sans les cordes).

Pour ce prix, il a donc limé le sillet, redressé le manche (il était d'origine trop concave, merci milonga qui ne regle pas ses instruments...), poli les frettes, et passé un coup de je-sais-pas-quoi sur la touche...

Concernant les cordes, il m'a mis des martin phosphore bronze extra light. Le plus marrant, c'est qu'elle sonne plus fort et plus juste avec les nouveaux reglages!!!! Question sonorité des cordes, elles semblent un peu plus cristallines et plus pures que les arnie ball 12-52 que j'avais avant.

Le mieux, c'est qu'il m'a offert les réglages et les nouvelles cordes, vu que j'ai commandé une seagull 12 cordes gaucher avec pré-amp et que ma fiancée a commandé une art & lutherie western cedar gaucher. En plus il m'a fait 20% sur les deux guitares (qu'il a du commander). Au final, ma 12 cordes coute 590€ à la place de 790€!!!



Alors... JOYEUX NOEL...

Gilles

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Cort...