Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[Cort Earth 100] problème hauteur de cordes ?

Forum Cort
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gildamac
dje1979 a écrit :
une question, car je viens de discuter avec un ami à moi qui tate bien la guitare et depuis pas mal d'année il m'a dit qu'il fallait faire super gaffe pour faire ce genre de manip

si c'est pas parfaitement droit ça risque pas la faire soner bizarrement ?

D'ailleurs comment vous y êtes vous pris pour faire la découpe et limer bien parallèle ?

Désolé de faire le boulet mais je voudrais réussir du premier coup


Le sillet ne sera pas de travers parce que tu vas faire super attention en le faisant.

Surtout, ce qu'il ne faut pas, c'est limer de trop. Parce que si le sillet est trop bas, tes cordes vont toucher les frettes. D'ou, la methode d'y aller par petites touches.

Pour limer parallele : Lorsque je fais des sillets de tête,
- Je trace au crayon la ligne que je veux atteindre. Elle est bien sur parfaitement droite. Eventuellement trace en plusieurs si la distance à enlever est importante, et procede ligne par ligne.
Tu peux également tracer une ligne qui fait le tour du sillet..
- je prend une feuille de papier de verre avec du grain tres fin et je la pose sur la table.
- je prends un morceau de bois (ou de metal) assez epais et parfaitement à angle droit.
- Je le pose sur le papier de verre
- et pour limer, le sillet vient prendre appui sur le morceau de bois/metal et c'est le sillet qui bouge et non le papier de verre.
- Surtout ne pas appuyer comme une bête sur le sillet, mais laisser aller doucement. Appuyer est la meilleure facon de limer de travers.
- Si malgré tout ces précautions, tu es parti de travers, il faudra finir le sillet dans une main et le papier de verre dans l'autre. mais franchement il n'y a pas de raison si tu y vas doucement.
-Si tu as raté de quelques microns , cela fonctionnera quant même..

En fait, c'est plus facile à faire qu'à expliquer.

Bon courage.
Gilles
Have A Cigar
Moi j'ai acheté une Cort Earth 100 il y a 3 semaines et le lendemain j'ai été chez un luthier qui m'a demandé 12€ seulement ... Il m'a expliqué pleins de choses et non seulement j'ai appris mais maintenant ma guitare est commme je le veux ...
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
Bonjour à tous,

J'ai fait la manip mercredi aprèm et j'ai enlevé le maximum d'épaisseur de sillet avec du papier de verre

Résultat cordes bien rabaissées, ma cort est enfin agréable à jouer et sonne toujours aussi bien ...

Je tiens vraiment à tous vous remercier pour vos précieux conseils !!!!

@+++ ^^
gildamac
dje1979 a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai fait la manip mercredi aprèm et j'ai enlevé le maximum d'épaisseur de sillet avec du papier de verre

Résultat cordes bien rabaissées, ma cort est enfin agréable à jouer et sonne toujours aussi bien ...

Je tiens vraiment à tous vous remercier pour vos précieux conseils !!!!

@+++ ^^


Super. Un luthier de plus

Gilles
Benoit de Bretagne
rires Gilles!

Pour un bon réglage, il faut que le manche soit bien plat, voir léger concave(creu), et en mesurant avc un réglet métalique de précision, à la 12ème case, du haut de la frette au dessous de la corde, on doit avoir:

pour la mi grave 2mm
pour la mi aigue 1,5mm

Benoit de Bretagne
gildamac
b de bretagne a écrit :
rires Gilles!

Pour un bon réglage, il faut que le manche soit bien plat, voir léger concave(creu), et en mesurant avc un réglet métalique de précision, à la 12ème case, du haut de la frette au dessous de la corde, on doit avoir:

pour la mi grave 2mm
pour la mi aigue 1,5mm

Benoit de Bretagne


Je suis content que tu nous sois revenu en pleine forme..Je ne savais plus quoi leur donner comme conseils aux jeunots....

Gilles
Nameless
Ouh la moi j'ai un peu + de 4mm sur la Mi Grave de ma Cort Earth70... Il faudar que j'regarde ça bientôt.. C'est vrai que c'est pas très jouable comme ça... ...
Benoit de Bretagne
Nameless a écrit :
Ouh la moi j'ai un peu + de 4mm sur la Mi Grave de ma Cort Earth70... Il faudar que j'regarde ça bientôt.. C'est vrai que c'est pas très jouable comme ça... ...


"ah oui, ça doit marcher beaucoup moins bien"

Benoit de Bretagne
gildamac
Nameless a écrit :
Ouh la moi j'ai un peu + de 4mm sur la Mi Grave de ma Cort Earth70... Il faudar que j'regarde ça bientôt.. C'est vrai que c'est pas très jouable comme ça... ...


Effectivement,

4mm c'est beaucoup trop haut. C'est ce que je mets sur les dobro pour pouvoir jouer confortablement en slide..... et en fretté.


Gilles
Benoit de Bretagne
gildamac a écrit :
b de bretagne a écrit :
rires Gilles!

Pour un bon réglage, il faut que le manche soit bien plat, voir léger concave(creu), et en mesurant avc un réglet métalique de précision, à la 12ème case, du haut de la frette au dessous de la corde, on doit avoir:

pour la mi grave 2mm
pour la mi aigue 1,5mm

Benoit de Bretagne


Je suis content que tu nous sois revenu en pleine forme..Je ne savais plus quoi leur donner comme conseils aux jeunots....

Gilles


Cochon d'inde! tu vas te faire incendier, tu m'as l'air bien taquin! rires... tu es si vieux que ça???
oui, ça va un peu mieux, merci!

Benoit de Bretagne
Nameless
gildamac a écrit :
Nameless a écrit :
Ouh la moi j'ai un peu + de 4mm sur la Mi Grave de ma Cort Earth70... Il faudar que j'regarde ça bientôt.. C'est vrai que c'est pas très jouable comme ça... ...


Effectivement,

4mm c'est beaucoup trop haut. C'est ce que je mets sur les dobro pour pouvoir jouer confortablement en slide..... et en fretté.


Gilles


Ouai j'me doute bien.. ... J'm'attaque a ça très bientôt.. ...
En +, les conseils ici présents vont bien m'aider...
gildamac
b de bretagne a écrit :
gildamac a écrit :
b de bretagne a écrit :
rires Gilles!

Pour un bon réglage, il faut que le manche soit bien plat, voir léger concave(creu), et en mesurant avc un réglet métalique de précision, à la 12ème case, du haut de la frette au dessous de la corde, on doit avoir:

pour la mi grave 2mm
pour la mi aigue 1,5mm

Benoit de Bretagne


Je suis content que tu nous sois revenu en pleine forme..Je ne savais plus quoi leur donner comme conseils aux jeunots....

Gilles


Cochon d'inde! tu vas te faire incendier, tu m'as l'air bien taquin! rires... tu es si vieux que ça???
oui, ça va un peu mieux, merci!

Benoit de Bretagne


Cochon d'inde : j'aime bien cette insulte....
Tu m'as l'air bien taquin : le mot est faible
Tu es si vieux que ça : oui. :{}:

Soigne toi bien.

Gilles.
Benoit de Bretagne
un autre petit système, un théorème de Thalès... on nous aurait appris ça à l'école, nous aurions eu tous de bonnes notes...

assures toi que le manche est bien plat!!

tu connais la mesure à la 12ème case: 4mm pr la basse(c bien du haut de la frette au dessous de la corde!)
tu veux un réglage bas de 2mm, tu fais la différence entre les deux résultats(4mm-2mm), tu obtiens 2, tu multiplies ce résultat par deux (la 12ème case est au milieu du diapason= Longueur de corde vibrante, de sillet de tête à sillet de chevalet)
ce qui donne 4mm à enlever du dessous du sillet, tu fais une petite marque au crayon de bois à partir du bas du sillet à la mi grave, tu refais ensuite la même chose pour la mi aigue. tu rejoinds ces 2marques et tu sais quoi enlever précisément! il faut poncer ou limer tres à plat et que le dessous du sillet soit bien à l'équerre!!!!

Benoit de Bretagne
Anat
  • #28
  • Publié par
    Anat
    le 25 Nov 05, 18:45
Dans le même ordre d'idée, je me retrouve avec 5mm moi sur ma Cort 100 mi grave 12eme case. Je me vois vraiment pas me limer ça en solo, vu comme je suis malhabile je vais tout pourir
On m'a parlé de la fameuse vis à tourner en bas du manche pour le bouger, j'ai pas spécialement percuté, est-ce que ça va jouer sur mon problème ?
Sinon je pense que la meilleure solution c'est le luthier ^^
Seulement maintenant j'ai un problème encore plus con. C'est la première guitare que j'ai eu ça fait un petit moment maintenant, et étant donné qu'à l'époque j'étais super soigneux, il lui est arrivé malencontreusement de prendre quelques coups on va dire, et elle est un peu marquée
Je me vois pas trop emmener ça chez un luthier ^^'
Y va me gronder le monsieur ?
gildamac
Anat a écrit :
Dans le même ordre d'idée, je me retrouve avec 5mm moi sur ma Cort 100 mi grave 12eme case.

5mm, c'est vraiment beaucoup....

Citation:

Je me vois vraiment pas me limer ça en solo, vu comme je suis malhabile je vais tout pourir

Franchement, c'est pas dur à faire..Il suffit d'y aller par petites touches.

Citation:

On m'a parlé de la fameuse vis à tourner en bas du manche pour le bouger, j'ai pas spécialement percuté, est-ce que ça va jouer sur mon problème ?

A priori, sur les Cort100, il vaut mieux limer le sillet.

Citation:

Sinon je pense que la meilleure solution c'est le luthier ^^
Seulement maintenant j'ai un problème encore plus con. C'est la première guitare que j'ai eu ça fait un petit moment maintenant, et étant donné qu'à l'époque j'étais super soigneux, il lui est arrivé malencontreusement de prendre quelques coups on va dire, et elle est un peu marquée
Je me vois pas trop emmener ça chez un luthier ^^'
Y va me gronder le monsieur ?

Non. T'inquiètes pas...Tu n'as aucune idée de ce qu'ils peuvent voir comme horreurs...Donc ce n'est pas quelques rayures qui va l'offusquer.
Au contraire, il va se dire..Ouahh, une guitare qui a voyagée, qui à fait des tas de concerts et pris des tas d'avions...Respect !!!

Gilles
  • #30
  • Publié par
    flat6
    le 25 Nov 05, 20:26
A force de lire ces histoires de hauteur de cordes, ça m'a décidé pour aller voir un luthier... J'ai aussi une cort earth 100 et je galère pas mal.

Le son et la lutherie sont tres bon, mais les barrés sonnent pas toujours, je vous parle pas de l'accord B (double barré). Je joue depuis 1 an, et je commence à me dire que si j'arrive pas à faire certains trucs c'est peut-etre pas qu'à cause de moi!

J'ai aussi 5mm avec le mi grave mais à la 14e case.... Dès que j'ai un moment de libre, j'emmène la belle chez le Monsieur!!!

Gilles

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Cort...