Cort G290 ou Katana...ou autre?

Forum Cort
Forums
Kyra
  • Kyra
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Kyra
    le 23 Sep 04, 09:34
Voila voila l'achat de ma seconde guitare électrique commence à se préciser un peu :p

J'ai pas envie d'investir dans une guitare qui vaut pas le coup, comme je commence à avoir du niveau j'aimerais une guitare qui sonne, et qui sonne bien et aussi qui soit agréable à jouer avec une finition correcte! pas de playmobil!

Donc j'ai pensé à ces deux modèles...

La Cort KX1F Katana tout d'abord... je suis amoureux du design de ce modèle



Mais étant donné le prix relativement bas...je sais pas si ça vaut vraiment le coup de balancer 465€ dedans...

La Cort G290 ensuite qui me séduit moins niveau look...mais qui à l'air d'être de meilleure qualité!



voila voila, alors les différences entres les deux guitares

La katana à une table collée alors que la G290 est sculptée, la katana à 24cases alors que la G290 en a que 22...

Si vous savez qu'il existe d'autres guitares avec le look de la katana qui sont de bonne qualité (maximum 1000€)
J'ai bien accroché sur le look des Ibanez GZ520..mais j'ai des doutes sur la qualité par contre

Voilà à vous ;p
R3mi
  • #2
  • Publié par
    R3mi
    le 23 Sep 04, 11:10
Moi j'ai la G290 et elle est terrible. Mais si t'aimes pas trop le look, laisse tomber. Faut qu'une guitare plaise pour s'éclater dessus. Dans le look Katana, j'crois que y'en a chez jackson et ibanez, ou encore ESP. Mais précise quel style tu veux jouer.
Asdrubaelvect
J'ai la g290 de meme, pour moi la différence entre la katana et la g290, l'une est une trés bonne guitare, trés polyvalente, et d'une qualité excellente.

La katana est plus belle, mais les micros sont vraiment pas terrible.
R3mi
  • #4
  • Publié par
    R3mi
    le 23 Sep 04, 11:18
J'suis d'accord avec le collègue.
Kyra
  • Kyra
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Kyra
    le 23 Sep 04, 18:16
Non j'aime bien le design de la G290 aussi! mais bon j'aurais aimé changer radicalement de la coupe strat ceci dit elle me plait...

Mais pensez vous que c'est un bon achat? Il faudrait mieux pas que j'attende et mette beaucoup plus dans une trés bonne guitare?

Voila si vous avez des photos de modeles proches de la Katana je suis preneur!

Sinon je voudrais jouer du rock/rock alternatif... je sais c'est vaste mais bon
Quichon
Tiens regarde ça.. c'est à peu près la forme de la Katana.... en mieux...
http://www.audiotubetech.com/i(...)p.jpg et en plus chez Gillou tu as un petite réduc non négligeable qd tu es forumeur......

Regarde toute la série des C1
Kyra
  • Kyra
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Kyra
    le 24 Sep 04, 10:11
J'aime bien mais je vois qu'un seul modele
personne à d'autres avis sur la G290 ou la katana ou d'autres modeles style "katana"?
Quichon
En effet..... me suis planté.
Ben tu cliques làwww.audiotubetech.com, tu descend l'arborescence et tu regarde toutes les grattes Schecter
StraotoX
En fait tu hésites entre deux guitares qui sont différentes en ce qui concerne le style.
La G290 est de type "Stratoïde" HSS. C'est une belle guitare (rapport qualité / prix remarquable). Elle est très polyvalente, très très bien finie et elle a d'excellents micros.
La KATANA bénéficie également de l'excellent rapport qualité/ prix CORT mais elle est un cran en dessous notamment au niveau des micros. Mais surtout elle est plus "typée" GROS SON; c'est une HH à chevalet fixe.
Dans le même genre tu peux effectivement trouver ton bonheur chez Ibanez (mais le ticket d'entrée à qualité égal sera supèrieur), les Schecter sont excellentes (mais le look n'est pas le même). Il y aussi la PRS TREMONTI SE qui est une guitare absolument remarquable (mais le look est différent et elle n'a qu'un cutaway) c'est une PRS coréenne mais avec un rapport qualité prix remarquable et crois moi elle sonne ! (c'est pour moi une référence pour ce type de guitare en gamme moyenne / entrée de gamme), chez yamaha il y a les AES en HH chevalet fixe (mais le look est spécial on aime ou on aime pas), ce sont de bones guitares. Tu as les LAG (bien de chez nous) la RX 200 (mais look là aussi plutôt PRS) la Roxanne standard chez LAG dépasse ton budget).
Si un chevalet vibrato ne te géne pas (mais attention au Floyd Rose!) le choix est plus vaste....


Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
Asdrubaelvect
Il n'empeche qu'avec la qualité des micros de la G290 je suis persuadé d'avoir un meilleur gros son que la Katana
  • #11
  • Publié par
    djos
    le 26 Sep 04, 18:21
Salut,

J'ai moi-même été tenté par la cort katana, elle est superbe : manche collé, peint (noir) et vernis super agréable, les doigts courent facilement, tout en acajou, la forme générale est agréable à l'oeil, belle finition, table bombée, la tête est sympa. tout ça pour un prix compétitif.
Pourquoi je ne l'ai pas prise? parce que j'ai comparé son sustain avec la cort g260 et là : petite déception! La raison? j'en sais rien, le vendeur non plus. Essai réalisé sans effets supplémentaires, juste ampli à lampes marshall. Pourtant elle a toutes les caracteristiques pour un long sustain. Sans ça je l'aurais déjà achetée.

Puis j'ai été voir la G290 et je l'a trouve toute aussi belle, sauf la tête un peu passe partout sans grande originalité (excepté qu'elle est peinte comme la table). Le manche est nervuré (veiné quoi) très chouette. La table est bombée. La finition blueburst est terrible. Bon, elle est polyvalente comme tout le monde le dit et les micros emg sont applaudis par le plus grand nombre. J'ai parcouru par mal de pages webs et je peux dire qu'elle est bien cotée.
Maintenant elle est pourvue d'un chevalet type vintage moins beau que sur l'ancienne version (wilkinson vs50) 'fin je trouve ; par contre elle a une trappe speciale pour la pile 9 volts, sympa.
C'est vrai qu'elle a le look strat' mais son air penché lui donne un peu d'origalité.
Dans mon mag la cort katana était à 3100francs et la cort g290 à 4550 francs.
Mais je viens de la trouver à 599 soit 3930 francs! Donc plus d'hésitations pour moi, son rapport qualité/prix devient encore plus interessant, elle est commandée.
Je donne ici mon cheminement qui m'a fait choisir cette gratte mais bien sûr ça reste personnel.
Pose toi la question à propros du manche. Si tu tiens absolument au 24 cases ne prend pas la g290. Je sais, c'est un conseil qui peut paraître évident mais c'est important si c'est un critère pour toi.
Ciao
cryfingers
Moi j'ai la katana, et franchement elle est vraiment bien.

En tout cas, meilleur que l'Ibanez SZ de la meme tranche de prix.

Une guitare pour le gros son et le rock(micros splitables)
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Kyra
  • Kyra
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Kyra
    le 27 Sep 04, 17:00
Merci de vos avis...
Je voulais savoir il vaut mieux un manche collé ou sculpté? (ça me parait évident que c'est sculpté mais bon on sait jamais)
Kyra
  • Kyra
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Kyra
    le 01 Oct 04, 09:09
up! svp!
  • #15
  • Publié par
    djos
    le 02 Oct 04, 13:14
Salut Kira,

Citation:
Je voulais savoir il vaut mieux un manche collé ou sculpté? (ça me parait évident que c'est sculpté mais bon on sait jamais)


Tu voulais dire collé ou vissé non?

Si c'est cela, comme tu le dis toi-même, le manche collé est, dans l'absolu, censé mieux propager les vibrations des cordes . Mais il y a tellement d'autres paramètres que ça ne suffit pas pour dire que la gratte sera meilleure. Ensuite il y a l'esthétisme (moi j'aime assez) et puis l'accès aux aigus plus facile.
Mais ne prend pas une gratte seulement parce qu'elle a un manche collé ; prends la si, pendant un essai, tu l'entends te dire doucement au creux de l'oreille : "hey, pssst, c'est moi qu'il te faut".

ciao

En ce moment sur guitare électrique et Cort...