he ben t'énerve pas man!on peut très bien parler de ça calmement non?
Bon alors pour ta question :
Je sais que c'est stupide mais les gratteux ont des sentiments pour leurs guitare.Personnelement j'ai 2 électriques , ma première gratte une squier affinity strat et une une Ibanez ar300.L'ibanez sonne mieux est plus belle et à un manche des plus agréable.Mais pourtant ma préférée c'est ma petite squier customisée à mort.Je ne connais pas personellement zakk Wylde mais je pense que l'ont se sent plus à son aise sur une guitare d'expérimentation, au moins on y va franchement et on se laisse plus allez.C'est surement son cas. Et pis sa gibson lp custom et son épi sont toutes deux de superbes grattes du custom shop qui sonne méchament.Alors pourquoi pas utiliser l'épi car pour la sienne ça doit être du très bon (custom shop) très ressemblant à gibson au final.Pourquoi l'utiliser?simplement pour se faire plaisir et jouer sans réserve sur une guitare que l'ont connait mieux...(mais c'est constestable il faudrait lui poser la question)
Mais cela n'est valable que pour les grattes de Mr Wylde qui sont toutes 2 des grattes très performantes (à part la tête ça doit être pareil)
Maitenant sur les différence entre épi et gibson (la meilleure qualité revient à gibson sur tout ce que je vais citer) tu as la selection des bois (veines, temps de sechage ,taux d'humidité , age...), l'accastillage ,la frome du manche (la suprématie de gibson peut être ici remise en cause) ,la qualité de l'électronique (choix de potards, condensateur de tonalité , micros merdique chez épi ,blindage des cavités), le verni (nitro chez gibson , polyuréthane chez épi) , la qualité de finition ,.....et la forme de la tête ( )
Voilà, la liste est à completer surement...
Malgré la supériorité de gibson en terme de qualité , nos chers importateurs fesant grimper les prix, elles sont bien chers...Je pense que si tu veux "le" son gibson et rien d'autre, fonce!Maitenant si tu veux une très bonne guitare en dessous de 4000euros vas chez un luthier et fait en fabriquer une sur mesure.Si tu veux un machin correct , prends du moyen de gamme et customise, si tu veux bricoler, achète une harley benton!!
Pour les grattes de Mr Wylde le modèle epi signature à mon avis doit être très différent de l'original, (low cost oblige) mais ça se rapproche...
Je pense avoir trop dévellopé l'affaire mais bon....je me sens inspiré ce soir.
@+