Après quelques heures de jeu sur ma nouvelle LB CS4, je n'ai qu'une chose à dire: quel son massif!!! Je suis pas expert en Les Paul, pour tout dire je n'ai essayé auparavant que quelques Gibson studio et certaines Esp/Ltd. J'avais un bon souvenir des Gibson studio par contre le manche ne me plaisait pas des masses. Sur la C77, il est top à mon goût. Et les LTD/ESP ne m'avaient pas plu davantage que ça (en particulier à cause du son des EMG et de la finition trop moderne), à part une magnifique Black Beauty à la Gibson avec des EMG, une vraie tuerie mais sacrément chère aussi!
Niveau son je pense en avoir largement pour mon argent. Ça sonne très gras, profond, exactement le type de son que j'aime. N'étant pas expert en lutherie, acoustique etc, je ne saurais pas à même de dire si objectivement c'est mieux ou moins bien que telle ou telle marque, mais mes oreilles trouvent le son qui sort de la CS4 excellent.
Concernant les micros Vintage 77 à proprement parler, j'avais quelques à priori pensant qu'ils ne feraient pas le poids pour du gros son. L'essai chez Woodstore a estompé ces doutes en partie, mais maintenant que j'ai joué sur mon matos (un simple tonelab le) quelques heures, je peux dire que les Vintage 77 tiennent sacrément bien le coup, quel que soit le gain! Le son ne bave pas et garde ce côté gras typique des Les Paul. Micros testés et approuvés pour jouer du heavy, du thrash, du stoner etc.
Dans un registre plus crunch, les sonorités sont très facile à obtenir. C'est à la base son domaine de prédilection et ça se sent. On branche, on met un léger crunch, et ça sonne sur les 2 micros.
Je n'ai pas encore trop testé le son clair, mais à première vue, le micro aigu s'en sort très bien alors que le micro grave a tendance à prendre un peu trop les fréquences basses, il serait donc judicieux que je teste ça en réglant un peu le volume et la tonalité du dit micro.