Après quelques heures de jeu sur ma nouvelle LB CS4, je n'ai qu'une chose à dire: quel son massif!!! Je suis pas expert en Les Paul, pour tout dire je n'ai essayé auparavant que quelques Gibson studio et certaines Esp/Ltd. J'avais un bon souvenir des Gibson studio par contre le manche ne me plaisait pas des masses. Sur la C77, il est top à mon goût. Et les LTD/ESP ne m'avaient pas plu davantage que ça (en particulier à cause du son des EMG et de la finition trop moderne), à part une magnifique Black Beauty à la Gibson avec des EMG, une vraie tuerie mais sacrément chère aussi!
Niveau son je pense en avoir largement pour mon argent. Ça sonne très gras, profond, exactement le type de son que j'aime. N'étant pas expert en lutherie, acoustique etc, je ne saurais pas à même de dire si objectivement c'est mieux ou moins bien que telle ou telle marque, mais mes oreilles trouvent le son qui sort de la CS4 excellent.
Concernant les micros Vintage 77 à proprement parler, j'avais quelques à priori pensant qu'ils ne feraient pas le poids pour du gros son. L'essai chez Woodstore a estompé ces doutes en partie, mais maintenant que j'ai joué sur mon matos (un simple tonelab le) quelques heures, je peux dire que les Vintage 77 tiennent sacrément bien le coup, quel que soit le gain! Le son ne bave pas et garde ce côté gras typique des Les Paul. Micros testés et approuvés pour jouer du heavy, du thrash, du stoner etc.
Dans un registre plus crunch, les sonorités sont très facile à obtenir. C'est à la base son domaine de prédilection et ça se sent. On branche, on met un léger crunch, et ça sonne sur les 2 micros.
Je n'ai pas encore trop testé le son clair, mais à première vue, le micro aigu s'en sort très bien alors que le micro grave a tendance à prendre un peu trop les fréquences basses, il serait donc judicieux que je teste ça en réglant un peu le volume et la tonalité du dit micro.
Je pense que la LB CS4 peut correspondre à tous les styles, pour peu qu'il y ait le matos qui va bien derrière et c'est un sacré bon point pour cette guitare.
Au niveau de la prise en main je suis très satisfait, je suis même plus à l'aise debout sur la LB que sur ma strat us. La gratte est lourde mais équilibrée, et en la portant, on se dit vraiment qu'on joue sur une bonne guitare.
Le seul point faible, c'est la finition. En même temps, c'est une gratte du B-stock, donc je ne prends pas en compte la 2ème touche qui bave vers le haut (et qui n'altère en rien la jouabilité), mais les inlays bavent pas mal (traces de colle), j'ai un beau poc sur la 4ème touche ainsi qu'une sorte de mini fissure sur la 20ème, la jointure entre le binding du manche et du corps n'est pas vraiment propre. Par contre, le vernis est réussi et la tête bien plus belle en vrai qu'en photo (et j'aime beaucoup le logo au passage).
Mais j'ai acheté la guitare en connaissance de cause, et ce n'est finalement pas très important vu le prix de la guitare.
En résumé, je suis bien content de mon acquisition. Je ne mettrai pas de note mais me contenterai de dire qu'il s'agit d'un rapport qualité/prix imbattable puisqu'elle sonne très très bien! De plus, aucune pièce n'est à changer, et à ce prix-là, c'est assez incroyable!
J'essayerai de mettre quelques photos + tard, là, je vais dodo!