jugo a écrit :
salut , j ai aperçu ton post sur le sujet des customs 77 et je te l avouerai j ai pas très bien compris ces histoires de câblages avec condo en parallèle
et tout ça , si tu pouvais m en dire plus ou me renseigner , sa serai sympa parce que sa m intéresse vraiment
d'avance merci
Hello
Hum, il va falloir que je fasse une vraie explication alors.
En fait, tout est sur la page que j'ai mis en lien (mais en anglais)
Pour résumer et en supposant un bouton de volume à donf :
1) Les micros ont une fréquence de résonance = bosse dans le médium ou le médium-aigu en général, qui est bien 50% du caractère de ce micro-, qui dépend à la fois du micro
mais aussi de la capacité du câble utilisé, donc de la longueur de ce câble pour un modèle donné
2) Plus ton potard de volume à une valeur élevée, plus l'amplitude de cette bosse est importante (plus on l'entend)
3) Plus ton câble a une capacité élevée, plus cette bosse descend en fréquence = s'accorde plus bas.
4) Ceci est surtout vrai pour les micros à simple bobinage
5) Utiliser son potard de volume revient à bouffer cette bosse, avant même d'atténuer sérieusement les aigus (puisqu'un potard de tone sur une gratte c'est un simple coupe-aigus)
Partant de la (en fait toute une partie de ces trucs je les utilisait déjà empiriquement depuis des années, sans savoir exactement pourquoi j'obtenais un résultat qui me plaisait)
1) Je double systématiquement la valeur des potards de volume dans toutes les grattes
2) J'y colle un Treble Bleed qui maintient l'interaction micro/câble même quand tu baisses ton volume : évite de "tuer" le son de la gratte.
3) Les condensateurs switchables simulent un câble plus long, ou bien un micro différent avec une bosse caractéristique accordée plus bas (c'est pareil)
Ceci, indépendamment de l'usage de ton potard de volume, puisque cette astuce est située en amont dudit volume.
4) Comme je n'en ai rien à foutre de virer tous les aigus de mes micros (comme tout le monde d'ailleurs non ?) je modifie les tonalités pour qu'elle me permettent plutôt de passer en continu du son de base à un son qui est plutôt celui d'un micro plus gras, mais il y a toujours cette bosse caractéristique, elle est simplement aussi plus basse.
Le truc du condo pour simuler un Humbucker, Seymour Duncnan l'utilise dans sa pédale 'Pickup Booster", mais d'une façon imparfaite puisque située en entrée de la pédale, donc après un câble qui présente sa propre capacité (qui s'ajoute à celle du PU booster), et évidemment après le potard de volume de la gratte, donc ça n'est parfaitement efficace que volume à donf.
Explications et simulations ici.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html