John_Mac_Rigole a écrit :
meringue a écrit :
si les transfos sont de qualités
Ca c'est une bonne remarque.
Qu'est ce qu'un transfo de qualité ?
Sur ma chaine Hi-Fi, je sais parfaitement ce que c’est !
C’est un appareil de transformation de tension qui est sensé répondre avec une rapidité de tueur pour préserver la forme d’onde et garder l’aspect « haute fidelité » … de nos jours, « très haute fidélité ».
Sur mon ampli, c’est déjà nettement moins facile à comprendre :
C’est tout sauf de la haute fidélité. L’ampli doit avoir une âme, doit avoir un grain. Selon le cas, on peut avoir l’effet d’écroulement (sagging), ou vouloir un son plus moderne… plus droit…
Donc pour moi, un bon transfo… c’est celui qui s’écroule de la plus belle manière. Paradoxal, non ?
ben il y a l'OT et le PT. Le power transformer doit être fiable, costaud et avoir la capacité de fournir un courant optimum ds le bouzin.
Pour avoir changé celui de mon Ceriatone, qui avait cramé, comme l'a rappelé Lico, j'ai bien senti une différence en terme de définition et de dynamique. C'est léger, hein, ça transforme pas l'ampli! Ensuite l'OT, donc l'output, qui lui donne déjà plus de caractère à l'ampli, comme tu le rappelles. Et là, il y a l'équilibre à trouver entre dynamique et "sag"(léger affaissement du son qui se cradingue un peu juste comme il faut). Et effectivement, pour avoir étudier la question, suite à mes déboires
, je suis assez convaincu sur le fait que le choix des transfos est très déterminant sur la fiabilité de l'ampli et dans son rendu sonore. Bon, y a pas que ça. Le circuit, les lampes, les condos....
Le gros plus de cet ampli pour moi: le ptp, à l'ancienne. Une super base pour améliorer/customiser à son goût (sans espérer changer le caractère global hein), et surtout votre technicien ou vous même, si vous êtes un pro du DIY, vont adorer mettre les doigts dedans. Et en cas de panne, celle ci est facilement et rapidement réparable, du moins beaucoup plus qu'avec un ampli en PCB;
Alors si le bouzin est à moins de 1000 euros, considérant le cahier des charges, je ne vous souhaites qu'une seul chose, surtout pour ceux qui recherchent un ampli blues: que vous puissiez vous l'offrir!!
Perso je suis en train de voir comment customiser mon Ceriatone JTM 45 version ++ et j'ai toujours en projet de m'acheter une copie de 335... on ne peut pas tout faire...malheureusement...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...