D'Pergo

Rappel du dernier message de la page précédente :
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tguyfr
    le 27 Déc 2012, 12:48
Il doit y avoir des délais monstrueux non ? Le problème de ce genre d'instrument, c'est qu'à la base la strat est plutôt un instrument basique. Là on atteint les prix d'instruments très complexes à fabriquer, comme des cuivres ou des pianos. Je me demande vraiment si ça a du sens quand on fait du rock...
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le 27 Déc 2012, 14:07
tguyfr a écrit :
Il doit y avoir des délais monstrueux non ?

Je confonds peut-être avec Michael DeTemple mais oui de mémoire ça se compte en années, comme les Callaham.
Flying Tiger
pas fan..
j'aime pas la tete, ni le pickguard 1 pli, epais comme un annuaire; les 21 frettes et le reglage truss rod au talon, c'est rédhibitoire pour moi.
dernier truc, mais c'est peut etre la photo mais le manche me parait enorme, tres loin d'un profil C par ex. ca aussi c'est rédhibitoire. j'ai essayé une g&l un model à 1400 et quelques, et j'en sortais rien de bon à cause du manche trop epais. je faisais mieux avec ma deluxe mex. ben là ca semble etre du meme tonneau. globalement cette gratte degage une impression de lourdeur, je ne lui trouve aucune elegance. regardez par exemple la touche au dela de la 21e frette,
http://vilo.net/DPergo/slides/(...)9.jpg
le manche est complètement arrondi, ce qui donne un effet patatoïde tres moche.
dans le genre strat de luthier je prefere de tres loin celles de xavier petit par ex. plus elegantes, des formes plus incisives..

mais surtout c'est un luthier! Et esthetiquement, je n'y vois aucune personnalité. elle a un beau noir brillant, un gros pickguard blanc style mr propre, un manche qui ressemble à un manche, une forme de strat, bon voilà quoi.. si j'achete une gratte à un luthier ca sera pour y voir son style, pas seulement une chaine de materiaux tous plus top les uns que les autres. mais une patte, une originalité, des choix artistiques, esthetiques et techniques.
là je vois une gratte bof qui sonne peut etre tres bien mais me passe complètement a coté. je mettrais pas 500euros dedans.( sans discuter une seule seconde le bien fondé de son prix bien sur, ca n'a rien à voir) .
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le 28 Déc 2012, 01:09
Ah ouais ça fait longtemps que j'ai pas croisé un bon vrai troll
tguyfr
  • tguyfr
  • Publié par
    tguyfr
    le 28 Déc 2012, 01:16
Je pense que tu ne vois pas bien à quel genre de luthier on a affaire avec D'Pergo Flying T., parce que tu ne peux pas le comparer à G&L, ni à X. Petit, tous deux respectables mais à qui jamais personne n'achètera de gratte à 8000$. Et si D'Pergo les facture ce tarif... c'est parce que des gens sont prêts à y mettre le prix. Des gens qui ont joué sur le top du top, moderne ou vintage. Après tout est discutable je pense, notamment le profil du manche. Perso j'avais des a priori sur les gros manches, mais je peux te dire qu'ils ont tous disparu devant la "poutre" de ma Nocaster - c'est un faux problème. Pour la tête c'est vrai qu'elle est moche. J'imagine que tout ce que tu paies ne se voit pas : c'est le feeling de jeu, la réactivité, l'attaque etc. Cependant je trouve que - de ce que j'ai pu en entendre sur le net - les D'Pergo souffrent de ce problème qui touchent de nombreux luthiers modernes : le too much. Non qu'elles aient des tables flammées à vomir comme savent si bien le faire certains luthiers américains (avec incrustations de nacre etc.), mais le son est un peu trop clean et clinique à mon goût. Donc si aujourd'hui j'avais le prix d'une Clio à mettre dans deux bouts de bois, je réfléchirais à deux fois avant d'acheter une D'Pergo.
Flying Tiger
Citation:

c'est quoi ton probleme cretin? je donne un avis, argumenté, en quoi ca te derange?

Citation:
Je pense que tu ne vois pas bien à quel genre de luthier on a affaire avec D'Pergo Flying T
nope, en effet je le connais pas. je regarde la gratte en photo c'est tout. je compare pas a g&l bien sur, je parlais juste de la grosseur "supposée" du manche. j'arrive pas a jouer sur des trucs plus gros qu'un profile c de strat, rapport a ma morphologie et mon arthrose naissante maintenant, si faut pas le comparer a xavier petit ben ok, je sais pas pourquoi mais ok... pour moi c'est deux luthiers, je n'ai de gratte ni de l'un ni de l'autre je me base sur les photos. un instrument, a n'importe quel prix qu'il soit, je dois le trouver aussi beau qu'il sonne bien, particulierement si je vais voir un luthier. et là ben j'ai pas vibré, n'en deplaise a l'autre bouffon qui me traite de troll.
Citation:
tous deux respectables mais à qui jamais personne n'achètera de gratte à 8000$. Et si D'Pergo les facture ce tarif... c'est parce que des gens sont prêts à y mettre le prix.
heu ben oui mais moi j'ai pas parlé de prix. je suis artisan d'art il me viendrait pas à l'idée de discuter du prix d'un objet d'art , luthier ou autre.chacun fixe le prix qu'il estime, c'est pas le sujet pour moi. ca m’intéresse meme pas de savoir pourquoi elles sont à 8000, c'est visiblement du très haut de gamme et je suppose simplement que c'est justifié, mais ca ne rends pas à mes yeux la guitare plus belle pour autant.
.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Mellow_man
C'est vrai qu'elle est moche pour 8000 usd .....HT....
tguyfr
  • tguyfr
  • Publié par
    tguyfr
    le 28 Déc 2012, 10:44
Faut pas dire ça, c'est juste la tête... Un bon coup de scie sauteuse et c'est réglé LOL A part ce détail c'est une magnifique strat. Y a pas à dire mais les creations de Fender sont des sommets indépassables de design...
scoobysnack
Elle est pas moche la tête...
Je comprend pas...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Spinoo a écrit :

C'est pas du troll, il exprime son avis..

Moi je vais t'en foutre un beau de troll : pour pousser un peu plus loin l'idée de Flying...
Je suis tout a fait du même avis sur ce point... c'est encore une putain de copie Stra/Tele ..
la 2 millionième sortie depuis le début de l'année !
Alors ok, c'est formidable, y a des composants de compet (bois de l'ere glassiere qui a baigné dans du pipi de bluesman pour être parfaitement Mojo-compliant)
Mais ça reste une putain de strat... une guitare usine, un assemblage Ikea conçu à la base pour etre un truc pas cher et vite fait !

Exactement comme si tu allais chez Rolls Royce pour leur demander de te faire une Logan - parfaitement conforme à l'original jusqu'au moindre boulon - mais avec des materiaux de luxe genre cuir Connelli et 35 couches de vernis ! Youpi ! T'as une logan de luxe !

Et ici on est exactement dans cet optique ! Pour moi un luthier c'est pas fait pour reproduire à la perfection un truc industriel qui a été fabriqué à des dizaines de millions d'exemplaires depuis les années 50 !

Mais pour fermer la parenthèse je peux aussi comprendre qu'il y ai une clientèle de grand malade de la Strat et de ses defauts prêt à payer 10 fois plus cher que ce que devrait coûter une Strat ultime (parfaitement réalisée et avec du bois top) juste pour avoir ce sentiment d'exclusivité ! On est complètement dans le domaine du luxe et de l'irrationnel.. comme les émirs qui se font faire des chiottes en or massif !

fin du troll
la guitare c'est de la merde !
scoobysnack
10:15 a écrit :
Spinoo a écrit :

C'est pas du troll, il exprime son avis..

Moi je vais t'en foutre un beau de troll : pour pousser un peu plus loin l'idée de Flying...
Je suis tout a fait du même avis sur ce point... c'est encore une putain de copie Stra/Tele ..
la 2 millionième sortie depuis le début de l'année !
Alors ok, c'est formidable, y a des composants de compet (bois de l'ere glassiere qui a baigné dans du pipi de bluesman pour être parfaitement Mojo-compliant)
Mais ça reste une putain de strat... une guitare usine, un assemblage Ikea conçu à la base pour etre un truc pas cher et vite fait !

Exactement comme si tu allais chez Rolls Royce pour leur demander de te faire une Logan - parfaitement conforme à l'original jusqu'au moindre boulon - mais avec des materiaux de luxe genre cuir Connelli et 35 couches de vernis ! Youpi ! T'as une logan de luxe !

Et ici on est exactement dans cet optique ! Pour moi un luthier c'est pas fait pour reproduire à la perfection un truc industriel qui a été fabriqué à des dizaines de millions d'exemplaires depuis les années 50 !

Mais pour fermer la parenthèse je peux aussi comprendre qu'il y ai une clientèle de grand malade de la Strat et de ses defauts prêt à payer 10 fois plus cher que ce que devrait coûter une Strat ultime (parfaitement réalisée et avec du bois top) juste pour avoir ce sentiment d'exclusivité ! On est complètement dans le domaine du luxe et de l'irrationnel.. comme les émirs qui se font faire des chiottes en or massif !

fin du troll

Excuses moi
Mais t'a rien compris....au truc...
RIEN...
Biloute
  • Biloute
Oh que si ! (cf dernier paragraphe)

Et pour ce qui est du son, si vous connaissiez un peu le bois vous comprendriez aussi que le bois sonne différent d'un plateau, d'une coupe à l'autre... ni mieux ni moins bien passé une certaine qualité !
On peut faire le top niveau résonance/tenue dans le temps pour beaucoup moins cher.. passé ce cap, ce n'est pas parceque tu fout 9000€ au lieu de 3000 que ça sonnera 3 fois mieux !! Loin de là...
Pour un luthier pro, en utilisant les meilleurs bois disponibles une Strat ne devrait pas coûter plus de 3000€ (et on sera très loin au dessus d'une CS ou RI de chez Fender) ... le reste n'est qu'un affinage pour correspondre au gouts du client : aucune strat ne sonne pareil !
scoobysnack
10:15 a écrit :
Oh que si ! (cf dernier paragraphe)

Biensur que non...
As tu déjà essayé des Fender Masterbuilt, James Tyler, Suhr classic, tom Anderson classic, bravewood ....
Si oui alors, tu effaces tes commentaires et tu réfléchis un peu avant de poster sur ce topic d'pergo.
Tu es hors sujet....
Biloute
  • Biloute
scoobysnack a écrit :
As tu déjà essayé des Fender Masterbuilt, James Tyler, Suhr classic, tom Anderson classic, bravewood ....

oui, du TA, du Suhr... et alors ?? Ce sont de tres bonnes guitare, parfaitement jouables mais pour moi ça reste des Strat... et surtout, une Suhr Classic c'est pas 8000€ !
On arrive déjà avec les marques que tu cite au top des prix pour une fabrication de type Strat !
Rajouter encore 2 fois le prix ?? pour quoi faire ? Tu n'aura pas un meilleur bois ! Tu n'aura pas un "meilleur" son non plus, ça sera different au même titre qu'une Suhr sera différente d'une TA...A par en faire un objet de luxe dont le prix est totalement indépendant des réelles qualités de l'instrument ? et c'est bien le cas ici
caribou71
bah ça dépend Biloute, le gars met 80 heures pour faire une pelle ? à 50 eur de l'heure, qui est le prix de la main d'oeuvre ultra qualifiée d'un luthier... plus ses matériaux de luxe, le prix grimpe vite non ?

Peut-être que la lutherie du milieu de la guitare est-elle sous-évaluée et sous-cotée ?

En ce moment sur guitare électrique...