D'Pergo

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
bah ça dépend Biloute, le gars met 80 heures pour faire une pelle ? à 50 eur de l'heure, qui est le prix de la main d'oeuvre ultra qualifiée d'un luthier... plus ses matériaux de luxe, le prix grimpe vite non ?

Peut-être que la lutherie du milieu de la guitare est-elle sous-évaluée et sous-cotée ?
Flying Tiger
personellement, je critique pas le prix, ni vraiment le fait que ca soit une strat; en plus j'adore les strats ! mon seul regard est un regard esthetique et là ca le fait pas.

maintenant concernant le prix on peut en parler; comme je disais, je suis artisan d'art, je suis bien placé qu'il n'y a rien de plus subjectif qu'un prix des que la main de l'homme remplace la machine, qu'on paye ses charges et qu'on decide de compter ses heures.
eg: je peux batir un couteau autour d'une turquoise qui elle seule vaut 800 à 1500 eu; ce meme couteau sans cette pierre ferait , allez, 250eu. la, on est à 2000.
ceux qui s'en tapent de cette pierre vont m'incendier sur les forums, arguant que c'est bien trop cher pour ce que c'est. d'autres au contraire, vont regarder la piece comme une piece exceptionnelle et rare a cause de ce choix de turquoise. d'autres vont se taper complet de la pierre mais aimer le couteau et preferer foutre 2000eu dedans plutot que dans une custom shop industrielle ou un ecran plat. chacun aura des raisons de dire que c'est au choix, trop cher, normal ou cheap pour ce que c'est.
autre ex pour illustrer ce que dit caribou: je fais deux sangles identiques. la 1ere est doublée et cousue a la machine, la deuxieme est cousue main.
la premiere sera par ex à 150euro: entre 3 et 5 minutes de couture au bas mot. la seconde, quasi identique pour un neophyte, sera à 250: entre 1h30 et 2h de couture. et en me payant a un tarif horaire autour de 25eu brut, soit 3 fois inferieur a celui du premier garagiste venu. qui le sait? qui le voit? qui le comprend?

Le truc surtout c'est que , là ou j'aurai choisi de mettre le prix, peut ne pas du tout interesser certaines personnes.
pour l'ex de la sangle, certains s'en foutent d'une couture main, et apres tout pourquoi pas? Et de plus, ce qui est de l'or pour moi, peut ne rien valoir pour un autre: j'utilise certains bois ramassés dans le desert aux US. pour moi c'est du diamant brut; jamais je n'en retrouverai a moins d'economiser des années pour repartir la bas, et je devrais etre au bon endroit, trouver les bons morceaux, les ramener.... de l'or pur. pourtant c'est juste un bout de mesquite a moitié sec ramassé par terre, valeur marchande, zero.. qui peut comprendre et juger ça?
Ben là c'est pareil: des materiaux peut etre chers, ou rares? des micros fait main? des subtilités de construction, de fabrication dont je n'ai peut etre pas connaissance, des choix de materiaux, evidemment le poids de la notoriété, justifié en ce qui me concerne, sinon il n'y aurait pas de clients, bref, pleins de raisons dont j'ignore tout, qui justifient à mon sens qu'on dise:
" c'est pas dans mes prix",
"j'ai pas envie de foutre autant pour ça"
" je comprends pas un tel prix" etc, mais pas
" c'est trop cher pour ce que c'est" .
je pense que personne ne peut et ne devrait juger un prix des qu'on entre dans le domaine artistique/artisanal, et se retenir de la tentation facile, consensuelle de dire que c'est cher pour ce que c'est.

- le truc que je comprendrai jamais, et c'est exactement pareil dans mon domaine professionel, c'est que l'on dirait que le but là, est de faire pareil que la machine mais en mieux: si je veux un truc qui semble sortir d'une machine à commande numerique, parfait, nickel, bien brillant, bien calibré, où l'on a tout fait pour enlever tout ce qui rappelle la main de l'homme, j'achete en usine!
Strat ou pas, ou est la patte là? un travail de luthier comme le mien, est un travail d'art, un travail manuel ou l'on se sert de ses mains, de son coté artistique, de cette faculté qu'on a à prendre un objet "utile " et le transformer en une piece personnelle passé a travers son propre kaléidoscope, sa propre vision du truc. c'est ce qu'on appelle la démarche artistique . une interpretation personnelle d'un objet courant. et une strat EST un objet courant.
. meme sur une base de strat, y a vraiment des trucs à faire. il m'arrive de baver complet sur certaines masterbuild, quand je parcours des yeux les multiples details qui vont faire la difference entre deux maitres luthiers.. mais là?
Et là encore, comme dans mon boulot, des gens preferent ce type de travail avec un rendu quasi-industriel; et je parie un rein que ceux qui aiment ce boulot ont une profonde aversion pour le relic par ex
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
caribou71 a écrit :
bah ça dépend Biloute, le gars met 80 heures pour faire une pelle ?

80 heures pour faire une tele ? surtout pour un luthier "ultra qualifié" qui a ses gabarits tout prets...
Il défonce son canal de trus à la lime à ongle ??
Sérieusement.. même en étant ultra pointilleux le prix ne se justifie pas... il y a des dizaines de grands luthiers qui font des guitares bien plus complexes pour moins cher !

La lutherie "du milieu de la guitare" comme tu dis n'est pas sous cotée
Elle doit juste s'aligner avec les marques prestigieuses (TA, Suhr & co)
Car sur des guitares avec une architecture issue de l'industrialisation (type stratoide à manche vissé) la qualité des matériaux arrive vite à une limite ou le "plus mieux" ne se ressent plus vraiment dans le rendu final (on peaufine).
mettre deux fois plus cher qu'une strat d'usine à 700€ ok, le résultat est payant... mettre deux fois plus cher que la Strat à 1400€ pour une Strat de luthier ok, le résultat en vaut largement la peine... mettre deux fois plus que la strat de luthier à 2800€ (toujours avec la même architecture, les mêmes cotes, les mêmes essences de bois) ça commence à moins être flagrant... mettre encore deux fois plus faut être un vrai drosophile !

Un luthier pro va monter ses tarifs sur la complexité du travail... qu'on aime ou pas les décos/conceptions riches ça n'est pas le sujet, perso j'aime pas la marqueterie mais bon... je reconnais la complexité et la maîtrise du travail du bois même si je peux trouver ça à vomir...
Mais dégauchir et détourer un corps de Tele dans une essence classique de bonne qualité (du bois stocké depuis les 60's chez certains fournisseurs j'en ai vu... c'est horriblement cher mais pas de quoi vendre une Tele à 8000€ ! ) ou faire un manche parfait avec un frettage irréprochable ça ne coute pas 8000€ non plus !

Bref... pour resumer le fond de ma pensée, 8000€ pour une Tele c'est du délire quand on vois ce que de très bon luthiers sont capable de faire pour ce prix !
la guitare c'est de la merde !
Flying Tiger
Citation:
Sérieusement.. même en étant ultra pointilleux le prix ne se justifie pas.
marrant ce sentiment que j'ai d'avoir passé 15 minutes à ecrire un truc , pourtant argumenté, mais visiblement inutile.
Citation:
80 heures pour faire une tele ? surtout pour un luthier "ultra qualifié" qui a ses gabarits tout prets...

il faudra bien un jour que les gens comprennent que le temps de travail, c'est pas juste le temps que tu passes dans un atelier à fabriquer..on est pas chez renault. quand t'es un ouvrier sur ton poste de travail, entouré d'un atelier de conception, directeur des vente, de commerciaux, d'un chargé de relation publiques,, d'un comptable, d'un responsable des achats, d'un webmaster, d'un photographe, d'un gestionnaire, d'un coursier, des femmes de menage, d'un service de maintenance, etc, là peut etre... en attendant, qui fait ces boulots là quand tu es tout seul? et en quel honneur ca ne rentrerait pas dans le prix de ce que tu fabriques? comme pour n'importe quel objet manufacturé?
juste le temps passé sur le net, pour repondre par mail aux futurs ( ou pas) clients, ou passer mes commandes, ou mettre à jour mon site, retoucher mes photos, ca fait combien d'heures? 1 à 3h/jour.. qui les facture? pour un gars qui bosse seul avec ses mains , le prix final c'est 50% à l'atelier, voire moins et le reste autour. dur à comprendre pour un hobbyiste ou un néophyte j'en conviens .
je dis pas que ca les vaut, ou que ca les vaut pas, j'en sais juste rien moi.
EDIT:10.15, si ces grattes sont des semi-indus comme tu le dis en dessous, c'est different. pour moi c'etait du pur custom.
Vente en cours:
rien..

Biloute
  • Biloute
Flying Tiger a écrit :
marrant ce sentiment que j'ai d'avoir passé 15 minutes à ecrire un truc , pourtant argumenté, mais visiblement inutile.

j'te cause pas à toi je ne parle ici QUE du cas extrêmement particulier de ces guitares "quasi industrielles" comme tu dis....
Tu sais très bien que je ne dirais pas ça d'un boulot original et qui demande un vrai travail !
Faire un corp de Tele y a pas 5000 façons de faire et on est loinnnnnnnnnnnnn du boulot demandé pour faire certaines pièce de lutherie !

tiens t'as été voir chez OWW ? ils ont quelques bois de tournage assez sympa : http://www.oregonwildwood.com/(...).html
j'ai pensé à toi aussi j'ai faillit récupérer un bout de bois de rose hallucinant.. un pote qui voulait me faire plaisir mais ça me sert à rien en lutherie (et j'aime pas les boutons en bois ) y avait de quoi faire quelques manche de couteau
Flying Tiger
Citation:
j'te cause pas à toi je ne parle ici QUE du cas extrêmement particulier de ces guitares "quasi industrielles" comme tu dis...
je me fous peut etre dedans alors, mais pour moi ce gars est un luthier qui bosse comme moi ou comme un loic lepape par ex. mais j'ai peut etre tort. evidemment que ce que je dis c'est par rapport a ce genre de boulot.

je vais aller jeter un oeil sur ce site
Vente en cours:
rien..

Biloute
  • Biloute
Flying Tiger a écrit :
pour moi ce gars est un luthier qui bosse comme moi ou comme un loic lepape par ex. mais j'ai peut etre tort. evidemment que ce que je dis c'est par rapport a ce genre de boulot.

Je comprend complètement ton discours vis à vis du travail artisanal -- évidement ! --
Dans ce cas précis ça me fait juste bondir c'est tout parcequ'il y a tant de luthiers qui font des choses autrement plus remarquables pour moins cher (et qui en vivent !!) Mais bon.. si ce type fait des Tele basiques à 8000€ c'est qu'il y a des gens pour les acheter.. donc nos avis n'ont de toutes manières pas franchement d’intérêt
Flying Tiger
bah en meme temps y a pire comme discussion
Vente en cours:
rien..

tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tguyfr
    le 28 Déc 2012, 21:24
J'adore la manière dont le topic est parti en complète sucette à partir de commentaires basés uniquement sur le tarif et des références de luthiers qui ne jouent vraiment pas dans la même cour que D'Pergo. C'est méconnaître à la fois la lutherie américaine et française, dont je ne suis pas sûr que Lepape soit... le pape. D'Pergo vend des grattes (chères) à des mecs qui ont TOUT essayé sur le marché et qui trouvent chez lui quelque chose en plus, en dehors de tout aspect esthétique car ça reste de la strat de base à première vue, ce qui n'est pas un défaut.
Typique de G.com...
Flying Tiger
ce qui est typique de g.com, ce sont les mecs qui montent de deux barreaux sur leur petite echelle pour balancer leurs remarques d'en haut, comme tout bon inspecteur des travaux fini qui s'amuse à tirer des constats accablants sur les incultes que nous sommes.. lol..ca oui c'est typique.

mais si t'as une science à faire partager, te gene pas, ca serait surement plus utile que ton commentaire stupide. parce que là c'est bien: t'as rien dit, et on en sait pas plus qu'avant que tu postes. un grand merci donc pour cette brillante intervention.

ah si, on sait que D'pergo est visiblement un dieu vivant, que les autres jouent pas dans la meme cour, ( on sait pas pourquoi mais bon, si tu le dis), que le topic est parti en sucette, ( faut dire qu'avant il etait en effet tellement plus instructif ), que lepape c'est pas grand chose a coté de ton dieu vivant, que ton mec vend a des gars qui ont TOUT essayé ( super, et utile comme info ..), et qu'on trouve quelque chose de plus chez lui. ( quoi? ben là demerde toi pour trouver..)
typique g.com c'est bien vrai.
Vente en cours:
rien..

Flying Tiger
de plus en plus interessant. c'est quoi qui te derange? qu'on te renvoie ton mepris dans la tronche? rend toi utile plutot puisque tu as l'air d'en savoir tellement plus que moi.
Vente en cours:
rien..

Flying Tiger
yep t'as raison. vaut mieux se casser. les types comme toi sont une plaie dans tout endroit ou tu es supposer apprendre des autres.
reste sur ton topic dans ton petit club d'auto-suffisants. tu finira par y parler tout seul. et franchement je m'en cogne de toi et des grattes de ton dieu vivant, je peux vivre sans.
encore bravo pour ton "typique g.com." belle demonstration lol..
Vente en cours:
rien..

tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tguyfr
    le 28 Déc 2012, 22:05
Flying T. , si tu avais suivi le topic plutôt que de t'écouter, tu saurais que je ne suis pas fan des D'Pergo et que je n'ai pas les moyens de m'en payer une. Cela ne m'empêche pas de dormir. Tu es venu dans ce thread de manière ultra agressive ("crétin" à 1h30 du mat', heureusement édité depuis). Tu nous ramènes G&L ou Lepape comme références et tu te sens méprisé... mais essaie de comprendre au moins où il y a maldonne. Tu ne connais pas et tu voudrais savoir, alors un peu d'humilité et de politesse. Si tu avais le même comportement sur un forum américain modéré comme il faut, ton compte ne durerait pas 1h. Après je n'ai rien contre toi en particulier.
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
tguyfr a écrit :
Tu es venu dans ce thread de manière ultra agressive ("crétin" à 1h30 du mat', heureusement édité depuis).

Juste pour rappel :
Flying Tiger a écrit :
pas fan..
j'aime pas la tete, ni le pickguard 1 pli, epais comme un annuaire; les 21 frettes et le reglage truss rod au talon, c'est rédhibitoire pour moi.
dernier truc, mais c'est peut etre la photo mais le manche me parait enorme, tres loin d'un profil C par ex. ca aussi c'est rédhibitoire. [...] je ne lui trouve aucune elegance. regardez par exemple la touche au dela de la 21e frette,
http://vilo.net/DPergo/slides/(...)9.jpg
le manche est complètement arrondi, ce qui donne un effet patatoïde tres moche.
dans le genre strat de luthier je prefere de tres loin celles de xavier petit par ex. plus elegantes, des formes plus incisives..

mais surtout c'est un luthier! Et esthetiquement, je n'y vois aucune personnalité. elle a un beau noir brillant, un gros pickguard blanc style mr propre, un manche qui ressemble à un manche, une forme de strat, bon voilà quoi..
[...]
là je vois une gratte bof qui sonne peut etre tres bien mais me passe complètement a coté. je mettrais pas 500euros dedans.( sans discuter une seule seconde le bien fondé de son prix bien sur, ca n'a rien à voir) .
Spinoo a écrit :
Ah ouais ça fait longtemps que j'ai pas croisé un bon vrai troll
Flying Tiger, à 1h17, a écrit :
Citation:
Ah ouais ça fait longtemps que j'ai pas croisé un bon vrai troll
c'est quoi ton probleme cretin? je donne un avis, argumenté, en quoi ca te derange?
[...]

tguyfr a écrit :
Si tu avais le même comportement sur un forum américain modéré comme il faut, ton compte ne durerait pas 1h.
Après je n'ai rien contre toi en particulier.
Non, c'est clair, y avait rien de personnel :
tguyfr a écrit :
J'adore la manière dont le topic est parti en complète sucette à partir de commentaires basés uniquement sur le tarif et des références de luthiers qui ne jouent vraiment pas dans la même cour que D'Pergo.[...]
Typique de G.com...
Flying Tiger a écrit :
ce qui est typique de g.com, ce sont les mecs qui montent de deux barreaux sur leur petite echelle pour balancer leurs remarques d'en haut, comme tout bon inspecteur des travaux fini qui s'amuse à tirer des constats accablants sur les incultes que nous sommes.. lol..ca oui c'est typique.
[...]
typique g.com c'est bien vrai.
tguyfr a écrit :
Flying T, ferme ta grande bouche, tu commences à me chauffer.
Propos tout à fait modérés .

Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur guitare électrique...