personellement, je critique pas le prix, ni vraiment le fait que ca soit une strat; en plus j'adore les strats ! mon seul regard est un regard esthetique et là ca le fait pas.
maintenant concernant le prix on peut en parler; comme je disais, je suis artisan d'art, je suis bien placé qu'il n'y a rien de plus subjectif qu'un prix des que la main de l'homme remplace la machine, qu'on paye ses charges et qu'on decide de compter ses heures.
eg: je peux batir un couteau autour d'une turquoise qui elle seule vaut 800 à 1500 eu; ce meme couteau sans cette pierre ferait , allez, 250eu. la, on est à 2000.
ceux qui s'en tapent de cette pierre vont m'incendier sur les forums, arguant que c'est bien trop cher pour ce que c'est. d'autres au contraire, vont regarder la piece comme une piece exceptionnelle et rare a cause de ce choix de turquoise. d'autres vont se taper complet de la pierre mais aimer le couteau et preferer foutre 2000eu dedans plutot que dans une custom shop industrielle ou un ecran plat. chacun aura des raisons de dire que c'est au choix, trop cher, normal ou cheap pour ce que c'est.
autre ex pour illustrer ce que dit caribou: je fais deux sangles identiques. la 1ere est doublée et cousue a la machine, la deuxieme est cousue main.
la premiere sera par ex à 150euro: entre 3 et 5 minutes de couture au bas mot. la seconde, quasi identique pour un neophyte, sera à 250: entre 1h30 et 2h de couture. et en me payant a un tarif horaire autour de 25eu brut, soit 3 fois inferieur a celui du premier garagiste venu. qui le sait? qui le voit? qui le comprend?
Le truc surtout c'est que , là ou j'aurai choisi de mettre le prix, peut ne pas du tout interesser certaines personnes.
pour l'ex de la sangle, certains s'en foutent d'une couture main, et apres tout pourquoi pas? Et de plus, ce qui est de l'or pour moi, peut ne rien valoir pour un autre: j'utilise certains bois ramassés dans le desert aux US. pour moi c'est du diamant brut; jamais je n'en retrouverai a moins d'economiser des années pour repartir la bas, et je devrais etre au bon endroit, trouver les bons morceaux, les ramener.... de l'or pur. pourtant c'est juste un bout de mesquite a moitié sec ramassé par terre, valeur marchande, zero.. qui peut comprendre et juger ça?
Ben là c'est pareil: des materiaux peut etre chers, ou rares? des micros fait main? des subtilités de construction, de fabrication dont je n'ai peut etre pas connaissance, des choix de materiaux, evidemment le poids de la notoriété, justifié en ce qui me concerne, sinon il n'y aurait pas de clients, bref, pleins de raisons dont j'ignore tout, qui justifient à mon sens qu'on dise:
" c'est pas dans mes prix",
"j'ai pas envie de foutre autant pour ça"
" je comprends pas un tel prix" etc, mais pas
" c'est trop cher pour ce que c'est" .
je pense que personne ne peut et ne devrait juger un prix des qu'on entre dans le domaine artistique/artisanal, et se retenir de la tentation facile, consensuelle de dire que c'est cher pour ce que c'est.
- le truc que je comprendrai jamais, et c'est exactement pareil dans mon domaine professionel, c'est que l'on dirait que le but là, est de faire pareil que la machine mais en mieux: si je veux un truc qui semble sortir d'une machine à commande numerique, parfait, nickel, bien brillant, bien calibré, où l'on a tout fait pour enlever tout ce qui rappelle la main de l'homme, j'achete en usine!
Strat ou pas, ou est la patte là? un travail de luthier comme le mien, est un travail d'art, un travail manuel ou l'on se sert de ses mains, de son coté artistique, de cette faculté qu'on a à prendre un objet "utile " et le transformer en une piece personnelle passé a travers son propre kaléidoscope, sa propre vision du truc. c'est ce qu'on appelle la démarche artistique . une interpretation personnelle d'un objet courant. et une strat EST un objet courant.
. meme sur une base de strat, y a vraiment des trucs à faire. il m'arrive de baver complet sur certaines masterbuild, quand je parcours des yeux les multiples details qui vont faire la difference entre deux maitres luthiers.. mais là?
Et là encore, comme dans mon boulot, des gens preferent ce type de travail avec un rendu quasi-industriel; et je parie un rein que ceux qui aiment ce boulot ont une profonde aversion pour le relic par ex
Vente en cours:
rien..
"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------