D'Pergo

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
bah ça dépend Biloute, le gars met 80 heures pour faire une pelle ? à 50 eur de l'heure, qui est le prix de la main d'oeuvre ultra qualifiée d'un luthier... plus ses matériaux de luxe, le prix grimpe vite non ?

Peut-être que la lutherie du milieu de la guitare est-elle sous-évaluée et sous-cotée ?
Flying Tiger
personellement, je critique pas le prix, ni vraiment le fait que ca soit une strat; en plus j'adore les strats ! mon seul regard est un regard esthetique et là ca le fait pas.

maintenant concernant le prix on peut en parler; comme je disais, je suis artisan d'art, je suis bien placé qu'il n'y a rien de plus subjectif qu'un prix des que la main de l'homme remplace la machine, qu'on paye ses charges et qu'on decide de compter ses heures.
eg: je peux batir un couteau autour d'une turquoise qui elle seule vaut 800 à 1500 eu; ce meme couteau sans cette pierre ferait , allez, 250eu. la, on est à 2000.
ceux qui s'en tapent de cette pierre vont m'incendier sur les forums, arguant que c'est bien trop cher pour ce que c'est. d'autres au contraire, vont regarder la piece comme une piece exceptionnelle et rare a cause de ce choix de turquoise. d'autres vont se taper complet de la pierre mais aimer le couteau et preferer foutre 2000eu dedans plutot que dans une custom shop industrielle ou un ecran plat. chacun aura des raisons de dire que c'est au choix, trop cher, normal ou cheap pour ce que c'est.
autre ex pour illustrer ce que dit caribou: je fais deux sangles identiques. la 1ere est doublée et cousue a la machine, la deuxieme est cousue main.
la premiere sera par ex à 150euro: entre 3 et 5 minutes de couture au bas mot. la seconde, quasi identique pour un neophyte, sera à 250: entre 1h30 et 2h de couture. et en me payant a un tarif horaire autour de 25eu brut, soit 3 fois inferieur a celui du premier garagiste venu. qui le sait? qui le voit? qui le comprend?