Débat : Un manque d'originalité des constructeurs ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sadomario
C'est le topic ou on quote les autre topics ?
"I'd like to dedicate this song to everybody had never had a song dedicated to". Joe Walsh
DNA42
  • DNA42
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    DNA42
    le 08 Mai 2010, 13:58
Bonne idée, pour répondre a ton dernier post sur l'autre topic:

- Pour ce qui est d'une guitare luthier: non ce n'est pas si chere que ça, pour information une Telecaster coûte 1200€, pour la mienne j'ai en option une plaque et l'érable moucheté qui est plus chere ce qui me fait 1500€, c'est une somme mais pour avoir une guitare de luthier n'est pas énorme.
Pour ma sept-cordes je vais payer 2800-3000 environs ce n'est pas encore bien défini mais il faut savoir toute les options que je vais récapituler ici pour bien comprendre (je suis sur que je vais en oublier):
- Forme du corps et de la tête choisi (suhr modern modıfıé/exemple pris sur un luthier allemand).
- Sillet custom.
- Chevalet custom.
- Micro custom sur une base de Benedetti.
- sept-cordes 24 cases/baritonne.
- Meca shacller a bloquage.
- Prise jack de biais sur la tranche.
- position personnalisé des potards.
- Choix des bois (acajou/Spalted maple pour le corps, Palissandre/? pour la touche et manche).
- Acces au Trussrod Dıfferent.
- Radius et frettes choisis.
- bındıng.
- plaque de cache arriere en boıs et ıncrusté.
donc tout ça pour 3000€ c'est chere mais pas excessif, sachant que j'ai mis 3600€pour une esp custom, la c'est de l'artisanal et ça fait le même effet sur moi quand on dis F/G des années 50 a d'autres.

Faut savoir que cette 7 cordes a énormément d'option, dont le chevalet/sillet et une partie des micros sont fait spécialement pour cette guitare.

Tres bien dis: une guitare pour droitier n'est pas conçu pour être joué en gaucher.

Mr.Dickhead? inconnu...
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
RHCPmusic
Moi je trouve que il y a quand même pas mal d'originalités et de nouveautés :

Xox Audiotools
[b]Silver Guitars Dragon

Hogan's Guitars Corsair vintage Red

Certains custom Shop fond des Efforts ! notamment Hogan's, Silver et Xox Audiotools enfin après c'est mon avis

RHCP pour Red Hot Chili Peppers !
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 08 Mai 2010, 14:48
DNA42 : Effectivement, cela reste une somme ! Mais en même temps, cette somme dans une guitare "de série" ou une guitare qui sera vraiment TA guitare, je trouve que la vision des choses est différente.
Et avec toute ces choses (sillet/chevalet/micros etc.) en Custom Made, tu pourras être fier de ton instrument.

Mr.Dickhead, c'est le forumeur avec qui on a commencé à debattre sur l'autre topic !
Effectivement, là encore je suis d'accord avec toi. Tous ces instruments avec des piques/cornes/flammes/dessins censés faire "mechants/satanistes, enfin rebel quoi" ; je trouve cela très laid, absolument pas original, et, excusez moi, mais quand même très très commun et beauf...
(coup de gueule du jour :mdr: )

RHCPmusic: la première : c'est une LP "high tech" finalement.
La seconde : Une méchante Dano'
La troisième : Une Telecaster, purement et simplement !
Ne prend pas mal le fait que je réfute tout ce que tu dis, c'est objectif, rien de plus !

Parlons de Danelectro !
Je trouve que cette marque a quand même réussi à pas mal innover. ces design sont différents de F(ende)&G(ibson), la matière aussi, les micros offrent un son/look particulier.
Me trompe-je ?

Et Mr.Dickhead, encore une fois tu as raison, le plus dur est de créer un vrai nouveau look.
D'ailleur, que penses-tu de la guitare qui fait pas mal parler d'elle, la nouvelle Gibson Dusk Tiger :
-Nouveau look
-Nouveau positionnement

Remerciements particuliers aux gens qui apportent des commentaires constructifs, qui font avancer la discution, et qui ont dépassés les 15 ans d'âge mental.
Félicitations à Barney42 (le meilleur, qui n'a pas compris que le "statut en fnction du nombre de messages postés" est important pour les nouveaux sur le forum. Après quelques mois d'utilisation, on se rend compte que cela ne veut absolument rien dire) et Ataxia
Colonel Blues
Bon, RHCPmusic, t'es gentil… je pense que tout le monde a compris que tu étais plus ou moins revendeur, alors si tu veux faire du bizness ici, tu t'offres un encart pub et tu arrêtes de flooder la plupart des topics avec tes jolies photos, ok ?
Sans rancune et bon biz à toi !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
claude plait
Colonel Blues a écrit :
Bon, RHCPmusic, t'es gentil… je pense que tout le monde a compris que tu étais plus ou moins revendeur, alors si tu veux faire du bizness ici, tu t'offres un encart pub et tu arrêtes de flooder la plupart des topics avec tes jolies photos, ok ?
Sans rancune et bon biz à toi !

j'allais le dire, d'autant plus qu'il est HS à peu près en permanence.
mickmweb
LondonFuzz a écrit :
Ah, ça tombe bien mon frère est gendarme.

MDR !!!
Invité
  • Invité
mickmweb a écrit :
LondonFuzz a écrit :
Ah, ça tombe bien mon frère est gendarme.

MDR !!!

Pas mieux
paddypat

voilà des "guitares" ou au moins des instruments, similaires datant du XVIII et XVII°.
La forme elle s'impose un peu d'elle même par l'ergonomie.
pour les acostiques aussi, on part sur des formes qui ont fait leur preuve. (il faudrait de vrais luthiers parfois ici 'benoit?), au lieu de...)
Tou cela pour dire que pour la forme on tournera toujours autour de ce que l'on connait .
Il faut rajouter le côté conservateur des musiciens, va vendre une guitare forme tele sans fender sur la tête ou une les paul sans écrit gibson en haut...on s'est compris, surtout pour la télé qui franchement en terme de lutherie et d'électronique y'en a pour;..

des luthiers ont tenté de faire passer des violons en composites, très agrébles, pas chers..et ben c'est pas facile non plus...

Donc pout finir manque d'originalité de qui ? des constructeurs ou des acheteurs?
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le 10 Mai 2010, 09:03
Moi quand je vois ça je pense a la dark fire/dusk Tiger (si je dis pas de bêtise). Des models vachement intéressant, bien fini et qui sonnent bien avec beaucoup de possibilité... Mais reçu avec beaucoup de fraicheur par le publique. Les guitaristes sont tellement réacs que ça fait peur.

Maintenant il faut bien reconnaitre que la les Paul c'est la valeur sûre, tout le monde finie par avoir envie d'une télé, et la forme strat reste ce qui se fait de plus sobre (mes deux prochaines grattes? Une télé-like, et une stratoide ESP q: )

mais ya plein de marques/luthiers qui s'essayent a des designs nouveaux, et ils ont leur publique (dont je fait partie, après c'est qu'une question de thune).

Si le grateux moyen a pas d'imagination, tant pis.
Benucho
8O BBG, c'est pas la 1ère fois qu'on se croise sur ce forum mais j'avoue que je n'aurais jamais pensé que tu n'avais que 14 ans, belle maturité pour ton âge !

Je suis entièrement d'accord avec toi : la grande majorité des guitaristes aspirent dans un premier temps à s'approcher de leurs idoles tant sur le son que sur la guitare elle-même. C'est pas pour rien que j'ai une Luke 1 depuis quelques années
Après, il arrvie un moment où tu dépasses ce stade et où tu fais la distinction entre les guitares que tu achètes pour le mythe qu'elles représentent (LP, Tele, etc...) et celles que tu aimes jouer tout simplement. Et c'est là que ça devient intéressant, car tu te mets à écumer les magasins de grattes et essayer sans a priori tout et n'importe quoi...

Je suis également d'accord sur le fait que faire des formes extravagantes pour métalleux prépubères n'est pas d'un grand intérêt non plus.
Par contre, je parlais plus haut de ma Luke, je pense justement que MusicMan est une marque (relativement) connue qui se démarque un peu des formes strat, tele ou LP. Je trouve que cette marque a une vraie "signature" visuelle, non ?
leaedman
paddypat a écrit :
...Donc pout finir manque d'originalité de qui ? des constructeurs ou des acheteurs?

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dit !
Je fait parti de ses guitaristes qui ont du mal avec autre chose que les formes légendaires...
Par contre si j'étais un guitariste célèbre je pense que j'essaierai d'avoir un modèle à part ^^ Ça fait classe je trouve. Mais vu que ce n'est pas le cas je reste fidèle à mes premiers amours, c'est à dire aux strats et aux Les Paul
DJayNot
En fouillant des catalogues de fabricants japonais italiens et allemands des 60's et 70's, je me suis posé la question qui porte ce topic :
"qu'est-ce qui a poussé ces constructeurs à ne faire plus que de la copie d'américaine?"
Tokaï, Guyatone, Kawaï, Samick, Ibanez, tous avaient des guitares originales à côté de leurs US-like.
Et à l'aube des 80's, vers 78, plouf! Le grand plongeon vers des catalogues remplis de LP, SG, 335-like, et de Tely et Strat-like.
La guitare avait mangé son pain blanc?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
rollroll
Je ne sais pas s'ils manquent d'originalité... Il y a des models qui fonctionnent commercialement parlant, et d'autre moins. Remarques, je pense que ce qui doit se vendre le plus se sont les Lp like, les strat like, et les télé like. Pourquoi? Parce que se sont des models qui rassurent, qui ont une "histoire", un "passé". Je pense en fait, que c'est nous qui sommes peu favorable au changement.

Perso, je trouve qu'il y a de très belles inovations qui ont été créé il y a peu, comme la dust tiger citée plus haut, mais dans ma tête je me dis:

-C'est pô une gratte ça, encore un truc hybride/informatique.

Quand je voie des truc du genre BC rich, dont la tête resemble à un cafard, et le corp à rien, là j'me dis qu'il y aura bien des oufs pour en acheter, mais ces très subjectif (pas d'offenses pour ceux qui aiment hein?! Peace an Love )

Pour moi l'originalité sur une gratte, c'est une déco perso, sur base d'un model classique. Et puis je pense aussi qu'il n'y a plus vraiment d'inovation réelles à faire sur une grattes, peut-être aussi parce que les guitaristes de légende actuels ont été inspiré par les guitaristes de légende des 50's/60's/70's et début 80's, qui pour moi ont dû demander des inovations réels et complètes, ils sont partie de la base, et suivant leur propre évolution, il on revue leur model fétiche, et ont fait avancé l'origine des models pour obtenir leur son, leur confort.
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 10 Mai 2010, 19:19
Et si on n'est à l'aise que sur gibson/fender.. on est normal ? ^^

on a tous plus ou moins été bercés par des chansons enregistrées avec des LP/Strat.. et au final c'est souvent le son que l'on recherche.. donc pourquoi farfouiller alors que LA guitare, on la connait déjà?
de mon coté j'ai tatonné, essayé pas mal de choses, mais au final j'ai revendu pour ne garder que du gibby parce qu'il n'y avait que ça qui allait et qui sonnait comme je le voulais.

..et là on retrouve le cheminement de la majorité je pense, ce qui fait que la nouveauté n'est pas forcément mal perçue, mais plutôt laissée de coté.

En ce moment sur guitare électrique...