Débat : Un manque d'originalité des constructeurs ?

BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 08 Mai 2010, 13:20
Selon vous, les constructeurs d'aujourd'hui manquent-ils d'originalité ?

Voici le début du débat, commencé sur le topic des guitares cauchemardesques :

Laughincow a écrit :

mon top 3 des pires guitares de tous les temps:

- tous les modèles sans tête des années 80

- tous les modèles avec des formes idiotes et des micros à très haut niveau de sortie

- toutes les copies sans âme de guitares américaines
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 08 Mai 2010, 13:20
BBG a écrit :
Laughincow a écrit :
- toutes les copies sans âme de guitares américaines

Là, je ne suis pas d'accord.
1/ Ces instruments permettent d'avoir un petit bout de légende, sans dépenser des milliers d'euros, ce que beaucoup de gens ne peuvent se permettre.

2/ Il y'a de très bonne copies, pour pas cher aussi !
Après, tu précises "sans âme", qu'entends tu par là ?

[Oui, j'ai une copie chinoise d'américaine, comment t'as deviné ? ]
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 08 Mai 2010, 13:21
Laughincow a écrit :
BBG a écrit :

je pense à toute guitare produite uniquement pour faire du commerce. toutes les copies tombent forcément dans cette catégorie. passion, inventivité, prise de risque = zéro

ça ne veut pas dire que toutes les copies sont des daubes, loin de là...
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 08 Mai 2010, 13:22
Mr. dickhead a écrit :
Laughincow a écrit :
BBG a écrit :

je pense à toute guitare produite uniquement pour faire du commerce. toutes les copies tombent forcément dans cette catégorie. passion, inventivité, prise de risque = zéro

ça ne veut pas dire que toutes les copies sont des daubes, loin de là...

C'est pas les marques qui sont a blamer quant a leur manque d'originalité, mais les guitaristes qui ne demandent que de la start/lespaul . Beaucoup ont tenté de vendre des instrument originales pour se rendre compte que ca n'interessait personne , et meme les grand noms.

J'ai pas honte de dire que je prefere acheter une copie, moins cher et surtout on se fout pas de ma gueule en me refourguant une strat (guitare en "kit") a plus de 2000euros , surtout quand on sait comment elles sont montés .

Quant les grandes marques innoveront et feront des instruments plutôt que du chiffres, on en reparlera peut être. Même comme la mentalité des gens ne changera pas avant des années lumières , ca risque pas d'etre pour bientôt.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
Ah, ça tombe bien mon frère est gendarme.

BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
BBG a écrit :
Laughincow : Oui, tu as raison, c'est vrai que la mentalité de créer une copie, est probablement celle que tu décris : produire une valeure sure, donc pas de risques, avec pour seul but de faire rentrer de l'argent.

Mr.Dickhead : Oui tu as raisons aussi, mais demandons nous pourquoi est-ce que le peuples veut de La Strat, ou une LP (et evntuellement rajoutons Téle/Strat).
Et bien, cela n'est que mon point de vue, donc n'engage que moi, et peut être que je me trompe, mais je pense qu'acheter une telle guitare, revient aussi à acquérir la légende, l'Histoire qui vient avec.

Alors que sur un nouveau model, d'une marque X, aussi bien soit-elle, (et, en effet, le model est assez souvent, mieux réalisé que les models classiques) il ne vient pas avec cette notoriété qu'ont les autres.
Ils ve vendent pas de rêve, c'est ça que je veux dire.
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 08 Mai 2010, 13:23
Mr. dickhead a écrit :
BBG a écrit :

Mr.Dickhead : Oui tu as raisons aussi, mais demandons nous pourquoi est-ce que le peuples veut de La Strat, ou une LP (et evntuellement rajoutons Téle/Strat).
Et bien, cela n'est que mon point de vue, donc n'engage que moi, et peut être que je me trompe, mais je pense qu'acheter une telle guitare, revient aussi à acquérir la légende, l'Histoire qui vient avec.

Alors que sur un nouveau model, d'une marque X, aussi bien soit-elle, (et, en effet, le model est assez souvent, mieux réalisé que les models classiques) il ne vient pas avec cette notoriété qu'ont les autres.
Ils ve vendent pas de rêve, c'est ça que je veux dire.

il y a de ca, mais pas seulement, aussi beaucoup de conformisme et de peur vis a vis d'une certaines différences ou nouveautés. Les gens ne veulent que ce qu'ils connaissent déja.

Et les grandes marques (vielles) ne font rien pour changer la donne (au contraire) a grand coup de modele signatures et de pseudo rééditions entretiennent ce genre de marché.

Fin bref, il n'y a rien de plus qui m'ennuie que ce genre de chose
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 08 Mai 2010, 13:24
BBG a écrit :
Bonne analyse Mr.Dickhead.

Et à ton avis, que faudrait-il changer, dans ces systèmes et idées ?
Quel serait, si j'ose dire, ton idéal ?

Je fais parti, et je ne le nie pas, des gens qui font marcher ce système (l'actuel). Ainsi, j'aimerais voir une nouvelle gamme, dite standard chez Gibson, avec des réeditions de models rares, chers, et légendaires.
Pourquoi ? Encore une fois, pour le rêve que cela me vend.
Pour pouvoir accéder à cette part de mythe, de légende, si omniprésente dans ces marques.

Enfin, cela est peut être, et surement, dû à ma jeunesse, et mon manque de recul. On débute, cherchant à atteindre son idéal, qui est une idole, donc on cherche à atteindre son niveau, son attitude, l'image se dégageant de cette personne etc.
Ensuite, lorsque j'aurais plus de recul sur la situation, peut être me mettrais-je à penser comme toi, mais pour l'instant je reste majoritairement dans la quête du model joué par les guitaristes mythiques que j'écoute et qui me font rêver.
Lorsque j'aurais atteint ce but : leur ressembler, je pense que je me démarquerais, j'aurais alors mon style, et plus besoin de me raccrocher à ces rêves.
Pour prouver cela, je peut te dire que je viens d'acheter un micro signature d'un musicien me faisant rêver depuis petit. Pourquoi ? Et bien pour pouvoir tenter de me rapprocher de SON son.

Mon point de vue, encore une fois, est que le peuple (je fais partie de ce que je nomme le peuple, rien de dégradant dans cette appellation . Pour moi : peuple = masse des guitaristes ) passe, dans la grande majorité, par ce stade de recherche de légende, donc en investissant dans l'instrument incarnant ce mythe.
Et je pense que c'est seulement après cela, après avoir son propre style que l'on peut investir dans un instrument qui serait peut être meilleur, mais sans toutes cette légende derrière.

Mais cela n'est que mon point de vue, mon avis, et n'engage donc que moi. Je n'ai que 14 ans, alors il est très probable que je me trompe, et dans ce cas là, rectifie moi !
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 08 Mai 2010, 13:24
DNA42 a écrit :
De bien sage parole pour un homme si jeune.

Pour ma part je n'ai jamais pensé de cette façon, celle d'acheter une part d'histoire avec une fender/Gibson... Ma seul guitare du genre est une Telecaster mais je suis directement aller chez un luthier, je fait de même pour ma sept cordes qui est en construction et je pense faire travailler les luthiers pour toutes mes futures guitares.
Pourquoi? car maintenant je sais exactement ce que je veux et vu que je suis gaucher je ne trouve pas ça dans le commerce, et je trouve ça pas plus mal, c'est plus personel et j'en apprend beaucoup au contact des artisans.
[mode je raconte ma vie off]
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 08 Mai 2010, 13:25
BBG a écrit :

Merci, mais ce n'est pas grand chose !

J'ai bien précisé que cela n'étais que mon point de vue, et qu'il est normal que la masse entière ne soit pas concernée par une seule "pensée" !
Il est vrai, que quand je lis des récits de gens ayant sollicité un luthier pour leur instrument, que j'ai remarqué qu'ils le font pouquoi ? Car à force de trainer sur G.com (ou autre) ils savent exactement ce qu'ils veulent. Et le "exactement" n'existant pas, ils se tournent donc vers un luthier.
Et surtout si tu es gaucher, tu dois galérer pour trouver des guitares "de série" à ton gout ...

[hs dans un hs]
Je trouve cela dommage (bon...je suis droitier, je m'en tape un peu :mdr: mais...) qu'il y'ait tant de différence entre les guitares droitiers et gauchers. Déjà, le prix ! Souvent beaucoup beaucoup plus cher pour le model gaucher. Et surtout le nombre de models dispo...
Je pense que c'est la meilleur manière pour que les gauchers se sentent "différents" !

Enfin bref, c'est un autre débat. [/hs dans un hs]

Puis-je te poser une question DNA42 ?
Les models que tu te fais construire, donc à ton goût, ont-ils une forme reprenant le design d'un model super-connu (= LP/SG / Strat'/Tele) ?

Je me demandais si il ne serait pas mieu de créer un topic dédié justemment à ce débat, pour éviter tous ces [ hs] sur celui-ci ?
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 08 Mai 2010, 13:25
DNA42 a écrit :
Oh crée un autre sujet? je sais pas mais ce sera sûrement plus intéressant qu'un enieme topic pour un choix de guitare.

Bien sûr chacun a son point de vue, comme moi, et il en serait tres triste si il en était différement.

Et bien aller chez un luthier et pour moi la solution quand tu ne trouve pas ce que tu cherche, et je suis bien heureux que ça existe et que ce soit si facile d'acces, ce n'est pas la même chose pour une voiture par exemple ou tu n'a pas le choix, ou sinon tu est vraiment tres riche.

Honnêtement je ne regarde plus du tout les guitares de série gaucheres, car je ne trouve rarement ce que je cherche, je regarde les guitares droitieres et prend les éléments qui me plaisent pour mes futurs projets luthiers.
Mais il est vrai que si je peux trouver une jassmaster ou une firebird a essayer je ne dirais pas non.

Personnellement je trouve cela inadmissible que les prix soit supérieur et que l'on est pas le choix comme les droitiers, et ce sera un manque de respect pour les gaucher tant que tous (j'ai bien dis tous) les modeles ne seront pas existant en gaucher.

Un details qui me met mal a l'aise a ce propos est quand les droitiers bave devant une guitare collector, et que nous nous n'aurons jamais ça et quand une guitare sort en édition limité.. on peux ce gratter (quelqu'un pour un jeux de mot?).

Et une autre précision pour certains droitier: certes je sais que des gauchers jouent en droitiers, je peux moi-même jouer un peu mais pour certaines personnes (moi y compris) c'est tout bonnement ce restraindre, c'est un manque de liberté car ce ne sera jamais pareil, et je trouve plus mes arguments xD mais tout ça pour dire -> non, c'est tout simplement pas possible, comme prendre une guitare pour droitier et de jouer en gaucher, ce n'est pas parce-que qu'elqu'un de connu l'a fait que c'est agréable.

Oui, ça entretient le fait que l'on nous imagine différent.

Alors pour le début j'ai voulu une simple telecaster, mais avec mes choix de bois et de finitions, et pas d'eternel débat avec les gens sur le modele ou la marque car comme dis précédement, pour ma part, ça ne m'intéresse pas d'avoir l'histoire de la marque, car ce n'est pas la mienne.
Alors je suis tout simplement aller chez un luthier pour la commander, c'est la chose la plus simple a faire pour moi (pour info je la voulais en frênes des marais manche/touche érable moucheté avec une finition naturelle et un type de vernis dont j'ai oublié le nom désolée, transparente, et une plaque de protection type miroir qu'il a du fabriqué lui-même).
ensuite pour la sept cordes il y a beaucoup de détails qui ne sont pas de série sur les guitares disponible, mais c'est la forme d'une super-strat et j'ai emprunté la forme des suhr modern (je ne prétend pas ré-inventer la guitare quand je vais chez le luthier) donc non ce n'est pas super connu, même si proche d'une strat, disons que je peut partir d'une guitare normale et changer tant de chose qu'elle n'a plus rien en commun avec celle-ci.
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 08 Mai 2010, 13:26
BBG a écrit :
En restant sur ce topic, notre conversation doit faire chi** pas mal de gens qui ne sont là que pour voir d'horribles instruments !
Je réfléchis à un titre qui pourrait être "interessant", et je crée cela après .

C'est vrai que le monde serait bien triste si un seul point de vue dominait. Un monde de robots finalement.

Mes questions vont peut être paraitre puériles, mais pour moi, un instrument "de luthier" est un instrument très (très) cher, environ quelques milliers d'euros. Tu annonces en effet que tu es "heureux que [...] ce soit si facile d'accès". Alors je remet en question mon affirmation qui dit que : luthier=cher.
Peux-tu m'informer ? (ou si cela te parait indiscret ou quoi que ce soit, tu n'es pas obligé de me répondre )

Il est vrai que (je le redis, ça ne me concerne pas, mais quand même !) tout cela contribue à accentuer les différences droitiers/gauchers à un tel point que l'on pourrait presque penser : droitier=normal et gauchers=autres...
Evidemment que la marque vendra moins de model gaucher, mais la construction est-elle si différente pour justifier de telles différences dans les tarifs ? Je ne pense pas.

Et il est vrai que certaine personnes, l'image de ce guitariste gaucher avec une guitare drotier-retournée dans la tête, peuvent se dire que les gauchers n'ont qu'à faire comme lui. Mais un accès aux aigües avec une guitare retournée, pour moi il n'y a rien de plus pénible, tout simplement parceque ce n'est pas conçu pour cela...

Tu l'as déjà dit, mais ton post le confirme, tu n'es pas "victime" des grandes marques à cause de leur histoire.
Tu serais peut être d'accord avec Mr.Dickhead. Cela fait longtemps que l'on ne l'a pas vu ...

Après, evidemment que les guitares vont ressembler ... à une autre guitare, on y retrouve en effet un simple ou double cut, des similarités dans les config' des pickups etc.
Je pense qu'au final, inventer un nouveau model, se détachant de tous ceux qui existent déjà, est assez compliqué.
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ataxia
    le 08 Mai 2010, 13:32
D'accord.
Invité
  • Invité
euuuuh. Il y a d'autres moyens de faire grimper son compteur de message. Les Up sur la section vente par exemple. Ou encore poster des vrais messages intéressants.
Sadomario
C'est le topic ou on quote les autre topics ?
"I'd like to dedicate this song to everybody had never had a song dedicated to". Joe Walsh

En ce moment sur guitare électrique...