Je pense que ce "manque d'originalité des constructeurs" est en partie due au côté conservateur des acheteurs.
Réclamant le son mythique de la Les Paul de J. Page, de la Strat' de SRV ou Hendrix, du son acide et âpre de la Télé' de Springsteen et j'en passe…
Ce côté conservateur est rythmé également par le côté historique des guitare. Par exemple : la Les Paul de 1950 et celle de 1960, les spécifications sont pas les mêmes, certains aiment celle de '54 et son manche comme ci et l'autre préfère celle de '64 qui est plus comme ça tout en restant une Les Paul.
Les constructeurs s'aventurent parfois à certains modèles hybrides ou moins typés par exemple, comme Danelectro ou Eastwood, encore faut-il que ces guitares qui étaient bon marché avec leur corps en plastique, limite pour l'époque, deviennent des grandes grattes de caractère et de renom, alors comment savoir si la guitare bon marché de telle ou telle marque a des défauts et des spécificités qui font son identité et un charme ou au contraire, des défauts qu'ils la font passer pour une pelle hyper cheap en plastoc' bonne à mettre dans la cheminée ???
Les artistes y sont pour beaucoup je pense.
Je pense, personnellement, que toute l'innovation attendue ou décriée aujourd'hui ne se joue pas dans la guitare en elle même, mais plus dans sa qualité d'assemblage et de finition.
Seulement, une guitare électrique seule, ça fait que "Gling Gling", elle ne produit aucun son.
Je pense que toute l'évolution se retrouve dans la technologie des prises de son et de l'électronique en générale d'une guitare. Surtout avec l'arrivée du numérique.
Entre les micros (comme la Strat VG), les systèmes d'accordeurs internes (comme dans la Dark Fire ou les Robot de Gibby), les pédales d'effets plus poussées et plus fiables. L'arrivée du numérique, comme Line6 et Korg le montrent, a beaucoup joué dans la création de nouvelle sonorité
Aujourd'hui aussi, avec la meilleure maîtrise de la sonorisation, les amplis sont revisités, les puissances sont revus à la baisse, leurs conceptions évoluent, plus maîtrisable et plus léger.
Bien sûr, rien est plus inimitable qu'un gros Plexi chauffé à blanc avec une grosse Les paul dedans qui sature avec ce grain si propre aux marques.
Cependant quand on voit l'arrivée de tous les petits lampes , des amplis style "grille pain" et des master volume progressif.
La volonté de certaines marques comme Ceriatone ou Bugera à démocratiser, à des prix très compétitifs, des légendes de l'amplification guitare, forcément les mentalités évoluent. Parce qu'entre avoir une tête d'ampli transo très moyenne voir médiocre et une lampe qui sonne bien mieux et avec du caractère, on a vite choisi. Un Plexi neuf pour 600€ ça fait réfléchir...
Les marques plus ancrées sur le marché comme Marshall, Peavey, Fender, Orange et Vox ont sortit aussi leurs petits/moyens lampes à prix concurrentiels. Faut bien accéder au mythe à tous les prix.
Quand on voit le budget qui faut pour avoir du bon matériel de home studio et quand on compare à celui proposé il y'a 20 ans, on hallucine complètement.
C'est sûr qu'il y'a tout un commerce et certainement du lobby derrière tout ça, mais on peut aussi saluer la qualité du matériel qui est en progrés d'année en année.
Prenez 10 000 frs il y'a 15ans, vous n'avez certainement pas la même qualité de matériel (guitare, amplis, effets) qu'aujourd'hui avec 1500€.
C'est un commerce, à celui qui en proposera le plus pour le moins cher.
Bref, l'originalité vient bien de toutes les solutions proposées dans chaque "corps" : Guitares, Effets, Amplis et plus indirectement, le Home Studio.
Et bon, tant que achète, pourquoi changer sa stratégie ? hien Juge jackson.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life