Débat : Un manque d'originalité des constructeurs ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hamer59
Je pense que ce "manque d'originalité des constructeurs" est en partie due au côté conservateur des acheteurs.
Réclamant le son mythique de la Les Paul de J. Page, de la Strat' de SRV ou Hendrix, du son acide et âpre de la Télé' de Springsteen et j'en passe…

Ce côté conservateur est rythmé également par le côté historique des guitare. Par exemple : la Les Paul de 1950 et celle de 1960, les spécifications sont pas les mêmes, certains aiment celle de '54 et son manche comme ci et l'autre préfère celle de '64 qui est plus comme ça tout en restant une Les Paul.

Les constructeurs s'aventurent parfois à certains modèles hybrides ou moins typés par exemple, comme Danelectro ou Eastwood, encore faut-il que ces guitares qui étaient bon marché avec leur corps en plastique, limite pour l'époque, deviennent des grandes grattes de caractère et de renom, alors comment savoir si la guitare bon marché de telle ou telle marque a des défauts et des spécificités qui font son identité et un charme ou au contraire, des défauts qu'ils la font passer pour une pelle hyper cheap en plastoc' bonne à mettre dans la cheminée ???

Les artistes y sont pour beaucoup je pense.

Je pense, personnellement, que toute l'innovation attendue ou décriée aujourd'hui ne se joue pas dans la guitare en elle même, mais plus dans sa qualité d'assemblage et de finition.

Seulement, une guitare électrique seule, ça fait que "Gling Gling", elle ne produit aucun son.
Je pense que toute l'évolution se retrouve dans la technologie des prises de son et de l'électronique en générale d'une guitare. Surtout avec l'arrivée du numérique.

Entre les micros (comme la Strat VG), les systèmes d'accordeurs internes (comme dans la Dark Fire ou les Robot de Gibby), les pédales d'effets plus poussées et plus fiables. L'arrivée du numérique, comme Line6 et Korg le montrent, a beaucoup joué dans la création de nouvelle sonorité

Aujourd'hui aussi, avec la meilleure maîtrise de la sonorisation, les amplis sont revisités, les puissances sont revus à la baisse, leurs conceptions évoluent, plus maîtrisable et plus léger.
Bien sûr, rien est plus inimitable qu'un gros Plexi chauffé à blanc avec une grosse Les paul dedans qui sature avec ce grain si propre aux marques.
Cependant quand on voit l'arrivée de tous les petits lampes , des amplis style "grille pain" et des master volume progressif.

La volonté de certaines marques comme Ceriatone ou Bugera à démocratiser, à des prix très compétitifs, des légendes de l'amplification guitare, forcément les mentalités évoluent. Parce qu'entre avoir une tête d'ampli transo très moyenne voir médiocre et une lampe qui sonne bien mieux et avec du caractère, on a vite choisi. Un Plexi neuf pour 600€ ça fait réfléchir...
Les marques plus ancrées sur le marché comme Marshall, Peavey, Fender, Orange et Vox ont sortit aussi leurs petits/moyens lampes à prix concurrentiels. Faut bien accéder au mythe à tous les prix.

Quand on voit le budget qui faut pour avoir du bon matériel de home studio et quand on compare à celui proposé il y'a 20 ans, on hallucine complètement.

C'est sûr qu'il y'a tout un commerce et certainement du lobby derrière tout ça, mais on peut aussi saluer la qualité du matériel qui est en progrés d'année en année.

Prenez 10 000 frs il y'a 15ans, vous n'avez certainement pas la même qualité de matériel (guitare, amplis, effets) qu'aujourd'hui avec 1500€.
C'est un commerce, à celui qui en proposera le plus pour le moins cher.

Bref, l'originalité vient bien de toutes les solutions proposées dans chaque "corps" : Guitares, Effets, Amplis et plus indirectement, le Home Studio.

Et bon, tant que achète, pourquoi changer sa stratégie ? hien Juge jackson.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Escalobar
moonwalker a écrit :

Le problème vient surtout des consommateurs; le guitariste est souvent assez conservateur

Evidemment, le problème est là ! Et ça s'aggrave depuis les années 80-90. Peut-être que les plus jeunes sont inquiets pour l'avenir en général, le leur en particulier, mais il est clair que les prises de risques sont très limitées pour ces nouveau amateurs.
J'ai connu une période où les constructeurs se sont quasiment tous lancés dans des explorations de formes, de matériaux, d'équipement électronique franchement originaux. Outre Danelectro dans les années 50, des marques comme Supro/Valco, Microfrets, Messenger, Travis Bean, Kramer, Bond, Ampeg, Veleno ont créé des guitares étonnantes.
Même Gibson a essayé des gammes novatrices (électronique complexe sur les Artist, micros basse impédance sur les Recording, Personal et L5S, corps en Vibracell des Sonex, etc...) et même Fender a essayé des choses (Marauder, Katana)... Même en Italie, puis en France, au début des années 60, on construisait des guitares à manche en alu extrudé.
L'ennui, c'est que l'on est passé vers le début des années 80 à une consommation musicale tournée vers le passé (qui pourtant n'était pas si glorieux...) et très versée sur l'image et l'identification à l'idole...
Faut dire que les années 80... question guitare...ça sentait le sapin (synthés power).

Le résultat est facile à imaginer... pour des clones de (inscrivez le nom de votre idole guitaristique)... des copies de leurs guitares !
Et je ne parle pas uniquement des copies asiatiques : n'oublions pas une LP postérieure à 1960 est UNE COPIE de l'originale (son mode de fabrication, ses matériaux, n'ont plus rien à voir).
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
20th Century Boy
Escalobar a écrit :

Le résultat est facile à imaginer... pour des clones de (inscrivez le nom de votre idole guitaristique)... des copies de leurs guitares !
Et je ne parle pas uniquement des copies asiatiques : n'oublions pas une LP postérieure à 1960 est UNE COPIE de l'originale (son mode de fabrication, ses matériaux, n'ont plus rien à voir).

... son lieu de fabriquation ( Nashville, Qingdao, ... ) au lieu de Kalamazoo, les gens qui l'ont fabriqué ( la plupart des employés de Kalamazoo n'ont pas déménagés) et les propriétaires du boxon. Exact!!

Il faut dire que le style associé ( le rock) n'innove pas des masses non plus depuis les 80' donc il est logique que les consommateurs ne soient pas plus demandeurs d'innovation.

Toutes les innovations récentes viennent justement du japon, que ce soit pour les genre musicaux ( visual kei, etc...) et les instruments associés ( Esp notamment) même si ça n'est pas visible de façon flagrante sur ce forum.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Tof the F*up guy
Çà manque pas d'originalité, çà manque de diversité.
Ah quand des Les Paul studio, standard en P90, des SG custom (pas vos) à 3 hb, des maestros ou vibrola sur des modeles non VOS... Des Strats HH ou HSH ou P90, idem avec la telecaster du P90 du HH...
Des gammea plus larges çà serait pas un mal.

Y'a pas grand chose à inventer sinon...
Tophe
siceudet
arrêtez de dire que c'est la faute du consommateur trop "conservateur"

Si on lui propose une large gamme de modèles et de marques,le guitariste ouvert d'esprit pourra très bien craquer pour un modèle autre que ceux du Big Two.

Après ceux qui voient une guitare comme un investissement,on ne peut rien faire pour eux.

Regarder les amplis,aujourd'hui y a blackstar,etc....les gens n'hésitent pas à aller vers de nouvelles marques.
Cela dit le prix est un critère déterminant et le fait que la concurrence propose moins cher que marshall ou autre est assez important.
wyldenot
La ''pluspart'' des guitaristes joue de la musique écrite entre 1950 et 1980. Soit le vieux rock, jazz, blues... Oublions le rock alternatif des années 90 ainsi que le Metal en général.

Pour sonner ''vieux'' il faut du matos ''vieux''. Ça prend en général ce qui ce faisait dans le temps. Si tu prend des gars comme John Mayer, il sonne comme Hendrix mélangé avec l'attack de SRV et quelques tonalités de Clapton. Rien de nouveau en fait.

Comme il à été dit plus haut, les guitaristes veulent sonner comme leurs idoles, ils achètent donc ce que leurs utilisaient dans le passer.

C'est un cercle vicieux et on en sortira pas tant qu'il n'y aura pas une ''révolution'' au niveau du son des années 2000 qui fera en sorte que de nouveau moyen seront utilisés.

(C'est pas avec le rap/hip-hop/Pop de dancefloor que l'on va révolutionner la Guitare...)
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 11 Mai 2010, 17:16
Tof the F*up guy a écrit :
Çà manque pas d'originalité, çà manque de diversité.
Ah quand des Les Paul studio, standard en P90, des SG custom (pas vos) à 3 hb, des maestros ou vibrola sur des modeles non VOS... Des Strats HH ou HSH ou P90, idem avec la telecaster du P90 du HH...
Des gammea plus larges çà serait pas un mal.

Y'a pas grand chose à inventer sinon...

tout ça, ça existe.. y'en a a la pelle au japon..

vas jeter un oeil chez Ikebe ou ishibashi..
20th Century Boy
Ça existe même chez Gibson ou Fender, si c'est ça l'innovation...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
remayz
  • remayz
  • Publié par
    remayz
    le 11 Mai 2010, 17:46
20th Century Boy a écrit :
Ça existe même chez Gibson ou Fender

C'est ce que je viens de dire ^^
FredAix
A force de se faire atomiser par la majorité des guitaristes dès qu'un nouveau modèle sort des standards (voire les avis sur les LesPaul Axess ou Dusk Tiger par exemple), les grands constructeurs restent sur leurs grands classiques qui se vendent très très bien...
Logique !
La pédale wah wah, la caravane passe...
Invité
  • Invité
Ouais, surtout elle a l'air fantastique sur papier cette Les Paul Axcess. Je ne comprends pas ; on enlève tout ce qui pouvait générer des reproches à la Les Paul et on obtient... Plus de reproches de la part des gens

A sa sortie, j'ai présenté des news sur un autre forum en me disant "Wow, ça va être la Mergez Party" et on me l'a limite jetée à la figure cette guitare !
Tof the F*up guy
remayz a écrit :
20th Century Boy a écrit :
Ça existe même chez Gibson ou Fender

C'est ce que je viens de dire ^^

oui mais a part une reissue 54 et la Les Paul junior y'a rien en P90 genre standard ou studio...
Les strat HH hardtail standard y'a plus au catalogue...
Etc etc...

Je parles pas d'innovations, je parles de diversités... L'innovation ça crait des Variax... Je m'en préoccupe pas. Ca m'interesse pas trop concernant un instrument de musique.
C'est l'amplification qui innove le plus et sinon, y'a des nouveaux materiaux qui sortent pour l'electronique, alnico VIII, neodymium, plus il doit bien exister une bonne douzaine de fil different pour nos bobines de micros, sans meme parler de nouveau procédé de fabrication de micros...
Y'a de la place pour l'innovation, il faut des gens créatifs pour çà. Sinon au niveau lutherie y'a de la place pour l'innovation, Benedetto tout betement, etc... Meme Gibson : plek, chambre acoustique et manche asymetrique...
Voilà!
Tophe
remayz
  • remayz
  • Publié par
    remayz
    le 12 Mai 2010, 09:51
sur Ikebe, je suis tombé sur des LP tribute 52 en P90, de la Standard avec capteur piezzo, des double cut P90, en studio, toute la serie en finition worn est en P90
Tof the F*up guy
Y'a vraiment un peu plus de choix sur ikebe qu'ailleur, c'est certain...
Tophe

En ce moment sur guitare électrique...