Pour ajouter mon grain de sel, je ne pense pas que les constructeurs manquent d'idées originales, loin de là; avec les technologies actuelles on peut faire des guitares radicalement différentes des "standards" et qui sonnent tout aussi bien.
Le problème vient surtout des consommateurs; le guitariste est souvent assez conservateur (d'ailleurs certains commentaires des gibsonneux purs et durs entre autres font froid dans le dos) et cherche une valeur sûre plus qu'une recherche DU son. De plus quand on achète une guitare, on se réfère souvent à ses idoles pour s'approcher de leur type de son, et donc à leur matos, ce qui n'aide pas vu que la plupart des gratteux célèbres jouent sur des SG, Strat ou LP.
Et puis d'une autre part, faudrait voir aussi si les consommateurs de G.com sont représentatifs de l'ensemble de la communauté guitaristique; suffit de voir à quel point les topics sur les guitares un peu différentes (typées metal, robot guitar, etc) sont lapidés par des pseudos musiciens-luthiers-spécialistes qui ne jurent que par leur Les Paul (qui est la meilleure du monde; ça va de soi)... Forcément ça n'encourage pas non plus le gratteux lambda à innover.