Débutant de 33 ans cherche guitare @ pas chère

macbethfr
Salut à tous, amis musicos,

Je me décide à 33 ans à apprendre la guitare, il n'est jamais trop tard parait-il ...

Un petit topo sur mon cursus musical et une demande de conseil à la fin si vous avez le courage de tout lire

- de la flûte au collège (il y a 20 ans donc ... mais je n'etais pas mauvais )
- pas spécialement d'oreille (à vérifier en pratique)
- pas envie de me taper 5 ans de solfège avant de commencer à envisager de toucher à un instrument.

La musique que j'écoute : bcp de blues (en particulier John Lee Hooker, puis Amy Winehouse, Janis Jopplin, Nina Simone...), du rock (U2, Muse, The Strokes, ...) en Francais (Tryo, Pauline Croze, Bazbaz, The Do...)

Je ne supporte pas la vieille chanson traditionnelle (celle des pochtrons ou celles des colo, j'en ai trop bouffé) c'est meme une phobie ("jolie bouteille", "c'est a boire", "Stweeball", ...) mais je ne crache pas sur un vieux Cabrel ou Le Forrestier.

J'étais sur le point de craquer l'autre jour dans un cash converter sur des XP a 49 et 89€ puis votre lecture m'en a dissuadé.

Aprés avoir fait le tour des grattes dispo par chez moi (Angers) voila celles que j'ai retenues (budget 130€ grand max 150€):

- Cort Earth 70, folk, 129€ neuve > un standard

- La gamme des Stagg SW203-206-207, folk, electro-ac ou non, de 89€ a 145€ neuve (avec accessoires) > pas de bons echos sur les Stagg

- OLYMPIA OC 10SCE, folk electro-ac, 140€ d'occaz > super jolie

- yamaha FG700S, folk, 150€ d'occaz avec housse > chère

Je ne veux pas de guitare classique (que j'assimile aux styles que je n'aime pas).
J'ai un budget limité.
Par rapport à mes gouts musicaux une électrique serait peut etre + appropriée mais hors budget (gratte + ampli obligatoire de suite).

A vos avis et merci d'avance
Mister-Dub
Meme avec un budget serré, je te conseille de prendre une table en bois massif.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 07 Oct 2008, 22:16
L'olympia c'est pas une folk mais une electro cordes nylon. Donc cort earth 70, c'est le meilleur choix dans la liste.
muse
  • muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le 07 Oct 2008, 22:21
si t'as l'occasion de passer chez michenaud à nantes, ça serait toujours mieux que les bouses d'angers.
sinon les corts reviennent tres souvent sur le forum.
macbethfr
Raphc a écrit :
L'olympia c'est pas une folk mais une electro cordes nylon. Donc cort earth 70, c'est le meilleur choix dans la liste.

C'est quoi le probleme avec l'electro cordes nylon ?

muse a écrit :
si t'as l'occasion de passer chez michenaud à nantes, ça serait toujours mieux que les bouses d'angers.

Je peux aussi commander sur le net non ?
Mister-Dub
Elle n'est pas spécialement adaptée aux styles que tu aimes
chrisdafrenchie
nylon => classique, en gros!!
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
macbethfr
Merci de vos conseils

Encore un truc, je vois des Epiphone - Les Paul Special II un peu partout, pas trop cheres.

- qu'est ce que ca vaut ?

- C'est plus facile de commencer sur une accoustique ou une electrique ?

- Par rapport a mes gouts musicaux (blues) ca me conviendrais + qu'une accoustique ?

- un ampli d'occaz pas cher, me permettrait-il de brancher un casque pour jouer le soir sans réveiller toute la famille ?
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 08 Oct 2008, 11:24
Bonjour !

Y a pas d'age pour débuter !

Question matos à toi de voir si tu preferes le blues electrique ou le blues acoustique. Y a pas de bonne ou mauvaise facon de commencer.

Pour l'ampli biensur il y a des amplis avec prise casque d'ailleur une electrique avec casque fera moins de bruit qu'une acoustique et ça tes proches seront peut être content les premiers temps Mais pour l'electrique je te conseillerais aussi un petit multi effet (des fois intégré à l'ampli , au moins une petite reverb).

Pour ton choix passe l'occasion si tu le peux tu trouvera un peu au dessus genre CORT 100 (acoustique) sans te ruiner.
Percevalle
dans les 1er prix, les corts font presque l'unanimité sur le forum, en particulier la cort earth 100.
je ne suis pas fan de cort, il faut avouer que vu ton budget tu ne trouveras pas mieux!
c'est pas faux
macbethfr
Ce sera donc une Cort Earth 70.

Par contre on trouve des Pack avec une Cort Earth 60 + accessoires à un prix trés interessant mais ... la E60 n'existe nul part, meme sur le site de Cort, sauf dans ce pack

La E70 est une E100 au "rabais" (moins bien finie), la E60 serait-elle une E70 au rabais ???
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 09 Oct 2008, 16:25
yes ! !
j'ai également débuté a ton age apres gratouillé qd j'étais jeune.
J'ai commencé avec une earth 100 d'occaze a 100€, puis apres une seagull ..
je préfèrais la seagull .. pour le blues.. mais la cort est vraiment tres bien.. ! !

j'ai également acheté une LP epiphone LPII .. mais je n'en ai aucun souvenir au niveau du son ... et n'avais aucune référence..

A refaire
- cort earth 100 pour l'accoustique
- danelectro + da5 pour l'electrique (on peut arriver a 280€ le tout)

voilà bonne chance
Si tu es assidu cela irra assez vite...
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
macbethfr a écrit :
Merci de vos conseils

Encore un truc, je vois des Epiphone - Les Paul Special II un peu partout, pas trop cheres.

- qu'est ce que ca vaut ?

- C'est plus facile de commencer sur une accoustique ou une electrique ?

- Par rapport a mes gouts musicaux (blues) ca me conviendrais + qu'une accoustique ?

- un ampli d'occaz pas cher, me permettrait-il de brancher un casque pour jouer le soir sans réveiller toute la famille ?

Pour commencer, les guitares électriques sont les plus faciles, car elles ont les cordes les plus molles, alors que les folk sont les plus dures. Par contre quand tu commence avec une folk, l'avantage c'est que ça forme des cornes vite sur les doigts, et une fois passé le cap des premiers jours (voir une ou deux semaines), après t'es tranquille ! J'ai commencé avec une folk, quand je suis passé sur élec c'était le bonheur ^_^

Pour le blues, bah ça dépend de ce que tu préfères, de ton style. Il n'y a pas vraiment de meilleur instrument pour commencer, faut se faire plaisir surtout. Si tu peux essayes les deux, pour sentir les différences. Pour les amplis oui tu peux en trouver avec sortie casque pour jouer sans faire trop de bruit, pas de soucis.

En occaz je te conseilles les VOD AD15, trouvables dans les 120 à 140€ et qui sont vraiment bien (j'ai commencé avec ça).
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
spk44
  • spk44
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    spk44
    le 09 Oct 2008, 22:16
muse a écrit :

Mh si tu viens a Nantes vas pas a michenaud, meme si c'est un tres bon etablissement.
Vas a SAM MUSIC! c'est apres la gare, cad, quand tu es de face a la gare entree nord, c'est vers la gauche sur 3arrets de trams il me semble. suivre a pied la route principale qui tourne vers la gauche et dans le virage il y a le magasin apres le Kebab ^^

Voila pour la bonne affaire, j'y ai acheter mon ampli et mon prototype lag Bedarieux ! Du tres tres bon matos et a un prix vraiment en dessous de ce que tu peux trouver!!

Spoke.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...